Et voilà quelques photos de ma jolie qui a 9 mois déjà aujourd'hui

Je suis vraiment contente car cette fois, aidée de mon carnet où je note certaines observations, je constate que les attaques balade se sont nettement estompées voire carrément arrêtées

On profite encore plus de ces moments car c'étaient les seuls en sortie qui étaient délicats et franchement c'est devenu un complet régal.
Si j'ai besoin de l'attacher lors d'une balade, j'utilise alors ma chaîne de 5m concoctée maison:

J'utilise aussi une petite laisée donnée par le gramps pour l'attacher pour aller le voir.
Dans ces 2 situations où y'avait attaque, c'est complètement fini....
Je fais quand même quelques sorties en longe. Parfois alors, un premice d'attaque peut surgir. Je pose la longe au sol calmement, et maintenant cela suffit pour qu'elle arrête.
Je pense que ce comportement avec la vraie longe sera à consolider (comme par exemple hier, tour du lac, avec zhom, bcp de monde, plus que prévu, cybelle a eu besoin de décharger. Attaque de zhom à qui j'ai demandé de s'éloigner sans regarder la chienne tout en bloquant la longe et m'éloignant aussi, puis tentative avortée de chopage de longe, en posant tout au sol. Dans ce cas, c'était clairement que le début de balade avait été difficile pour elle).
Le demi tour a été aussi travaillé, sans excès, tout comme le rappel silencieux après partie de jeu ou rencontre canine. Je dois encore progresser moi-même car parfois je la siffle, c'est plus fort que moi.
Non vraiment ça va mieux.
Pareil pour les aboiements dans le jardin. Elle commence à moins aboyer sur nos voisins d'en face, à moins monter dans les tours avec les chats.
Y'a qu'une situation où les progrès sont moindres c'est les matins week end avec zhom, où le pauvre descend l'escalier au réveil elle le chope déjà. Donc j'anticipe et la mets soit dehors soit dans le salon, mieux pour tout le monde...
J'avoue ne pas trop savoir pourquoi elle a encore ce "réflexe" de la choper systématiquement.Je pense qu'il manque de cohérence, qu'il la regarde bcp, lui parle bcp, et que leur lien est finalement fragile car zhom ne s'occupe pas du tout d'elle. Mais bon.
Avec tout ça, j'ai malgré tout besoin de vos conseils.
Cette fois, c'est sûr, et c'est peut-être mieux ainsi, je reprends mon travail actuel le 2 février

Cela va forcément engendrer bcp de changement pour Cybelle et je souhaite vous demander comment la préparer au mieux pour qu'elle le vive le mieux possible.
Actuellement comme ces derniers mois, nous faisons une sortie quotidienne. De 1h environ. Changement de circuit presque tous les jours, campagne, forêt...la belle vie.
Avec le boulot, ça va changer. Je pars à 7h45 -8h. Je la sortirai bien évidemment. Mais il fera nuit, et je n'aurai d'autre choix que de la sortir...dans le village, milieu semi-urbain avec voitures feux allumés...pas ce que cybelle préfère.
J'appréhende un peu. Cybelle sera tenue en longe, on passera par le stade, on ira peut -être un peu plus loin, mais ce sera une sortie moins relax pour elle. Je ne sais pas si elle sera prête....il faudra m'adapter à ce que je vois d'elle j'imagine.
Pareil pour la sortie du soir où je rentre à 17h (sauf exceptions fréquentes, où je finis plus tôt donc là sortie campagne) et où la nuit tombe encore vite, donc pas sûre d'avoir le temps ne serait-ce que de l'amener au plateau au dessus du village. Ca voudrait alors dire qu'elle aurait 2 fois cette sortie longe semi-urbaine, au moins le temps que les jours soient plus courts...
voilà donc ce qui me préoccupe.
Pour les midis, à priori au moins les 1ers temps, zhom rentrera à 12h30 jusqu'à 13h15-30 pour faire pisser cybelle. Comme il ne travaille pas à côté (et que pout tout vous dire, peut-être allons-nous nous séparer

Changement de rythme donc, de sorties moins relax aussi... comment faire pour une transition en douceur? Commencer par prendre ce rythme de 2 sorties dès maintenant? au village?
Je l'ai emmenée au stade jeudi matin dernier, le matin mais de jour. La sortie s'est bien passée mais je ne suis pas allée jusqu'à la route. Elle n'a pas chopé la longe mais au retour dans le jardin, elle a amorcé un début d'attaques de pieds, je sais donc qu'elle aura sûrement tendance à décharger sur ce genre de balade moins cool..
Voilà: En gros, je suis preneuse de tous vos conseils. Je pense que les temps d'absence se passeront bien. Cybelle dort quand je ne suis pas là, et j'ai veillé pedndant mon arrêt à la laisser très souvent seule pour ne pas qu'elle perde l'habitude. Je pense qu'avec une coupure le midi avec zhom ou le gramps, ça se passera bien.
Merci d'avance et bonne semaine à vous!