Urumi a écrit :Je sais qu'on est dans une approche à l'écoute du chien et dans le respect, mais je pense qu'on a le droit aussi de mettre des règles et de les faire respecter
Alors très clairement l'Approche Escafre n'a jamais été de laisser tout faire !!!
Krine tu te veux tellement à l'écoute de ton chien que tu en oublies que c'est un chien justement, tu perds ton rôle de guide, tu te pose des milliers de questions et pourquoi pas... Mais tu les laisses sans réponses parce que tu trouves souvent un mais justement qui te barre la route ! Et ton chien qui ne se pose pas toutes ces questions a lui compris qu'il pouvait y trouver beaucoup d'avantages . Le chien est un opportuniste et selon son caractère il va pousser ou non à l'extrême la possibilité de ne faire que ce qui lui semble confortable. C'est un tyran Naÿtto et peut-être que déjà le fait d'avoir été chiot unique n'a pas contribué à lui permettre d'avoir un équilibre relationnel, social et sociable. C'est un fait, tu ne reviendras pas en arrière mais cela a mis d'entrée de jeu la barre très haute pour l'éducation de ce chien.
Concrètement cela va être un vrai travail et une remise en question de votre façon, aptitude à vivre ensemble lui et vous 2. Et là il faut que vous soyez clairs avec vous-même ( et toi et ton compagnon) et ensemble ( en tant que couple). Que voulez-vous comme vie avec ce chien?
Vous êtes 2 mais tu dis que c'est ton chien. Alors tu te dois d'être très claire avec ton chien. Je m'occupe de toi, je te nourris, je te fais des câlins , je t'aime ET j'ai un compagnon humain . Donc tu as toi chien des moments avec moi, tu as toi chien des moments avec lui , nous avons des moments ensemble toi chien et nous humains ET nous avons des moments sans toi chien, des moments où on t'oublie .
Donc ton chien va devoir réapprendre à vivre sans être le centre de ton monde ; je précise tout de suite que cela me semble difficile d'inverser les choses avec Nayttö si tu restes dans l'idée que tu es la principale personne à t'en occuper
Il y a des choses à tenter. Déjà inverser les rôles pour vous humains ( et donc tu devras toi te frustrer car tu vas avoir à abandonner à ton ami des moments que tu aimes beaucoup ). Ton ami va pouvoir lui préparer ses gamelles le plus souvent possible et en dehors de ta présence ( c'est important pour le chien la nourriture , cela va donner une autre dimension à ses yeux ). Et le laisser manger seul ( c'est peut-être déjà le cas).
Partager les sorties dans le sens où ce soit un peu plus souvent ton ami ( mais toi aussi tu vas continuer à le sortir quand même). Le sortir à 2 aussi en essayant tout en le surveillant bien-sûr de ne pas commenter tout ce qu'il fait, ne pas le mettre (ne pas lui faire percevoir en tout cas) au centre de votre balade.
Ne pas le laisser aller sur le canapé et là ça va être compliqué c'est évident. Je me pose des questions d'ailleurs et les forumeurs vont avoir des avis qu'il sera intéressant de partager. Peut-on lui laisser le canapé en tant que dodo et lui interdire dans la journée? Je pense que moi j'essaierais ça pour ne pas tout interdire mais est ce réalisable? Je ne sais pas.
Par contre quand vous êtes là pas de canapé. S'il est capable un tapis, coussin avec vous et sinon et bien derrière la barrière.
Ce qui va compter c'est la cohérence, que vous soyez en accord toi et ton compagnon et que vous tranchiez .
Je le ferais rapidement castrer pour ma part.