Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » mer. avr. 11, 2018 9:04 am

Très intéressante ton observation et ta conclusion sur l'utilisation d'un objet pour ne pas faire face à...

Je pense aussi que j'essayerais d'enlever tout de suite le bâton pour voir qui est le Malyx caché derrière celui qui se cache derrière son bâton!!!!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. avr. 11, 2018 10:28 am

Billye a écrit : qui est le Malyx caché derrière celui qui se cache derrière son bâton!!!!

:lol: :lol:
M4lyx, c'est moi ! (et moi, le bâton, ça va :D )
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » mer. avr. 11, 2018 3:58 pm

Lol !!!! Je recommence : Qui est le Ip Hop caché etc...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. avr. 11, 2018 6:56 pm

;) :lol:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. avr. 13, 2018 7:20 pm

Je vous livre quelques observations lors de la promenade d'hier.

Cela se passe alors qu'Ip-hop est en libre. Il a beaucoup plu ses derniers temps et il y a beaucoup de grandes flaques d'eau sur le chemin. L'eau est excitante pour mon cher blondinet...

Nous avons déjà passé plusieurs flaques en longe et Ip-hop y a tranquillement marché (oui, oui, il se sent obligé de marcher dans chaque flaque d'eau :roll: et même de s'y coucher dès qu'il fait plus de 15° mais ça c'est une autre histoire :lol: ).
Ip-hop marche ou trottine lentement devant moi et renifle. A un moment, je l'observe choper des touffes d'herbe de façon assez frénétique. Je m'étonne (intérieurement), car ce comportement ayant nettement diminué je le trouve là assez prononcé. Je le dépasse, et remarque (enfin) qu'il est juste à côté d'une grande flaque d'eau dans laquelle il a marché auparavant. Tiens?! :165: Je vais faire attention :geek:
On continue.
Même comportement à côté de la grande flaque d'eau suivante. Il n'a pas du tout mangé d'herbe entre les 2 (la végétation est provençale, mais des touffes d'herbe ça se trouve toujours à cette saison!). Cela ne peut plus être un hasard !!
On continue mais je commence à me dire que cela lui coûte beaucoup de passer (en apparence) tranquillement à côté de ses flaques.
On continue.
Autre flaque, pas d'herbe juste à côté. Ip-hop debout dans la flaque qui me regarde, puis (très) soudainement (j'en ai sursauté!) se fléchit (ébauche de position d'appel au jeu) et part en courant sur le chemin (à l'opposé de moi). Il ralentit très rapidement (20 mètres) et... chope une touffe d'herbe puis une autre...
Je lui propose de le remettre en longe, ce que nous faisons...

Je le remettrais en longe un peu plus tard, sur un chemin montant (donc sans flaque), il ne mangera pas d'herbe.

En haut du chemin, je le vois fureter sur le bord du chemin et initier une descente dans un petit ravin (sans danger), je lui demande de rester sur le chemin (s'il te plait), ce qu'il fait rapidement. Mais ce à quoi il a du renoncer devait sentir très bon car... il se met à choper de l'herbe.

Bref, herbe et gestion de l'excitation, voire de la frustration ! :mrgreen:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Endeless » ven. avr. 13, 2018 7:32 pm

Varus est un brouteur compulsif dès qu'il est excité, frustré, que quelque chose lui coûte. Mais des fois je me demande pourquoi il le fait, et tu me fais me dire qu'il faut que j'essaie de prendre en compte tous les petits détails de l'environnement, ça m'aidera surement à mieux le comprendre. Merci :D

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » dim. avr. 15, 2018 5:32 pm

Endeless a écrit : tu me fais me dire qu'il faut que j'essaie de prendre en compte tous les petits détails de l'environnement


Pour ma part, j'ai perçu cela cette semaine et suis certaine que je ne l'aurai pas fait aussi finement il y a encore quelques semaines. Car "avant" (je ne sais pas si avant est vraiment derrière nous!), il "broutait" de l'herbe très régulièrement, à chaque touffe si celle ci étaient rares. Donc discriminer ce qui était du détail immédiat ou de son état d'esprit général n'était pas une mince affaire, et le plus souvent, je ne comprenais pas pourquoi il mangeait de l'herbe. Il était d'apparence calme, et paf. Maintenant qu'il a nettement diminué sa consommation, c'est plus facile pour moi de discriminer le message précis.

J'ai aimé ton expression "brouteur compulsif", je n'y ai jamais pensé mais cela correspond bien! Je l'appelais Marguerite (comme la vache) quand il mangeait "trop" (à mon sens) d'herbe^^
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Usky28 » mar. avr. 17, 2018 10:53 am

Intéressant comme remarque. Est ce qu'il mange réellement l'herbe ou il la coupe et le recrache ?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mar. avr. 17, 2018 7:22 pm

Usky28 a écrit :Est ce qu'il mange réellement l'herbe ou il la coupe et le recrache ?


Très intéressante ta question Usky ! 8-)

Pour Ip-hop, il peut faire les 2. Il la mangeait réellement au "début" : je me souviens que plus jeune il toussait beaucoup et quasi systématiquement après avoir "mangé" de l'herbe :roll: bah oui, ça glisse pas bien dans l'oesophage ^^
Cela fait pas mal de temps qu'il ne tousse plus. Non pas qu'il ait progressé dans sa déglutition de l'herbe mais parce qu'il ne la "mange" plus je pense, il la coupe et la recrache, parfois même il lui arrive de rater le coupage (quand son besoin est moindre).

Est-ce que ce sont 2 phases différentes, 2 stades différents du broutage à visée de décharge, je n'en sais fichtre rien.... :125:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. mai 02, 2018 5:37 pm

De retour après un long week end de 4 jours passé proche du massif de l'Esterel (Fréjus St Raphaël)!

Ip-hop s'est montré parfois agréable, parfois particulièrement relou :roll:

- Agréable dans notre location : peu d'aboiement, aucun dégât, alors même que nous l'avons laissé seul plusieurs fois (en fin de journée, il était fatigué!) alors qu'il ne connaissait pas le lieu.
- Agréable lors de la randonnée que nous avons fait dans le massif, j'ai pu le mettre en libre quasiment toute la balade, peu ou pas d'excitation auto provoquée et entretenue, gestion de la chaleur adaptée, aucune excitation avec les humains rencontrés (il les a même magnifiquement snobés! il y a quelques mois de cela, cela aurait occasionné de grandes courses de décharge! :114: ). Lors de cette randonnée, nous avons fait une halte au bord d'un étang, ce qui n'a pas occasionné d'excitation. De l'enthousiasme lors des 2-3 premières nages, mais maitrisé. Il est d'ailleurs trop drôle, car en bon retriever d'eau, il se sent obligé de sortir tous les morceaux de bois (ou objets) proche de la rive et de les ramener sur le bord :lol: Au début, il les grignotait mais à ma demande il les laissait, et a fini par aller les chercher sans les toucher une fois sur terre. Chose positive aussi, il n'attend plus qu'on lui lance quelque chose dans l'eau :roll: . Mais reste hyper vigilant si quelque chose tombe dans l'eau (du genre, enfant qui lance des caillous, ricochets, etc...)
- Agréable dans ses rencontres canines (toujours en longe), il a respecté les chiens qui avaient peur, n'a jamais cherché ni le chevauchement, ni la course pour les autres, et m'a toujours facilement suivie.
- Agréable en statique: on regarde le plan, le paysage, on réfléchit à ce qu'on fait, Ip-hop attend, aucun souci :145:

- Relou à la vue de l'eau ou au bruit (en longe): disons que pour lui, marcher au bord de l'eau sans y aller reste compliqué. Là encore il y a probablement du mieux, car il y a quelques temps cela aurait sans doute occasionné des aboiements de frustration, des trépignements, des sauts sur place. Là pas, mais une tendance "mer" très forte à la marche. A toujours orienter sa marche vers l'eau, malgré mes nombreuses tentatives de lui faire passer (temporairement) cette idée (épaules orientées à l'opposé, explications données "on ne va pas dans l'eau"). ça me fait un peu penser au message de Novak et d'Eris qui a mis du temps à passer à La Teste (on ne court pas!). Vous allez me dire, j'aurai pu marcher très loin du bord de mer. C'est vrai :? mais j'avais envie d'en profiter :roll: et Ip-hop n'était pas assez insupportable pour me gâcher le moment :lol: J'ai trouvé que cela n'était pas ingérable pour lui, mais dur à gérer...
- Relou en ville parfois, rapport à sa vitesse de marche. Pas avec les chiens, les chats, les humains, ça, tranquille, mais j'ai rarement réussi (ni lui) à ce qu'il adopte un rythme de marche habituel (normal lent). Je le trouvais toujours rapide, pressé, et mes freinages blocages étaient peu efficaces. J'imagine que j'ai ma part de responsabilité là dedans, Flo aussi probablement (j'ai d'ailleurs remarqué qu'il marche plus vite quand nous sommes à 2). J'ai fais attention de ne pas marcher vite, Flo a bien suivi mes propositions à ce sujet, mais c'est resté difficile (alors même que le statique ne posait aucun problème)

2 relou, 4 agréables, je reformule : Ip-hop s'est montré souvent agréable et parfois relou ! :mrgreen:
:143:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités