Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. août 12, 2017 5:40 pm

Nouvelle rencontre cet aprem avec .... des petits ! Pour une fois ! C'est chouette :)

Deux filles york , de 9 et 14 ans (la plus vieille sourde et cancéreuse) . On s'est rencontré entre marais et plage de galets . Nous avons débuté la sortie en libre , Léon a été exemplaire avec les petites chiennes . Chacun a fait sa vie de son coté . Pas d'attitude lourdeaude , pas de poursuite , un vrai gentlemen :112:

On a croisé des gens sur chemin étroit . J'étais tiraillée entre : je rattache/les gens vont avoir peur et je ne rattache pas /le chien est calme et se range de lui même pour laisser passer . Finalement, je n'ai jamais rattaché . Même au passage d'un joggeur , il s'est juste retourné pour sentir son sillage .
Deux griffons couverts de boue et de gratterons ont surgi des broussailles . Rencontre ultra polie , j'ai appris après (auprès des maitres ) que l'un d'eux s'appelait Léon :lol:

Une belle sortie dans le calme , le respect et le bon air du large . Suis très contente de Léon ce soir :114:

Image
Image
Image

La mamy "Dakota" 14 ans , sourde , néo du foie , des mamelles .... en balade quand même , non mais !
Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. août 12, 2017 6:48 pm

Chouette communication Léon, bravo ! Cet été j'ai l'impression que les chiens du forum se surpassent, que de progrès !

Cath

Messagepar Cath » dim. août 13, 2017 10:07 am

Apparemment, Léon a senti que la "mamy" était une vieille dame en mauvaise santé, et il a adapté son comportement en conséquence...
Depuis que Jules est un vieux monsieur très fatigué, j'ai remarqué qu'en général, les autres poilus le sentent et sont plus doux avec lui.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. août 13, 2017 10:34 am

Bravo à toi et au gentleman pour ces progrès :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. août 20, 2017 7:49 pm

Balade en bord de mer cet aprem , avec le petit Hector .
Image

Image

Image

Image

Image

Je suis super contente de Léon . On a fait cette sortie en libre du début à la fin . Deux chiens détachés (un sharpeï qui dormait mais que son maitre assis à coté tenait par le harnais et un type épagneul très hargneux qui a été rattaché vite fait vu qu'il voulait venir ) que Léon a laissé sur demande . Un congre moisi de belle taille que les deux chiens ont laissé sur demande , même pas une tentative de roulage parfumé !!! Et une approche de l'eau de mer , sans stress .
Hector aussi progresse énormément. Il a pu se détacher de son humaine régulièrement pour suivre Léon calmement ...

La séquence galop sur la plage :

chance

Messagepar chance » dim. août 20, 2017 8:28 pm

Balade cool....
Hector c'et le poilu noir?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. août 20, 2017 9:02 pm

Oui , c'est un croisé caniche /bichon très craintif (particulièrement avec les grands chiens ) et collé à son humaine . Nous le rencontrons régulièrement et il est de plus en plus à l'aise . Léon l'ignore la plupart du temps .

basile_one

Messagepar basile_one » lun. août 21, 2017 1:22 pm

Merci pour les bonnes nouvelles et les photos + vidéo :149: .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. sept. 02, 2017 8:31 pm

Petit retour d'une journée bien fatiguante pour nous deux . On avait rdv à Bordeaux aujourd'hui !
Léon a fait une balade collective et deux séances de terrain . Rien de plus révélateur que le terrain ....
Les choses à revoir pour lui :
gros travail à faire sur sa présentation au groupe . Il déboule comme un boulet de canon , de manière très impolie . Il s'est d'ailleurs fait recadré à plusieurs reprises ce nigaud !
Toujours la gestion de l'excitation , avec de nombreuses intentions de chevauchements ( même sur les chiots :121: )
La constatation qu'il n'arrive pas à se poser , même après une balade et deux séances , il vadrouille toujours au milieu des chiens couchés ... cherchant à jouer/l'excitation

les choses à améliorer pour moi :
Je vais faire bref , il y a tellement à dire !!! :100:
La lecture des chiens , de mon chien , des intentions , de ce qui se passe . Je suis souvent paumée , en fait , sur les interactions plus complexes .
Être plus sûre de moi sur ce que je décide de faire .
Faire attention à ce que je félicite (pas toujours approprié )
Revoir ma caresse , visiblement , je crochette Léon quand je le caresse .... et penser à y mettre les deux mains quand il a fait ce que je demande .
Mes déplacements à réflechir pour ne pas lancer Léon .

Pourtant , il m'a aussi montré de belles choses mon loup . Il est plus à l'écoute , il me fait confiance , il revient mieux , il laisse à demande .... il m'a semblé avoir un chiot dans un corps de chien aujourd'hui ! En tout cas , il montre qu'il peut apprendre .

.... on est bien fatigués tous les deux ce soir :D..... pas de photos , pas eu le temps ....

Billye

Messagepar Billye » sam. sept. 02, 2017 9:00 pm

Bon repos alors à vous 2!!!! C'est toujours bien de voir sur le terrain ce que donne notre chien, ça nous remet en selle même si des fois on est un peu désabusé (lol)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »