Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. nov. 04, 2017 10:46 am

:94:
Pour tes problèmes perso, on espère que ça va se régler vite et bien.
Tu es à l'écoute de ton chien... sur ce coup-là, il t'a prouvé que c'était réciproque !
Un sifflet à ultra-sons, c'est très probable ; comme dit Mitee, le seul moyen pour savoir, ce serait d'essayer, mais dans de bonnes conditions : inutile de stresser Léon inutilement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. nov. 04, 2017 11:41 am

merci pour les photos. Vous faites de belles rencontres.

J'espère que tes ennuis personnels vont vite s'arranger.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 04, 2017 9:34 pm

Les chiens sont extraordinaires .... le mien a une sensibilité qui lui joue parfois des tours mais dans le cas présent , c'est émouvant de le voir faire ..... je comprends ce soir la dimension de son extrême perception des situations à la maison .

Mon soucis perso était que mon mari s'est fait percuter par une voiture , il revenait du travail en moto ..... il a été hospitalisé et opéré en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi ..... bref , il s'en sort finalement assez bien quand on voit l'état de sa bécane .....
Il est rentré cet aprem à la maison , dans un état de faiblesse , douleur , fatigue , stress ( il est amnésique de sa journée de jeudi ) intense .

Alors qu'il est assez bourrin dans ses bonjours aux maitres , Léon a été d'une douceur , d'une discrétion, d'une gentillesse incroyable ! Il s'est approché très doucement de mon mari , a reniflé discrètement son plâtre résine , et a soigneusement évité de se mettre dans son chemin , venant juste lui lécher la main une fois ..... il m'a beaucoup collé par contre . Il m'a semblé soit qu'il avait besoin de réconfort , soit qu'il voulait m'en procurer ( me présentant son croupion , se collant à ma jambe , me suivant absoluement partout ) . Il m'avait beaucoup collé jeudi tard dans la nuit quand je suis rentrée de la galère . Il m'avait fait rire : j'étais attablée à manger frugalement mon repas du soir ( une pomme) , pour rester au contact mais de manière douillette , il a été chercher un tapis , l'a posé à coté de ma chaise et s'est couché dessus , sa patte posée sur mon chausson ! Inimaginable !

J'ai pu le sortir un peu hors de chez moi ce matin de bonne heure . On a pris un autre chemin , moins agréable . Le début de cette balade est le même que celui de l'autre . Et bien il n'était pas serein sur le début , se retournant souvent pour scruter derrière nous , immobile . J'ai respecté ses observations , juste une fois , ça durait trop longtemps , j'ai eu peur qu'il ne se fixe , j'ai continué d'avancer en serrant/coulissant la longe pour lui indiquer le mouvement puisqu'il était dos à moi . Il est venu finalement. J'ai pu le détacher dans le chemin de champs ... il a apprécié je crois :149: . On a fait assez court , j'avais hopital après ....

Voilà , demain je retente le même chemin . On verra .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 04, 2017 10:56 pm

C'est vrai qu'il est sacrément cool Léon avec sa voiture :) Les deux têtes de débiles qu'ils ont sur la dernière photo, ils m'ont bien fait rire tous les deux ^^

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 05, 2017 12:11 pm

Les chiens sentent vraiment quand ça ne va pas : ma mère avait un petit bichon, du genre hyper :113:
Elle avait dû subir une radiothérapie... quand elle rentrait, épuisée, de ses séances de rayons, elle s'allongeait sur le canapé, le chien venait se coucher conte elle et n'en bougeait plus !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 05, 2017 5:25 pm

La balade de ce matin : bof bof .... j'ai fait une erreur au démarrage . Léon est venu en mode alerte , tout bruit , toute feuille qui bouge , tout véhicule qui passe , personne qui sort de chez elle .... c'est : le chien se fixe et observe longuement , en mode statue , muscles bandés . On a réussi a aller doucement sans forçage jusqu'au chemin ou je le lâche et là , je fais l'erreur de le détacher . Je n'avais pas vu qu'un monsieur nous suivait de loin , habillé de sombre , silhouette massive . Léon se retourne et le fixe , tendu ( le Mr est toujours de l'autre coté de la route passante et arrive vers nous , à 50 m environ ) . Léon se met a ramper et se terre au sol , en regardant l'homme malgré mes encouragements à me suivre . Il est posé au sol , ramassé comme un diable fébrile qui va sauter hors de sa boite . Je fais demi tour , lui demandant de m'attendre pour rattacher . Dès que je m'approche , il bondit en avant . Deuxième erreur (due à la proximité de la route circulante ) je m'entête à vouloir le rattacher , et lui fuit vers l'avant , vers l'homme . Je commence à flipper et hausse le ton . Arrive le moment ou Léon déboule sur la route ( heureusement pas de voiture à ce moment là :121: ) et va droit sur l'homme qui commence aussi à flipper ... il me demande s'il va se faire mordre en levant les bras au ciel .... :? .... je lui demande d'ignorer le chien , que le chien a peur de lui , et qu'il ne lui fera rien s'il l'ignore . Je pense que Léon aurait peut-être pû lui sauter dessus pour le saluer ( de soulagement ) mais c'est tout ce qu'il risquait .
Je finis par rattacher Léon et on repart , en longe , pour notre petit tour . Léon renifle à fond , en profite . Je ne le détacherai pas . Sur le retour , après avoir reconnu une maison ou trois petits chiens minuscules lui ont déjà aboyés dessus , Léon fait une crise de panique , et se met à tirer comme un âne ( il n'y avait pas les chiens ) . on avance de trois pas , il tire , je freine , il tire toujours , je le stoppe et m'arrête longe détendue , à demi tournée vers l'arrière. Léon piaffe un peu , piétine , est tendu , tente une ou deux fois de forcer l'avancée . Je repars quand il me semble calmé , mais ce manège va durer pendant bien 10 minutes . Je me demande toujours quand repartir , en effet , il me montre ce que je veux voir pour repartir mais me tracte dès que j'esquisse un mouvement ...

Bref , pas facile et un peu démoralisant ce matin ( j'avais pas vraiment besoin de ça ) . Je me raisonne en me disant qu'il a peur et qu'il fait sans doute ce qu'il peut le pauvre bougre .... j'ai eu des calins après , à la maison .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 05, 2017 6:51 pm

Mince, pas facile en effet, il est plus stressé que d'habitude non ?

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 05, 2017 6:59 pm

Léon te sent inquiète, alors, il s'inquiète aussi ; et après, comme il voit bien qu'il n'a pas fait ce que tu attendais de lui, il vient te faire des câlins, pour te dire qu'il regrette de t'avoir déçue, qu'il ne sait pas trop quoi faire, mais qu'il t'aime :110:

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. nov. 05, 2017 7:08 pm

Tout d'abord, prompt rétablissement à ton mari ! Pour le comportement de Léon à la maison face à ton angoisse et à l'état physique et mental de ton mari, on reste tous surpris de voir comment nos poilus savent percevoir et s'adapter quand nous sommes en état de faiblesse. Ils partagent vraiment....
Pour son comportement durant la balade, je pense que ce que vous venez de traverser l'a lui aussi bouleversé et il va lui falloir un peu de temps , comme à vous , pour récupérer, alors, :145: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 05, 2017 7:51 pm

Merci Mariemaya pour l'humain , c'est pas facile ....
Léon est un bon toutou , je le sais , et je l'aime fort aussi . C'est pour ça que je suis désolée quand il panique de la sorte et c'est aussi pour ça que je vais patienter et attendre en douceur qu'il aille mieux , si possible ....
J'en demande sans doute un peu trop .... j'ai décidé de faire momentanément les sorties sanitaires en longe . Je ne le détacherai plus près d'une route passante avant d'être certaine qu'il ne fera pas n'importe quoi par peur . Je pense que c'est plus raisonnable pour nous en ce moment .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »