Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mars 27, 2018 7:43 pm

Grosse séance d’ostéopathie pour Léon ce soir . Alors l’ostéo (qui est le remplaçant qu’on avait vu la dernière fois ) est un homme très calme et apaisant , doux dans ses gestes , et patient . Il parle calmement et doucement au chien , et respecte les placements naturels de la bête . Je n’avais pas capté cela la première fois , car j’essayais de contenir Léon pour qui c’était une première et qui est parfois un tantinet craintif .

L’observation visuelle permet de constater qu’il a déjà une petite fonte musculaire de la « fesse » droite !!!! L’ostéo pense à de la coxarthrose congénitale débutante (dysplasie probable ) . J’en parlerai au véto la prochaine fois pour évaluer les options et surtout , bien peser le bénéfice/risque des outils diagnostique et thérapeutique .

En attendant , Léon a été super gentil ! Il est monté sur la table , s’est laissé faire (halètement quand même) a fini par se coucher pendant la séance . Il a fini sa séance (qui a duré un peu ) en acceptant le passage d’ultrasons sur deux zones pendant plusieurs minutes , sans rien dire pour le gel , l’appareil , la sonnerie de l’appareil … je suis restée très proche de lui tout le temps , mais je n’ai pas eu besoin de le maintenir . Bravo Léon ! :112: il a même fait des bisous au tortionnaire !

L’objectif , pour nous est de ralentir l’évolution de cette arthrose ( il n’a que trois ans !!! :121: ) . On continue donc ce que j’ai mis en place pour le moment ( bouillon d’os , cure de phyto , extrait de moule verte et curcuma quotidiens , arnica en retour de balade quasi systématique , traumasédyl si ça fait mal , anti inflammatoire chimique si ça ne suffit pas (ça fait un moment que je n’en ai pas donné) ) et on revoit notre petit ostéo préféré début mai .

J’ai un peu les boules , tout de même … il est tout jeune encore , et fougueux … je vais m’astreindre à lui éviter les courses débiles à fond qu’il aime faire parfois , le garder en longe quand on baladera avec des potes chiens . Ça ne va pas être le plus simple de l’empêcher de courir …

Il est fatigué ce soir … normal … l’ostéo (qui avait l’air vidé à la fin de la séance lui aussi ) m’a dit qu’il n’était pas totalement satisfait du résultat , mais que le corps de Léon lui disait stop (??? Chien couché et immobile ? Je ne connais vraiment rien en ostéo :lol: !) il m’a conseillé de l’arnica ce soir . Ce que je fais .

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 28, 2018 8:10 am

et garder aussi sec et musclé que possible ! pour que le muscle tienne l'articulation !

:110:
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mars 28, 2018 8:41 am

Oui tu as parfaitement raison Mitee , j’avais pensé lui faire perdre du poids , mais comme il est surtout musclé (il n’est pas gras) ce n’est pas une bonne idée … de même qu’on va le faire marcher un peu moins peut-être mais maintenir une hygiène de vie de mouvements .
Il est tout guilleret ce matin , mon chien en mousse …

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 28, 2018 8:45 am

;) l'oséto ca fait toujours du bien !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 28, 2018 10:58 am

Ah, contente pour Léon (et pour toi, bien sûr) : trouver un bon ostéo, ce n'est déjà pas si facile pour les humains, alors, pour nos poilus...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 28, 2018 11:17 am

Oh ça n'est vraiment pas le genre de nouvelles qu'on a envie d'entendre. Heureusement Léon est en de bonnes mains. Allez on vous tient les pouces pour que le programme prévu l'aide :110: :103:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. mars 28, 2018 8:39 pm

Rohlala la scène des vélos ! (une vraie vision d'horreur pour moi, je n'ose imaginer Leeroy en libre avec un troupeau de cyclistes qui débarque de nul part XD).
J'imagine la montée d'adrénaline !

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. mars 29, 2018 6:23 pm

Cath&Co a écrit : mon chien en mousse …

J'adore l'expression :143:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 02, 2018 9:37 pm

Semaine calme pour nous … on fait des sorties seuls et en longe . Quand je le sors dans le jardin , il ne peut s’empêcher de courir … comme un bourrin . Du coup attaché pour balader .
La sortie du jour a été merveilleuse . On a croisé des chiens , des vélos , des gens , des coureurs . Léon n’a presque pas tiré en longe courte (chemins plus étroits) . Un « tu le laisses ? » « c’est bien ! Tu le laisses ! » pour renoncer à aller voir des chiens croisés de près … super agréable ! Juste une trouille sur une mobylette qui nous suivait (éteinte , le proprio marchait à coté en la poussant , mais juste derrière nous ) . On s’est arrêté, et j’ai demandé à Léon de laisser passer … il était moins inquiet avec l’engin roulant devant lui , que derrière.

Nous avons accueilli une jeune fille à la maison hier , qui a peur des chiens . Après un peu d’insistance , Léon a été mis devant le choix de la laisser ou d’aller dans le garage . Il a eu du mal , mais à fini par aller se coucher . Plus tard , il a déployé tout son charme Léonesque pour qu’elle le touche , le caresse … regard franc droit dans les yeux , pose du museau sur la jambe , c’était mignon , mais cela n’a pas suffit à décider la jeune fille . Elle l’a trouvé un peu trop sociable … j’ai tout de même veillé à ce qu’il ne soit pas insistant . C’est bizarre comme les chiens voudraient un contact avec ceux qui ne le souhaitent pas , mais se détournent d’une personne qui voudrait les toucher .

L’homme a acheté une rampe plus pratique pour accéder à la voiture . Plus de grip pour lui pour monter , moins encombrante pour moi et ma petite voiture (pliable ) . Cela semble mieux convenir .

À la maison , c’est un bonheur au quotidien ce chien . J’ai vraiment l’impression qu’on forme une belle équipe !

Image

twitwi

Messagepar twitwi » lun. avr. 02, 2018 9:57 pm

Dis-donc ça pionce dur !
Super nouvelle pour la balade parfaite !
Et dommage pour la jeune fille qui a peur des chiens, je ne pourrais pas dire pourquoi dans certains cas les chiens veulent "forcer" le contact alors que la personne en face est mal à l'aise, mais c'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »