Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 8:30 am

Je n'ai pas le sentiment de lui avoir laissé tout faire, dans le sens où j'ai toujours essayé d'intervenir et d'agir pour passer ce truc. Les choix, et systématiquement il sort ou va derrière la barrière s'il n'arrête pas, et anticiper en mettant la barrière pour qu'il ne vienne pas. Mais on fini toujours par lui laisser une chance.

Mais effectivement il y a un problème de fond toujours là et plus important puisque le problème persiste.

La gamelle Allan lui donnera le soir. Moi le matin, je suis levée bien avant.
Les balades Allan lui en fait déjà pas mal depuis un moment. 2 jours par semaine quand je suis au boulot c'est lui matin et soir qui le sort, et quand je suis en télétravail je le sors le matin, généralement le midi et le soir c'est Allan ou alors lui et moi ensemble depuis peu.

Pour ce qui est de la castration il va peut être falloir attendre juin. On a un stage mantrailing qui commence le 16 mai, ça me paraît juste.

Pour le canapé, je lui mets un tapis à côté, et s'il monte sur le canapé je lui demande de descendre, s'il ne descend pas je mets la longe et je l'accompagne jusqu'à son tapis? Et s'il y revient ou s'il décharge sur son tapis (il le fera), alors il va derrière la barrière ?
Édit: et effectivement pour la nuit dans un premier temps on peut essayer de lui laisser, en mettant une couverture?
Modifié en dernier par Krine le dim. avr. 28, 2019 8:38 am, modifié 1 fois.

Krine

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 8:33 am

Mockinggirl a écrit :Pour moi ces incohérences et ces erreurs n'aident pas Naytto a tolérer la frustration. J'interprèterais les premières morsures sur ton conjoint ainsi d'ailleurs : il ne gère pas la frustration de ne pas accéder à la nourriture et vient décharger.

Tu as raison... C'est pas évident. Soit j'essaye d'agir naturellement et je me retrouve à être incohérente et caresser quand il ne faut pas, soit j'essaye de faire attention mais là on dirait un robot :roll:

Krine

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 8:36 am

Toff effectivement on vit chez lui... Limite le canapé est son panier et c'est nous qui squattons...

Du coup avec toutes vos interprétations ça explique bien des choses et effectivement pourquoi malgré le travail que j'essaye de mettre en place il ne supporte toujours pas la frustration et je n'arrive pas à avoir des progrès sur plein de choses...

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 28, 2019 9:04 am

Billye a écrit :Alors très clairement l'Approche Escafre n'a jamais été de laisser tout faire !!!

Bien entendu. Mais ce qui ressort des écrits de Krine, c'est qu'elle a vraiment très à coeur d'être à l'écoute de son chien et cela explique peut-être la difficulté qu'elle a de le frustrer.
D'ailleurs je cite une phrase du livre d'A. Escafre que je suis en train de lire : "Le chien peut librement s'exprimer. Ce n'est pas pour autant que le chien est roi. Chaque propriétaire peut poser ses limites où il le désire du moment qu'il ne commet pas d'incohérences." Peut-être cela pourra t'aider dans ta réflexion.

Pour la couverture, c'est aussi ce que l'on fait à la maison, davantage pour des raisons de poils, mais ça marche bien. Ca me semble une solution pratique aussi parce qu'il est compliqué d'interdire le canapé quand vous n'êtes pas là ou la nuit à moins de lui interdire la pièce, donc ça a l'avantage de mettre un marqueur délimitant.

Quand à l'accès quand vous êtes là, personnellement et vu la situation, je mettrais quelque chose qui l'empêche physiquement de monter dans un premier temps. Ca vous permettrait de gagner un peu en sérénité, car vous n'aurez pas à vous en occuper et ce sera peut-être plus facile pour lui de gérer la frustration que s'il doit descendre avec un conflit.

En fait quand je lis tes récits, je me dis qu'on aurait pu être face à la même situation avec Eldrid dans l'autre sens. Car clairement elle a une relation particulière avec mon conjoint et je soupçonne que des fois elle aimerait bien me virer du canapé pour se coucher avec lui. :evil:
Mais dans notre cas, on a toujours considéré que c'était notre chienne à tous les deux, on la sort à tour de rôle ou ensemble, on lui donne à manger tous les deux et on "faisait front" quand elle venait nous ennuyer. Ce qui a vraiment aidé je pense dans l'amélioration de la relation, c'est quand j'ai commencé à l'emmener toute seule dans des balades sympa qu'elle ne faisait pas avec lui seul : balades éducatives avec d'autres chiens, grandes randonnées, etc., pour avoir aussi des moments de partage privilégiés à nous deux.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 28, 2019 9:08 am

Je pense que l'idée du plaid sur le canapé est bonne : plaid = droit de monter. Pas de plaid = pas de canapé.

Je ferais castrer aussi ;)

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 28, 2019 9:15 am

Billye a écrit :Krine tu te veux tellement à l'écoute de ton chien que tu en oublies que c'est un chien justement, tu perds ton rôle de guide, tu te pose des milliers de questions et pourquoi pas... Mais tu les laisses sans réponses parce que tu trouves souvent un mais justement qui te barre la route !

Je rebondis encore là-dessus. Je suis également quelqu'un qui pense beaucoup trop (Chance ici pourra en témoigner :D ), et je pense que sans cette capacité de remise en question, je ne serais clairement pas sortie des schémas et préjugés que j'avais sur l'éducation canine pour en venir à découvrir et m'intéresser au genre d'approche telle que celle qui est préconisée ici.

Donc tout cela est très positif dans un sens, mais si on remet tout le temps tout en question, on finit par être paralysé et ça ne rend pas service au chien parce que cette confusion amène de l'incohérence. Donc prendre un moment pour mettre les choses à plat avec ton compagnon comme le dit très bien Billye sur la ligne de conduite à prendre, et s'y tenir, ça ne pourra faire que du bien à tout le monde. Perso, je n'hésiterais pas même à le mettre sur papier, ça peut paraître un peu enfantin, mais ça le rendrait plus concret.

Vous allez y arriver ! ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 28, 2019 9:36 am

Quand il ne veut pas descendre, moi je le tirerais si il faut, si ma demande ou mon déplacement ne fonctionne pas. Qu'il sache que cela, ce n'est pas négociable.

Leeroy me faisait le coup une période de ne plus écouter du tout mes "chut ou tu rentres". Il continuait d'aboyer dehors et ne rentrait pas car il avait bien pigé que certaines fois (la nuit, la pluie), je n'allais pas au bout de ma demande (si il rentrait pas de lui même je n'allais pas le chercher car la flemme d'aller dehors ^^). Forcément, au bout de 2-3 fois comme ça, il ne rentrait plus du tout à ma demande.... Donc je me suis mis un coup de pied aux fesses, c'est à dire, même sous la pluie, même à 3h du matin, d'aller le chercher si il ne rentrait pas de lui même à ma demande, donc de le mettre en laisse. Parfois obligé de le tirer même un peu en laisse car il refusait d'avancer car il voulait rester dehors. J'ai eu à sortir 3-4 fois et je crois qu'il a compris maintenant que j'irais au bout de ma demande. Je n'ai plus à sortir quand je lui demande de rentrer parce qu'il aboit comme un neuneu dehors, il rentre à ma demande tout seul car je crois qu'il a compris que c'était non négociable maintenant.

Je pense que ce serait pareil pour le canapé.

Krine

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 9:38 am

Urumi a écrit :Donc tout cela est très positif dans un sens, mais si on remet tout le temps tout en question, on finit par être paralysé et ça ne rend pas service au chien parce que cette confusion amène de l'incohérence. Donc prendre un moment pour mettre les choses à plat avec ton compagnon comme le dit très bien Billye sur la ligne de conduite à prendre, et s'y tenir, ça ne pourra faire que du bien à tout le monde. Perso, je n'hésiterais pas même à le mettre sur papier, ça peut paraître un peu enfantin, mais ça le rendrait plus concret.

Vous allez y arriver ! ;)

C'est un problème chez moi, je veux tellement bien faire que j'ai besoin de demander plusieurs avis. Je me mets beaucoup de pression, je réfléchis, je parle beaucoup, je pose beaucoup de questions...Et ça peut poser problème.

Effectivement mettre sur papier ça m'aide! Surtout quand il y a plusieurs choses à mettre en place en parallèle...sinon je me concentre sur une ou deux choses et je zappe les autres.

Merci pour les encouragements :) je vais me mettre des barrières de chaque côté du canapé pour fermer l'espace avec la table basse.
Ça me permettra dans un premier temps d'empêcher physiquement Näyttö d'accéder mais il pourra quand même être avec nous et prendre l'habitude de ne pas monter et se coucher sur son tapis à la place.

Pour être cohérente : si il est seul sur le canapé sur son plaid et que j'arrive pour moi m'installer dessus...je lui demande/le fait descendre pour enlever le plaid et barrer l'accès ? Même s'il dort tranquillement ? Ou je peux m'asseoir à côté de son plaid ? (Mais ça ne me paraît pas cohérent, pour le moment il faudrait plutôt que ce soit binaire, ou lui où nous sur le canapé ?)

Et ça va être difficile pour moi. C'est sur le canapé que j'avais mes câlins... Dorka n'était pas du tout contact, jamais elle ne s'est couchée contre moi. Du coup j'apprécie qu'il vienne se mettre contre moi et pose sa tête sur mes genoux. C'est con mais j'en ai toujours été privée (je respectais la personnalité de ma poulette), et je tiens a garder ce type de contact...j'ai un peu peur de perdre ces petits moments privilégiés...

Eole

Messagepar Eole » dim. avr. 28, 2019 10:01 am

Que de posts!! :shock:

Merci pour la vidéo, c'est plus parlant. Oui vous n'êtes pas à l'aise dessus, mais j'imagine que ce n'est que pour cette vidéo, qu'en temps normal vous l'êtes plus.
Effectivement, je n'ai pas compris pourquoi tu le caressais au début quand d'abord tu essayes de l'empêcher de prendre de la nourriture. Merci aussi pour ta précision que avec ou sans nourriture son comportement serait pareil.

Tu pars, et effectivement, c'est une option possible, mais je n'aurai pas fait ça, tu les laisses tous les 2 se "démerder". Le mettre derrière la barrière serait mieux. La mienne a aucun point commun avec le tien sur ce type de situation, mais à l'adolescence, elle a été une vraie tête de mule quand il s'agissait de la faire descendre du canapé... IMPOSSIBLE!! et je ne sais pas pourquoi mais un jour, avec la longe, elle a fini par accepter, et depuis elle accepte. Donc oui je prendrai la longe, et oui je tirerai dessus (peut-être avec des je tire, je relache, et en disant "tu descends" peut-être? :165:
moi je lui dis en tout cas, pour ton cas, je ne sais pas s'il faut dire qqch ou ne rien dire) pour qu'il descende et il file derrière la barrière (ou dehors, mais dehors il va vous embêter à gratter la porte non? s'il ne se calme pas derrière la barrière, il part dehors sinon?). Après il me semble que tu disais que le prendre ne longe pour le mettre derrière la barrière était compliqué/impossible, cela marche mieux maintenant?

Pour la castration, je sais que c'est difficile de prendre la décision, mais comme les autres, je le ferai, sauf.. que je ne suis pas certaine que ce soit la bonne période pour le faire. Tu vas avoir des activités avec lui, s'il est castré avant il pourrait être chamboulé et donc ne pas être normal. Idem s'il n'est pas castré, il risque d'être fatiguant par les hormones, mais je ne sais pas, je me dis que c'est trop court pour le faire. Vous en pensez quoi les autres? Tu as pistage mi mai puis un stage c'est ça? Il ne supporte pas trop le véto, bref, je me dis que c'est "lourd" avant des activités que tu attends bcp!

Est-ce que tu ne le caresses pas bcp par rapport à ton compagnon? Et lui, est-ce qu'il le caresse? (la rivalité porte sur toi? sur la bouffe mais tu as dit que non? sur les caresses que tu lui donnes?).
Pendant un moment, je me suis demandée si c'était de la rivalité, ou bien une absence à gérer la frustration et une envie de chamaillerie avec Allan ?! (comme si, avec lui, il pouvait obtenir ce genre de chose)

Pour le canapé, si c'est son dodo la nuit, ça me parait compliqué et violent pour lui (qui ne supporte pas gd chose) de lui dire "maintenant ce n'est plus à toi". Alors s'il ne met pas en boule les tissus et ne les mange pas, oui, pourquoi pas mettre une couverture au bout du canapé et c'est cet endroit qui est à lui sur le canapé, mais pas le reste. Le reste du temps il a le droit d'y aller mais toujours sur l'endroit de la couverture. Par contre s'il fait de la merde, il file derrière la barrière. Je me dis que comme ça, la frustration sera moins dure que d'interdire du jour au lendemain le canapé en toute circonstance. Je me dis vraiment que lui interdire sera très dur, c'est son coussin aussi quoi.. sauf si vous lui achetez un pouf/repose-pieds en hauteur peut-être (en y mettant dessus une couverture qui sera peut-être utile plus tard)? (c'est à la même hauteur ça se déplace/se rapproche du canapé si besoin et ça s'éloigne etc)

Y aurait-il aussi un intérêt à ce que toi tu n'ailles plus sur le canapé :lol: pendant un moment? Et quand il aura progresser, tu pourras y retourner? Je vais peut-être trop loin, mais en gros, il doit accepter et tolérer Allan sur le canapé, une fois que c'est fait, t'inclure sera moins dur?

Et pareil, la mienne vient sur le canapé, elle y dort la nuit dessus, mais si on lui demande de descendre elle descend, si on mange qqch sur le canapé, elle se couche et reste calme ou elle descend sinon. Elle ne fait pas (=elle n'a pas le droit) ces allers-retours debout sur le canapé, alors que l'on est nous assis et posés.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 28, 2019 10:19 am

Krine a écrit :C'est un problème chez moi, je veux tellement bien faire que j'ai besoin de demander plusieurs avis. Je me mets beaucoup de pression, je réfléchis, je parle beaucoup, je pose beaucoup de questions...Et ça peut poser problème.

Effectivement mettre sur papier ça m'aide! Surtout quand il y a plusieurs choses à mettre en place en parallèle...sinon je me concentre sur une ou deux choses et je zappe les autres.

Je me reconnais complètement dans ta description. Et ce trait de caractère peut vraiment nous pourrir la vie. :D

Je dirais attention aussi à ne pas compliquer trop les choses pour vous, au risque de ne pas pouvoir les appliquer. Dans l'histoire du canapé, par exemple, plus tu commences à mettre plein d'exceptions à la règle, moins vous (et le chien) allez vous y retrouver. Perso, je laisserais le canapé pour la nuit ou en mon absence, en mettant la couverture avant d'aller me coucher ou avant de partir, et le reste du temps c'est non. Ca t'évite de te poser des questions du style "et s'il est sur le canapé quand je veux m'y asseoir, qu'est-ce que je fais". Simplifier les choses te facilitera la vie et te permettra de récupérer un peu d'espace mental. ;)

Eole a écrit :Et pareil, la mienne vient sur le canapé, elle y dort la nuit dessus, mais si on lui demande de descendre elle descend, si on mange qqch sur le canapé, elle se couche et reste calme ou elle descend sinon. Elle ne fait pas (=elle n'a pas le droit) ces allers-retours debout sur le canapé, alors que l'on est nous assis et posés.

Ça me fait penser : la règle sine qua non qu'on a adopté sur le canapé pour elle, c'est "tu te couches ou tu descends". Parce que s'il est debout (comme Näyttö l'est sur la vidéo), ça veut dire qu'il n'a pas l'intention d'être posé.

Pour les moments câlins, je comprends que ce soit dur. As-tu la possibilité de faire ça ailleurs, t'installer par terre pour partager un petit moment avec lui, sans que ça devienne envahissant ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »