J'aimerai avoir votre avis sur un point

En juillet nous partons 1 semaine dans le Jura, avec nos amis, mon filleul et Zoùna la chienne husky copine de Näyttö. Nous serons voisins de châlet mais chacun son chez soi.
On a l'habitude de promener avec ma copine et Zoùna. On arrive à marcher à une allure pas trop rapide et généralement Näyttö est gérable.
Dans le Jura on va faire des randos ensemble, et je ne pense pas pouvoir imposer un pas de sénateur. J'en ai eu un aperçu hier, ils sont tous les 3 venus dans ma forêt pour promener. Effectivement on marche trop vite à mon goût et j'ai rapidement laissé Näyttö en libre parce qu'il tirait trop et n'était pas à l'écoute de la longe. Au moins je ne m'enerve pas et je ne pourri pas mon travail en longe.
Mais je ne pourrais pas l'avoir en libre dans le Jura. Peut être occasionnellement mais pas tant que ça, et il risque de tirer et moi de mal gérer.
Donc je me demandais si je ne pouvais pas lui mettre un harnais spécial pour ces randos là (harnais de traction par exemple), et peut être le prendre plutôt en longe biothane, comme on le fait déjà en mantrailing finalement (et il sait bien faire la différence à priori). Histoire de dire là t'as le droit de tirer et nous on pourra marcher vite sans conséquence sur les balades en longe de travail. Et surtout je serais aussi beaucoup plus sereine, je pourrais profiter à fond sans juste voir tout mon travail partir en fumée...
Sur certains passages je serais même tentée de le prendre en ceinture/ligne de trait mais à voir, vu que c'est tout de même très court (en alternant avec la longe pourquoi pas).
Vous pensez quoi de cette idée de harnais différent pour la cani rando où on marche vite et où il a le droit de tirer ?