Et je me dis que si on commence maintenant à lui mettre des limite et à être plus cohérent, ça nous laisse une fenêtre pour voir si c'est suffisant ou si la castration est quand même nécessaire (oui je sais je suis coriace!).
Je suis d'accord aussi avec le fait que plus de canapé du tout c'est trop violent. Sachant ce que je vous expliquait où il est déjà bien perturbé en ce moment et intolérant. J'aime bien l'idée du plaid en bout de canapé et c'est là sa place. L'idée est de lui mettre des limite et ça me semble en être une acceptable. En mettant des chaises à côté au début. Et pour l'instant on ne s'asseoit pas à côté de lui, c'est soit lui soit nous sur le canap.
Quand c'est notre tour, pas de plaid et barrières pour barrer l'accès. Petit à petit on enlèvera les chaise et la barrière.
La longe il faudra le tirer un peu certainement. Mais si je fais un déplacement assez dynamique généralement il est aspiré. Pas terrible mais ça marche assez bien.
Je me suis mis en cage là. Pas de plaid, pas d'accès.
Ensuite quand je n'y serais plus j'ouvrirai avec plaid et chaises pour qu'il ne puisse aller que sur le plaid.