Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » jeu. déc. 12, 2013 1:57 pm

Cath a écrit :Je veux dire qu'en la faisant stériliser, tu as contrarié son instinct maternel :lol: :lol: :lol:

ben euh.... connaissant la miss (et son attitude avec les chiots), et connaissant (un peu) les raisons de sa sortie d'élevage... j'ai comme un doute :60:

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 15, 2014 1:44 pm

Des histoires de merdouillote :120:

Depuis quelques temps, la miss a peur d'à peu près tout :roll: .... le "mieux" étant (pour l'extérieur, parce qu'à la maison c'est sympa aussi) les divers soupiraux, grilles, plaques d'égouts....
... en pratique elle me fait la quasi totalité des balades en ville ramassée sur elle-même, les doigts écartés au maximum, comme si le sol allait se dérober sous ses pattes !
Ce matin, carrément "plantée" dans une rue... elle est sur le trottoir (côté gauche de la rue), à sa droite une grille d'égout, elle a + d'un mètre pour passer sur le côté gauche, rien devant elle, mais elle reste figée, les griffes complètement écartées, me regardant l'air perdu !
"tu fais le tour ? :D " elle regarde à gauche, puis à droite, avant de s'élancer (quel courage :mrgreen: ) pour contourner par la droite la grille.....
... c'est comme ça tous les 2 mètres :128:

moi j'laime bien ma merdouillote :112: :143:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 15, 2014 2:34 pm

:shock: Et à la maison, c'est dans quel genre ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. févr. 15, 2014 3:33 pm

Elle n'a pas des problèmes de vue?

chance

Messagepar chance » sam. févr. 15, 2014 3:41 pm

Bizarre, pasde problème de santé, cerveau, vue, autre?

Comme lescopines, à la maison, aussi des bizarreries?

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 15, 2014 5:12 pm

Nan mais ne vous inquiétez pas :D enfin moi je ne m'inquiète pas 8-) c'est la merdouillotte quoi !

Exemple, les soupiraux.... dans lesquels elle adore mettre sa tête dès qu'elle peut d'habitude... là je soupçonne un soupirail pas loin de la maison, où un chat (enfin j'imagine) doit rentrer, d'être le déclencheur du reste... parce qu'elle a commencé par passer de longues minutes à renifler, un peu + longtemps chaque jour, jusqu'à un matin faire un écart pas possible (après avoir reniflé)... maintenant elle passe au large la queue relevée (pourtant connaissant son problème de queue, ça n'est pas fréquent).... mais quand même faut qu'elle aille renifler, donc elle y retourne et part en courant.... (enfin presque, puisqu'elle est en laisse ;) ) Moi je marche tranquille sans prêter attention.
.... du coup ça se répercute à d'autres endroits.
Les grilles/plaques d'égouts, elle n'a jamais aimé. Les 3/4 du temps maintenant elle passe sans problème... sauf depuis quelques temps :roll: Mais ça lui est déjà arrivé par le passé... Ca n'est pas un problème de vue, puisqu'il n'y a rien à voir :mrgreen: simplement elle regarde devant elle comme si il y avait le vide en-dessous d'elle (maintenant, il y a probablement du vide, puisque qui dit plaque d'égout, dit égout... donc "tunnel" souterrain)..

A la maison... ben elle a peur des sacs, c'est pas nouveau :120: .. et de la poubelle de la cuisine (non loin de la porte), qui ne lui pose pas de problème pour rentrer, mais pour sortir :100: quel cirque !
Elle a peur des portes qui claquent et a collé ma mère hier matin (je travaillais) dans la cuisine pendant qu'elle prenait son petit déjeuner, puis dans la SàM le temps qu'elle lise le journal (ça c'est nouveau par contre).... à la suite de quoi elle n'a plus voulu monter (elle passe généralement ses journées à l'étage quand je n'y suis pas).... Ma mère n'a pas bien compris, mais probablement que la porte de sa chambre avait claqué, puisqu'elle était fermée lorsqu'elle est remontée, alors qu'elle la laisse entrebâillée généralement...
.... etc, etc....

Mais bon encore une fois, je ne suis pas inquiète (peut-être à tort ! je suis une mauvaise maîtresse :mrgreen: ).. déjà c'est Chelsea :115: et puis ça n'est pas la première fois, ça s'estompera.. En attendant je fais comme si de rien était...

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 15, 2014 7:28 pm

Toss a écrit :je ne suis pas inquiète (peut-être à tort ! je suis une mauvaise maîtresse :mrgreen: )

Meuh non ! tu la connais bien, ta merdouillotte... si ça n'allait vraiment pas, tu le sentirais !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » sam. févr. 15, 2014 7:55 pm

Sans doute un face à face avec un chat quand Chelsa a mis son museau dans le souparail :100: et un coup de patte ???
Ça expliquerait son appréhension .....
Pauvre louloute si sensible !!!!!!
Caresses à ta Belle....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 15, 2014 9:49 pm

Marika a écrit :Sans doute un face à face avec un chat quand Chelsa a mis son museau dans le souparail :100: et un coup de patte ???
Ça expliquerait son appréhension .....
Pauvre louloute si sensible !!!!!!
Caresses à ta Belle....

Non non, pas de chat en vrai..... mais l'odeur (si c'est ça) suffit pour lui faire peur ! (il peut lui arriver de faire un écart simplement en reniflant un pipi :roll: ou je ne sais quoi d'ailleurs, moi je ne sens rien :lol: )

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 16, 2014 2:16 pm

Allez une petite dernière, pour vous dire combien je l'aime ma merdouillotte, ma sottinette :112:

En rentrant de balade, arrêt au bord du trottoir du parking devant chez moi (qu'on emprunte donc minimum 1 fois/jour, voire plus !)... en arrêt total en train d'observer le "précipice qui s'ouvre devant ses yeux" :mrgreen: (10 cm à tout casser, pas de bouche d'égout ni de trou d'évacuation de caniveau..) ... avant de s'élancer pleine de courage pour en descendre....

C'est tout ça ma Craspouille ! et moi je l'aime comme ça (malgré ça ?) :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »