Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » lun. janv. 15, 2018 5:55 pm

D'accord avec Iroise.

Peut-être démarrer derrière en laissant une distance conséquente avant de partir. Jouer et s'aider de l'environnement aussi, dans le sens où Léon aperçoit le groupe, puis non, puis oui (si c'est une balade avec des virages, des arbres...)
Et quand il est en fixation/traction tu t'arrêtes et tu attends qu'il renonce pour repartir.

Lors de mon 1er stage avec Lennon, nous avions fait une balade le dernier jour, j'avais démarré derrière et comme Lennon n'avait pas franchement réussi à renoncer, on avait jamais rejoint les autres !
D'ailleurs dans le même genre il fonçait sur le portail du terrain pour rejoindre le groupe , et je devais du coup arriver/descendre au portail par étapes, d'abord derrière un bosquet, pause on se calme et on renonce un peu, puis derrière une voiture etc etc... S'il ne renonçait pas et était trop haut, il remontait en voiture !

On avait aussi travailler à lui demander à la voix de passer et rester derrière en libre. C'était très efficace quand Nadine le lui demandait !

Mais c'est le travail et le point sur lequel j'ai passablement abandonné... :oops:

Sais-tu pourquoi Léon tient à ce point à être devant ? (Hormis un défaut de frustration)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 6:23 pm

Non Lenoa , il a toujours été un peu comme ça …
J’ai à l’esprit que je dois arrêter d’avancer quand il tire … La cani rando , du coup , n’est peut-être pas le cadre idéal pour cela . Je ne connais pas les circuits (ce n’est jamais le même) . Je suis certaine que je pourrai me perdre . De plus l’organisateur attend les retardataires , et je ne peux pas rallentir trop le groupe …

Finalement, peu de choses conviennent à mon chien j’ai l’impression …

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 15, 2018 6:32 pm

Cath&Co a écrit :peu de choses conviennent à mon chien j’ai l’impression …

Mais toi, tu lui conviens : c'est l'essentiel, non ? :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 6:43 pm

Merci Cath ! Juste un petit coup de mou rapport à la douleur musculaire ressentie aujourd’hui :|

J’espère de tout coeur lui convenir , je n’ose imaginer ce qu’il serait devenu avec d’autres conditions , sensible comme il est …

chance

Messagepar chance » lun. janv. 15, 2018 6:55 pm

Oui,mais c'est agréable de lire les tribulations de Léon et de se dire qu'on n'est pas seule à avoir de grands "tendres" ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 15, 2018 7:43 pm

Garde ton Léon, j'ai (en plus mince) le même à la maison !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » lun. janv. 15, 2018 7:59 pm

je compatis pour le tire tire sur la longe et le départ rapide non anticipé.
pas facile. ça m'arrive aussi et mon gros qui part ben on le sens dans son corps.
reposez vous sereinement tout les deux.

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 16, 2018 9:22 am

et la cani rando se fait a un rythme de marche plus rapide, non ?
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 17, 2018 9:31 pm

Excuse Mitee , je n’avais pas vu ton message …… :mrgreen:
Oui , on est plus rapide que le sénateur …

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 18, 2018 8:58 am

et comme tu le souligne pas moyen de se soustraire au groupe...

:110: le principe a l'air sympa, mais leon visiblement n'est pas prêt a ca !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »