Merci pour tous vos messages
Avant tout, vous avez raison, mention spéciale pour ma mère qui a (encore une fois) tout bon !!
Hier matin (j'étais absente toute la journée) elle a eu la visite d'amis qui se sont invités pour déjeuner. Lorsqu'ils ont sonné, Chelsea est bien sûr arrivée à la porte en aboyant. Ma mère l'a d'abord remerciée de l'avoir prévenue (!!) "c'est bien" (de me prévenir, ou quelque chose du genre)... puis "c'est fini !".... et Chelsea est remontée dans ses (mes) pénates. Ma mère a préféré mettre la barrière en haut de l'escalier (plutôt que devant ma chambre comme je le fais souvent) pour : elle, avoir la paix, mais pour que Chelsea puisse profiter de tout l'étage (le palier est "son" endroit stratégique maintenant).... bref, ses amis sont restés jusqu'à 16h environ... elle n'a pas entendu Chelsea qui est restée sagement en haut tout ce temps sans broncher

Elle est pas belle la vie ?

Mais sinon....
J'ai bien ressenti votre immense inquiétude à travers vos messages paniqués, mais rassurez vous !
.....
La merdouillote n'a pas disparu
Le mauvais point est pour moi hier !
Re-rencontre de "la bande" (les mêmes ou presque que mardi)... cette fois rencontre en statique, les chiens étant tous plus ou moins dans l'eau, les maîtres discutant autour. En plus de ceux de la dernière fois, son copain "Nomad", qu'elle ne lâche que très difficilement ! Comme il a pris de l'assurance (il a 15 mois je crois maintenant) et qu'il est capable de la renvoyer promener sans que Chelsea ne monte dans les tours.... comme moi j'étais sortie sans mon cerveau (en état de décomposition avancée

).... j'ai laissé faire...
Et bien c'est exactement ce que je disais.. ça n'a pas "dégénéré" (dans le sens pas d'accrochage avec les chiens), en revanche j'ai laissé passer le "point de non retour", Chelsea ne m'entendait plus... a fini par ne plus me voir.... et m'oublier carrément

puisque lorsque le groupe est reparti, je me suis cachée... Chelsea ne s'en est jamais aperçu

Il a fallu que j'aille les retrouver (ou presque) que j'appelle chelsea (elle ne m'a pas vue mais a fini par m'entendre) pour qu'elle se mette (paniquée !!) à me chercher ! Ca a duré de longues minutes, elle courrait dans tous les sens sans jamais mettre le nez au sol... j'ai même du faire du bruit à plusieurs reprises pour qu'elle ne parte pas n'importe où
Et aussi....
Balade il y a qq jours en ville (juste après avoir écrit mon message précédent, saluant son écoute

) : charge à chaque chien/chat en vue (même de loin), les sacs poubelles également (sinon on s'ennuie

). Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant avec les jours qui raccourcissent, puisqu'elle a énormément de mal avec la pénombre (elle sursaute, fait des écarts, aboie, voire charge à la moindre ombre ou feuille morte !!)
Hier matin on a croisé son "meilleur copain", 1er chien qu'on a rencontré ici il y a 3 ans, avec qui ça s'est toujours très bien passé... et bien vue l'heure (7h) elle ne s'est pas posé de question : chien en vue je charge
Quand elle est tendue comme ça (donc la pénombre y est pour beaucoup, mais ça peut-être également si elle a du gérer une frustration juste avant...), elle ne s'informe plus et fonce tête baissée
Dans ces cas-là je gère suivant le pourquoi de son attitude... si c'est vraiment de la peur, je bloque/relâche sans un mot (de toutes façons elle défixe tout de suite et passe à autre chose), en revanche si elle me sort sa tête des grands jours

, je lui sors la mienne en retour

accompagné éventuellement d'un "c'est bon ! tu laisses !!!"
Le fait qu'elle parte en vrille (balade où elle a chargé tout ce qu'elle voyait) juste après vous avoir fait part de la belle balade de mardi m'a fait "sourire".... en fait je réalise que ma priorité est que ses interactions avec ses congénères se passent au mieux. C'est vraiment (à mon sens) le + important pour elle, ce qui la fera le + progresser.
Et comme tu dis Marika, au fil du temps j'arrive à voir jusqu'où je peux la laisser aller sans risquer que ça ne dégénère... et suivant les jours (si je n'oublie pas mon cerveau

) je laisserai faire telle ou telle rencontre (puisque c'est quand même là qu'est le principal problème de Chelsea).
Parfois je ne le sens pas, ou bien je n'ai pas l'énergie... et comme je ne peux absolument pas relâcher mon attention (sans toutefois être sur son dos) lorsqu'elle est en interaction avec d'autres chiens, pour pouvoir l'arrêter si besoin avant qu'elle ne se laisse submerger par l'excitation (sinon ce sont les crocs qui risquent de sortir

)... ben certains jours je préfère éviter les contacts.
Ou alors je ne la laisse que quelques minutes dire bonjour et puis on continue.
L'avantage d'être chez mes parents, c'est que nous rencontrons suffisamment de chiens (de toutes sortes), "dire bonjour et continuer" ne lui pose donc aucun problème maintenant.
Comme je lui demande moins, c'est plus facile pour elle d'être à l'écoute, forcément

Cela dit, depuis quelques jours/semaines, je suis vraiment bluffée par des rappels/demi-tours vraiment sur l'instant (et pas uniquement bien sûr lorsque nous sommes seules au milieu de nulle part !)

Pour le reste, je la prends comme elle est... c'est à dire que j'ai fait le deuil d'avoir une chienne que je puisse emmener partout dans toutes les occasions.... j'ai fait le deuil de balades tranquilles en toutes circonstances....j'ai fait le deuil d'une chienne qui communique parfaitement avec ses congénères....
.... enfin quand je dis que j'ai fais le deuil, ça ne veut pas dire bien sûr que je ne continue pas à "travailler" ces points là également

, mais simplement ça nous demanderait (autant à elle qu'à moi), d'être au top tout le temps ... or je nous accorde maintenant le droit de ne pas être "parfaite(s)"....
Je connais ses défauts, mais ses qualités également, ce qu'elle est capable de faire, ce qui lui demande des efforts, ou ce qui est vraiment trop pour elle.., ce qui peut varier suivant les jours d'ailleurs, suivant probablement aussi dans quel état je suis moi-même.
Marika a écrit :Au fil du temps , d'observation et d'écoute mutuelle, tu es devenue pour ta Belle un véritable guide en qui a mis toute sa confiance et voilà le résultat : que du bonheur
... je crois que "l'écoute mutuelle" est la "clé" de la relation.... et peut-être la chose la plus difficile à concevoir puis appliquer...
Je me trompe encore trop souvent à mon goût d'ailleurs