Il vaut mieux un récit détaillé comme tu le fais que vouloir à tout pris des photos, certains chiens régissent avec l'appareil et ne montre plus ce que l'on souhaite faire voir.
TU peux toujours mettre une photo de Karma après la balade mode dodo
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Carnet de bord de Monsieur Nounou
- chance
- Barraband
- Site Admin
Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou
Si je me rappelle bien, la dernière fois que vous aviez fait une balade avec ce chien là, il avait déjà aboyé à la sortie de voiture... Mais là, la différence qu'il y aurait est que cela à durer plus longtemps... Lorsque tu avançais pour rattraper un peu le chien vous l'aviez en ligne de mire ou vous ne le voyez pas ?Kayou a écrit :Puis départ en longe, Moka devant, Karma derrière. Karma aboie à la sortie de la voiture, de frustration je pense. Le fait qu'on soit parti avec Moka alors que lui a dû rester ne doit pas y être pour rien. Il a aboyé longtemps je trouve, il voulait marcher vite, bref, pas top. Au final, je ne sais pas s'il aboyait seulement de frustration ou s'il n'y avait pas l'excitation de Moka qui le faisait réagir. Comme il était assez loin devant, il est possible que ce soit juste de la frustration, je ne sais pas trop ...
Il avait quelle attitude vraiment (port de queue, port de tête, quel aboiement,... ) ?Kayou a écrit :On s'est rapproché petit à petit (la maman de Moka marche trooooop vite !!!). Quand on s'est rapproché, Moka nous a refait le coup de courir comme un fou autour de sa môman en mode "Vas-y, on fait les cons !" Ça n'a pas trop plu à Karma au départ, puis après, je l'ai trouvé un peu ambigu ... Il y a eu des fois où je ne savais pas trop comment interpréter son comportement : une tentative d'engueulade ou une envie de succomber à l'appel du jeu excité ... Ça me plait pas trop ...
C'est que vous avez bien réussi à les garder assez calmes... C'est super !Kayou a écrit :On a fait de la marche parallèle et ça s'est vraiment mieux passé que ce que je pensais ! Les chiens ont marchés à 4 ou 5 mètres l'un de l'autre, avec assez de longe de déroulée pour aller se voir s'ils avaient voulu, mais non ! C'était un bon exercice pour les deux, et les voir marcher tous les deux à quelques mètres en étant calmes, c'était chouettes !
C'est son gros défaut et cela ne passera pas comme ça.. Il va falloir un peu de temps et surtout que la proprio lui apprenne à se balader calmement même sans Karma.Kayou a écrit : mais Moka avait tendance à chercher la course quand-même ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Kayou
Barraband a écrit :Si je me rappelle bien, la dernière fois que vous aviez fait une balade avec ce chien là, il avait déjà aboyé à la sortie de voiture... Mais là, la différence qu'il y aurait est que cela à durer plus longtemps... Lorsque tu avançais pour rattraper un peu le chien vous l'aviez en ligne de mire ou vous ne le voyez pas ?
Oui, il a tendance à aboyer en sortant de la voiture quand il a attendu un peu, qu'il y a d'autres chiens qu'il a vu depuis la voiture, mais généralement ça ne dure pas longtemps du tout (2 ou 3 aboiements, puis il se concentre sur les odeurs, et c'est fini).
Lorsqu'on avançait, on avait l'autre chien en ligne de mire. Parfois il "disparaissait" du fait du relief (petites bosses), mais globalement, on l'a eu en vue tout le temps.
Barraband a écrit :Il avait quelle attitude vraiment (port de queue, port de tête, quel aboiement,... ) ?Kayou a écrit :On s'est rapproché petit à petit (la maman de Moka marche trooooop vite !!!). Quand on s'est rapproché, Moka nous a refait le coup de courir comme un fou autour de sa môman en mode "Vas-y, on fait les cons !" Ça n'a pas trop plu à Karma au départ, puis après, je l'ai trouvé un peu ambigu ... Il y a eu des fois où je ne savais pas trop comment interpréter son comportement : une tentative d'engueulade ou une envie de succomber à l'appel du jeu excité ... Ça me plait pas trop ...
Je ne saurais pas donner tous ces détails ...

Il y a eu un ou deux fois où il est parti en faisant un peu des bonds puis, comme s'il s'était rendu compte qu'il allait être débordé, il a changé d'attitude et finalement à engueulé Moka.

Barraband a écrit :C'est son gros défaut et cela ne passera pas comme ça.. Il va falloir un peu de temps et surtout que la proprio lui apprenne à se balader calmement même sans Karma.Kayou a écrit : mais Moka avait tendance à chercher la course quand-même ...
Ça, ça risque d'être le gros problème ... Elle le laisse tout le temps en liberté, et comme en liberté il court non-stop ...
Elle commence un peu à voir les choses autrement, jusqu'à elle pensait que cette excitation était normale parce qu'il est jeune, qu'il allait se calmer en grandissant, qu'il avait besoin de courir pour se défouler, etc.. Là, elle est surprise de le voir marcher calmement, sans tirer, à proximité d'un autre chien. Elle m'a avoué qu'elle était hyper sceptique au départ, mais contente maintenant, donc c'est cool, mais je crois qu'elle ne comprend pas trop l'intérêt du calme quand il n'y a pas d'autre chien.
Par contre elle est volontaire et a envie d'apprendre, et s'il y a un stage à Pont-sur-Yonne, elle sera peut-être de la partie, en tout cas, ça l'intéresse.
- Mockinggirl
Bon, bin finalement Moka et sa maîtresse vont devenir de parfaits partenaires de balade, s'ils adhèrent à l'approche 

- Kayou
Troisième balade avec Moka !
Avant de sortir les chiens, on parle un peu, Moka n'est pas sorti de la journée ... Oups, ça va être compliqué !
Cette fois-ci, on commence direct (pas de sortie rien que pour Moka avant de commencer). Donc toujours Moka devant, Karma derrière. Karma n'a pas aboyé à la sortie de la voiture !
Mais il a aboyé un petit peu après (quand il a vu Moka plus loin). Je me suis rendue compte que quand je regardais en direction de Moka, il avait tendance à aboyer, mais du coup en ne regardant ni Karma ni Moka et son humaine, Karma s'est calmé et il a recommencé à sentir tranquille, et n'a pas re-aboyé !
Moka qui était très excité à la sortie de la voiture (queue très haute) sentait et se calmait, même si apparemment il voulait marcher vite et du coup sa maîtresse avait du mal à ne pas tendre la longe. Vu de derrière en tout cas, j'ai trouvé l'attitude de Moka plutôt bien
On s'est rapproché petit à petit, Moka se retournait un peu, queue haute, il regardait Karma et sa queue redescendait, pas de montée d'excitation, et ensuite il reprenait sa route tranquillement. Déjà ça, par rapport à la première rencontre, c'est énorme !
On a pu se mettre en marche parallèle tranquillement. Moka a quand-même eu des petites montées d'excitation, mais c'est resté assez raisonnable (pour lui
), Karma ne l'a même pas engueulé (même si il y a eu une ou deux fois où il ronchonnait, comme quand quelque chose le dérange).
Les chiens ont encore marché tranquillement côté à côte et Moka, contrairement à la dernière fois, a su rester calme même quand Karma était très proche (environ 3m) si celui-ci l'ignore. Quand Karma le regardait, même très calmement, Moka changeait totalement d'attitude, la queue qui se redresse, et il regardait Karma, prêt à partir en course. Avant même qu'il ne démarre la course, Karma l'engueulait (c'est arrivé 2 ou 3 fois) et voulait intervenir physiquement, mais bloqué par la longe (je me pose la question de savoir si j'ai raison de le bloquer ou si je devrais le laisser faire ...).
Il y a eu un contact, on a pas bien géré, je ne sais même pas vraiment comme ça s'est commencé à vrai dire. Mais (comme d'habitude ...) Moka était très excité par la proximité de Karma, Karma l'a engueulé, plaqué au sol. D'ailleurs, après le placage, il reste au-dessus de Moka (debout, Moka entre ses pattes), mais Moka ne reste pas en place, dès qu'il n'est plus physiquement retenu, il gigote et repart en courant. Du coup, Karma a fini par se coucher sur lui ! Il s'est ensuite relevé tout doucement, comme si il était prêt à réagir si Moka tentait de repartir à la course, Moka est resté calme, il s'est assis, ils sont resté comme ça quelques secondes, ils se sont sentis, ils bougeaient tout doucement (Moka aussi ! C'est assez rare pour le souligner !), mais ça n'a pas duré, Moka est ensuite reparti à la course et Karma a voulu suivre, en mode "jeu" cette fois je crois ... Donc on s'est écartées et ils se sont calmés.
Un bon point pour Moka : il passe très vite de la course à "je sens tranquillement l'herbe".
Donc comme la dernière fois, on s'est contenté de la marche parallèle, mais je trouve que ça a été très positif, les chiens étaient calmes, Moka commençait à s'exciter seulement à très courte distance (à peu près 3 mètres), alors qu'avant, c'était plutôt 30 ...
Et puis pour Karma ça a été bien aussi, très peu d'aboiements de frustration (rappelons que c'est son gros soucis, la frustration, et la dernière fois, il avait beaucoup aboyé !), et puis la marche parallèle, c'est aussi un bon exercice pour lui
On se revoit pas la semaine prochaine, parce que dans une semaine, on sera la veille du stage
donc affaires à préparer et dodo tôt pour être en forme 
J'ai une ou deux photos, pour vous faire voir comme il est beau ce petit Moka, mais ça sera pour plus tard, elles sont encore dans l'appareil
Avant de sortir les chiens, on parle un peu, Moka n'est pas sorti de la journée ... Oups, ça va être compliqué !
Cette fois-ci, on commence direct (pas de sortie rien que pour Moka avant de commencer). Donc toujours Moka devant, Karma derrière. Karma n'a pas aboyé à la sortie de la voiture !

Moka qui était très excité à la sortie de la voiture (queue très haute) sentait et se calmait, même si apparemment il voulait marcher vite et du coup sa maîtresse avait du mal à ne pas tendre la longe. Vu de derrière en tout cas, j'ai trouvé l'attitude de Moka plutôt bien

On s'est rapproché petit à petit, Moka se retournait un peu, queue haute, il regardait Karma et sa queue redescendait, pas de montée d'excitation, et ensuite il reprenait sa route tranquillement. Déjà ça, par rapport à la première rencontre, c'est énorme !
On a pu se mettre en marche parallèle tranquillement. Moka a quand-même eu des petites montées d'excitation, mais c'est resté assez raisonnable (pour lui

Les chiens ont encore marché tranquillement côté à côte et Moka, contrairement à la dernière fois, a su rester calme même quand Karma était très proche (environ 3m) si celui-ci l'ignore. Quand Karma le regardait, même très calmement, Moka changeait totalement d'attitude, la queue qui se redresse, et il regardait Karma, prêt à partir en course. Avant même qu'il ne démarre la course, Karma l'engueulait (c'est arrivé 2 ou 3 fois) et voulait intervenir physiquement, mais bloqué par la longe (je me pose la question de savoir si j'ai raison de le bloquer ou si je devrais le laisser faire ...).
Il y a eu un contact, on a pas bien géré, je ne sais même pas vraiment comme ça s'est commencé à vrai dire. Mais (comme d'habitude ...) Moka était très excité par la proximité de Karma, Karma l'a engueulé, plaqué au sol. D'ailleurs, après le placage, il reste au-dessus de Moka (debout, Moka entre ses pattes), mais Moka ne reste pas en place, dès qu'il n'est plus physiquement retenu, il gigote et repart en courant. Du coup, Karma a fini par se coucher sur lui ! Il s'est ensuite relevé tout doucement, comme si il était prêt à réagir si Moka tentait de repartir à la course, Moka est resté calme, il s'est assis, ils sont resté comme ça quelques secondes, ils se sont sentis, ils bougeaient tout doucement (Moka aussi ! C'est assez rare pour le souligner !), mais ça n'a pas duré, Moka est ensuite reparti à la course et Karma a voulu suivre, en mode "jeu" cette fois je crois ... Donc on s'est écartées et ils se sont calmés.
Un bon point pour Moka : il passe très vite de la course à "je sens tranquillement l'herbe".
Donc comme la dernière fois, on s'est contenté de la marche parallèle, mais je trouve que ça a été très positif, les chiens étaient calmes, Moka commençait à s'exciter seulement à très courte distance (à peu près 3 mètres), alors qu'avant, c'était plutôt 30 ...
Et puis pour Karma ça a été bien aussi, très peu d'aboiements de frustration (rappelons que c'est son gros soucis, la frustration, et la dernière fois, il avait beaucoup aboyé !), et puis la marche parallèle, c'est aussi un bon exercice pour lui

On se revoit pas la semaine prochaine, parce que dans une semaine, on sera la veille du stage

J'ai une ou deux photos, pour vous faire voir comme il est beau ce petit Moka, mais ça sera pour plus tard, elles sont encore dans l'appareil

- Cath&Co
Sympa , la re-rencontre , et le débriefing... Vous avez bien géré ! Hâte de voir les photos !
J'ai quelques questions (peut-être débiles , mais bon , j'assume) :
Que penser de ce "couchage"sur Moka? C'était pour le calmer en le contraignant ? ....c'était en mode aggressif ? Il faut laisser faire quand un chien fait ça ?
J'ai quelques questions (peut-être débiles , mais bon , j'assume) :
Que penser de ce "couchage"sur Moka? C'était pour le calmer en le contraignant ? ....c'était en mode aggressif ? Il faut laisser faire quand un chien fait ça ?
- Kayou
Cath&Co a écrit :Que penser de ce "couchage"sur Moka? C'était pour le calmer en le contraignant ? ....c'était en mode aggressif ? Il faut laisser faire quand un chien fait ça ?
Pour moi, c'était juste la version plus costaud de ce qu'il fait d'habitude : plaquer au sol puis relâcher tout de suite en restant debout au-dessus. Puisque lorsqu'il fait ça, Moka ne respecte pas, dès que Karma ne le retient plus physiquement, il saute, court, etc. Donc il l'a retenu physiquement et ça a eu l'air de marcher, puisque quand il l'a "relâché" ils ont pu se sentir tranquillement quelques secondes.
Peut-être que je suis à côté de la plaque, mais c'est comme ça que j'ai interprété ça

Et les deux petites photos :

Joli petit Moka

- Cath
Très joli, en effet, mais... qu'est-ce qu'il a comme collier, pour que ça lui fasse un boudin comme ça ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Kayou
Cath a écrit :Très joli, en effet, mais... qu'est-ce qu'il a comme collier, pour que ça lui fasse un boudin comme ça ???
Il a un collier plat en nylon tout ce qu'il y a de plus basique ... J'sais pas pourquoi ça fait ça (j'avais vu aussi sur la photo, mais ça m'a pas marqué en vrai), c'est peut-être sa position à ce moment là, je sais pas

- gbsiéti
Pour ce qui est du placage j'aurais dit comme toi , c'est à dire que kayou a essayé de le calmer puisque visiblement c'est un petit zébulon le moka ..
Et ça marche puisque le petit est reparti beaucoup plus tranquillement ..
Et ça marche puisque le petit est reparti beaucoup plus tranquillement ..
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »