Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 10:33 am

Eole c'est aussi mon avis sur la castration, c'est trop tard avant nos activités de mai. J'ai repris les plantes pour l'aider à se calmer
Et je me dis que si on commence maintenant à lui mettre des limite et à être plus cohérent, ça nous laisse une fenêtre pour voir si c'est suffisant ou si la castration est quand même nécessaire (oui je sais je suis coriace!).

Je suis d'accord aussi avec le fait que plus de canapé du tout c'est trop violent. Sachant ce que je vous expliquait où il est déjà bien perturbé en ce moment et intolérant. J'aime bien l'idée du plaid en bout de canapé et c'est là sa place. L'idée est de lui mettre des limite et ça me semble en être une acceptable. En mettant des chaises à côté au début. Et pour l'instant on ne s'asseoit pas à côté de lui, c'est soit lui soit nous sur le canap.
Quand c'est notre tour, pas de plaid et barrières pour barrer l'accès. Petit à petit on enlèvera les chaise et la barrière.

La longe il faudra le tirer un peu certainement. Mais si je fais un déplacement assez dynamique généralement il est aspiré. Pas terrible mais ça marche assez bien.

Je me suis mis en cage là. Pas de plaid, pas d'accès.
Ensuite quand je n'y serais plus j'ouvrirai avec plaid et chaises pour qu'il ne puisse aller que sur le plaid.
Image

Image

Lisa

Messagepar Lisa » dim. avr. 28, 2019 10:39 am

Je suis sidérée. Absolument sidérée. Je trouve que ce chien reste quand même un modèle de douceur et de gentillesse malgré qu'à sa place d'autres chiens pourraient jouer de la force. Ce qui me frappe c'est la gestuelle de Krine et son compagnon. Vous avez adopté la mouvance du chien, sa façon souple de vous déplacer sans heurts et d'éviter le conflit avec lui.
J'aurais aimé vous ressembler malheureusement mon karma n'est pas aussi bon que le vôtre, le chien sur le canapé c'est arrivé hein mais il était déjà descendu lorsque je suis entrée bien qu'on n'en ait jamais parlé ensemble et vu ma façon de renifler le canapé, piinaise ça lui paraissait pas cool du tout. Non vraiment vous avez une attitude douce que je vous envie.
La question que je me pose c'est est ce qu'il faut en changer ? de quoi , de chien ? de canapé, de table basse, de comportement ?
Si vous avez ce comportement c'est ce qu'il vous plait. Moi j'opterai pour changer de canapé, le mettre à un autre endroit, avec un petit diffuseur d'huiles essentielles qui ne plairont pas à Naytto, rabattre une chaise dès que vous quittez le canapé et opter pour des tabourets avec plateau en hauteur et si le chien rapproche son museau un petit coup de pulvérisateur d'eau peut être. Comme ça il n'y a pas d'agression d'un côté ou d'un autre.

Le seul réflexe qui me gêne c'est la morsure je serais vraiment incapable de ne pas le tacler et le poursuivre dans toute la pièce mais ça c'est vraiment mon mauvais karma. Merci Krine pour tout ce que tu fais pour moi.

Krine

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 11:10 am

Lisa ça me touche beaucoup ! Allan est un grand patient. Moi moins...j'essaye de gérer dans le calme mais ça n'a pas toujours été le cas.
Ça me fait super plaisir parce que sous la problématique des morsures, que tu vois en vidéo de tes propres yeux, tu arrives à voir sa douceur et sa gentillesse.
Et tu as raison ! Je dis toujours que malgré tout, c'est un vrai gentil ! OK il a ses défauts, il a ses moments où il déborde, dépasse les bornes. Mais il peut être tellement doux et câlin...et il n'a pas un mauvais fond.
Juste que les choses qui le contrarient, sa façon de les gérer passe par sa gueule ...

Lisa

Messagepar Lisa » dim. avr. 28, 2019 11:19 am

Krine c'est un chien turbulent ce ne sont pas des manières qui vont changer ça il faut que tu trouves des procédures à mettre en place, des trucs, je pense que changer de canapé et lui laisser l'ancien est une bonne chose à condition de ne ne rien manifester et simplement l'empêcher avec une prévention mécanique très stricte comme poser une chaise ou une planche dans les espaces libres entre vous.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 28, 2019 11:24 am

C'est vrai que je me suis aussi posé la même question qu'Eole à savoir est ce que Naytto ne cherche pas aussi à se chamailler / s'exciter avec Allan parce qu'il sait qu'avec lui ça peut marcher ?

Leeroy, comme Naytto, utilise beaucoup sa gueule également quand il est excité, frustré (il claque des dents, peut prendre nos mains, nos bras en gueule etc etc un peu comme Naytto finalement). Petit, on a joué un peu à la bagarre avec lui :oops: (oui c'était une mauvaise idée !),il peut avoir encore tendance (dans une moindre mesure par rapport à avant) à venir nous mordre (moi ou Romain) mais dans un but (je pense) de chercher à se chamailler/jouer/s'exciter avec nous parce qu'il sait que ça a marché à une période, voir que ça peut encore parfois marcher... Par contre, il n'insiste pas si on lui dit de stopper (maintenant du moins). Est ce qu'Allan a déjà joué un peu en corps à corps avec Naytto ?

C'est bien en tout cas si Naytto respecte les barrières, c'est déjà ça :D

Alors je sais pas si ça peut aider mais est ce qu'à la limite vous n'avez pas possibilité de lui mettre un fauteuil à lui ? C'est tet bizarre comme idée mais j'ai toujours eu l'habitude de ça chez mes parents ^^ Les chiens ont toujours leur fauteuil/canapé à eux. Ils n'ont droit qu'à celui là, mais ils ont quand même le petit plaisir d'un canapé/fauteuil qui peut être déplacé si besoin/collé ou au contraire éloigné du canapé "humain" et pour les câlins, l'humain peut rejoindre le chien sur le fauteuil/canapé chien.

Pour Leeroy on a fait un peu pareil : il n'a pas le droit au canapé de la maison par contre, il a le droit au canapé extérieur (on a un canapé sous le préau), il est content d'avoir son petit couchage confort (il a un panier en + à l'intérieur) et si j'ai envie d'un moment canapé - câlin avec lui, je vais bouquiner dehors dans le canapé extérieur avec lui. Je trouve que c'est un compromis agréable. Et il fait très bien la différence, il n'a jamais essayé d'aller sur le canapé de la maison, par contre, il profite allègrement du canapé extérieur ^^

Cela pourrait peut-être être un compromis moins "violent" pour Naytto ?

Krine

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 11:48 am

Thomas Omalley, Allan n'a jamais joué à s'exciter, corps à corps, balle, rien de tout ça avec Näyttö, tout ça a toujours été banni de la maison ) heureusement sinon qu'est ce que ce serait aujourd'hui :100: ).
Par contre généralement quand il le mordait il se levait et partait. A une époque comme il le suivait en lui pinçant les fesses, il lui tenait la gueule et Näyttö le suivait comme ça jusqu'à ce qu'Allan soit en sécurité derrière la barrière. Je me suis aussi demandé si ce n'était pas un jeu...et en plus il a pu associer je mord = il s'en va et c'était sûrement ce qu'il voulait :roll:

L'idée du fauteuil est bonne :) il a un énorme coussin/canapé à mémoire de forme. J'ai essayé de lui remettre mais il veut le manger donc je l'ai retiré. Et c'est quand même près du sol, le fauteuil c'est pas mal :)

En profiter pour changer de canapé j'aimerai bien aussi...en même temps ça permet d'instaurer de nouvelles règles et bonnes habitudes, c'est plus facile.
En attendant je peux toujours lui trouver un fauteuil à lui :)

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 28, 2019 11:58 am

Super pour les barrières, comme tu l'as montré !

Pour l'idée d'ajouter un nouveau canapé pour vous et lui laisser l'ancien, honnêtement, je suis peut-être sévère, mais moi je ne le ferais pas. Je trouve que ce serait encore céder du terrain au chien qui en a pris déjà beaucoup, de même que l'idée de partir dans une autre pièce plutôt que lui demander de sortir lui. Et rien n'empêche que le problème se reporte sur l'autre canapé. :165:

Par contre, trouver des manières d'anticiper les conflits, ça c'est pas mal je trouve, mais les barrières ont cette utilité, de même que les chaises à mettre sur la partie "interdite". ;)

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 28, 2019 12:10 pm

Krine je viens de voir ta vidéo. Tu demandes un maximum d'avis. Alors même si tout à déjà été dit, et ... tant pis pour mon mauvais Karma (Lisa j'aime bien tes formulations :) )
Pour moi ce genre de comportement c'est NON !!! Non parce que j'ai peur pour Allan. Je pense que la situation n'escalade pas seulement parce que Allan fait tout pour apaiser.
Billye et les copines t'ont déjà donné des pistes de travail. Je rajoute juste une petite idée pour vous aider peut-être à y voir plus clair: Si vous aviez des enfants, accepteriez-vous un tel comportement de leur part? Comment réagiriez- vous avec eux?
Voilà j'espère avoir formulé ma pensée sans te blesser, ça n'est pas mon but.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » dim. avr. 28, 2019 12:28 pm

basile_one a écrit :Pour moi ce genre de comportement c'est NON !!! Non parce que j'ai peur pour Allan. Je pense que la situation n'escalade pas seulement parce que Allan fait tout pour apaiser.

Je suis d'accord que c'est non, le problème c'est de faire passer le message. Il ne faut pas que ce soit l'escalade de la violence, et justement, quand la situation devient tendue, lui "rentrer dedans" risque juste de l'énerver davantage, qu'il contrôle moins bien ses mâchoires voir qu'il réponde et mordre pour de vrai.

Donc oui sur le moment, on tempère. L'idée est de gérer l'urgence et de se sortir de la situation sans que ça dégénère. Et à côté de ça comprendre, travailler le problème de fond et s'il faut, éviter de se retrouver dans cette situation.
Sur la vidéo je pars mais c'était un essai pr vérifier s'il y avait un lien avec ma présence. En temps normal c'est lui qui part. Alors oui on était cool dans le sens où on le prévenait et on lui laissait une chance. Mais il allait soit derrière la barrière soit dehors. Toujours.

Ça n'a pas été suffisant je pense, parce qu'à côté de ça c'était son canapé et surtout, on avait de longue séances côte à côte sur le canapé où je le gratouillait...à sa demande.... encore une fois gros problème de cohérence et de place que je lui donne mais quand on a le nez dedans on ne se rend pas compte.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 28, 2019 12:33 pm

Krine a écrit :. encore une fois gros problème de cohérence et de place que je lui donne mais quand on a le nez dedans on ne se rend pas compte.

C'est certain, je pense qu'on est plusieurs dans ce cas là ! C'est toujours simple quand on voit de l'extérieur, le coté émotionnel n'est pas là. Quand on est dedans, c'est bien différent , c'est loin d'être facile. Le tout c'est d'en avoir conscience pour essayer de corriger au mieux ce qui ne fonctionne pas au quotidien. Rassures toi en tout cas, tu n'es pas la seule dans ce cas là :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »