Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Usky28 » ven. déc. 01, 2017 11:11 am

Courage !

Une question comme ça, autour des chemins maudits c'est quoi ? du champs? des prés ? Est accessible et si oui, as tu essayé de passer au travers pour la balade de Léon ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 01, 2017 9:20 pm

Oui Usky 38 , c’est champs et maisons . C’est ma solution actuelle de passer dans les parties champs …… pour le moment il n’y a rien de semé ou qui lève .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 03, 2017 5:10 pm

Cet aprem , Léon a demandé à se promener . Demande implicite bien perçue par ses humains . Donc on s’équipe chaudement, et je préviens mon conjoint qu’on va laisser Léon choisir sa route …… Devinez où on a été ???? Ben oui , sur le chemin maudit ! Sans hésitations , à fond dans l’occupation de reniflage , on a fait tout le parcours. Dans la joie , l’envie et la bonne humeur … comme avant …
On n’y comprend rien , mais on n’a pas boudé notre plaisir …

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 03, 2017 5:17 pm

Génial ça!!
je suis contente pour vous!!

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 03, 2017 6:31 pm

Cath&Co a écrit :On n’y comprend rien , mais on n’a pas boudé notre plaisir …

Décidément, vaut mieux un truc qui marche sans qu'on sache comment qu'un qui ne marche pas mais on sait pourquoi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. déc. 04, 2017 9:46 am

:) Finalement on peut se dire : tu as beaucoup pensé à ce chemin, tu t'es fait des soucis, tu l'as visualisé dans ta tête en liaison avec ton chien, tu l'as formalisé en écrivant et ton chien a perçu ton souci. Il a fini par se dire OK il faut que j'aille voir elle ne va pas s'en débrouiller toute seule de cette histoire si je ne règle pas le problème.
Donc il a demandé à sortir pour voir, il a bien inspecté, il n'y avait rien.
Mais vous êtes rentrés et tu n'as plus de soucis, tu es contente et détendue. Il a bien fait son travail il est content aussi.

Voilà je mets un peu les pieds dans le plat on me pardonnera. C'est l'inverse de ce que je n'aime pas : l'effet on est tout pour le chien on pense pour lui on lui dit tout ce qu'il doit faire eh ben non il capable de percevoir l'effet dévastateur de notre imagination et de régler le problème.
C'est un bon chien hein ! pour moi c'est la preuve d'un chien excellent.
et le contraire d'un chien peureux peureux non mais prudent à sa façon.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 04, 2017 11:28 am

Et bien Léon est certainement bien plus subtil qu’il ne le laisse penser . En tous cas , il est prévenant envers moi , il m’écoute comme je l’écoute .... c’est ça que ça implique Lisa . Tu as bien raison de dire ce que tu en penses , cela ouvre d’autres perspectives à mes petits yeux aveugles ....

Lisa

Messagepar Lisa » lun. déc. 04, 2017 6:06 pm

Déjà c'est faire confiance à son chien qui partage nos problèmes et quand plus rien ne va il se décide à agir si c'est possible. Si ce n'est pas un vrai problème il s'en fiche.
Côté peurs :oops: c'est difficile à dire. Moi même j'ai une chatte peureuse peureuse parce qu'handicapée bigleuse et sourde semi sauvage à l'origine et peureuse parce que la fuite l'a maintenue en vie longtemps. Alors quoi ? elle a toujours eu peur de moi en bottes et casquettes et détale comme un lapin. L'autre jour elle m'a attendu derrière le grillage sur le muret quand je m'approchais d'elle. Elle m'a bien regardé après elle a regardé le voisin au loin en bottes et casquettes puis moi puis le voisin et encore et encore. J'ai compris qu'elle n'arrivait pas à bien faire la différence entre moi et le voisin. elle a communiqué et j'ai fini par comprendre. Sans communication je ne comprenais pas.
Si on laisse faire les animaux ils nous disent des trucs à leur façon.
Leon et nos copains chiens non plus n'ont pas le langage des mots ni les concepts. Ils ne procèdent pas par des analogie mais par des ressentis. Il ne juge pas Leon, quand tu penses tu es un trouillard il ne pense rien de toi parce que Leon n'a pas des idées dans sa tête il ne nous juge pas car son ressenti ne donne pas accès à des jugements de valeur.
Quand dehors il peut se méfier de quelque chose et ne pas vouloir aller plus loin est ce que tu n'as aucune réaction es tu tout à fait neutre :165: c'est difficile mais si tu réagis d'une quelconque façon alors pour lui tu marques sur le même point que lui et ton marquage l'incite à penser qu'il y a un problème à prendre en considération. De là à accroître un ressenti de danger dans certaines zones c'est possible.

L'autre jour j'étais dans le jardin avec Kita et je lui dit j'ai faim on se mangerait bien un petit quelque chose. Surpris il me regarde et fonce sur la fenêtre lieu d'occupation du chat avec sa gamelle . Il semble qu'il avait compris Quoi la chatte est en train de manger avant moi ! heureusement pour elle elle n'était pas là. La prochaine fois j'éviterais de parler pour ne pas qu'il embraye sur un truc que lui perçoit comme une priorité.
Bises à Leon. :110:

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 05, 2017 1:23 pm

Si on laisse faire les animaux ils nous disent des trucs à leur façon.

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 10, 2017 8:34 pm

Le tumulte Léonesque s’est calmé ... On retrouve les promenades autour de la maison comme avant . Avec une petite régression tout de même sur les rencontres avec voisins , celles ou on fait la bise et ou on discute pendant 10minutes en statique ... Léon , pour peu que la personne s’adresse à lui , a tendance à vouloir sauter (excitation) sur les gens , il avait stoppé ces comportements et s’y remet donc avec l’enthousiasme de ses 42kg et ses griffes acérées … Les gens comprennent peu quand je demande d’ignorer mon chien . Après deux ou trois tentatives de sauts , ils voient mieux ou je veux en venir , et comme ils ignorent enfin , Léon se calme peu à peu . N’empêche que le statique n’est pas encore son fort .

Ce matin , le bougre s’est roulé avec un bonheur incommensurable dans le chemin maudit boueux . C’était un plaisir de le voir faire … Il est passé par la case nettoyage au retour , cette opération se fait tranquillement maintenant . On fait ça dans le chenil , je lui demande d’aller au chenil , et je préviens que je vais le laver . Il y va sans hésitation , je ferme la porte et vais préparer le seau savonneux et l’arrosoir avec de l’eau tiède . Je porte le tout dans le chenil , avec les serviettes . Léon m’attend à l’endroit ou je le lave dans le chenil , on dirait qu’il a bien compris et accepte le shampooing , je lui met une laisse souplement attachée au grillage ( il lui est déjà arrivé de se rouler au sol après rinçage ) . Je le savonne au gant et eau savonneuse (je commence par la grosse tête , le dos , de dessous et les pattes ) quand j’ai fini les antérieurs , il s’avance un peu pour que j’ai accès aux postérieurs … je lui demande de se tourner , il le fait et je savonne l’autre coté . J’ai l’impression que c’est devenu un moment de plaisir pour lui . Puis je lui verse doucement l’arrosoir sur le dos , tout son corps s’étend , la queue se met à l’horizontale … je lui signifie que c’est fini , et que je vais le sécher . Je le détache et il va sur l’entrée du chenil en s’ébrouant . Il aime beaucoup que je le sèche , il passe et repasse dans la serviette , je finis par l’enrouler autour de son corps et là il se pose contre moi et ne bouge plus .
Quand c’est fini , on rentre dans le garage, je lui propose un coup de brosse … Libre à lui d’accepter , ce matin il est venu de suite se faire brosser …

Voilà le rituel beauté de Léon , c’est maintenant du plaisir pour lui , pour moi aussi , j’adore le toucher . :lol:

Image
Image
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »