Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Sacré Jules !

Messagepar kathyko62 » ven. mai 09, 2014 1:13 pm

il est si adorable qu' on lui pardonne bien volontier ses petits défauts !
on ne peut pas être parfait partout :)
cette semaine un chat squattait au fond du jardin , et monsieur dasko est allait faire ses gros besoins à l' endroit ou il squattait , si ça c' est pas explicite !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 15, 2014 1:46 pm

Y a des jours avec, y a des jours sans...

Jeudi dernier, jour sans : nouvelle fugue ! y avait longtemps...
Une odeur trop tentante ? trop de contrariétés les jours précédents, où j'avais chamboulé la maison pour cause de grand nettoyage ? Toujours est-il qu'après m'avoir suivie une dizaine de minutes en forêt, le Jules s'est fait la malle.
Comme d'hab, je l'ai retrouvé à la maison, où il m'attendait tranquillement, couché au frais sur le carrelage du porche, avec l'air innocent d'un pigeonneau à la mamelle.

Mais aujourd'hui, jour avec ! On venait juste de partir promener (en longe !), je vois un peu plus loin devant nous un chat noir couché en travers du trottoir. Tout en supposant/espérant que le matou allait filer, je raccourcis la longe en douce, au cas où, et je me tiens prête à un démarrage un peu brutal...
Sort alors de son jardin un brave homme qui a la fâcheuse habitude de nourrir les chats du quartier, en leur mettant des croquettes au pied de la haie qui sépare la chaussée du trottoir. Et, de toute évidence, le chat n'attendait que ça - au point d'en oublier d'avoir peur du chien !
Que faire ???
Je raccourcis encore et je me place entre les deux, tout en douceur, et je dis à Jules, avec le plus grand sérieux : "le chat, tu lui fais le coup du mépris, tu ne le vois même pas". Et je continue d'avancer, comme si de rien n'était.
Eh bien, ça a marché !!!
Jules m'a suivie comme un seul homme (ou un seul chien, si vous préférez), sans tirer, sans changer de rythme, comme si le chat n'existait pas.
Autant vous dire qu'il en fut chaudement félicité :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. juil. 15, 2014 6:02 pm

C'est très bien cela Jules, :143:

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » mar. juil. 15, 2014 7:48 pm

en lisant cela, j'ai dis tout fort : "prends de la graine Matthew " :lol:
bravo à tous les deux
et ne retenir que les hauts :D

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 16, 2014 9:12 am

Et la fête continue !

Ce matin, promenade (itinéraire choisi par Jules) moitié zone villas (sur les trottoirs, en longe courte), moitié dans la "petite" forêt à côté de chez moi, où j'ai quand même - malgré sa fugue récente - pris le risque de le lâcher.
Eh bien, non seulement il est resté à distance raisonnable (beaucoup de "demi-tour", j'avoue :oops: ), mais... en fin de parcours, on a rencontré "la meute" (qqn qui fait famille d'accueil, et promène une dizaine de chiens à la fois). Jusqu'à ce jour, Jules aboyait copieusement et faisait la crête, furax de devoir leur céder le terrain. Là, vu qu'il était en liberté devant moi, et donc entre la meute et moi, et qu'on ne les a vus qu'au dernier moment (cachés jusque là par une petite dune...), juste eu le temps d'un "Babou, par là ?" et je me suis écartée en partant en biais.
Et là, ô miracle : le Jules m'a suivie, calmement et en silence, continuant à fureter comme si de rien n'était !
Vais finir par croire que ça lui plaît, le coup du mépris...

Cath

Messagepar Cath » lun. août 04, 2014 9:28 am

Salut les copains !

Samedi, un couple d'amis, que je ne vois que trop rarement, est venu passé la journée chez moi. Leur dernière visite remontait au mois de décembre dernier.
Elle, on ne s'en approche pas parce qu'elle est un peu réticente, lui, on peut chahuter, lui faire fête, et puis, il vient toujours avec une oreille de cochon, et à table, il file des petits morceaux en douce : un vrai copain, quoi !
Donc, Jules, qui les avait parfaitement reconnus, les a accueillis comme il se doit : poli avec elle, exubérant avec lui - et la truffe aux aguets, pour s'assurer que le cadeau espéré était bien dans leur sac avec le reste de leurs affaires.
Comme il faisait beau, on décide de prendre l'apéro dans le jardin ; on traverse la maison direction la terrasse, le Jules sur nos talons. Et là...

A peine dans le jardin, Jules se précipite, va chercher le nonos en caoutchouc (ex-pouic-pouic, pour ceux qui s'en souviennent) que le copain lui avait offert il y a 4 ou 5 ans, et le lui apporte, en le secouant comme une proie et en grognant d'aise !
Or, ce nonos, il l'ignore pendant des mois, et ne le prend que très rarement - autant que j'aie compris, soit pour évacuer un trop-plein d'excitation, soit pour manifester sa joie quand un visiteur lui plaît vraiment.

Dans le cas présent, était-ce juste une marque d'affection, ou a-t-il associé le nonos à celui qui le lui avait donné ???
Mes copains penchent pour la reconnaissance et sont convaincus que Jules est le plus intelligent des chiens, j'avoue être un peu plus réticente. Que vous en semble ???

Cath

Messagepar Cath » ven. sept. 12, 2014 1:11 pm

Attendrissant...

Cette semaine, j'avais entrepris le ménage à fond de ma - ou devrais-je dire notre - chambre... Quand je dis "à fond", c'est vidage-dépoussiérage-remise en place des environ 200 bouquins, 50 bibelots divers et 250 mini-flacons de parfum de la bibli, passage (à la main) de tout ce qui est bois - y compris, donc, le plancher - au raviveur, etc.
Donc, une fois les descentes de lit et les "petits" meubles (chaise, fauteuil, porte-manteaux, table de chevet...) évacués, le pauvre Jules, qui déteste tout changement, a erré pendant 3 jours comme une âme en peine dans la maison : certes, il pouvait toujours accéder au lit, sans parler de son panier dans le couloir, son coussin dans le bureau et son tapis dans le séjour, mais enfin, "on" lui avait chamboulé "sa" chambre, il était malheureux.
Et hier, comble de l'horreur, une fois le plancher traité, j'ai condamné la pièce le temps que ça sèche, soit de 18 à 21h (heureusement, Jules a dîné vers 18h30 et moi vers 20h, ça a fait diversion) avant de passer la brosse à reluire - un engin efficace, mais qui fait un boucan de tous les diables.
Eh bien, malgré ce bruit strident qui lui écorchait les oreilles, le pauvre Jules est stoïquement resté à la porte, surveillant l'avancement des travaux ; après quoi, il m'a fait ses yeux suppliants d'épagneul croisé de merlan frit (un chien de la SPA, l'est pas pure race, évidemment) le temps que je passe un chiffon de laine, que je remette le lit en place et que j'y réinstalle son coussin.
Et là, il a immédiatement sauté sur le lit pour reprendre possession des lieux, s'est couché en boule en soupirant après un tour dans le sens des aiguilles d'une montre et un autre dans le sens trigonométrique, et s'est endormi du sommeil du juste pendant que je remettais meubles, rideaux et descentes de lit en place.
C'est ce qu'on appelle une vie de chien ! :143:

chance

Messagepar chance » ven. sept. 12, 2014 4:40 pm

Bonne nuit petit Jules :D

Marika

Messagepar Marika » ven. sept. 12, 2014 4:43 pm

Et ben quel boulot ! Et Jules :143: ne t'a même pas aidé ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. sept. 12, 2014 6:40 pm

Marika a écrit :Et ben quel boulot ! Et Jules :143: ne t'a même pas aidé ?
Il inspectait pour voir si elle faisait bien... :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »