Premier point épineux auquel nous travaillons depuis un moment : la montée sur la rampe pour aller dans le coffre .
J'ai acheté cette rampe parceque Léon posait ses antérieurs dans le coffre et attendait ainsi , que je monte ses postérieurs en le portant pour accéder à sa cage de transport dans le coffre .... Mon rachis étant vraiment soumis à rude épreuve , c'était surtout pour soulager mon dos que j'avais opté pour la rampe . Je me rends compte après la séance ostéo que finalement, cette rampe est bénéfique aussi pour le squelette de Léon ....
cela dit Mr Léon fait la même chose avec la rampe . Il pose ses antérieurs dessus et attend ...... attend ..... que je lui pousse le popotin pour monter . La deuxième méthode (applicable s'il y a de l'espace ) est que je lui demande demi tour en m'éloignant de la rampe et que je me retourne en courant vers la voiture , et là , une fois sur trois il monte (surtout s'il sait qu'on part en balade , ça le motive ) .
Aujourd'hui , j'avais le temps (repos) . J'ai bien repensé à la séquence d'agrès qu'on a faite chez Nadine . J'ai ouvert le coffre et sorti la rampe . Je me suis positionnée sur le coté . Immédiatement il est venu poser ses antérieurs comme d'habitude sur la rampe . Je lui ai demandé "tu montes?" en posant ma main opposée dans le coffre . Il a fini par esquisser un mouvement que j'ai félicité sans arrêt en le caressant avec l'autre main . Je me suis décalée vers la voiture en pas chassés en continuant la caresse et l'encouragement . Et là , miracle !!!! Il est monté ! Je ne peux pas vous décrire l'émotion que j'ai ressenti à ce moment là ( j'ose l'écrire ) , j'en ai presque eu les larmes aux yeux ....

Bien sur , grande caresse et félicitation verbale "c'est biiiien tu montes " . C'était quelque chose ! On a réitéré l'exploit pour la remise en voiture après la balade (du jamais vu !) . Ça m'a vraiment touché , cette montée de la rampe , en mode Escafre ....
J'espère être capable de lui redemander comme il faut .....
Pendant la balade , Léon retenu par son collier car trois vtt ont déboulé à fond de train en mode cross ( le terrain s'y prête , je le savais mais espérais qu'un mardi aprem , en septembre , il n'y aurait personne ..... il a poursuivi sa route un peu trop vite dans l'autre sens ....
Toujours en libre , et devant moi à fureter , j'entends à un moment "il est à qui ce chien ?" J'avance un peu plus vite et vois Léon stoppé à 20 m d'un courreur de cross . J'appelle Léon à venir avec moi et je fais demi tour , pour empreinter un chemin parrallèle .... Le chien me suit de suite . Et on rentre tranquillement à la voiture .
Du coup , je n'ai pas osé le " tu le laisses passer ?" il m'a sembler que le chemin était trop étroit ( je me suis replongée dans le post sur les demandes , il y en a plusieurs que j'aimerai proposer à Léon ) .