Balade cauchemar acte 2
Hier GROSSE balade avec Zoùna la husky. Globalement on marche toujours trop vite mais Zouzou est comme Dorka, elle est habituée à avancer. Cela dit ils n'ont pas fait les fous tous les 2 donc c'est au moins le bon point de la balade.
On s'est retrouvé a ne pas promener au lieu prévu, donc nouveau chemin. Je saurais maintenant qu'on ne fera plus de balade avec un autre chien ppur l'instant si ce n'est pas sur un chemin connu. Et ma copine se retrouve avec son bébé de presque 2 ans et demi en porte bébé m, encore un imprévu

Qui change tout pour nous. Compliqué d'imposer des arrêts.
Je dirais que la première moitié de la balade était gérable. On croise un husky (magnifique ! Gris aux yeux bleus et aussi énorme que Näyttö) dans une écurie, copain de Zoùna et ma copine me prévient qu'il sort dans la rue. Pas manqué on passe mais il arrive derrière nous
Et là direct Näyttö lui met les pattes sur le dos, c'était pas du chevauchement, il a mis les pattes et c'était très tendu
Je demande a ma copine de s'éloigner avec Zoùna, je pense qu'elle était un enjeu pour Näyttö. Ça se passe bien, je m'éloigne et j'aurais presque pu continuer la balade mais Zoùna reste derrière et le chien va la voir donc j'ai droit a un Näyttö qui tire en arc de cercle...le chien est enfin rappelé par ses proprios et on continue, ça se passe bien pour le moment.
Ensuite un passage où il est trop énervé, je perds patience parce que je n'arrive pas à gérer, je le passé au collier au lieu du harnais, ce qui me donne un peu de répis : ça va mieux.
On arrive au lavoir, les 2 ont senti l'eau donc ça tire sur un petit bout de chemin...ensuite encore un chemin de répit au milieu des chevaux, le petit marché un peu donc on ralentis la cadence, parfait
Et après c'est le cauchemar. On rentre par une rue qui n'est qu'une succession d'écuries...et leurs chiens énormes et enragés au portail, quand ce n'est pas le cas c'est un chien qui peut sortir...on enchaine, j'ai plus de main, plus de force, plus de patience, j'ai envie de pleurer parce que je bousille tout le travail qu'on essaye de mettre en place et les propriétés où il y a des chiens je ne trouve pas d'autre solution que de tenir Näyttö directement au collier pr réussir a le tenir.
À la fin je demande a ma copine de rentrer sans moi. Je ne peux pas continuer a avancer alors qu'il tire comme ça. Je m'assois et j'attends. Évidemment il pète un câble et bien après leur départ il ne se calme pas, respire très vite n'arrive pas à redescendre. En face de moi une piste pour chevaux qui rejoint une rue derrière, je la prends et j'arrive a le calme dessus. Au bout je fais demi tour, ça va. Mais sur la fin il presse l'allure et n'a pas oublié. Ce petit bout de route jusqu'à la voiture va être une succession de Näyttö qui foncé, je m'arrête, lui demande de revenir en arrière, l'arrête, et quand je peux avoir la longe détendu sans qu'il redémarre, on reprend. Puis il foncé etc...
Au final j'ai mis 40min pour faire les 150-200 derniers mètres...
Je vais me mettre sous plantes pour me détendre...
Et faire ma liste sur papier de choses a travailler pour le prévoir des plannings à la semaine.
- Balade avec Zoùna ce sera sur balade connu et pas trop long.
- 2-3 fois par semaines sortie sur Chantilly où on peut travailler à voir des chiens de loin.
- quand c'est possible balade collective, balade avec Lucky qui est calme, et j'ai mis une annonce sur un groupe de balade collective pour trouver des copains de balades qui soient bons pour lui.
- Continuer a travailler la frustration et le renoncement en balade. On avance pas si il est énervé et veut y aller comme un barge.
- 1 nouveau lieu de balade chaque semaine se serait bien, j'emmène Allan pour qu'il le tienne, il reste calme en toute circonstance.
Et je vais aller me faire masser pour décompresser