Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » sam. oct. 26, 2019 6:10 pm

Bravo pour les derniers progrès :114:
Et elle est super calme en sortie!! :shock: :D ;) Je l'imaginais plus "trotteuse" :lol: Et on voit mieux comment elle a grandi et pris en carrure!

Pas sûre que c'était clair donc je reformule au cas où ;) : est-ce que tu vois une différence si tu la sors le matin ou si tu la sors le soir? (dans l'ancien quartier, ma chienne était remontée comme une pendule pour la sortie du matin; ici elle est plus "facile" le matin que le soir, depuis que j'ai changé les lieux de sortie aussi). Ma chienne est au mieux entre 11h et 16h (principalement à cause des odeurs de gibier qui peuvent la faire monter, la frustrer etc).

Je remarque aussi avec ma chienne, comme toi, qu'une "bonne sortie" lui suffit plutôt que 2. Je ne sais pas "à long terme", mais là c'est ce que je note aussi ;)

Pour les pipi, ok moi je faisais (lingette désinfectante) puis uniquement au vinaigre, et je ne sais plus si je rinçais vraiment ou pas... :165: (je crois qu'à un moment j'avais décidé de plus rincer :mrgreen: ). Mais ma chienne voulait être propre, c'est vraiment qu'elle ne tenait plus et qu'on devait mal gérer ou parfois parce que le pipi juste après la gamelle était trop "immédiat" :roll:
est-ce que l'HE de menthe pourrait attirer? :165:

On a eu en accueil une chienne (rien à voir avec Cybelle, pas du tout le même âge ni le même passé ;) ), et on avait constaté (au moins au début) que le soir, elle préférait faire ses besoins à l'intérieur :roll: on s'est demandé si ce n'était pas le noir à l'extérieur qui la dérangeait... :165: et donc une sorte de "confort" qu'elle s'octroyait à faire à l'intérieur. Cybelle est "capable" de faire dehors dans le "froid" et le noir?

Et dernier truc, petite, je ne sais plus trop trop (j'oublie trop vite :roll: ) mais là adulte, ma chienne passe sa journée à dormir :mrgreen: sur le dos, sur le côté, les 4 fers en l'air, la tête à gche, à dte etc. Pourtant quand on rentre c'est comme si elle avait vécu 1 mois sur une ile déserte :lol: (après elle est "très" expressive), mais clairement dans la journée, elle ne s'est pas ennuyée etc, elle s'occupe à dormir. Elle fait un gros dodo vers 10h30, puis un autre en début d'aprem. Donc pas de stress là dessus si tu reprends le boulot début novembre. Habitues là peut-être petit à petit à reprendre un rythme "seule" mais ça devrait aller ;)

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 27, 2019 10:41 am

Bravo à vous pour ces progrès :114: ...et contente pour vous :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » dim. oct. 27, 2019 5:41 pm

Eole,
Suis pas sûre que l HE de menthe attire?! J en ai rajouté à mon pschitt eau- vinaigre ayant du mal à supporter l odeur de ce dernier...

Pour le soir, je ne pense pas qu elle soit gênée de sortir dehors, plus que la journée. Par contre elle est capable de sortir et de ne pas faire pipi...occupée à autre chose...donc je l'accompagne et l'invite plusieurs fois à faire pipi au cas où elle oublie d autant qu elle urine souvent en 2 fois...
Mais vrai quand même qu elle reste peu seule dehors, quoique ces derniers jours un peu plus.
Je pense aussi qu elle boit pas mal le.soir après son repas, et pour être sûre, faut limite la sortir toutes les heures ( hier soir, elle a bu comme 1 trou, je sais pas pk. Je suis en train de réduire sa.dose de crok le midi pour passer à 2 repas progressivement et donc augmenter celles du matin et soir...)

Je n ai encore pas tenté 1 seule sortie le matin, je peux pas trop te repondre là dessus.

Le week-end niveau attaque a été mitigé, elle s en est pas mal pris a zhom...et a moi cet aprem, mais le lieu de sortie n etait pas adapté...je pensais, sur le chemin qu'elle ne connaissait pas qu elle n aurait pas accès au canal, et bien si. Attaque directe derrière...peut être a t elle senti mon énervement car j'aurai aimé qu elle n y aille pas, l eau n etant pas chouette, et y a eu 1 regard de trop...Comme elle était libre, j avais la longe sur l'épaule, elle s est pendue 2 min, mais elle me mordait pas, j ai pas pipé mot, ni bougé et j'ai écourté la sortie! Elle est pourtant capable a d autres endroit avec de l'eau de ne pas me choper.
En fait, ses attaques je crois arrivent quand il y a peu de stimulus forts, c est a dire pas de croisement chien gens, et où l environnement n est pas super stimulant. Quand elle se lache quoi!

Je finis par réaliser que ce sont souvent les week-end.qui sont plus durs. Peut-être parce que le rythme a la maison est plus soutenu donc moins facile de se poser? C est encore flagrant comme elle s en prend a zhom, sans raison apparente ou que l on comprenne en tous cas.
Hier on a fait une bonne balade. Donc aujourd'hui j ai fait petit mais pas le bon lieu. D autant qu elle semblait plus agitée avec 2 fois plus d attaques.

Le positif c est qu elle se pose très rapidement derrière la barrière maintenant, même si des fois, elle se pose et pis 10min après se remet a chouiner genre eh oh j ai été calme vous m'ouvrez ou quoi? Lol, sûrement pas!!

Cette semaine, je compte continuer à bien lui apprendre à se poser. Genre des moments dans son coin et moi bien loin a faire autre chose, je trouve qu elle a encore bcp de mal a ne pas bouger des que je bouge.

Je me tâte aussi à reporter de quelques mois les activités de mantrailing...pas sûre qu elle supporte encore bien les temps seule en voiture même si on a commencé un peu à le travailler. Et pas sûre non plus qu elle soit réceptive vu sa fatigabilité, mieux vaut attendre non?

auluna

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 1:08 pm

J ai annulé notre participation au mantrailing pour le moment...on a bien d'autres choses à travailler et je doute qu elle ne stresse pas en attendant dans la voiture son passage. Elle est encore bien jeune et on a tout notre temps....

Je continue d observer et j ai l impression que cybelle est plus réactive quand elle est en longe. Ses attaques sont plus fréquentes. Même si parfois, le.simple fait de voir la.longe que je tiens dans les mains sans qu elle soit attachée la lance.

Hier, 2 balade courtes en libre, milieu ouvert, champs de terre. J avais planqué la longe dans 1 sac à dos...zéro attaque pourtant elle a parfois bien couru dans la terre comme elle aime et qui la fait un peu speeder.

En fait, je ne peux pas l attacher sans qu elle tente de bouffer la longe.

Je crois qu il y a un truc à faire là pour la désensibiliser ?!

Eole

Messagepar Eole » mer. oct. 30, 2019 1:28 pm

J'aurai fait de même pour le mantraining, sauf si tu peux en faire une fois, en petit groupe (pour limiter l'attente) et si la recherche consiste à te chercher toi, de manière facile aussi.

Pour la réactivité en longe, ça ne "m'étonne" pas. On voit "souvent" un chien différent entre attaché et pas attaché. Je ne sais pas si c'est parce que l'attache est mal gérée..?!

Et sinon est-ce que la longe est visible chez toi ou elle est toujours rangée? Ma chienne ne s'est jamais retournée sur la longe (juste 3 fois rien à un moment mais c'était dans l'ancien quartier et c'est passé), donc là dessus je ne sais pas quoi te dire pour résoudre le truc. Chez moi par contre la longe est visible. Elle trainait dans un panier avant, ici elle traine par terre vers la porte d'entrée.

Urumi

Messagepar Urumi » mer. oct. 30, 2019 1:34 pm

Eldrid n'a jamais réagi qu'en étant attachée. C'est une source de frustration chez elle car elle ne peut pas gérer comme elle l'entend, et elle aime faire ce qu'elle veut quand elle veut, dans ses termes. :roll:

Pour le mantrailing, je suis surprise de vous lire parler d'attente dans la voiture. De mon côté, ça dure une heure et c'est un chien à la fois. Pas d'attente donc. Comment ça s'organise par chez vous ?

auluna

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 1:40 pm

Non en effet elle ne traine pas a la maison la.longe.
Je remarque aussi que son bout de corde tjs à son collier a la maison l'excite souvent, je me demande même si elle a pas commencé ses bouffage de longe quand on a commencé de le lui mettre ce bout de corde au demeurant très utile...

Au-delà des attaques, je ne peux pas l attacher sans qu elle la chope.
Hier elle aboyait comme une furie dans le jardin, impossible de la faire taire et rentrer. J ai voulu l attacher avec 1 corde plus fine de 5m, ah bah elle a arrêté d aboyer mais ce sont là corde et moi qui ont pris!
Donc je ne peux pas m en servir comme outil pédagogique.

Je me dis que je peux travailler ça, mitee en avait parlé. Je ne pars plus à pied de chez moi car stade impossible mais je peux tenter de l attacher du derrière de la maison par où on part jusque la voiture. Si je tiens juste la longe dans mes.mains sans cybelle au bout,.elle est.deja capable de s exciter avec. Alors...Si elle chope la longe, on rentre en silence, attente du calme et on re essaye. Rebelote si elle recommence...
Qu en pensez vous?
Le temps de balade et le lieu ne semblent pas être le problème, elle peut vriller au bout de 15min, dans 1 lieu où en libre, ça va. C est aussi souvent quand on ne croise personne, qu elle se lache.

Pour le mantrailing, l educ ne prend que 3 ou 4 chiens, donc il y a peu d attente en fait. Mais ce peu, conjugué au peu de personnes+ le travail...je sais pas si cybelle sera capable. D autant qu elle ne me cherchera pas moi mais qq un qu elle ne connait pas, et euh...j appréhende j avoue. Pas sur qu elle arrive a surmonter tout ça ?!

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 30, 2019 1:50 pm

Urumi a écrit :Eldrid n'a jamais réagi qu'en étant attachée. C'est une source de frustration chez elle car elle ne peut pas gérer comme elle l'entend, et elle aime faire ce qu'elle veut quand elle veut, dans ses termes. :roll:

Je crois que tu as un bon début d'explication là dans ce que dit URUMI. Il me semble aussi que Cybelle n'aime guère la frustration.

auluna a écrit :Pour le mantrailing, l educ ne prend que 3 ou 4 chiens, donc il y a peu d attente en fait. Mais ce peu, conjugué au peu de personnes+ le travail...je sais pas si cybelle sera capable. D autant qu elle ne me cherchera pas moi mais qq un qu elle ne connait pas, et euh...j appréhende j avoue. Pas sur qu elle arrive a surmonter tout ça ?!

Alors je ne sais pas si Cybelle est prête ou non mais à te lire je pense que toi tu n'y es pas .... Donc de toute façon il vaut mieux attendre effectivement.

auluna

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 1:54 pm

En effet, mais alors comment travailler la.frustration de la longe?

Pour le mantrailing, je n attends que ça. J'essaye juste de ne pas surmener cybelle comme vous me l avez conseillé.. mais je reconnais aussi que j appréhende ses réactions.

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 30, 2019 2:15 pm

auluna a écrit :En effet, mais alors comment travailler la.frustration de la longe?

En travaillant la frustration dans la vie quotidienne sans focaliser uniquement sur la longe.
Tu dis à un moment qu'elle accepte mieux la barrière donc là vous avez pu travailler sur sa frustration et elle montre qu'elle peut se frustrer. Il faut généraliser.

auluna a écrit :Le positif c est qu elle se pose très rapidement derrière la barrière maintenant, même si des fois, elle se pose et pis 10min après se remet a chouiner genre eh oh j ai été calme vous m'ouvrez ou quoi? Lol, sûrement pas!!

Cette semaine, je compte continuer à bien lui apprendre à se poser. Genre des moments dans son coin et moi bien loin a faire autre chose, je trouve qu elle a encore bcp de mal a ne pas bouger des que je bouge.

Là toi tu appelles ça lui apprendre à se poser et tu as raison mais c'est aussi apprendre à gérer le fait de ne pas être le centre du monde donc à travailler sur la frustration. Il faut aussi doser et ne pas en faire une obsession , des fois c'est le plus dur! Aller à la recherche des micro progrès. Comme tu réussis à ne pas t'occuper d'elle quand elle est derrière la barrière, il faudrait que ce soit la même chose quand elle n'est pas derrière la barrière.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »