Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. déc. 26, 2019 11:23 am

Des hauts, des bas...c est ça l education d un chiot..

Hier Noël, je suis partie dans ma famille. Mon copain restait à la maison car il faisait Noël le soir avec sa famille.
J avais décidé de laisser cybelle avec lui. Bcp de monde chez mon frère, dont bcp ne connaissent pas cybelle..je n ai pas voulu l emmener pour la mettre en difficulté et me suis dit qu une journée seule avec zhom serait peut-être bénéfique pour leur relation peu approfondie...
Cela ne faisait pas 2h que j'étais partie que zhom m appelle complètement sur les nerfs...Cybelle dormait à mon départ. Je l avais promenée avant de partir.. phitou était dehors et est resté longtemps a aboyer. Cela semble avoir déclenché cybelle qui s est mise à aboyer pendant 1h30 complément en transe. Je l entendais effectivement au téléphone.. phitou dehors aboyant, un chat vu par la fenêtre, les voisins dehors..je pense que cybelle qui n a pu être canalysee par zhom a simplement vrillé. Zhom n a pas réussi à la faire taire. Je lui ai conseillé de mettre cybelle derrière la barrière cuisine. Ce qu il a fait, elle s est mise a chouiner comme elle sait si bien le faire. Zhom m a rappelé 3 fois, a bout.
Elle a fini par se calmer. Quand zhom a commencé de manger. Ca l a fait débloquer et elle s est couchée a ses pieds. Le reste de la journée s est mieux passé. Meme si elle lui a fait la misere pour rentrer quand il partait..
Mais autant vous dire que la prochaine fois, je l'emmènerai peut-être.
Elle a toujours cette difficulté à redescendre quand elle a vrillé. Les aboiements dehors sont tjs problématiques. Je finis par rentrer la laisser seule. Et elle se calme. Je l invite alors à rentrer.

Et moi c'est ce matin que ça a été dur. J'ai voulu aller la promener. Malheureuse les coups de feu de chasseurs juste à côté du bois que nous longions m ont fait faire demi tour. J ai décidé d aller au plateau ou on va souvent. On est tombé sur les 2 chiens chez qui cybelle a vécu le 1er mois ou je l'ai eue. Les 2 étaient attachés façon canicross. Cybelle a direct eu une attitude basse, très soumise, pas à l aise. La chien loup était assez rentre dedans. J ai rattaché cybelle et suis partie. Un peu plus loin, je la relâche. J aperçois 1 couple au loin. Je dérive dans un champs pour m'éloigner et cybelle me suit. Malheur à moi, un bout de longue laisse dépassait de ma poche. Cybelle l a chopé. J ai posé la laisse au sol, et me suis tournée en silence bras croisés. Elle a commencé alors à me choper le manteau, les bras, complètement excitée. Un chien arrivait au loin. J ai du la rattacher car il semblait peu amical. Le croisement s est passé sans heurt mais cybelle m a de suite rechope. J avais enlevé mes gants pour l attacher, elle m a chopé un gant et tout. J ai vrillé aussi, lui ai mis 1 claque, excédée. J ai super honte. Mais elle a cette capacité à pousser à bout. Je n'ai pas d excuse. Ca l a surprise complètement. J'ai fait demi tour et suis rentrée.

En fait, il est impossible, quelque soit le contexte,de l attacher sans la déclencher. Si je n ai pas de laisse dans les mains, elle se calme plus vite. Mais parfois comme aujourd'hui où il y avait plus de monde, je suis obligée de l'attacher. Et là c est le drame.

C est vraiment difficile ces attaques. J ai essayé le baume du Tigre mais l odeur avec la longe mouillée tient peu. Peut-être le poivre?

On avance sur plein de choses mais ses attaques, parfois sont vraiment dures à gérer. Et y a des jours où je n arrive pas a rester calme, comme aujourd hui. J'étais je l'avoue, énervée parce que le chasseur a tiré juste à côté de nous, j ai eu peur. J avais entendu le grelot de son chien et faisais déjà demi tour. On n'était pourtant pas dans un bois, mais sur un chemin dégagé. Visibles.
J'aurai du rentrer. Et ne pas chercher à aller ailleurs.
Peut-être aussi que la rencontre avec les 2 chiens l ont fait monter en pression elle aussi.
Meme si des fois, il suffit que je l'attache pour qu elle soit dans l attaque.
J ose des fois plus promener en longe, c est tellement galère!
J avance donc difficilement sur ce problème là :164:
Alors que les balades si on met de côté ces attaques se passent super bien en libre. Faut juste pas qu elle vrille.
Les flaques d eau ne sont plus trop déclenchants. C est vraiment l'attache et la longe-laisse. Frustration...

Krine

Messagepar Krine » jeu. déc. 26, 2019 12:41 pm

J'ai connu ça... être à bout, la main qui part toute seule, s'en mordre les doigts derrière et culpabiliser parce qu'on ne veut surtout pas faire du mal à notre chien, aussi atta-chiant soit il.
Et après coup de dire qu'on a mal géré, qu'on aurait dû rentrer direct, faire ci où ça.

Je prenais tout à coeur, je voyais des conséquences désastreuses sur toutes mes erreurs et mauvaises expériences. Je n'arrivais pas à lâcher prise.

Aujourd'hui avec le recul je peux te dire que c'est pas grave, ça ira mieux demain :)

Ce n'est pas la longe en soit le soucis, je ne pense pas qu'il faille chercher à mettre des produits dessus, si ce n'est pas la longe ce sera tes vêtements, ton bras, elle trouvera un truc.
Je sais que c'est infernal de gérer ces phases d'attaques. Fais au mieux dans ces moments là et travaille les problèmes de fond qui sont les vrais déclencheurs. C'est un travail sur la longueur mais tes efforts finiront pas payer :)

auluna

Messagepar auluna » jeu. déc. 26, 2019 1:00 pm

Krine,
Merci infiniment pour ton message, je m'en veux terriblement.
C ezt vrai que mettre des produit j y crois moyen, a part m asperger des pieds à la tête, et encore comme tu dis, elle trouvera tjs qq chose à choper...

Faudrait que j arrive à travailler l attache, mais je ne sais pas comment. Rien que le fait de mettre ma main dans la poche pour prendre la longe, prendre la longe la déclenche. Je peux pas dire que ce soit la frustration de pas aller voir le chien qu'on croise par exemple, car toujours je le vois avant elle, je l'attache et la préviens y a 1 copain. D ailleurs, en croisant elle est calme, elle observe, mais après je paye le tribus.

Bon. Enfin j essaye de me consoler en me disant que quand j arrive a bien réagir, qu'il y a pas de longe ( parce qu elle peut aussi attaquer sans contexte de croisement, par excitation ) ça lui passe vite. Si elle chope la longe sans croisement, je lache la longe et ça passe. On progresse finalement, lol.
Mais si besoin d attacher. ..foutu.

Je me sens désarmée face à cette problématique en fait c est ça qui est dur.

Encore merci.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 26, 2019 1:37 pm

Finalement ces situations qu’on a mal gérées nous aident à progresser, c’est ce qui compte.

Tout comme Krine je pense que si ça n’est pas la longe ça sera autre chose. Est-ce que Cyberattaques est vraiment calme dans les croisements ou est-ce qu’elle prend sur elle? Et toi dans ces moments comment te sens-tu?

Les explications avant le croisement peuvent avoir un effet inverse à ce que tu recherches. Ignorer totalement le chien et la situation peut éventuellement s’avérer plus efficace pour vous?

En tous les cas c’est une petite chienne très sensible. Mon exemplaire se met à aboyer juste si je dis un mot plus haut que l’autre en racontant un truc à quelqu’un... il m’a fallu du temps pour comprendre
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » jeu. déc. 26, 2019 1:40 pm

C'est vraiment récurrent son comportement à Cybelle sur les attaques de longe.
Je pense qu'elle perçoit quelque chose de ton attitude qui la fait décharger après coup. Comme quand elle croise un autre chien ou que vous en voyez un peu loin et que tu décides de ne pas faire la rencontre. Je crois que tu dois avoir toi une grosse émotion. Et c'est peut-être ça qu'il faut que tu travailles.

Ceci dit, il reste peut-être une chose à tenter qui serait d'avoir en plus de ta longe, un grande laisse en métal. Et que ce soit cette "laisse" qui te serve à rattacher quand il s'est passé un évênement susceptible de déclencher Cybelle. C'est très provisoire, tu te sers de la laisse métal sur quelques mètres et tu redétaches mais Cybelle aura plus de mal à décharger sur du métal que sur une longe.

C'est une suggestion dont je pense qu'elle peut aider un peu mais qui ne va pas tout résoudre loin de là car il y a certainement autre chose à creuser, à comprendre dans ce qui se noue entre vous.

Courage en tout cas.

Billye

Messagepar Billye » jeu. déc. 26, 2019 1:41 pm

On a répondu en même temps Basile One et on dit un peu la même chose du coup.

auluna

Messagepar auluna » jeu. déc. 26, 2019 2:38 pm

Je vais réfléchir à ce que vous me dites.
Je n'ai jamais été aussi zen, je crois à croiser des chiens avec cybelle, car je n ai pas peur... mais je vais m'observer plus attentivement.

En fait, je parle de rattacher quand on croise.. je vois un.chien, en laisse ou se faisant rattacher. Je rappelle cybelle et lui dit on attache. Elle commence a attaquer, je lui dis y a 1 copain, et elle arrête. Le temps du croisement.

Mais je peux rattacher dans d autres circonstance, comme ce matin où j ai entendu les grelots du chien de chasse. J'ai fait demi tour. Cybelle m a suivie. Je lui ai dit on attache. Sorti la laisse longue. Qu elle chopé. Elle était cool avant ça.

Peut-être a y réfléchir ai je de l appréhension. Pas pour le croisement, mais pour le fait de l attacher. Ca c est fort probable. Car j appréhende sa réaction.

Peut-être aussi que je me trompe sur son attitude lors de croisements, chiens, ou même gens. Que je prends son calme apparent à tord. Que cela lui demande bien plus que ce que je vois, c est fort probable aussi. Que ces croisements lui donnent des émotions fortes qu elle a à décharger ensuite, même si cela se passe bien en apparence...

Je bloque sur la longe car j arrive bcp mieux a gérer ces moments si ma longe de 5m est dans ma poche. Elle va commencer à sauter et me choper. Je tourne sur moi-même en silence, bras croisés et ça lui passe vite.
Donc peut-être en effet que c est l appréhension de l attacher quand il y a besoin qu elle ressent.

Je crois que mon gramps a 1 vieille laisse en métal de 1.5m je vais lui demander. Sinon je vais essayer de trouver ça sur le net.

Vous avez sûrement raison, je prends peut-être le problème dans le mauvais sens...

En tous cas, merci encore.

auluna

Messagepar auluna » jeu. déc. 26, 2019 3:04 pm

Ayez...laisse en métal trouvée et traficotée pour l'agrandir un poil.

na&co

Messagepar na&co » ven. déc. 27, 2019 10:22 pm

Alors ça marche comment avec la laisse en métal ?

auluna

Messagepar auluna » ven. déc. 27, 2019 10:47 pm

Aujourd'hui, je n en ai pas eu besoin, balade pluvieuse sans aucune attaque.. oui, ça arrive des fois :lol:

Je vous tiendrai au courant de notre expérience métal lol.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »