Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 12, 2017 6:50 pm

Les jours se suivent .... et ne se ressemblent pas ! Aujourd'hui , Léon m'a montré de jolies choses :149:

Premier point épineux auquel nous travaillons depuis un moment : la montée sur la rampe pour aller dans le coffre .
J'ai acheté cette rampe parceque Léon posait ses antérieurs dans le coffre et attendait ainsi , que je monte ses postérieurs en le portant pour accéder à sa cage de transport dans le coffre .... Mon rachis étant vraiment soumis à rude épreuve , c'était surtout pour soulager mon dos que j'avais opté pour la rampe . Je me rends compte après la séance ostéo que finalement, cette rampe est bénéfique aussi pour le squelette de Léon ....
cela dit Mr Léon fait la même chose avec la rampe . Il pose ses antérieurs dessus et attend ...... attend ..... que je lui pousse le popotin pour monter . La deuxième méthode (applicable s'il y a de l'espace ) est que je lui demande demi tour en m'éloignant de la rampe et que je me retourne en courant vers la voiture , et là , une fois sur trois il monte (surtout s'il sait qu'on part en balade , ça le motive ) .
Aujourd'hui , j'avais le temps (repos) . J'ai bien repensé à la séquence d'agrès qu'on a faite chez Nadine . J'ai ouvert le coffre et sorti la rampe . Je me suis positionnée sur le coté . Immédiatement il est venu poser ses antérieurs comme d'habitude sur la rampe . Je lui ai demandé "tu montes?" en posant ma main opposée dans le coffre . Il a fini par esquisser un mouvement que j'ai félicité sans arrêt en le caressant avec l'autre main . Je me suis décalée vers la voiture en pas chassés en continuant la caresse et l'encouragement . Et là , miracle !!!! Il est monté ! Je ne peux pas vous décrire l'émotion que j'ai ressenti à ce moment là ( j'ose l'écrire ) , j'en ai presque eu les larmes aux yeux .... :roll:
Bien sur , grande caresse et félicitation verbale "c'est biiiien tu montes " . C'était quelque chose ! On a réitéré l'exploit pour la remise en voiture après la balade (du jamais vu !) . Ça m'a vraiment touché , cette montée de la rampe , en mode Escafre ....

J'espère être capable de lui redemander comme il faut .....

Pendant la balade , Léon retenu par son collier car trois vtt ont déboulé à fond de train en mode cross ( le terrain s'y prête , je le savais mais espérais qu'un mardi aprem , en septembre , il n'y aurait personne ..... il a poursuivi sa route un peu trop vite dans l'autre sens ....
Toujours en libre , et devant moi à fureter , j'entends à un moment "il est à qui ce chien ?" J'avance un peu plus vite et vois Léon stoppé à 20 m d'un courreur de cross . J'appelle Léon à venir avec moi et je fais demi tour , pour empreinter un chemin parrallèle .... Le chien me suit de suite . Et on rentre tranquillement à la voiture .
Du coup , je n'ai pas osé le " tu le laisses passer ?" il m'a sembler que le chemin était trop étroit ( je me suis replongée dans le post sur les demandes , il y en a plusieurs que j'aimerai proposer à Léon ) .

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 12, 2017 6:54 pm

Bravo Léon ! :70:
Et bravo à ton humaine, qui a su trouver les mots pour te convaincre de bouger ton popotin :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mar. sept. 12, 2017 7:20 pm

Belle balade, on vous accompagnerait bien sur ce chemin!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 12, 2017 7:49 pm

Avec grand plaisir Billye !!! Faut juste prévoir des chaussures adaptées , il y a pas mal de grandes flasques !
( il a plu beaucoup et c'est une montagne de remblais, qui a été posée le long du canal quand ils l'ont construit ... collonisée par la végétation , du coup , pleins de petits chemins , des montées , des descentes , des flasques , un terrain idéal pour le vtt .... et les balades de chien :D )

Merci Cath ! Il est fainéant comme son humaine , ce chien :lol:

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 13, 2017 9:30 am

bravo pour la jolie demande et sa très belle réalisation !

:165: ma rampe doit être trop petite, me voit pas me déplacer en pas chasser vers la voiture (sans dire qu'en plus j'y avais pas pensé du tout)
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. sept. 13, 2017 11:24 am

Bravo Cath et bravo Léon, comme quoi une gestuelle adaptée et le tour est joué !!!

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 13, 2017 11:32 am

Didi, épagneule un peu plus petite que lui mais "quelques" kilos de plus, a hérité de la rampe de son Tonton Jules.
On l'a testée, j'ai pris la longe, me suis mise d'un côté de la rampe, et son humaine de l'autre, à qui j'ai dit de tapoter en haut en disant "tu montes ? c'est bieeen, tu montes".
Et ça a marché du 1er coup... au grand étonnement de sa patronne !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. sept. 13, 2017 12:14 pm

:85: Bravo à vous deux. Super ça :114: Et merci pour la vidéo, c'est bien joli par chez vous.
Modifié en dernier par basile_one le mer. sept. 13, 2017 12:17 pm, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Toss

Messagepar Toss » mer. sept. 13, 2017 12:15 pm

Juste pour l'anecdote :
J'ai investi dans une rampe également pour Chelsea (arthrose du coude).
1ère utilisation, tout bien comme il faut "Chelsea tu montes ?" (+ placement et main sur la rampe..) et Chelsea est montée
puis pour descendre idem, main sur la rampe et elle descend.
La première fois, nous étions dans la rue, donc laisse courte, pour la montée comme pour la descente (pour mieux la guider également).
Comme tout s'est bien passé, la 2ème fois j'ai laissé + de longueur de laisse. Pas de problème pour la montée....mais quand je lui ai demandé de descendre (Chelsea tu descends ?), ben elle a sauté ! une fois... deux fois...
J'ai réfléchi un peu et j'ai rectifié : j'ai un coffre à hayon avec un rebord qu'il faut enjamber, donc la rampe est + haute que le sol de la voiture, donc il faut qu'elle monte... donc maintenant c'est "tu montes " (toujours avec la main sur la rampe), et plus de problème ;) Ben oui, c'est Chelsea qui avait raison, il fallait bien d'abord monter sur la rampe ! elle est logique ma merdouillotte :120:

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 13, 2017 1:13 pm

:idea: comme quoi z'en ont plus sous la caboche que certains veulent nous faire croire
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »