Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » mar. sept. 10, 2013 9:26 pm

Un rapide coucou :)
Pas trop le temps et/ou l'énergie en ce moment (encore moins de participer aux autres posts même si je lis :oops: ) mais un petit mot parce que la miss me fait vraiment plaisir :143:

Aujourd'hui 1ère looooongue journée pour elle (et pour moi :120: ) départ 7h40 retour 17h30..... j'avais suggéré à ma mère de la faire sortir dans le jardin pour un p'tit pipi au moins... peine perdue !! Ma mère me dit qu'à chaque fois qu'elle l'a appelée, Chelsea a foutu le camp pour remonter dans ma chambre :115:
Pas grave ! quand elle aura vraiment besoin, elle ira !! sauf si elle préfère exploser :lol:

Et puis une visite (électricien) qui a fait aboyer copieusement Chelsea.... un "tu laisses" de ma mère a suffit pour la faire arrêter !! :D

Retour donc... grande balade dans la prairie, "nous deux toutes seules".... besoin de décompresser pour moi, pas envie d'avoir à gérer d'éventuels croisements..
Fin de balade je rencontre toute "la bande" de chiens (et leurs maîtres) avec qui nous baladions au printemps. Je lâche la miss (j'avais rattaché un peu avant, car plein de chien courant dans tous les sens, source trop forte d'excitation pour Chelsea qui les avait repéré depuis un moment déjà).
La bande était au grand complet.. et plus encore (certains chiens que je ne connaissais pas). Un peu de tout (jeunes, moins jeunes, excités, calmes....) bref de quoi faire pour la miss. Le genre de groupe qui peut vite la voir monter en excitation et partir en vrille.
Résultat des courses : im-pec-cable :149: une écoute superbe :D et dès que je la voyais se "fixer" sur un chien (c'est là en général que les risques sont grands que ça dégénère :121: ) un "tu le laisses" ou "1/2 tour" suivant les circonstances, et elle passait à autre chose :114: ... et ce même si je l'ai laissé partir dans de folles courses-poursuites (elle a bien le droit quand même :120: )...

Bref, une balade plaisir ! qui nous aura fait du bien à toutes les 2 !
Et une écoute, ces derniers temps.... que du bonheur :144: :112: :143:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 10, 2013 9:45 pm

Et bien, il est chouette comme tout ce rapide coucou ! :D

Comme quoi, ça peut avoir du bon, un changement de vie.
En tout cas, ça fait très plaisir à lire, ça met le sourire aux lèvres :149:

Toss a écrit :Et une écoute, ces derniers temps.... que du bonheur

C'est vrai que ça, c'est vraiment du bonheur !!

Bravo à vous deux, ainsi qu'à ta maman ! :70:

Marika

Messagepar Marika » mer. sept. 11, 2013 6:56 am

loupiote a écrit :En tout cas, ça fait très plaisir à lire, ça met le sourire aux lèvres :149:

Toss a écrit:Et une écoute, ces derniers temps.... que du bonheur

C'est vrai que ça, c'est vraiment du bonheur !!

Bravo à vous deux, ainsi qu'à ta maman ! :70:

:94: +++
Au fil du temps , d'observation et d'écoute mutuelle, tu es devenue pour ta Belle un véritable guide en qui a mis toute sa confiance et voilà le résultat : que du bonheur
:103: à Chelsa !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 11, 2013 11:01 am

Encore moins de temps que toi, mais... :94: et :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. sept. 11, 2013 7:25 pm

un seul mot : :107: à Chelsea
:107: à ta maman
:107: à toi bien sûr pour gérer ces changements avec autant d'adresse :116:
Bonne continuation et reviens vite nous raconter la suite.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

babs

Messagepar babs » ven. sept. 13, 2013 11:24 am

Contente pour toi de toutes ces bonnes nouvelles !!! Félicitations et :110: et :103:

Toss

Messagepar Toss » sam. sept. 14, 2013 7:07 am

Merci pour tous vos messages :116:

Avant tout, vous avez raison, mention spéciale pour ma mère qui a (encore une fois) tout bon !!

Hier matin (j'étais absente toute la journée) elle a eu la visite d'amis qui se sont invités pour déjeuner. Lorsqu'ils ont sonné, Chelsea est bien sûr arrivée à la porte en aboyant. Ma mère l'a d'abord remerciée de l'avoir prévenue (!!) "c'est bien" (de me prévenir, ou quelque chose du genre)... puis "c'est fini !".... et Chelsea est remontée dans ses (mes) pénates. Ma mère a préféré mettre la barrière en haut de l'escalier (plutôt que devant ma chambre comme je le fais souvent) pour : elle, avoir la paix, mais pour que Chelsea puisse profiter de tout l'étage (le palier est "son" endroit stratégique maintenant).... bref, ses amis sont restés jusqu'à 16h environ... elle n'a pas entendu Chelsea qui est restée sagement en haut tout ce temps sans broncher :143: Elle est pas belle la vie ? :D

Mais sinon....
J'ai bien ressenti votre immense inquiétude à travers vos messages paniqués, mais rassurez vous !
..... La merdouillote n'a pas disparu :lol: :lol:

Le mauvais point est pour moi hier !
Re-rencontre de "la bande" (les mêmes ou presque que mardi)... cette fois rencontre en statique, les chiens étant tous plus ou moins dans l'eau, les maîtres discutant autour. En plus de ceux de la dernière fois, son copain "Nomad", qu'elle ne lâche que très difficilement ! Comme il a pris de l'assurance (il a 15 mois je crois maintenant) et qu'il est capable de la renvoyer promener sans que Chelsea ne monte dans les tours.... comme moi j'étais sortie sans mon cerveau (en état de décomposition avancée :mrgreen: ).... j'ai laissé faire...
Et bien c'est exactement ce que je disais.. ça n'a pas "dégénéré" (dans le sens pas d'accrochage avec les chiens), en revanche j'ai laissé passer le "point de non retour", Chelsea ne m'entendait plus... a fini par ne plus me voir.... et m'oublier carrément :164: puisque lorsque le groupe est reparti, je me suis cachée... Chelsea ne s'en est jamais aperçu :128: Il a fallu que j'aille les retrouver (ou presque) que j'appelle chelsea (elle ne m'a pas vue mais a fini par m'entendre) pour qu'elle se mette (paniquée !!) à me chercher ! Ca a duré de longues minutes, elle courrait dans tous les sens sans jamais mettre le nez au sol... j'ai même du faire du bruit à plusieurs reprises pour qu'elle ne parte pas n'importe où :roll:

Et aussi....

Balade il y a qq jours en ville (juste après avoir écrit mon message précédent, saluant son écoute :mrgreen: ) : charge à chaque chien/chat en vue (même de loin), les sacs poubelles également (sinon on s'ennuie :115: ). Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant avec les jours qui raccourcissent, puisqu'elle a énormément de mal avec la pénombre (elle sursaute, fait des écarts, aboie, voire charge à la moindre ombre ou feuille morte !!)
Hier matin on a croisé son "meilleur copain", 1er chien qu'on a rencontré ici il y a 3 ans, avec qui ça s'est toujours très bien passé... et bien vue l'heure (7h) elle ne s'est pas posé de question : chien en vue je charge :100:
Quand elle est tendue comme ça (donc la pénombre y est pour beaucoup, mais ça peut-être également si elle a du gérer une frustration juste avant...), elle ne s'informe plus et fonce tête baissée :?
Dans ces cas-là je gère suivant le pourquoi de son attitude... si c'est vraiment de la peur, je bloque/relâche sans un mot (de toutes façons elle défixe tout de suite et passe à autre chose), en revanche si elle me sort sa tête des grands jours :115: , je lui sors la mienne en retour :evil: accompagné éventuellement d'un "c'est bon ! tu laisses !!!"

Le fait qu'elle parte en vrille (balade où elle a chargé tout ce qu'elle voyait) juste après vous avoir fait part de la belle balade de mardi m'a fait "sourire".... en fait je réalise que ma priorité est que ses interactions avec ses congénères se passent au mieux. C'est vraiment (à mon sens) le + important pour elle, ce qui la fera le + progresser.
Et comme tu dis Marika, au fil du temps j'arrive à voir jusqu'où je peux la laisser aller sans risquer que ça ne dégénère... et suivant les jours (si je n'oublie pas mon cerveau :120: ) je laisserai faire telle ou telle rencontre (puisque c'est quand même là qu'est le principal problème de Chelsea).
Parfois je ne le sens pas, ou bien je n'ai pas l'énergie... et comme je ne peux absolument pas relâcher mon attention (sans toutefois être sur son dos) lorsqu'elle est en interaction avec d'autres chiens, pour pouvoir l'arrêter si besoin avant qu'elle ne se laisse submerger par l'excitation (sinon ce sont les crocs qui risquent de sortir :121: )... ben certains jours je préfère éviter les contacts.
Ou alors je ne la laisse que quelques minutes dire bonjour et puis on continue.
L'avantage d'être chez mes parents, c'est que nous rencontrons suffisamment de chiens (de toutes sortes), "dire bonjour et continuer" ne lui pose donc aucun problème maintenant.

Comme je lui demande moins, c'est plus facile pour elle d'être à l'écoute, forcément :115:
Cela dit, depuis quelques jours/semaines, je suis vraiment bluffée par des rappels/demi-tours vraiment sur l'instant (et pas uniquement bien sûr lorsque nous sommes seules au milieu de nulle part !) :162: :112: :103:

Pour le reste, je la prends comme elle est... c'est à dire que j'ai fait le deuil d'avoir une chienne que je puisse emmener partout dans toutes les occasions.... j'ai fait le deuil de balades tranquilles en toutes circonstances....j'ai fait le deuil d'une chienne qui communique parfaitement avec ses congénères....
.... enfin quand je dis que j'ai fais le deuil, ça ne veut pas dire bien sûr que je ne continue pas à "travailler" ces points là également ;) , mais simplement ça nous demanderait (autant à elle qu'à moi), d'être au top tout le temps ... or je nous accorde maintenant le droit de ne pas être "parfaite(s)".... :120:
Je connais ses défauts, mais ses qualités également, ce qu'elle est capable de faire, ce qui lui demande des efforts, ou ce qui est vraiment trop pour elle.., ce qui peut varier suivant les jours d'ailleurs, suivant probablement aussi dans quel état je suis moi-même.

Marika a écrit :Au fil du temps , d'observation et d'écoute mutuelle, tu es devenue pour ta Belle un véritable guide en qui a mis toute sa confiance et voilà le résultat : que du bonheur

... je crois que "l'écoute mutuelle" est la "clé" de la relation.... et peut-être la chose la plus difficile à concevoir puis appliquer...
Je me trompe encore trop souvent à mon goût d'ailleurs :oops:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. sept. 14, 2013 4:18 pm

Pas beaucoup le temps aussi de répondre aux posts, mais je les lis avec beaucoup de plaisir !!

Chelsea: je suis heureuse pour toi, de tout ces changements, qui apparamment sont très bénéfiques pour vous deux ;)
je fais court, car je suis encore pressée par le temps !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » sam. sept. 14, 2013 5:11 pm

Toss a écrit :Pour le reste, je la prends comme elle est... c'est à dire que j'ai fait le deuil d'avoir une chienne que je puisse emmener partout dans toutes les occasions...

si c'était le cas, ce ne serait pas Ta Chelsea mais un chien lambda , tu ne crois pas ????

Toss a écrit :e connais ses défauts, mais ses qualités également, ce qu'elle est capable de faire, ce qui lui demande des efforts, ou ce qui est vraiment trop pour elle.., ce qui peut varier suivant les jours d'ailleurs, suivant probablement aussi dans quel état je suis moi-même.

n'est ce pas le + important :148: ???? ......c'est cela " bâtir une relation durable , une véritable écoute et complicité" en prenant en compte son caractère, ses possibilités, son vécu et toi, ton émotivité du moment :71: et les aléas du quotidien :mrgreen: :mrgreen:
on ne peut pas être au top tout le temps :113: :144:

:103: :103: :153: à tes 2 :92:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » sam. sept. 14, 2013 5:39 pm

:oops: j'ai du mal exprimer ce que je voulais dire..... c'est le sentiment que j'ai en te lisant et en lisant Kathy, puisqu'elle me cite également sur le post de Dasko (j'avais d'ailleurs commencé à répondre dans ce sens ;) )...

Ce que j'ai essayé de dire n'est pas du tout négatif ! tout le contraire même !! (peut-être que ça a été mal perçu parce que j'ai utilisé le mot "deuil" :? )... c'est simplement que je ne "focalise" pas (ou plus ?) sur le fait qu'elle a encore certaines difficultés, et que nous avons encore des ratés :mrgreen:
Sinon bien sûr que je la prends et je l'aime comme elle est :112: ça a toujours été le cas ! :92:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »