Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Invité » lun. juin 24, 2013 6:51 pm

8-) Bravo pour ton sang froid,Toss!Le métier de dompteur commence à rentrer,on dirait!...

Qui sait,la bête du Gévaudan qui sommeille en Chelsea va peut-être finir par entrer en hibernation au fil des ans! :149:

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 25, 2013 8:39 am

AT a écrit :8-) Bravo pour ton sang froid,Toss!Le métier de dompteur commence à rentrer,on dirait!...

Qui sait,la bête du Gévaudan qui sommeille en Chelsea va peut-être finir par entrer en hibernation au fil des ans! :149:

:98:

En fait c'est surtout l'attitude "inhabituelle" de Chelsea qui m'a interpelée.... non pas le fait de la laisser jouer/discuter avec un chien, ça c'est devenu fréquent ;) mais le fait qu'elle "mène la danse"... et l'attitude qu'elle a eu face à un chien jeune et plutôt craintif, puisque généralement alors elle en profite et ça peut très vite dégénérer :121: (pour ça que je suis restée sur mes gardes au départ...)

.... tout ça bien sûr si j'ai bien interprété ce que j'ai vu :lol: :lol: :lol:

chance

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 9:08 am

C'est positif , ilsemble, si j'ai bien compris que Chelsea nuance ses avertissements et adapte son comportement , elle serait devenue moins brut de pomme et moins énervée, elle gère mieux?

C'est comme cla que j'ai ressenti le post, il mm'a semblé très positif :114:

Bravo à la dompteuse qui transforme la "Vilaine" :lol:

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 25, 2013 9:39 am

chance a écrit :C'est positif , ilsemble,...
C'est comme cla que j'ai ressenti le post, il mm'a semblé très positif :114:

c'est le sentiment que j'ai eu hier également :D

si j'ai bien compris que Chelsea nuance ses avertissements et adapte son comportement , elle serait devenue moins brut de pomme et moins énervée, elle gère mieux?

euh.... je ne vais pas en faire une généralité hein ! c'est la 1ère fois que je la vois comme ça..... :mrgreen:

Mais il est vrai qu'hier elle m'avait montré de belles choses avant cette rencontre. Déjà une superbe écoute... et puis lorsque nous avons croisé sa copine Laïka (zen de son état, fuit l'excitation) qui rentrait de balade, nous sommes restées discuter un moment... appels au jeu habituels... quelques aboiements également, mais devant le "mur" de :145: de Laïka, Chelsea non seulement n'a pas insisté, mais elle ne s'est pas non plus "déchargée" ni sur les chiens de passage, ni en faisant des trous.... enfin sans sortir toute la panoplie de la parfaite merdouillotte frustrée :115: ...
Non non... une craspouille totalement zen hier :D :114: pourvu que ça dure :143: :163:

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 25, 2013 9:48 am

Toss a écrit :une craspouille totalement zen hier

... je nuance simplement cette partie..... Parce qu'à côté de ça, vraiment pas zen en ce moment la miss !! elle me la joue "je sursaute à tous les coins de rue"... pour le moindre truc, le moindre bruit... Complètement aux aguets, se retourne sur tout .... dans le genre 1/2h pour faire pipi... parce qu'il y a une ombre, un papillon... une voiture, ou des personnes au loin... :100:

... elle a même été jusqu'à aboyer après certaines personnes :121:

ça lui passera :roll:

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 25, 2013 9:46 pm

chance a écrit :elle serait devenue moins brut de pomme et moins énervée, elle gère mieux?

... ben finalement non :mrgreen:

Les neurones de la sagesse ne seront pas restés connectés bien longtemps.... retour de la Merdouillotte cet après-midi :120:
Pourtant balade calme en bonne compagnie. 3 chiennes au départ (en plus de Chelsea), puis 2. Dont sa copine Laïka super zen... et une staff super sympa, qui n'a eu comme "défaut" que de vouloir courir un peu.... et c'est reparti :(

Je ne sais pas si je ne devrais pas limiter au maximum les balades à plusieurs.. faire simplement un petit bout de route ensemble semble lui convenir mieux... ou alors avec un seul chien. Elle reste "gérable" parce que l'écoute est là, mais je me demande si du coup c'est vraiment "profitable" pour elle... :165:

.... pas évident à gérer d'un point de vue logistique, parce que tout le monde en a marre de faire toujours les mêmes circuits, on avait justement décidé de bouger un peu, donc voiture... donc difficile de simplement "croiser" quelques chiens et continuer ailleurs... les lieux ne s'y prêtent pas du tout.... J'improviserai en fonction :128:

Calou

Messagepar Calou » jeu. juin 27, 2013 1:07 pm

Je vois que ta Merdouillotte sait toujours s'y prendre pour que tu ne t'ennuies pas ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 01, 2013 8:47 am

Calou a écrit :Je vois que ta Merdouillotte sait toujours s'y prendre pour que tu ne t'ennuies pas ;)

C'est clair que depuis 3 ans elle m'aura fait travailler les neurones :lol: :lol:

.... mais à côté de ça elle est tellement "facile" :143:

Hier conditions idéales pour la balade idéale (pour elle, s'entend). Dans un immense champ au bord du chemin, limité par une haie un peu ajourée, un cavalier à cheval. Concierge comme je suis, je m'arrête regarder. Chelsea est restée près de moi, bien au bord "tu attends ?" lorsqu'une voiture d'abord, puis un groupe de joggers sont passés (je ne la regardais pas, fixée que j'étais sur le cheval). Puis une dame à vélo vient s'arrêter près de nous. Chelsea est restée proche, puis quand la dame a posé pied à terre elle est allée s'informer comme il se doit : reniflage de genoux :mrgreen: (NB : c'est la dame qui s'est arrêté juste à côté de Chelsea, pas elle qui est allée la voir ! du coup j'ai laissé faire)
Rencontre d'un petit "Caramel" croisé il y a 15 jours... quelques appels au jeu, quelques sprints, mais le tout dans le calme et je suis repartie sans rien dire....
Fin de balade dans le même genre, Chelsea revenant près de moi à ma demande lors des quelques croisements bipèdes que l'on a fait (je préfère toujours qu'elle revienne, surtout lorsque je la vois "fixer" la personne qui approche). Et sur la fin nous avons croisée une PLI (c'est vraiment tout petit !!) et son maître avec qui j'ai discuté 3 minutes, Chelsea à côté de moi, ne bronchant pas malgré les aboiements de la PLI 2mètres devant nous...

Je pense que ça confirme ce que je pensais : ça se passe beaucoup + facilement pour elle lorsque les rencontres ne durent pas. Pas le temps de montée d'excitation...
Vous me direz que je pourrais ressortir la longe, mais je ne suis pas sûre que ça soit suffisant et/ou bénéfique : la frustration est là quand même, d'où montée d'excitation.... Les seuls chiens avec qui elle peut balader tranquillement sont les chiens qui l'ignorent totalement. Les chiens qui la "fuient", on sait ce que ça donne :evil: et ceux qui lui répondent la font répondre à son tour... :evil: :evil:

Je ne sais pas si j'ai raison d'éviter ce genre de confrontation, mais déjà mon côté flemme (pour la longe) ajouté au fait que je n'aime pas "embêter" (les personnes sont en droit de vouloir faire une balade tranquille sans la merdeuse qui merdouille :mrgreen: )... et je me dit qu'il est préférable d'arrêter les rencontres avant les débordements éventuels, en espérant que petit à petit on puisse rallonger la durée...

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 01, 2013 12:32 pm

Toss a écrit :Les seuls chiens avec qui elle peut balader tranquillement sont les chiens qui l'ignorent totalement

Ca n'est pas tout à fait ça en fait.... pas les chiens qui "l'ignorent" mais ceux qui ne "rentrent pas dans son jeu", soit en la fuyant pour les + craintifs, soit en lui rentrant dedans.... à moins d'avoir l'aplomb d'un Twig' :mrgreen:

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 01, 2013 6:38 pm

Chelsea est une chienne charmante, avec qui c'est toujours un plaisir de se balader ensemble chacun de son côté.

Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »