Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » lun. févr. 17, 2014 12:16 pm

A mon humble avis : A CAUSE de ça :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. févr. 17, 2014 1:24 pm

Bien vu :lol:

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 17, 2014 1:46 pm

Cath a écrit :A mon humble avis : A CAUSE de ça :lol: :lol: :lol:

chance a écrit :Bien vu :lol:

Bande de jalouses :D Ben oui je l'aime ma merdouillotte ! au moins elle me fait bien rigoler :115:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. févr. 17, 2014 3:17 pm

Bah! Moi non plus je m'inquiète plus! J'ai un peu le même à la maison. En ce moment il a peur des utilitaires, type Kangoo, et uniquement ceux à l'arrêt sur notre parking. Et pas tous les jours. Il aboie (pas trop fort, mwouf mwouf), torturé entre l'envie d'attaquer et l'envie de fuir. Il en a peur le samedi, pas le dimanche, pas toujours le même et le matin uniquement. Le Kangoo a une vie compliquée, son langage de voiture est complexe et uniquement perceptible par les chiens. Certains Kangoo dégagent de l'agressivité, comme les bouches d’égout ou les trottoirs, et Hatchy est très pointilleux sur la politesse. Chelsea aussi sans doute.

Moi je ne m'inquiète plus non plus, je me marre :lol: . En essayant de ne pas le montrer :roll: . L'autre fois chez mes parents il y avait deux sacs d'engrais type fumier de quelque chose : il s'est mis à aboyer dessus, à la grande surprise de ma mère. On a un peu observé le manège, mortes de rire toutes les deux : Hatchy tendu à l'extrême sur ses pattes arrières figées dans le sol, approchant le plus possible la partie avant de son corps pour regarder les sacs et aboyer dessus, la partie arrière prête à la fuite. Son cerveau cador est devant, son cerveau nounouille doit être au niveau de son derrière :D . Bon après on a viré les deux sacs quand même.

Sinon Hatchy s'est également férocement défendu contre l'attaque sournoise d'un caddie errant, contre une benne à ordures qui l'avait insulté, contre un camion EDF avec échelle qui avait omis de se présenter, contre toute forme d'engins de chantier qui sont ses ennemis héréditaires sauf les mini-pelles qui sont ses amies, et récemment contre un sac plastique qui n'avait rien à faire dans cet arbre, nom d'une pipe. Ah oui : les cabines-toilettes de chantier il aime pas non plus, sauf celles qui sont à côté des mini-pelles, car les amis de ses amis, etc...

Ça va ça vient, il peut se passer des semaines sans qu'un objet soit désagréable avec Hatchy et le pousse dans ses retranchements.
:162:

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 17, 2014 3:28 pm

:64: :64: :64:
Je file faire un tour !!!! Chelsea piaffe d'impatience d'aller se battre contre les moulins à vent.... et moi je reste là plantée devant mon ordi, morte de rire :102:
... pas contente la miss ! elle a raison.... je rirai plus tard :120: :D

chance

Messagepar chance » lun. févr. 17, 2014 7:35 pm

Complètement croulée sur le clavier! :65: :65: :65:

Marika

Messagepar Marika » lun. févr. 17, 2014 8:55 pm

Heureusement que vous êtes la pour égayer :D :D un peu notre quotidien.....
:148: :155: les filles ! Les élucubrations de vos loulous me font bien rire, j'espère que ce n'est pas contagieux ?
C'est moins marrant avec Ginnie car elle ,elle fonce tête baissée sur ses démons ( en l'occurrence les voitures :100: ) et c'est plus dangeureux :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 17, 2014 11:46 pm

:lol: J' ai passé moi aussi un super moment à lire les aventures de vos loulous victimes d'attaques sournoises ! Mais c'est pas gentil ça ... :oops: pauvres bêtes prises dans les affres de la technologie humaine ! :evil: Un peu de pitié quand même !
Merci les filles, ce fût un vrai rayon de soleil ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 18, 2014 11:19 am

:64: :102: :64:
Merci les filles : en ce moment, c'est vraiment pas la joie (bronchite & asthme), mais là, je viens de me payer une bonne tranche de rigolade !

En y réfléchissant, Jules a beaucoup moins d'ennemis :
- les sacs d'engrais, de terreau, de débris de jardin..., il s'en contre-fiche, vu que c'est pas comestible. Sauf si j'ai recyclé un sac de croquettes pour ramasser les mauvaises herbes : là, c'est quand même à vérifier !
- les bouches d'égout, ça ne lui fait ni chaud ni froid, il évite simplement si ça déborde, horreur de se mouiller les patounes inutilement.
- les Kangoo, c'est pas un problème ; faut dire que j'ai une Panda, je suppose que les deux dialectes ont assez de points communs pour qu'il comprenne plus ou moins...
- les engins de chantier, il adore : ça a de super gros pneus, c'est quand même mieux qu'une bagnole ordinaire, pour renifler et lever la patte ! Même intérêt pour les cabines de chantier et les camions en général, avec une nette préférence quand la porte est ouverte et qu'on peut [tenter de] visiter. Et quand c'est un camion de boucher, il le repère de loin et va droit dessus, nez au vent.

En fait, dans les objets, Jules n'a que deux ennemis :
- dedans, l'aspirateur (bruyant) et le seau (symbole du lavage des carrelages). Tout ça, c'est extrêmement dérangeant, alors il pousse un gros soupir et part se réfugier dans mon bureau, le plus loin possible de cette agitation.
- dehors, le jet d'eau : ça mouille !!! à fuir absolument.

Un calme, vous dis-je...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

pour redonner de l'espoir

Messagepar Toss » dim. mars 02, 2014 3:05 pm

Y'a les jours avec.... et les jours sans :115:
En ce moment, ce sont les jours "avec" :D que du bonheur :162: :149:

Une miss super à l'écoute... des croisements.... ratés, y'en a pas :114:

Et puis il y a des "questions d'appréciation" .... ;)

Ex : une dame que je croise régulièrement (elle habite pas très loin). 2 goldens... "bien élevés" (qu'elle dit !!! si y'a problème, c'est la faute à ma hooligan !!" :roll: En l'occurrence, c'est toujours son mâle qui aboie après Chelsea... (du coup elle répond :120: )
L'autre jour, en balade avec Lily-la-voisine : je vois les 2 goldens au loin. En temps normal à cette distance, pas de souci pour rappeler Chelsea (et qu'elle revienne :lol: :lol: ). Je crois même qu'elle ne les a pas vus... Sauf que Lily, selon sa bonne habitude, fonce dire bonjour :roll: Du coup Chelsea part derrière :? pour aller donc droit sur les 2 goldens. A ce stade, sachant qu'elle ne reviendra pas dans sa lancée, je ne dis rien. J'attends le contact (fort bien passé ma foi !) et je rappelle : 1/2 tour immédiat et retour à fond, sourire aux babines :112:
Aujourd'hui les 2 mêmes, accompagnés d'un 3ème d'ailleurs, juste à côté d'une dame et son chien "qui-court-à-fond-derrière-le-bâton-qu'elle-lui-lance-sans-relâche" :100: bref, de quoi mettre en alerte la merdouillote !! Les 2 goldens arrivent droit sur elle (la femelle est vieille, elle vit sa vie ;) ) Je me mets de profil, longe détendue.... Chelsea gère.... comme une reine :163: même lorsque tout ce petit monde passe à fond sous ses yeux (ben oui, elle est en longe, pas le droit d'y aller :164: )...devant les yeux médusés de ma "charmante" voisine (!!) qui récupère son chien (tant bien que mal) "avouant" à sa copine (môman du 3ème golden) que son chien aboie tant et plus dès qu'il voit Chelsea... alors que non... RIEN ! ils ne se sont rien dit.... si elle était moins tendue, je pense que les 2 pourraient se cotoyer sans aucun souci....

.... Bref.... pour celles et ceux qui ont des soucis de croisements, et Dieu sait si j'en ai eu.... (et j'en ai encore, dans les jours "sans" :mrgreen: )... tout arrive !! (et pas seulement au bout de 4 ans, hein :68: )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »