En ce moment, Ip-hop et moi apprenons à vivre à Marseille avec les températures qui augmentent (autour des 25° à l'ombre en journée), et si je fais les choses bien cela devrait renforcer notre relation car cela m'oblige à être à son écoute et à prendre sur moi...
Il y a quelques semaines, on a fait une balade à 2 durant laquelle je me suis mise en colère plusieurs fois, tout en culpabilisant de le faire, à cause de cette fameuse "chaleur"... Nous étions partis en balade, comme d'habitude. C'était l'après-midi. J'avais 2h devant moi, ou un peu plus, mais j'avais un horaire à respecter! Il ne faisait pas (pour moi) plus chaud que les jours d'avant (entre 20 et 25° je ne sais plus). J'avais prévu une balade pas très longue parce que je savais qu'avec les températures, on serait amené à faire des pauses souvent. Le parcours est régulièrement ombragé.
Donc on est partis en balade Ip-hop et moi, assez vite il se couche à l'ombre. Quand il veut s'arrêter, il s'arrête debout à l'ombre, me laisse le dépasser et me regarde sans bouger.
Au "début" (pas ce jour là particulièrement, mais les jours précédents), je ne m'arrêtais pas les 1ères fois, me disant "c'est bon on a marché 300 m, ça va aller, il peut faire des efforts et prendre sur lui, il ne fait pas si chaud"
Ce jour là, je ne sais plus très bien, mais c'est probable que je ne me suis pas arrêtée tout de suite... Quand je lui disais "on y va, on s'arrêtera plus tard", il me suivait.
La fois d'après on s'arrête, je veux repartir lui non, il reste couché. Et la chose se reproduit plusieurs fois. Je sens la colère monter : j'ai un horaire à tenir, on ne va pas y passer non plus 5h etc...
Bref cette balade a été fondatrice parce qu'elle m'a fait beaucoup réfléchir.

On ne va pas pouvoir continuer comme ça !
Depuis je l'écoute systématiquement, il manifeste son besoin de s'arrêter, on s'arrête, et on ne repart que quand il est prêt. J'essaie même de m'arrêter avant qu'il le demande, de faire très régulièrement des pauses à l'ombre. Même si ça prend 2h de faire un tour qui dure 40 minutes en hiver... J'ai bien sûr de l'eau pour lui et pour moi, je prends aussi un petit tapis rafraichissant dans mon sac à dos que je lui mets par terre, et je prends mon mal en patience. A la maison, il a une petite piscine pour lui où il demande à aller (ou pas) en rentrant. Il apprécie aussi beaucoup le carrelage froid de la maison. Bien sûr, je le promène aux heures les moins chaudes de la journée.

Dans l'idéal, je devrais probablement le promener très tôt le matin, vers 5-6h, mais jusqu'où écoute-t-on les autres au "détriment" de soi?
Balade du jour:
Ce matin, ça tombe bien, il fait gris, il a plu donc il fait plus "frais". Des ouvriers devaient venir changer une vitre à 8h30, donc on part vers 9h30. J'avais prévu un parcours ombragé pas très long (1h en hiver) où Ip-hop peut être en libre 80% du temps. La semaine dernière, on l'a fait avec Flo, tranquillement en + d'1h30, en s'arrêtant quand il le demandait. Ce matin, après 10 minutes de voiture, le soleil sort quand on arrive

la chaleur grimpe. Ip-hop s'arrête très vite avant même que l'on ait atteint le moment où je peux le mettre en libre. Bon. Je me dis qu'on ne va pas faire ce que j'ai prévu ^^ Après 10 minutes, il se relève et au lieu de poursuivre le chemin, il fait demi tour ! lol au moins c'est clair^^ finalement, il prend un petit chemin que l'on a jamais pris et qui descend vers la route (mais s'éloigne de la voiture). Je le "suis" (il est en longe). Arrivé à la route, il fait mine de poursuivre le long de la route dans le sens pour rentrer à la maison. Bon, je m'arrête. Je ne sais pas ce qui l'attire par là: je ne crois pas qu'il sache rentrer à la maison d'ici (nous ne sommes jamais venus à pied), mais il y a des sous bois, peut être que l'humidité l'attire?

Je lui dis qu'on va faire demi tour et retourner à la voiture. Il reste debout puis assis un temps face à la direction qu'il souhaite prendre. Je l'attends, 3/4 tournée vers la direction que je veux que l'on prenne. Il finit par se lever et me suivre. Et on retourne à la voiture. Je lui met ses tapis rafraichissants dans le coffre, il y monte aisément et s'allonge de tout son long. J'attends 10 15 minutes puis je démarre et on rentre. A la maison, il s'allonge sur le carrelage et récupère assez vite une respiration normale. Il ne demande pas à aller dans la piscine. Le tout a duré même pas 1h.
Et vous, comment vos chiens gèrent la chaleur? Et vous?