Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Iroise » sam. sept. 09, 2017 6:31 am

Billye a écrit :Nadine a toujours raison (lol)

:D
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 10, 2017 1:12 pm

Léon est au calme depuis jeudi dernier , juste de courtes sorties autour de chez nous .....

Ce matin , je n'ai rien compris à ce qui c'est passé dans sa caboche .... Pour la sortie sanitaire, nous avons empreinté le chemin habituel .
Dès le départ , je trouve Léon inquiet , repiration haletante , posture hésitante (patte avant levée ) il scrute devant , derrière, sur les cotés .... longuement ..... je continue d'avancer lentement en me disant "c'est l'ouverture de la chasse , il sent le passage d'éventuels chiens ?" . Il met du temps a profiter de la balade mais finalement s'y met ....

Sur le retour , arrivés à l'endroit ou je le rattache , il reprend cette attitude inquiète.... je le rattache et ,à partir de ce moment là , j'ai un chien qui cherche à avancer coute que coute , je suis tractée derrière. Il a visiblement peur de quelquechose .... je freine et bloque , relâche un grand nombre de fois , rien n'y fait ! Dès que j'esquisse un début de pas en avant , il part en trombe , et je le freine et bloque et relâche . Je décide de m'arrêter (je ne veux pas être tractée violemment jusqu'à chez moi . Je me met de biais et attend , longe détendue (en plus je prends la 5 m pour les sorties autour de chez nous ou je le laisse en libre une grande partie du temps ) . J'attend 5 minutes , tente de repartir .... Léon redémarre en se carapatant . J'ai tenté plusieurs arrêts , jusqu'à 15 minutes .... j'ai tenté de revenir sur nos pas , chien en longe et là , pas de tirage . Dès qu'on fait demi tour , c'est la panique . En plus , à ce moment là , le petit jeune qui habite l'une des deux maisons qui font le coin du chemin se met à tester un micro de sono branché sur ampli , en faisant des bruits bizarres..... pas de bol pour nous .... Léon est encore plus remonté !

Bon je décide de partir quand même en me faisant tracter .... il se calme à deux pas de chez nous .

Je ne lui ai parlé à aucun moment , craignant de renforcer un truc ....

J'ai eu l'impression d'un feed back d'un an et demi :shock:

Quelle est l'attitude à avoir quand son chien panique pour rien ? Dois je me laisse tracter au motif qu'il a peur ?

Billye

Messagepar Billye » dim. sept. 10, 2017 5:26 pm

Cath&Co a écrit :
Quelle est l'attitude à avoir quand son chien panique pour rien ? Dois je me laisse tracter au motif qu'il a peur ?

Je ne pense pas que ton chien ait paniqué pour rien. Tu n' as pas pu déterminer ce qui l'a mis dans cet état mais il y avait forcément quelque chose.

Je penserais à une odeur laissée à cet endroit.

Il y a quelque temps, je faisais une piste de mantrailing avec Hold Up. Il était bien dans sa recherche et j'étais sûre qu'on était sur la bonne piste.
A un moment donné il s'est arrêté et n'a pas voulu passer. Bon je l'ai écouté, l'ai amené à pouvoir choisir un autre chemin mais j'ai vu que non la piste était bien celle-là. J'ai alors choisi de l'aider en le prenant au harnais et en passant cet endroit ensemble. Hold Up est reparti aussitôt dans sa piste et a trouvé la personne disparue. En questionnant la "victime" j'ai compris le pourquoi de cette attitude. 2 malinois étaient passés dont 1 mâle qui avait longuement uriné. Je ne sais pas quel était le message laissé sur place mais pour Hold Up cela signifiait de ne pas s'aventurer là!!

Je pense donc que pour Léon il y avait une odeur qui était anxyogène. Pas forcément une odeur de chien mais peut-être d'un autre animal que Léon n'avait pas dans son répertoire .

Donc se laisser tracter non, mais raccourcir à ce moment là la longe et passer sans s'éterniser tous les 2 cette difficulté ensemble peut être une bonne solution. Tu peux d'aileurs dire à Léon "Léon, on va psser ça ensemble".

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 10, 2017 7:05 pm

Merci , Billye . Je vais faire cela si ça se reproduit ... Effectivement, je n'ai rien détecté mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien . Je suis resté trop longtemps sur la zone , laissant son angoisse grimper , ce n'était pas aidant pour lui . Pour autant je refuse de me laisser malmener par Léon , parceque quand il tire vraiment , il me tracte et même avec les deux pieds ancrés (chaussures de marche , plus un poids personnel certain ) il me fait glisser . Il pourrait me faire tomber .
J'ai penser à changer de voie pour avancer , malheureusement c'est un passage obligatoire .

J'ai peur qu'il prenne l'habitude de tracter de la sorte si je laisse faire ....

On a fait une belle sortie en bord de mer cet aprem , il a été nickel et on a bien profité .

fantasio

Messagepar fantasio » lun. sept. 11, 2017 9:20 am

J'ai eu la même chose avec Bandit.
Alors qu'il n'a peur de rien, à un moment, il panique complètement. Il tourne autours de moi, cherche à arracher son harnais et à s'éloigner. Pire, il ne me reconnaissant pas. J'ai vu dans ces yeux cette crainte que je ne lui connaissais pas. Pendant une fraction de seconde, je me suis demandé si il ne pourrait pas me mordre si je le contenais plus.

On est parti le plus vite possible. Je l'ai laissé me tracter car de toute façon, il n'était pas en mesure de réfléchir.

Je ne sais pas ce qu'il a senti, ce que ça lui a rappelé mais il était tellement paniqué mon bébé. J'ai eu mal pour lui.
Fait étrange, chapka était détendu, complètement impassible.

Billye

Messagepar Billye » lun. sept. 11, 2017 10:50 am

fantasio a écrit :J'ai eu la même chose avec Bandit.
Alors qu'il n'a peur de rien, à un moment, il panique complètement. Il tourne autours de moi, cherche à arracher son harnais et à s'éloigner. Pire, il ne me reconnaissant pas. J'ai vu dans ces yeux cette crainte que je ne lui connaissais pas. Pendant une fraction de seconde, je me suis demandé si il ne pourrait pas me mordre si je le contenais plus.

On est parti le plus vite possible. Je l'ai laissé me tracter car de toute façon, il n'était pas en mesure de réfléchir.

Je ne sais pas ce qu'il a senti, ce que ça lui a rappelé mais il était tellement paniqué mon bébé. J'ai eu mal pour lui.
Fait étrange, chapka était détendu, complètement impassible.

Dans ce cas précis tu ne penses pas qu'il a été piqué par quelque chose ? Peut être un taon ou autre insecte qui peut faire très très mal sans que l'on ne voit rien sur le chien.

fantasio

Messagepar fantasio » lun. sept. 11, 2017 1:11 pm

Billye a écrit :
Dans ce cas précis tu ne penses pas qu'il a été piqué par quelque chose ? Peut être un taon ou autre insecte qui peut faire très très mal sans que l'on ne voit rien sur le chien.

Peut être mais ça me paraîtrait étrange. Il ne semblait pas avoir mal mais vraiment peur. On est repassé au retour et rebelote. Il n'a pas couiné, ni n'a marqué (sa peau est assez fragile, les piqûres se voient bien).
Il semblait vraiment paniqué.
Au début j'ai pensé à un coup de jus mais pareil, pas de couinement. Et puis en ville, c'est étrange.
Ça restera un mystère.

Faudrait que je repasse là bas pour voir si il dit quelque chose.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 11, 2017 9:45 pm

Nous sommes repassé par le chemin de toutes les angoisses ce matin , de bonne heure .... Rien à signaler à l'allée , même comportement que d'habitude , je le préviens que je vais le détacher , il s'arrête, attend que j'arrive à lui , je le détache , le caresse et on part doucement , lui reniflant .
Sur le retour , au même endroit , Léon hésite , puis marche assez vite vers la route . Je lui demande d'attendre et le préviens que je vais rattacher . Il s'arrête mais tourne un peu en rond , sur lui même . Je m'approche , le rattache , le caresse (du coup , en me relisant , peut-être n'aurais-je pas dû : je voulais lui montrer que j'ètais contente qu'il attende et se laisse rattacher ... peut-être s'est il senti renforcé dans le fait d'avoir peur de quelque chose ?) . Il démarre assez rapidement , me forçant a accélérer ... ce que je fais , pour maintenir la longe souple . On passe et il ralenti quelques métres plus loin , après avoir traversé la route .

J'ai mieux géré son stress , mais il n'était pas aussi tendu que la première fois . Ce qu'il faut que j'arrive à faire dans ces cas , c'est de ne pas en faire un plat , tout en écoutant le malaise du chien . À trop chercher le pourquoi , je me déconcentre et ne suis plus assez attentive aux signaux de Léon .
Et aussi , c'est difficile de caresser à bon escient ! J'ai toujours , à postériori , une crainte d'avoir caressé mal à propos ... et si je réfléchis trop , je loupe le timing ..... au secours !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. sept. 12, 2017 12:31 am

Dans le doute il vaut mieux s'abstenir en effet mais parfois on réagit à l'instinct ... qui n' est pas toujours bon malheureusement ! ;)

Les fois où Atesh m'a tractée par peur c'est en cas de bruit genre fusil, tonnerre ou pétard et là, je ne cherchais pas à le canaliser car il n'était pas réceptif, je préférais abréger sa souffrance en accélérant moi aussi le pas jusqu'à ce qu'il se calme un peu de lui-même.

Un chien n'a pas peur sans raison mais c'est parfois bien difficile d' en repérer la cause.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mar. sept. 12, 2017 8:49 am

:165: je pencherai aussi pour le passage odorant de quelque chose, mais quoi/qui ? :165:

il se passe longtemps avant que tu repasse par là ?

choupette lors des crises partielles d'épilespie, avait peur de choses communes : le seuil de porte, la lune, certaines odeurs infimes pour moi, neutres pour Irune mais qui elle l'inquiétait beaucoup !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »