Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Sacré Jules !

Messagepar chance » sam. févr. 27, 2016 3:16 pm

Il enseigne à Juleswoman: quand ça menace, que l'orage approche, on rentre à la maison!!!!

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 27, 2016 3:56 pm

Tu ne crois pas si bien dire : l'orage (éclairs, tonnerre...), ça le laisse de marbre, mais il déteste la pluie qui mouille !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 16, 2016 7:05 pm

Mon Jules vieillit...

Depuis quelques temps, il y avait des signes ; mais je ne voulais pas les voir.
- le matin, il ne me réveille plus aux aurores ; mais je suis moi-même fatiguée
- il ne se jette plus sur ses croquettes ; mais il est toujours aussi gourmand
- il a un peu tiré la patte, un moment ; mais l'ostéo avait remis tout ça en place
- il a adopté tout de suite le plan incliné pour monter dans la voiture, et l'imper pour les jours de pluie ; mais il a toujours eu un grand sens de son petit confort
- il s'était crashé en voulant sauter le mur du jardin ; mais c'était au retour d'une fugue, il avait trop couru
- il raccourcit parfois de lui-même la promenade ; mais c'est surtout quand il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors

Et puis ce matin, en libre en forêt, il a voulu sauter de pied ferme un tronc de pin qui barrait le passage... et il s'est retrouvé les quatre fers en l'air, sur le dos, agitant les pattes comme un hanneton.

Oh, je n'ai pas l'impression qu'il se soit fait mal : aussitôt relevé, il est parti l'air de rien lever la patte sur un brin d'herbe en me regardant du coin de l'oeil, et a trouvé que contourner le tronc plutôt que de vouloir passer par dessus, ce n'était pas une si mauvaise idée.

Apparemment, lui, ça ne l'a pas traumatisé.
Mais moi, ce soir, j'ai le coeur gros.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. mars 16, 2016 7:16 pm

Il est difficile de les voir vieillir et peut être plus encore de l'admettre . J'espère avoir l'immense honneur de rencontrer le beau Jules lors de mon passage à la teste de bush en avril ..

Billye

Messagepar Billye » mer. mars 16, 2016 7:28 pm

Oh p'tit père!!! Je comprends ton coup de blues mais bon même si des fois il n'a pas toujours bon pied, bon oeil, il est là et bien là ton Jules et vous faites une drôlement belle équipe tous les 2!!

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 16, 2016 8:31 pm

:110:

Il a quel âge déjà ton Jules ?

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. mars 17, 2016 8:54 am

Hé oui, moi aussi quand je vois Maya , 8 ans avec son museau tout blanc, je trouve que le temps passe trop vite .J'ai toujours l'impression que ,notre rencontre date d'hier .
Ne sachant jamais de quoi demain sera fait, je crois qu'il faut essayer de vivre pleinement en profitant de tous les bons moments :116:
:67: de Maya et Ovi au beau Jules en attendant de vous retrouver en Avril.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » jeu. mars 17, 2016 9:30 am

Jules n'est pas tombé voyons, il a tenté un salto, cela arrive aux meilleurs de rater la figure olympique!
Ne te laisses pas abattre Jules , tes fans sont un peu tièdes ..... :120:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 17, 2016 11:07 am

Merci les copines !

Jules doit avoir une dizaine d'années : ça va faire 7 ans que je l'ai récupéré à la SPA, selon eux il avait alors "environ 2 ans", mais d'après le véto, probablement "un peu" plus...

Et à défaut de bon pied, il a encore bon oeil (et/ou nez) : ce matin, grand crochet en bout de longe pour éviter un chat noir (Jules serait-il superstitieux ???) planqué sous une haie de l'autre côté d'une clôture : seule, je ne l'aurais sûrement pas vu, le greffier !

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 24, 2016 1:18 pm

Set ans de... bonheur !

Eh oui : aujourd'hui, cela fait 7 ans tout juste que j'ai repéré à la SPA un chien - pas de nom, juste un matricule, comme tous les récupérés de la fourrière - qui faisait tout pour qu'on ne le remarque pas, tant il était persuadé que c'était ça, une vie de chien, et qu'il n'aurait jamais droit à un bonheur dont, par conséquent, il valait mieux ne pas rêver...

Je me souviens très bien de ce que je lui ai dit alors : "tu veux bien être mon chien ?"
Et de ce que j'ai lu dans son regard...

Oh, cela n'aura pas toujours été facile : pendant 6 mois, j'ai eu un chien autiste, puis pendant un an, un fugueur.
Et aujourd'hui, j'ai un doux tyran qui me sait incapable de résister à ses yeux d'épagneul...

Mais je ne demande qu'une chose : que ça dure encore le plus longtemps possible !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »