Calou a écrit :Je vois que ta Merdouillotte sait toujours s'y prendre pour que tu ne t'ennuies pas

C'est clair que depuis 3 ans elle m'aura fait travailler les neurones
.... mais à côté de ça elle est tellement "facile"
Hier conditions idéales pour la balade idéale (pour elle, s'entend). Dans un immense champ au bord du chemin, limité par une haie un peu ajourée, un cavalier à cheval. Concierge comme je suis, je m'arrête regarder. Chelsea est restée près de moi, bien au bord "tu attends ?" lorsqu'une voiture d'abord, puis un groupe de joggers sont passés (je ne la regardais pas, fixée que j'étais sur le cheval). Puis une dame à vélo vient s'arrêter près de nous. Chelsea est restée proche, puis quand la dame a posé pied à terre elle est allée s'informer comme il se doit : reniflage de genoux

(NB : c'est la dame qui s'est arrêté juste à côté de Chelsea, pas elle qui est allée la voir ! du coup j'ai laissé faire)
Rencontre d'un petit "Caramel" croisé il y a 15 jours... quelques appels au jeu, quelques sprints, mais le tout dans le calme et je suis repartie sans rien dire....
Fin de balade dans le même genre, Chelsea revenant près de moi à ma demande lors des quelques croisements bipèdes que l'on a fait (je préfère toujours qu'elle revienne, surtout lorsque je la vois "fixer" la personne qui approche). Et sur la fin nous avons croisée une PLI (c'est vraiment tout petit !!) et son maître avec qui j'ai discuté 3 minutes, Chelsea à côté de moi, ne bronchant pas malgré les aboiements de la PLI 2mètres devant nous...
Je pense que ça confirme ce que je pensais : ça se passe beaucoup + facilement pour elle lorsque les rencontres ne durent pas. Pas le temps de montée d'excitation...
Vous me direz que je pourrais ressortir la longe, mais je ne suis pas sûre que ça soit suffisant et/ou bénéfique : la frustration est là quand même, d'où montée d'excitation.... Les seuls chiens avec qui elle peut balader tranquillement sont les chiens qui l'ignorent totalement. Les chiens qui la "fuient", on sait ce que ça donne

et ceux qui lui répondent la font répondre à son tour...
Je ne sais pas si j'ai raison d'éviter ce genre de confrontation, mais déjà mon côté flemme (pour la longe) ajouté au fait que je n'aime pas "embêter" (les personnes sont en droit de vouloir faire une balade tranquille sans la merdeuse qui merdouille

)... et je me dit qu'il est préférable d'arrêter les rencontres avant les débordements éventuels, en espérant que petit à petit on puisse rallonger la durée...