Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » mar. avr. 30, 2019 11:30 am

mais ils se ressemblent! la mienne pareil, elle peut laisser passer 10 voitures tout va bien, et puis d'un coup elle se dit "ah tiens y a un truc par là" et vlan elle se jette sous une voiture :shock: :121:

Pour ton harnais, le prix se justifie par le fait que c'est le seul à être réglable sur la partie épaules/ milieu du dos? Car j'avais acheté pour ses 5 mois en gros un harnais identique sauf qu'il ne se réglait pas sur cette partie et justement c'était un problème. J'avais aussi l'anneau d'attache de la longe, et le mousqueton de la longe qui pouvait "taper"/"frotter" sur sa colonne vertébrale, et ça me dérangeait de voir ça :? . Mais je n'arrive tellement pas à trouver de harnais...

Lisa

Messagepar Lisa » mar. avr. 30, 2019 3:25 pm

Bravo pour le début du canapé palette. Mais ne laisse pas les choses en plan essaie de continuer à terminer il y a des courants d'air plus frais qui vont venir de la fenêtre, il peut glisser , tout un tas de choses qui vont gâcher. Allez, ne pas se laisser aller.

Pour le mordillement est ce que ton chien peux choisir d'arriver en face ou presque la maison par un biais quelconque ? Et si tu y arrives est ce qu'il continue à mordiller la longe ?

Krine

Messagepar Krine » mar. avr. 30, 2019 3:38 pm

Lisa a écrit :Bravo pour le début du canapé palette. Mais ne laisse pas les choses en plan essaie de continuer à terminer il y a des courants d'air plus frais qui vont venir de la fenêtre, il peut glisser , tout un tas de choses qui vont gâcher. Allez, ne pas se laisser aller.

Pour son couchage il a ce tapis qui va arriver vendredi, à mettre sur la palette :) https://www.zooplus.fr/shop/chiens/corb ... ien/444133

Pour les courants d'air je ne sais pas trop quoi faire :165:
Et pour ce qui est de glisser, je vais mettre des planches derrière et sur le côté mais pas plus hautes que la hauteur du coussin, il aime bien dégouliner du panier, ce matin il avait la tête qui pendait :mrgreen:
Je pense que je vais voir ce qu'il pense et j'adapterai!

Lisa a écrit :Pour le mordillement est ce que ton chien peux choisir d'arriver en face ou presque la maison par un biais quelconque ? Et si tu y arrives est ce qu'il continue à mordiller la longe ?

Il peut arriver comme il veut au niveau de la maison, parfois on passe sur le trottoir d'en face mais il commencer à mordre la longe dés le coin de la rue ...

Billye

Messagepar Billye » mar. avr. 30, 2019 4:24 pm

Sur la vidéo ton chien "dit" des choses. Regarde bien son port de queue au début de la vidéo avant qu'il ne mordille la longe à 0.05 , on voit nettement à 0.50 et aussi à1.00 quand il se met devant toi, il a un port de queue qui ressemble au syndrôme de la queue cassée . On le voit comme ça à peu près jusqu'à 1.50 puis il relève sa queue et semble ok pour avancer.
Ce port de queue je l'ai vu plusieurs fois en stage quand le chien doit réfléchir car il s'est mis dans des situations où il ne va jamais , dans des situations qui lui ont valu des réactions de congénères et que ce n'était pas ce qui se passe d'habitude. Le chien passe alors par un moment de gros doute, sa queue semble cassée puis petit à petit elle redevient normale ( cela peut n'être que le lendemain d'ailleurs).

Ce port de queue peut signifier un gros malaise, un choix compliqué , difficile, une situation non maitrisée mentalement par le chien.

Dans le cas de Nayttö je ne sais pas juste en regardant cette vidéo ce que cela veut dire . Y a-t-il quelque chose qui s'est passé dans cette portion de route?

Krine

Messagepar Krine » mar. avr. 30, 2019 4:36 pm

Billye a écrit :Sur la vidéo ton chien "dit" des choses. Regarde bien son port de queue au début de la vidéo avant qu'il ne mordille la longe à 0.05 , on voit nettement à 0.50 et aussi à1.00 quand il se met devant toi, il a un port de queue qui ressemble au syndrôme de la queue cassée . On le voit comme ça à peu près jusqu'à 1.50 puis il relève sa queue et semble ok pour avancer.
Ce port de queue je l'ai vu plusieurs fois en stage quand le chien doit réfléchir car il s'est mis dans des situations où il ne va jamais , dans des situations qui lui ont valu des réactions de congénères et que ce n'était pas ce qui se passe d'habitude. Le chien passe alors par un moment de gros doute, sa queue semble cassée puis petit à petit elle redevient normale ( cela peut n'être que le lendemain d'ailleurs).

Ce port de queue peut signifier un gros malaise, un choix compliqué , difficile, une situation non maitrisée mentalement par le chien.

Dans le cas de Nayttö je ne sais pas juste en regardant cette vidéo ce que cela veut dire . Y a-t-il quelque chose qui s'est passé dans cette portion de route?

C'est ça qui est top de partager des vidéos, je ne sais pas lire le chien comme ça! Merci Billye!!

Ce petit bout de route, depuis chiot il mord la longe. Je pense vraiment que c'est lié au fait de rentrer a la maison. Au bout de la rue on a vu sur l'arrivée de la forêt, notre rue et 2 autres rues. On y voit souvent des chiens ou des choses qui s'y passent de loin. Et dès qu'on y arrive il s'arrête et prend beaucoup de temps à observer, même quand pour moi il n'y a rien .

En mai l'année dernière quand nous étions sur La Teste 1 semaine dans un village vacances, il s'est mis à le faire aussi quand on rentrait de balade, dés qu'on passait l'enceinte du village.

En balade il attrape la longe s'il a une frustration aussi.

Je vais essayer de refaire une vidéo qui commencera bien avant pour avoir le début de la séquence :)

Édit : je viens de re-regarder la vidéo, c'est effectivement flagrant cet étrange port de queue et surtout la reprise du port de queue haute dès qu'il est ok pour reprendre ! Je vais tâcher de me concentrer sur cette queue en balade et voir s'il reprend le port de queue cassé et dans quelles situations :165:

Krine

Messagepar Krine » mer. mai 01, 2019 8:00 am

Quand Google photos te rappelle ces petits moments de bonheur...elle me manque tellement ma poulette :112:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mai 01, 2019 12:25 pm

Merci pour les vidéos. Ah les souvenirs :110: Tu verras, avec le temps, tu auras aussi une belle relation avec Näyttö :)

Merci Billye pour l'analyse de la première vidéo.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 8:22 am

Balade cauchemar acte 2 :121:
Hier GROSSE balade avec Zoùna la husky. Globalement on marche toujours trop vite mais Zouzou est comme Dorka, elle est habituée à avancer. Cela dit ils n'ont pas fait les fous tous les 2 donc c'est au moins le bon point de la balade.

On s'est retrouvé a ne pas promener au lieu prévu, donc nouveau chemin. Je saurais maintenant qu'on ne fera plus de balade avec un autre chien ppur l'instant si ce n'est pas sur un chemin connu. Et ma copine se retrouve avec son bébé de presque 2 ans et demi en porte bébé m, encore un imprévu :)
Qui change tout pour nous. Compliqué d'imposer des arrêts.

Je dirais que la première moitié de la balade était gérable. On croise un husky (magnifique ! Gris aux yeux bleus et aussi énorme que Näyttö) dans une écurie, copain de Zoùna et ma copine me prévient qu'il sort dans la rue. Pas manqué on passe mais il arrive derrière nous :roll:
Et là direct Näyttö lui met les pattes sur le dos, c'était pas du chevauchement, il a mis les pattes et c'était très tendu :100:
Je demande a ma copine de s'éloigner avec Zoùna, je pense qu'elle était un enjeu pour Näyttö. Ça se passe bien, je m'éloigne et j'aurais presque pu continuer la balade mais Zoùna reste derrière et le chien va la voir donc j'ai droit a un Näyttö qui tire en arc de cercle...le chien est enfin rappelé par ses proprios et on continue, ça se passe bien pour le moment.

Ensuite un passage où il est trop énervé, je perds patience parce que je n'arrive pas à gérer, je le passé au collier au lieu du harnais, ce qui me donne un peu de répis : ça va mieux.
On arrive au lavoir, les 2 ont senti l'eau donc ça tire sur un petit bout de chemin...ensuite encore un chemin de répit au milieu des chevaux, le petit marché un peu donc on ralentis la cadence, parfait :mrgreen:

Et après c'est le cauchemar. On rentre par une rue qui n'est qu'une succession d'écuries...et leurs chiens énormes et enragés au portail, quand ce n'est pas le cas c'est un chien qui peut sortir...on enchaine, j'ai plus de main, plus de force, plus de patience, j'ai envie de pleurer parce que je bousille tout le travail qu'on essaye de mettre en place et les propriétés où il y a des chiens je ne trouve pas d'autre solution que de tenir Näyttö directement au collier pr réussir a le tenir.
À la fin je demande a ma copine de rentrer sans moi. Je ne peux pas continuer a avancer alors qu'il tire comme ça. Je m'assois et j'attends. Évidemment il pète un câble et bien après leur départ il ne se calme pas, respire très vite n'arrive pas à redescendre. En face de moi une piste pour chevaux qui rejoint une rue derrière, je la prends et j'arrive a le calme dessus. Au bout je fais demi tour, ça va. Mais sur la fin il presse l'allure et n'a pas oublié. Ce petit bout de route jusqu'à la voiture va être une succession de Näyttö qui foncé, je m'arrête, lui demande de revenir en arrière, l'arrête, et quand je peux avoir la longe détendu sans qu'il redémarre, on reprend. Puis il foncé etc...
Au final j'ai mis 40min pour faire les 150-200 derniers mètres...

Je vais me mettre sous plantes pour me détendre...
Et faire ma liste sur papier de choses a travailler pour le prévoir des plannings à la semaine.
- Balade avec Zoùna ce sera sur balade connu et pas trop long.
- 2-3 fois par semaines sortie sur Chantilly où on peut travailler à voir des chiens de loin.
- quand c'est possible balade collective, balade avec Lucky qui est calme, et j'ai mis une annonce sur un groupe de balade collective pour trouver des copains de balades qui soient bons pour lui.
- Continuer a travailler la frustration et le renoncement en balade. On avance pas si il est énervé et veut y aller comme un barge.
- 1 nouveau lieu de balade chaque semaine se serait bien, j'emmène Allan pour qu'il le tienne, il reste calme en toute circonstance.

Et je vais aller me faire masser pour décompresser :lol:

Krine

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 9:17 am

(désolée pour les fautes, mon téléphone a l'air de me remplacer les "e" par des "é" ... trop tard pour éditer! et je ne me suis pas relue donc il y a des fautes de conjugaison aussi :oops: )

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 02, 2019 9:45 am

Coucou!
Je vais essayer de te donner quelques conseils, il y a plusieurs choses qui me font dire que tu manques de cohérence, que le loulou en profite et qu'il ne pourra pas progresser comme ça.
Tu écris: "On marche beaucoup trop vite mais... " . Tu dois être cohérente Karine sinon ton chien ne pourra pas progresser. Pour se poser il a besoin d'un rythme très lent et pas de temps n temps, pas parfois mais TOUT LE TEMPS .
Une rééducation passe par la constance. Ton chien te teste et souvent tu cèdes ou tu remets à plus tard. ça ne peut pas fonctionner. Marche lente tout le temps et pas parfois!!
C'est absolument impératif.
Autre chose que je relève: "Compliqué d'imposer des arrêts". Là encore si tu veux rééduquer ton chien il faut passer par de la constante et là moi je vois tout sauf ça. Comment tu veux que Näyttö s'y retrouve. ;)
S'il faut en passer pour l'instant par ne plus se balader avec cette personne parce que ça ne va pas avec ton poilu alors il faut arrêter.
Je sais bien que ce n'est pas marrant mais une rééducation c'est aussi parfois quelques sacrifices.
Ensuite je relève une autre incohérence pour moi: "On arrive au lavoir, les 2 ont senti l'eau donc ça tire sur un petit bout de chemin".
Puis en fin de balade: "Je ne peux pas continuer a avancer alors qu'il tire comme ça. Je m'assois et j'attends. "
Karine, tu le laisses tirer en milieu de balade puis en fin de balade il n'a plus du tout le droit..
Ce n'est pas clair pour moi ni pour le poilu visiblement. A un moment il peut tirer puis plus du tout. Forcément il va essayer, forcément il va tester, forcément il va continuer..
Je sais hein que c'est difficile mais tiens fermement ta ligne directive sinon ça risque d'être toujours compliqué. Enfin je crois.
Caresses au poilu. :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »