La balade de ce matin : bof bof .... j'ai fait une erreur au démarrage . Léon est venu en mode alerte , tout bruit , toute feuille qui bouge , tout véhicule qui passe , personne qui sort de chez elle .... c'est : le chien se fixe et observe longuement , en mode statue , muscles bandés . On a réussi a aller doucement sans forçage jusqu'au chemin ou je le lâche et là , je fais l'erreur de le détacher . Je n'avais pas vu qu'un monsieur nous suivait de loin , habillé de sombre , silhouette massive . Léon se retourne et le fixe , tendu ( le Mr est toujours de l'autre coté de la route passante et arrive vers nous , à 50 m environ ) . Léon se met a ramper et se terre au sol , en regardant l'homme malgré mes encouragements à me suivre . Il est posé au sol , ramassé comme un diable fébrile qui va sauter hors de sa boite . Je fais demi tour , lui demandant de m'attendre pour rattacher . Dès que je m'approche , il bondit en avant . Deuxième erreur (due à la proximité de la route circulante ) je m'entête à vouloir le rattacher , et lui fuit vers l'avant , vers l'homme . Je commence à flipper et hausse le ton . Arrive le moment ou Léon déboule sur la route ( heureusement pas de voiture à ce moment là

) et va droit sur l'homme qui commence aussi à flipper ... il me demande s'il va se faire mordre en levant les bras au ciel ....

.... je lui demande d'ignorer le chien , que le chien a peur de lui , et qu'il ne lui fera rien s'il l'ignore . Je pense que Léon aurait peut-être pû lui sauter dessus pour le saluer ( de soulagement ) mais c'est tout ce qu'il risquait .
Je finis par rattacher Léon et on repart , en longe , pour notre petit tour . Léon renifle à fond , en profite . Je ne le détacherai pas . Sur le retour , après avoir reconnu une maison ou trois petits chiens minuscules lui ont déjà aboyés dessus , Léon fait une crise de panique , et se met à tirer comme un âne ( il n'y avait pas les chiens ) . on avance de trois pas , il tire , je freine , il tire toujours , je le stoppe et m'arrête longe détendue , à demi tournée vers l'arrière. Léon piaffe un peu , piétine , est tendu , tente une ou deux fois de forcer l'avancée . Je repars quand il me semble calmé , mais ce manège va durer pendant bien 10 minutes . Je me demande toujours quand repartir , en effet , il me montre ce que je veux voir pour repartir mais me tracte dès que j'esquisse un mouvement ...
Bref , pas facile et un peu démoralisant ce matin ( j'avais pas vraiment besoin de ça ) . Je me raisonne en me disant qu'il a peur et qu'il fait sans doute ce qu'il peut le pauvre bougre .... j'ai eu des calins après , à la maison .