Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ithaque, le chien qui avant à l'envers
- Cath
Re: Ithaque, le chien qui avant à l'envers
Tu n'imagines pas le plaisir que ça fait de lire ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Ithaque
De rien Cath
La balade dans la campagne a été un peu décevante, il a grogné deux hommes, a couru une moto et "attaqué" un chien en laisse :/ Autrement dit le peu que nous avons rencontrés= mal, de plus il ne revenait presque jamais et s'est vraiment beaucoup éloigné, mais bon... Campagne = nouveau, il n'avait pas bougé de la journée et là il s'est bien fatigué. On va recommencer les progrès dans les aires qu'il connait et la campagne pour le wee kend.
Cath, ce sont des gens comme vous qui font le plaisir de côtoyer le net

Cath, ce sont des gens comme vous qui font le plaisir de côtoyer le net

- Barraband
- Site Admin
N'en abuse pas trop quand même du rappel... Essaie de vraiment demander ce que tu veux au chien... On a très rarement besoin que le chien revienne vraiment jusqu'à nous. Souvent, le fait que le chien revienne en partie vers nous suffit : pour cela, on peut lui apprendre le "demi-tour" moins contraignant que le rappel qui oblige le chien à revenir jusqu'à nous.Ithaque a écrit :par contre le rappel sans les mains tendues fonctionne bien. J'ai même été surprise qu'il cesse sa course vers un homme pour venir me voir à mon appel.
As-tu remarqué des similitudes aux situations ?Ithaque a écrit :En laisse aujourd'hui beaucoup de grognements sur des chiens
N'hésite pas à nous raconter...Ithaque a écrit :Cet après-midi je vais rencontrer une passionnée
Tu peux nous expliquer un peu le contexte...Ithaque a écrit :car hier encore devant mon nez, il m'a piqué mes boucles d'oreilles sur la table de nuit pour les dévorer lol !
Le plus important, c'est qu'il y ait des progrès !Ithaque a écrit :Progrès lents mais légèrement visibles quand même![]()
![]()
Pense à commencer à marcher assez loin de l'autre chien, voir derrière à distance assez importante pour qu'il prenne les odeurs de l'autre chien... En lui permettant d'approcher petit à petit, cela l'aidera...Ithaque a écrit :PS: Barraband, suivant ton conseil je ne le force plus. Il grogne encore l'autre chien si je le promène en parallèle, en accord avec le maître mais fini par aller le voir lui-même.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Ithaque
Ok, alors il ne doit pas spécialement revenir à moi, je me sens déjà mieux, car en campagne il ne le faisait pas, mais se retournait au moins ou trottinait vers moi en abandonnant à la moitié du chemin, merci
Pour les boucles d'oreilles, il est allé dans la chambre laissée ouverte sans le vouloir, des fois il y va et il semble attendre je ne sais quoi dedans, immobile. Là je ne l'avais pas vu, et c'est quand il est revenu à mes pieds et que j'ai commencé à entendre du "croquage" que je me suis demandé ce qu'il avait dans la bouche. Et là bien sûr... Mes boucles d'oreilles ! Choppées direct sur la table de nuit, comme les peluches, furtivement sans que je m'en aperçoive pour les manger tout près de moi ensuite, allongé tranquillement --'
Ok pour le promener derrière les chiens ou assez loin, je mets ça vite en application. Pour les chiens qu'il grogne j'ai cherché, je n'ai trouvé aucun facteur encore. Celui de la femme avec qui je suis sortie ce soir, il n'a rien dit en montant dans la voiture (l'autre était en cage) ni au sortir, alors qu'il a voulu manger un caniche passant très près de lui ce matin, ou qu'après avoir vu un chien de l'autre côté du passage piéton il faisait des bonds de puce partout même après qu'on l'est passé en gémissant de frustration. Il me regardait et aboyait. Ensuite en campagne, il a couru le long d'une clôture avec deux chiens, crête hérissée+aboiements etc pendant très longtemps, je pouvais m'éloigner, peu importe... J'ai d'ailleurs vu que s'éloigner de 1 000 mètres même si je me cache ne le stresse pas vraiment. Il a continué à courser les oiseaux dans le champs.
Pour la femme rencontrée cet après-midi, très sympa mais trop permissive, pour elle il était normal qu'Ithaque grogne les chiens ou même les hommes. Bof, par contre c'est une grande sportive, elle me forcera à bouger tout en s'adaptant au rythme que me permet ma santé de petite vieille avant l'heure
C'est vraiment inconfortable ces grognements sur des gens, même si ils sont très loin, il va les chercher et donne des coups de dents dans le vide en grognant (+ aboiements maintenant) bien qu'il insiste moins désormais. Il peut aussi moins insister, revenir en arrière quand je l'appelle puis repartir de plus belle alors que la personne s'est éloignée. Et pour les motos, la femme était très loin, sur un autre chemin, il ne voulait pas la lâcher, j'ai cru que j'allais avoir une dénonciation à la police tant elle était furieuse. Ne parlons pas du toutou à la mémère, Ithaque s'approche gentiment (j'avais déjà tenté un rappel, impossible et j'étais "loin", trop pour éviter la rencontre) et BAM fonce sur la bestiole en grognant, se lançant dessus. Madame prend son toutou dans les bras, Ithaque lui saute dessus et le "griffe" sans le vouloir apparemment :/ Du coup dans l'endroit ou je vais habituellement ça à l'air d'aller, mais aujourd'hui bof
Hâte d'avoir de quoi acheter cette longe en tout cas !

Pour les boucles d'oreilles, il est allé dans la chambre laissée ouverte sans le vouloir, des fois il y va et il semble attendre je ne sais quoi dedans, immobile. Là je ne l'avais pas vu, et c'est quand il est revenu à mes pieds et que j'ai commencé à entendre du "croquage" que je me suis demandé ce qu'il avait dans la bouche. Et là bien sûr... Mes boucles d'oreilles ! Choppées direct sur la table de nuit, comme les peluches, furtivement sans que je m'en aperçoive pour les manger tout près de moi ensuite, allongé tranquillement --'
Ok pour le promener derrière les chiens ou assez loin, je mets ça vite en application. Pour les chiens qu'il grogne j'ai cherché, je n'ai trouvé aucun facteur encore. Celui de la femme avec qui je suis sortie ce soir, il n'a rien dit en montant dans la voiture (l'autre était en cage) ni au sortir, alors qu'il a voulu manger un caniche passant très près de lui ce matin, ou qu'après avoir vu un chien de l'autre côté du passage piéton il faisait des bonds de puce partout même après qu'on l'est passé en gémissant de frustration. Il me regardait et aboyait. Ensuite en campagne, il a couru le long d'une clôture avec deux chiens, crête hérissée+aboiements etc pendant très longtemps, je pouvais m'éloigner, peu importe... J'ai d'ailleurs vu que s'éloigner de 1 000 mètres même si je me cache ne le stresse pas vraiment. Il a continué à courser les oiseaux dans le champs.
Pour la femme rencontrée cet après-midi, très sympa mais trop permissive, pour elle il était normal qu'Ithaque grogne les chiens ou même les hommes. Bof, par contre c'est une grande sportive, elle me forcera à bouger tout en s'adaptant au rythme que me permet ma santé de petite vieille avant l'heure

C'est vraiment inconfortable ces grognements sur des gens, même si ils sont très loin, il va les chercher et donne des coups de dents dans le vide en grognant (+ aboiements maintenant) bien qu'il insiste moins désormais. Il peut aussi moins insister, revenir en arrière quand je l'appelle puis repartir de plus belle alors que la personne s'est éloignée. Et pour les motos, la femme était très loin, sur un autre chemin, il ne voulait pas la lâcher, j'ai cru que j'allais avoir une dénonciation à la police tant elle était furieuse. Ne parlons pas du toutou à la mémère, Ithaque s'approche gentiment (j'avais déjà tenté un rappel, impossible et j'étais "loin", trop pour éviter la rencontre) et BAM fonce sur la bestiole en grognant, se lançant dessus. Madame prend son toutou dans les bras, Ithaque lui saute dessus et le "griffe" sans le vouloir apparemment :/ Du coup dans l'endroit ou je vais habituellement ça à l'air d'aller, mais aujourd'hui bof
Hâte d'avoir de quoi acheter cette longe en tout cas !

- Barraband
- Site Admin
Attention, si tu as fait un rappel, il doit revenir à toi.Ithaque a écrit :Ok, alors il ne doit pas spécialement revenir à moi, je me sens déjà mieux, car en campagne il ne le faisait pas, mais se retournait au moins ou trottinait vers moi en abandonnant à la moitié du chemin, merci![]()
Mais pour éviter un rappel, tu peux lui apprendre à faire demi-tour. Les chiens le réalisent assez facilement car ce n'est pas la m^me "contrainte" que le rappel puisque là il n'a pas à revenir jusqu'au maître...
On peut penser qu'il fait cela pour attirer ton attention car sinon il ne viendrait pas près de toi pour le manger...Ithaque a écrit :Pour les boucles d'oreilles, il est allé dans la chambre laissée ouverte sans le vouloir, des fois il y va et il semble attendre je ne sais quoi dedans, immobile. Là je ne l'avais pas vu, et c'est quand il est revenu à mes pieds et que j'ai commencé à entendre du "croquage" que je me suis demandé ce qu'il avait dans la bouche. Et là bien sûr... Mes boucles d'oreilles ! Choppées direct sur la table de nuit, comme les peluches, furtivement sans que je m'en aperçoive pour les manger tout près de moi ensuite, allongé tranquillement --'
Ne cherche pas forcément sur les chiens mais aussi par rapport à ce qui s'est passé juste avant par exemple... ou encore par rapport à toi...Ithaque a écrit :Pour les chiens qu'il grogne j'ai cherché, je n'ai trouvé aucun facteur encore.
Là si je comprends bien, tu l'as fait monter dans une voiture avec un chien qu'il ne connaissait pas avant... C'est quelque chose qu'il aurait pu avoir du mal à gérer...Ithaque a écrit :Celui de la femme avec qui je suis sortie ce soir, il n'a rien dit en montant dans la voiture (l'autre était en cage) ni au sortir,
il peut y avoir beaucoup de choses : comment as-tu préparer ton croisement (laisse tendue ou pas ?), stressais-tu ou pas ?Ithaque a écrit :alors qu'il a voulu manger un caniche passant très près de lui ce matin, ou qu'après avoir vu un chien de l'autre côté du passage piéton il faisait des bonds de puce partout même après qu'on l'est passé en gémissant de frustration.
Là le plus important, c'est que tu ne croises pas son regard...Ithaque a écrit :Il me regardait et aboyait.
La clôture provoque une certaine excitation de part et d'autre et dans l'excitation, le chien est fixée, il n'entend rien et ne voit rien, c'est pour cela qu'il a mis longtemps à voir que tu étais partie...Ithaque a écrit : Ensuite en campagne, il a couru le long d'une clôture avec deux chiens, crête hérissée+aboiements etc pendant très longtemps, je pouvais m'éloigner, peu importe... J'ai d'ailleurs vu que s'éloigner de 1 000 mètres même si je me cache ne le stresse pas vraiment. Il a continué à courser les oiseaux dans le champs.
Le chien en grognant communique, à nous de le comprendre mais on n'a pas à les laisser charger pour autant...Ithaque a écrit :Pour la femme rencontrée cet après-midi, très sympa mais trop permissive, pour elle il était normal qu'Ithaque grogne les chiens ou même les hommes
c'est là que le travail à la longe peut t'aider...Ithaque a écrit :C'est vraiment inconfortable ces grognements sur des gens, même si ils sont très loin, il va les chercher et donne des coups de dents dans le vide en grognant (+ aboiements maintenant) bien qu'il insiste moins désormais. Il peut aussi moins insister, revenir en arrière quand je l'appelle puis repartir de plus belle alors que la personne s'est éloignée.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Ithaque
D'accord pour le demi-tour, dès demain je commence
Pour les boucles d'oreille j'y ai aussi songé, sauf qu'il a quand même souvent de l'attention quand il le demande ! Pas automatiquement pour ne pas trop le gâter, et là il avait l'air allongé sagement dans son coin. Enfin je suppose qu'effectivement c'est ça. Pourtant je pensais déjà lui donner pas mal d'attentions, en essayant de ne pas trop le solliciter (pour ça j'utilise le "test de consentement", je caresse sans "fermer", et j'arrête un temps pour voir si il veut partir ou continuer.)
Pour les chiens: par rapport à moi; c'est vrai que quand je ne vois pas un chien, ou après coup, il se porte mieux... Si je le vois de loin et que je suis fatiguée/inquiète, ou que le passage est plus étroit, certes il réagit plus. Pour le petit caniche de la dame, laisse très courte car passage étroit et oui je stressais car j'étais avec des gens, j'avais peur de paraître très mal... Donc bon, coupable quoi, mais le chien d'après, même situation, et là tout allait mieux ??? ! Même si je m'améliore côté stress, c'est de ma faute en grande partie, je suis sûre ! Toutefois il y a des moments où je suis sûre d'aller bien, confiante etc et où il se porte mal, ou d'autres quand je pense que ça va aller mal, et que ça va bien !
Pour la voiture, je l'avais fait monter à demi pour qu'il sente l'autre chien qui était en cage, mais c'est vrai que j'ai manqué de précautions. Bizarrement il l'a mieux pris on dirait !
Quand il grogne sur les gens, je les avertis d'essayer de ne pas stresser, que c'est une "communication", ben ils me "communiquent" que la police voudrait bien "communiquer" avec moi aussi --'. D'un autre côté je les comprends, le chien qui charge sans m'écouter, ça fait peur... Heureusement j'ai ENFIN la longe
Alors j'ai enfin eu la longe de 8 millimètres, j'ai un mousqueton, par contre pas trouvé la chambre à air, tout était fermé. Du coup j'ai coupé un doigt d'une paire de gants que j'ai enfilé dessus, faute de mieux (ça je l'ai fais après la première sortie, donc pas encore tenté)... Ayant des gants très épais maintenant, il peut "glisser" sans que j'ai mal. Par contre je l'ai essayé avec vos conseils, ben c'est pas gagné lol ! Ithaque continue de vouloir aller au bout (en ville) et tire dessus en sautillant par "a coups" pour aller de l'avant, je peux siffler etc, rien à faire, il réagit comme avec la flexi. Pour autant, je ne suis sortie qu'une fois, alors je ne perds pas du tout espoir, demain je m'y remets dans le lieu goudronné qu'il connait où il y a moins d'espace. Même si il n'y a personne je ne vais pas le lâcher pour travailler la communication avec lui
Aujourd'hui sortie à la mer sans longe, rien car endroit désert, il a fallu qu'un homme passe ! L'homme s'est mis à ... Courir !!! Heureusement Ithaque n'a pas grogné, il a "chargé" amicalement on va dire ! Et bizarrement, il est plutôt vite venu quand je l'ai appelé pour rentrer dans la voiture. Après le voyage de retour il était bizarre, en laisse il n'arrêtait pas de me regarder sans vouloir aller plus vite que moi (sortie peu fatigante pourtant) et était aussi attentif que le premier jour quand il avait peur de me perdre...
Merci bisous

Pour les boucles d'oreille j'y ai aussi songé, sauf qu'il a quand même souvent de l'attention quand il le demande ! Pas automatiquement pour ne pas trop le gâter, et là il avait l'air allongé sagement dans son coin. Enfin je suppose qu'effectivement c'est ça. Pourtant je pensais déjà lui donner pas mal d'attentions, en essayant de ne pas trop le solliciter (pour ça j'utilise le "test de consentement", je caresse sans "fermer", et j'arrête un temps pour voir si il veut partir ou continuer.)
Pour les chiens: par rapport à moi; c'est vrai que quand je ne vois pas un chien, ou après coup, il se porte mieux... Si je le vois de loin et que je suis fatiguée/inquiète, ou que le passage est plus étroit, certes il réagit plus. Pour le petit caniche de la dame, laisse très courte car passage étroit et oui je stressais car j'étais avec des gens, j'avais peur de paraître très mal... Donc bon, coupable quoi, mais le chien d'après, même situation, et là tout allait mieux ??? ! Même si je m'améliore côté stress, c'est de ma faute en grande partie, je suis sûre ! Toutefois il y a des moments où je suis sûre d'aller bien, confiante etc et où il se porte mal, ou d'autres quand je pense que ça va aller mal, et que ça va bien !
Pour la voiture, je l'avais fait monter à demi pour qu'il sente l'autre chien qui était en cage, mais c'est vrai que j'ai manqué de précautions. Bizarrement il l'a mieux pris on dirait !
Quand il grogne sur les gens, je les avertis d'essayer de ne pas stresser, que c'est une "communication", ben ils me "communiquent" que la police voudrait bien "communiquer" avec moi aussi --'. D'un autre côté je les comprends, le chien qui charge sans m'écouter, ça fait peur... Heureusement j'ai ENFIN la longe

Alors j'ai enfin eu la longe de 8 millimètres, j'ai un mousqueton, par contre pas trouvé la chambre à air, tout était fermé. Du coup j'ai coupé un doigt d'une paire de gants que j'ai enfilé dessus, faute de mieux (ça je l'ai fais après la première sortie, donc pas encore tenté)... Ayant des gants très épais maintenant, il peut "glisser" sans que j'ai mal. Par contre je l'ai essayé avec vos conseils, ben c'est pas gagné lol ! Ithaque continue de vouloir aller au bout (en ville) et tire dessus en sautillant par "a coups" pour aller de l'avant, je peux siffler etc, rien à faire, il réagit comme avec la flexi. Pour autant, je ne suis sortie qu'une fois, alors je ne perds pas du tout espoir, demain je m'y remets dans le lieu goudronné qu'il connait où il y a moins d'espace. Même si il n'y a personne je ne vais pas le lâcher pour travailler la communication avec lui

Aujourd'hui sortie à la mer sans longe, rien car endroit désert, il a fallu qu'un homme passe ! L'homme s'est mis à ... Courir !!! Heureusement Ithaque n'a pas grogné, il a "chargé" amicalement on va dire ! Et bizarrement, il est plutôt vite venu quand je l'ai appelé pour rentrer dans la voiture. Après le voyage de retour il était bizarre, en laisse il n'arrêtait pas de me regarder sans vouloir aller plus vite que moi (sortie peu fatigante pourtant) et était aussi attentif que le premier jour quand il avait peur de me perdre...
Merci bisous

- chance
Il demande ,
souvent il a
Cela me scotche un peu , quand des clientes me disent cela et que chez elles je les regarde agir, je remarque très souvent que le chien obtient beaucoup d'attentions quand il le veut et lorsque la personne , occupée ou autre ne s'intéresse plus à lui,
comme un enfant, il est frustré , car trop conditionné à voir ses volontés exécutées , et là, gradations: bruits, prise d'objets auxquels on tient, cinéma quand on téléphone, fausses envies de faire pipi..coups de museau pour etre careser, ce qui semble si charmant...
pour un refus de la maitresse , le chien reçoit cinq acceptations d'attention, donc il se prend vite pour la star du moment et n'accepte plus de lacher prise. Et petit à petit il devient de plus en plus remuant, ne se pose pas ou plus.
Dans ces cas là, je dis bien de vaquer aux ocupations du quotidien, de garder les calins pour le soir et surtout de rester de marbre quand il sollicite.
Ne plus le regarder, causer, sourire..qu'il soit transparent..
Au début c'est dur , pourtant les résultats sont très rapides et le chien se pose enfin, son sommeil devient plus paisible.
Plus de jeux , il doit jouer tout seul,
Quand peut on le caresser, ?????
Quand il est calme, détendu, qu'il est près de nous, ne demande rien, mais RIEN!
Et une seule caresse soit brève et lente , un effleurement, si il ne reste pas calme, soit faisant tout le long du corps , sans la TETE, si il reste zen.
t il ne faut pas rajouter une deuxième, ce sera plus tard quand le calme sera ancré définitivement ou durablement.
Ne pas tenter de tester ce mot sous entend examen, test, mise à l'essai, expérience ...et sans le savoir tu dégages bien une attention tendue, une question silencieuse du genre "que va t'il faire," "comment va t'il réagir" ou une angoisse inconsciente "pourvu qu'il reste zen" ...
En clair, pas de test de quoi que ce soit: vides ta tète, oublies le mème si il est fabuleusement beau, j'adore ce clébard, sois de marbre.
J'ai encore bien vu cela avec Roxanne la bobox.
sa maitresse est malade de ne plus lui causer mais la chienne était restée cette journée sans sollicitations, d'un calme presque monotone

Roxannewoman est malheureuse mais l'impact se fait sentir en balade.
Roxanne mange aussi les caniches, les dogues, tout ce que tu peux rencontrer comme chiens, donc il faut travailler tout ce qui tourne autour de la zénitude , tant pour toi que pour le chien.
Quitte à travailler sur toi les techniques de méditation /relaxation.
Au pire, tu te fais un litre de tisane de verveine/tilleul...et tu la bois ou tu la prends en perfusion,
tu fais le lotus dans ton jardin, tu chantes des mantras ...mais TU TE POSES

J'étais pire que toi avant,
mais c'était avant

- Minosh
Ithaque a écrit :D'accord pour le demi-tour, dès demain je commence
Je me pemets de développer l'importance de faire la bonne demande au chien en fonction de la situation car j'ai moi-même mis assez longtemps à le comprendre !Toute demande au chien doit aboutir au résultat escompté sinon le chien peut comprendre que la demande n'a rien d'obligatoire pour lui et qu'il peut y répondre selon son envie ... Donc, le rappel doit être réservé à certaines situations précises, le rattacher par exemple, lorsqu' il est en libre. Au cours des ballades, "tu attends ?", "tu laisses", "tu laisses passer ?", "demi-tour" sont de bonnes alternatives qui permettent de résoudre certaines situations sans saouler le chien avec des rappels incessants qui seront alors de plus en plus difficiles à lui faire exécuter jusqu"au bout ...
Le "demi-tour", (au début tu fais toi-même demi-tour sur une dizaine de mètres) est très utile quand le chien s'enfonce dans les fourrés avec la longe, quand tu décides d'interrompre la balade pour revenir sur tes pas etc. Le "tu laisses" quand il se met à renifler des détritus suspects, quand il veut absolument s'approcher d'un humain ou d' un autre chien et que tu n'es pas d'accord ... bref, tu apprendras petit à petit à te demander: qu' est-ce que j'attends vraiment de lui à ce moment précis et quelle demande est la plus appropriée ?
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire car on est souvent conditionné au rappel pour un oui ou un non, par réflexe ...
Pour les boucles d'oreille j'y ai aussi songé, sauf qu'il a quand même souvent de l'attention quand il le demande ! Pas automatiquement pour ne pas trop le gâter, et là il avait l'air allongé sagement dans son coin. Enfin je suppose qu'effectivement c'est ça. Pourtant je pensais déjà lui donner pas mal d'attentions, en essayant de ne pas trop le solliciter (pour ça j'utilise le "test de consentement", je caresse sans "fermer", et j'arrête un temps pour voir si il veut partir ou continuer.) Dire qu'il essaie d'attirer ton attention ne veut pas forcément dire que tu ne lui en donnes pas assez ! Il cherche peut-être simplement à tester tes réactions ...
Ce ne sont pas tant les grognements qui font peur mais le fait que tu n'es pas encore capable d'empêcher ton chien de "charger" c'est pourquoi tu ne dois pas vous mettre en difficulté tant que tu n'es pas à l'aise avec la longe, choisis des lieux où tu as suffisamment d'espace pour t' écarter et n' approche que si tu es certaine qu' Ithaque est dans de bonnes dispositions mais j'éviterais pour le moment. Il faut que les promeneurs n' aient plus peur en vous voyant, donc garde tes distances, tu diminueras plus tard en fonction des réactions de ton loulou. /color]
Alors j'ai enfin eu la longe de 8 millimètres ... Par contre je l'ai essayé avec vos conseils, ben c'est pas gagné lol ! Ithaque continue de vouloir aller au bout (en ville) et tire dessus en sautillant par "a coups" pour aller de l'avant ...[color=#0040FF]Est-ce que tu as un collier rond coulissant ? C'est ça qui fera vraiment la différence pour vous permettre de bien communiquer. Et n'oublie pas de faire l'exercice du "poteau " jusqu 'à ce qu'il comprenne que la longe doit rester souple (c'est indispensable que cette base soit intégrée par vous deux, sinon vous allez stagner) cet apprentissage est souvent long et frustrant car on fait plus de sur-place que de marche..., ne lui donne pas toute la longueur de longe au début car tu n'as plus de marge de sécurité
N' hésite pas à poser des questions !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Ithaque
Coucou,
Bon ce matin la longe ça a été désastreux... J'ai dis bonjour à tous les poteaux du coin, le peu qu'il y avait car le lieu était dégagé. Ne parlons pas du PEU de chiens qui venaient bouffer la corde et des gens qui riaient bien en me regardant m'emmêler. Exercice du poteau raté ! Je l'ai lâché pour défaire la corde, il s'est "fait" une moto et deux voitures, écoute 0... Enfin si, le "tu laisses" pour les trucs dégueux au sol ça marche, et aussi si il va trop loin mais bon, il n'a pas vraiment peur de me perdre et s'éloigne vraiment.
Par contre en laisse, deux chiens croisés, pas un grognement, il est passé comme si ils n'existaient plus. Je vais aussi calmer niveau caresses effectivement car même si je faisais attention aux sollicitudes de trop, et bien pas suffisamment et j'avais augmenté un peu le quota de câlins... Pire, il avait le droit au lit 30 min le matin, je vais déjà rayer ça
Si ça pouvait le calmer en balade, ce serait bien. Quant à moi, sans aller jusqu'à la verveine, oui je vais encore travailler le stress
Merci pour les supers explications, je vais tenter pour la longe, parce que franchement je ne connais aucun endroit dégagé, même le plus désert, il y a toujours des gens, c'est dingue... Et je reprendrai la longe avec le collier dont vous parlez quand je pourrai l'acheter car là, le sien tourne, et bien que je fasse attention à ce que la longe touche pas le sol, il s'emmêle car ça va sous son ventre et tout --'... Sans compter qu'il tire vraiment beaucoup, comme si il n'avait jamais assez. Pfffiout. Je pense reprendre l'extensible quelques jours, le temps de calmer les caresses etc, puis reprendre la longe avec des bonnes bases déjà et nous referons l'exercice du poteau (au lieu de les embrasser tiens )
.
Merci

Bon ce matin la longe ça a été désastreux... J'ai dis bonjour à tous les poteaux du coin, le peu qu'il y avait car le lieu était dégagé. Ne parlons pas du PEU de chiens qui venaient bouffer la corde et des gens qui riaient bien en me regardant m'emmêler. Exercice du poteau raté ! Je l'ai lâché pour défaire la corde, il s'est "fait" une moto et deux voitures, écoute 0... Enfin si, le "tu laisses" pour les trucs dégueux au sol ça marche, et aussi si il va trop loin mais bon, il n'a pas vraiment peur de me perdre et s'éloigne vraiment.
Par contre en laisse, deux chiens croisés, pas un grognement, il est passé comme si ils n'existaient plus. Je vais aussi calmer niveau caresses effectivement car même si je faisais attention aux sollicitudes de trop, et bien pas suffisamment et j'avais augmenté un peu le quota de câlins... Pire, il avait le droit au lit 30 min le matin, je vais déjà rayer ça

Merci pour les supers explications, je vais tenter pour la longe, parce que franchement je ne connais aucun endroit dégagé, même le plus désert, il y a toujours des gens, c'est dingue... Et je reprendrai la longe avec le collier dont vous parlez quand je pourrai l'acheter car là, le sien tourne, et bien que je fasse attention à ce que la longe touche pas le sol, il s'emmêle car ça va sous son ventre et tout --'... Sans compter qu'il tire vraiment beaucoup, comme si il n'avait jamais assez. Pfffiout. Je pense reprendre l'extensible quelques jours, le temps de calmer les caresses etc, puis reprendre la longe avec des bonnes bases déjà et nous referons l'exercice du poteau (au lieu de les embrasser tiens )

Merci

- Minosh

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »