Les pipis le soir porte d entrée fermée s étaient arrêtés, car j'étais attentive..dès qu elle commence de tourner dans le salon nez au sol, je lui propose de sortir pipi.
Ce soir, y a eu 1 loupé, je lui ai proposé d aller faire pipi comme d hab après notre repas mais j'ai troqué une saloperie contre 1 bâton de bois et n ai pas fait gaffe.si elle avait pissé. Pas loupé, salon inondé.
Pas grave mais...comment lui apprendre à demander quand elle a envie?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La ptite crapette Cybelle
-
- Thomas Omalley
Re: La ptite crapette Cybelle
Leeroy a eu une période où il était vraiment lourdingue le soir. Sur les conseils de Byllie, plutôt que de faire une heure de balade d'un coup le soir, j'avais découpé en deux : 30 minutes le matin, 30 minutes le soir. Je dois dire que ça avait porté ses fruits. Il était plus apaisé, plus calme.
A ta place, je tenterais de découper ton temps de balade avec la petiote.
A ta place, je tenterais de découper ton temps de balade avec la petiote.
-

Et ce n est pas la quantité mais la qualité

Ok alors j'avais mal lu et mal compris pour les lieux de balade

Encore des réflexions :
- Est-ce que tu fais des allers-retours ou des boucles lors de tes balades? Les chiens réagissent différemment, la mienne sera plus calme sur le retour, et "elle s'en moque" de prendre le retour, d'autres "pèteront" un cable à faire le retour.
- Est-ce que tu as remarqué une différence entre une balade le matin et une balade le soir?
J'ai été pareille, à culpabiliser pr le tps de sortie, mais...si le lieu est suffisamment adapté, riche pr elle, mais pauvre en "saturateurs", la durée importe peu. C'est mon constat désormais.
On a fait trop long par le passé, et si je pouvais refaire, je ferai autrement

Mais je suis d'accord que c'est difficile de voir les choses avec un chiot qui a la bougeotte tout le tps, qui vit dans son monde etc. Tu as toujours l'impression qu'il a besoin de plus, de se "défouler" hors de la maison etc. Tu culpabilises de faire une balade et de la laisser à la maison pendant ce temps là.
Pour les espaces ouverts, ma chienne ne sait pas les gérer non plus....mais..... depuis peu, dans ce type d'espace, elle se gère en longe (bon pas partt partt) . Alors tu vois, à presque 3 ans, elle y arrive enfin

Je ne me priverai pas du libre si elle sait le gérer

Ma chienne rencontre mieux aussi en libre : les gamins, les chiens etc, (et aussi si c'est en balade "nature"). Tout ça pour dire que c'est dommage de se priver du libre si elle gère.
Pour les pipis, la mienne ne sait pas demander.. il faut comprendre que son beau et doux regard ne veut pas dire "je t'aime tellement"

-
J ai essayé de mettre un meuble ordi là où elle fait pipi mais elle pisse un peu plus loin lol.
J essuye au max, puis vinaigre blanc+eau+he menthe en pschitt, et je passe un coup de serpillère pour rincer.
A part la guetter quand elle commence a tourner nez au sol au salon....
Hier soir zéro attaque même au lit!! La journée avait été fatigante, sortie le matin et visite famille l aprem. Elle s est écroulée à 17h au départ de mon frère et sa femme.
Cet aprem, on va aller dans une magnifique forêt qu on a déjà un peu visitée. Je peux la détacher là bas et elle ne m a jamais fait d attaque là bas.
Mis à part ce matin où le chat des voisins qui l attaque était dans le jardin, et les malinois des mêmes voisins lui ont hurlé dessus car elle aboyait et que j ai eu du mal a la faire rentrer et se calmer, je la trouve un poil plus calme quand même.
Ce matin, repos. J ai l impression qu une sortie journalière lui convient mieux que 1 matin 1 aprem. Elle a plus le temps de se poser.
Elle était tjs en libre avant qu elle ne commence de me choper en balades. On va voir si en la ménageant niveau timing, le libre continue de bien se passer. Le déclencheur est souvent la longe, en dehors des espaces ouverts et de l eau.
Merci Eole!
J essuye au max, puis vinaigre blanc+eau+he menthe en pschitt, et je passe un coup de serpillère pour rincer.
A part la guetter quand elle commence a tourner nez au sol au salon....
Hier soir zéro attaque même au lit!! La journée avait été fatigante, sortie le matin et visite famille l aprem. Elle s est écroulée à 17h au départ de mon frère et sa femme.
Cet aprem, on va aller dans une magnifique forêt qu on a déjà un peu visitée. Je peux la détacher là bas et elle ne m a jamais fait d attaque là bas.
Mis à part ce matin où le chat des voisins qui l attaque était dans le jardin, et les malinois des mêmes voisins lui ont hurlé dessus car elle aboyait et que j ai eu du mal a la faire rentrer et se calmer, je la trouve un poil plus calme quand même.
Ce matin, repos. J ai l impression qu une sortie journalière lui convient mieux que 1 matin 1 aprem. Elle a plus le temps de se poser.
Elle était tjs en libre avant qu elle ne commence de me choper en balades. On va voir si en la ménageant niveau timing, le libre continue de bien se passer. Le déclencheur est souvent la longe, en dehors des espaces ouverts et de l eau.
Merci Eole!
-
Cybelle cet aprem

En début de balade, une dame.est arrivée au parking 3min après nous avec 5 chiens...elle m a demandee si cybelle était pas méchante et trop craintive car elle avait des chiens qui allaient sûrement venir la voir, pas eu le.temps de répondre...
1 premier chien est arrivé à 3 pattes, poli et calme.
Est arrivé ensuite un grand mâle à fond en courant avec la crête, gentil mais quelle mise en contact!! S est ensuivie le reste de la meute,.cybelle s est retrouvée avec 5chiens la.reniflant dont une d abord en laisse que la nana a lâché qui l a envoyé bouler alors qu elle n en menait pas large.. cybelle s en est bien sortie..elle a fait profil bas. On les a laissé nous dépasser car ils allaient très vite, cybelle n etait pas.non plus flippée mais a attendu calmement a mes côtés...
Et à la.fin, rencontre d'un ptit aussie de 5 mois qui couinait en laisse lol, cybelle n a pas trop su quoi en penser et a fait son impressionnée, un peu. Elle m a suivie sans problème.
Une chouette balade avec des croisements de gens, vélos et tout en libre sans pb, juste à me décaler dans le sous bois, de quelques mètres.
Sans attaque en plus...elle adore la forêt..
Sur la vidéo, comme je ne la filme jamais on voit qu elle se demande au début ce que je fous lol, du coup je garde le portable dans sa direction mais tourne la tête ailleurs genre non non, je te regarde pas.
-
Et la bonne nouvelle, c est que cela fait 3 soirs qu elle semble perdre l habitude de choper zhom après son repas...je la laisse un ptit moment dehors après qu elle ait mangé et là elle roupille...
Le rythme aménagé semble mieux lui convenir...
Le rythme aménagé semble mieux lui convenir...

- Shadow
Elle est aussi calme que Paddy en balade.
Paddy peut être extrêmement casse-pied aussi quand il est fatigué.
La semaine dernière et cette semaine, j'ai gardé mon filleul le soir. Entre chamboulement de ses habitudes, plus Django qui est toujours excité, Paddy est très fatigué et du coup, il est vite énervé et fatiguant.
À partir de demain, on retrouve nos habitudes et je suis sûre que Paddy va redevenir le petit chien calme qu'il est normalement.
Vous allez trouver le juste équilibre pour que tout ce passe bien. Pas facile, on tâtonne, on regarde et on finit par savoir ce qu'il y a de mieux pour nos boules de poils.
Paddy peut être extrêmement casse-pied aussi quand il est fatigué.
La semaine dernière et cette semaine, j'ai gardé mon filleul le soir. Entre chamboulement de ses habitudes, plus Django qui est toujours excité, Paddy est très fatigué et du coup, il est vite énervé et fatiguant.
À partir de demain, on retrouve nos habitudes et je suis sûre que Paddy va redevenir le petit chien calme qu'il est normalement.
Vous allez trouver le juste équilibre pour que tout ce passe bien. Pas facile, on tâtonne, on regarde et on finit par savoir ce qu'il y a de mieux pour nos boules de poils.
-
Aussi calme que Paddy en balade....ça c est un beau compliment
Vivement demain alors

Vivement demain alors

-
- gbsiéti
Du très positif ça!! Bravo à vous 2 

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »