Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar basile_one » lun. mai 14, 2018 12:32 pm

Je vous 2 possibilités :
1. Tu fais bien de raconter ce qui c'est passé avant. Une accumulation des choses survenues avant. A un moment ça suffit!
2. Les rencontres oui, je veux bien mais venir avec nous non!

Une hypothèse pour le marquage: je dirais que les 2 attitudes (uriner et gratter) servent à laisser des informations. En grattant le chien informe plus large?

Voilà les copines complèteront ou corrigeront :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. mai 17, 2018 7:54 pm

Merci basile pour tes idées ! J'attends celles des autres pour synthétiser ^^

Ce qui me "marque" (lol) à propos du marquage c'est l'impact émotionnel différent que cela a sur lui :!:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise

Messagepar Iroise » ven. mai 18, 2018 6:28 am

Ah j’avais oublié de compléter ici :) on en a parlé avec Nadine et concernant ce grattage, ce qui se passe c’est qu’il gratte en réponse à une odeur qui l’a fait monter un peu plus que les autres. Donc ça explique que le chien qui gratte le fasse un peu haut. C’est pas le grattage qui le fait monter mais l’odeur sentie juste avant.
J’observe la même chose sur Smoky du coup.
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. mai 18, 2018 6:53 am

Aah ok, merci Iroise !
Et pourquoi une odeur le ferait plus monter qu'une autre? Parce qu'elle vient d'une chienne en chaleur (bien que j'a déjà croisé une chienne dite en chaleur par ses humains (je n'ai pas vérifié^^) et que cela n'a eu aucun impact sur Ip-hop), un mâle entier? Un chien excité? Ou autre?
Cela arrive souvent dans les mêmes lieux, où il y a beaucoup de passage de chiens, donc beaucoup de marquage probablement.

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. mai 26, 2018 5:33 pm

Je n'ai pas eu de commentaires sur le fait de s'assoir de moins en moins quand il marque, sans pour autant lever la patte. Si jamais quelqu'un passe par ici et à l'expérience de maturation psychique ayant entrainé des modifications dans la façon de marquer, voire des mâles qui ont mis plusieurs années à lever la patte, ça m'intéresse ;)

Quelques nouvelles de mon blondinet adoré :D
Nous allons bien ! :D

Par rapport aux difficultés récentes partagées sur ce forum, les choses vont mieux:
- pour les journées où nous sommes absentes toutes les 2 toute la journée, je le promène avant de partir, et une de nous rentre le midi pour le sortir dans le jardin et lui donner à manger. Depuis que nous faisons cela, il est beaucoup plus calme ses soirs là. Et je pense que c'est autant dû au fait de la sortir le matin, que de rentrer le midi, et surtout qu'il mange à midi. En effet, dans un autre contexte, j'ai pu à nouveau constater à quel point le fait d'avoir faim le déstructure totalement et le fait décharger.
- pour la mise en libre sur terrain approprié, j'ai fait pendant quelques semaines par tranche de 10 minutes, jusqu'à pouvoir en enchainer plusieurs. A ce jour, quand le terrain s'y prête je peux le laisser en libre 30-40 minutes d'affilée, et je pourrais +. Je le rattache quand le terrain n'est plus favorable. Dans ses périodes de libre, il m'arrive de le rattacher quelques secondes lorsqu'il s'arrête et se couche au sol pour se rafraîchir. En effet, à ce jour, il a du mal pour redémarrer tranquillement et a tendance à redémarrer en sprintant. Le fait de lui remettre la longe permet qu'il reparte tranquillement, puis je le re détache.
- à la maison, je continue de lui proposer d'être dehors avec moi sans rien faire. Il progresse. Il a arrêté de systématiquement me sortir un bâton d'un buisson, il accepte de ne rien faire et observe. Il commence même à s'assoupir ! Il y a des choses qui restent un peu difficile (genre les petits voisins qui font des bombes dans leur piscine - ça fait un énoorme plouf et cela déclenche à ce jour des aboiements furieux d'Ip-hop ou le chien du voisin +1 qui aboie déclenche 9/10 Ip-hop :? si vous des idées d'ailleurs pour éviter ses réponses systématiques...

Ce matin, on a fait une super balade à 2, un chien à l'écoute, que j'ai dû reprendre oralement 1 seule fois au début (car il faisait un peu le kéké : du genre part en courant en me regardant derrière). Il a marché tranquillement ou trottiné lentement, ne s'est pas beaucoup éloigné. Plusieurs croisements humains - vélo sans difficultés. On a croisé un petit chien en libre, Ip-hop a été un peu vif à mon goût mais c'est resté correct. Il a écouté l'autre chien, et il a pu reprendre sa route sans décharger. Bref, c'était bien.

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. juin 06, 2018 11:12 am

En ce moment, Ip-hop et moi apprenons à vivre à Marseille avec les températures qui augmentent (autour des 25° à l'ombre en journée), et si je fais les choses bien cela devrait renforcer notre relation car cela m'oblige à être à son écoute et à prendre sur moi...

Il y a quelques semaines, on a fait une balade à 2 durant laquelle je me suis mise en colère plusieurs fois, tout en culpabilisant de le faire, à cause de cette fameuse "chaleur"... Nous étions partis en balade, comme d'habitude. C'était l'après-midi. J'avais 2h devant moi, ou un peu plus, mais j'avais un horaire à respecter! Il ne faisait pas (pour moi) plus chaud que les jours d'avant (entre 20 et 25° je ne sais plus). J'avais prévu une balade pas très longue parce que je savais qu'avec les températures, on serait amené à faire des pauses souvent. Le parcours est régulièrement ombragé.
Donc on est partis en balade Ip-hop et moi, assez vite il se couche à l'ombre. Quand il veut s'arrêter, il s'arrête debout à l'ombre, me laisse le dépasser et me regarde sans bouger.
Au "début" (pas ce jour là particulièrement, mais les jours précédents), je ne m'arrêtais pas les 1ères fois, me disant "c'est bon on a marché 300 m, ça va aller, il peut faire des efforts et prendre sur lui, il ne fait pas si chaud" :roll: :?
Ce jour là, je ne sais plus très bien, mais c'est probable que je ne me suis pas arrêtée tout de suite... Quand je lui disais "on y va, on s'arrêtera plus tard", il me suivait.
La fois d'après on s'arrête, je veux repartir lui non, il reste couché. Et la chose se reproduit plusieurs fois. Je sens la colère monter : j'ai un horaire à tenir, on ne va pas y passer non plus 5h etc... :oops: :oops:
Bref cette balade a été fondatrice parce qu'elle m'a fait beaucoup réfléchir. :geek: On ne va pas pouvoir continuer comme ça !

Depuis je l'écoute systématiquement, il manifeste son besoin de s'arrêter, on s'arrête, et on ne repart que quand il est prêt. J'essaie même de m'arrêter avant qu'il le demande, de faire très régulièrement des pauses à l'ombre. Même si ça prend 2h de faire un tour qui dure 40 minutes en hiver... J'ai bien sûr de l'eau pour lui et pour moi, je prends aussi un petit tapis rafraichissant dans mon sac à dos que je lui mets par terre, et je prends mon mal en patience. A la maison, il a une petite piscine pour lui où il demande à aller (ou pas) en rentrant. Il apprécie aussi beaucoup le carrelage froid de la maison. Bien sûr, je le promène aux heures les moins chaudes de la journée.
Image
Image

Dans l'idéal, je devrais probablement le promener très tôt le matin, vers 5-6h, mais jusqu'où écoute-t-on les autres au "détriment" de soi?

Balade du jour:
Ce matin, ça tombe bien, il fait gris, il a plu donc il fait plus "frais". Des ouvriers devaient venir changer une vitre à 8h30, donc on part vers 9h30. J'avais prévu un parcours ombragé pas très long (1h en hiver) où Ip-hop peut être en libre 80% du temps. La semaine dernière, on l'a fait avec Flo, tranquillement en + d'1h30, en s'arrêtant quand il le demandait. Ce matin, après 10 minutes de voiture, le soleil sort quand on arrive :roll: la chaleur grimpe. Ip-hop s'arrête très vite avant même que l'on ait atteint le moment où je peux le mettre en libre. Bon. Je me dis qu'on ne va pas faire ce que j'ai prévu ^^ Après 10 minutes, il se relève et au lieu de poursuivre le chemin, il fait demi tour ! lol au moins c'est clair^^ finalement, il prend un petit chemin que l'on a jamais pris et qui descend vers la route (mais s'éloigne de la voiture). Je le "suis" (il est en longe). Arrivé à la route, il fait mine de poursuivre le long de la route dans le sens pour rentrer à la maison. Bon, je m'arrête. Je ne sais pas ce qui l'attire par là: je ne crois pas qu'il sache rentrer à la maison d'ici (nous ne sommes jamais venus à pied), mais il y a des sous bois, peut être que l'humidité l'attire? :165: Je lui dis qu'on va faire demi tour et retourner à la voiture. Il reste debout puis assis un temps face à la direction qu'il souhaite prendre. Je l'attends, 3/4 tournée vers la direction que je veux que l'on prenne. Il finit par se lever et me suivre. Et on retourne à la voiture. Je lui met ses tapis rafraichissants dans le coffre, il y monte aisément et s'allonge de tout son long. J'attends 10 15 minutes puis je démarre et on rentre. A la maison, il s'allonge sur le carrelage et récupère assez vite une respiration normale. Il ne demande pas à aller dans la piscine. Le tout a duré même pas 1h.

Et vous, comment vos chiens gèrent la chaleur? Et vous?

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 11:25 am

moi j'ai "investi" dans un manteau fraicheur
Image

une "serpillière" en micro fibre qui a été adaptée par une amie couturière ! a la base pour feu dora qui était une cardiaque très pathologique, pour l'aider justement a mieux supporter les températures d'été. je l'ai ressorti pour irune (ouf quasi même gabarit) l'été dernier. je vois une nette différence avec et sans.
pour mes vieilles, la longueur, c'est presque trop, car ca couvre les hanches, et trop de froid, les hanches n'aiment pas... mais bon comme c'est souple : on replie vers les épaules, et on remet plus long au besoin.

en tout cas, mon modèle est léger, remouillable a souhait, lavable en machine...

plus de modèles
Modifié en dernier par mitee le mer. juin 06, 2018 11:51 am, modifié 1 fois.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mer. juin 06, 2018 11:40 am

Super tu as été à l'écoute de ton chien même si au début non mais il fallait que tu fasses le cheminement et gère ta frustration à toi (et oui ils nous en apprennent les doudous!!).

Il doit vraiment avoir du mal à se réguler ton chien donc il faut effectivement bien l'observer et lui permettre de ne pas faire s'il ne peut pas une balade. A l'occasion en parler au véto histoire de voir s'il n'a pas un petit souci de santé en ce moment qui accentuerait sa difficulté avec la chaleur?

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. juin 06, 2018 11:54 am

mitee a écrit :moi j'ai "investi" dans un manteau fraicheur

Il se trouve que j'en ai un aussi mais Ip-hop s'enfuit quand je veux lui mettre :roll:
Il faut dire qu'il est mignon mon blond : à la fois il cherche la fraicheur, à la fois il n'accepte pas qu'on le mouille, et n'a pas l'air d'apprécier le manteau... Ce qu'il "veut" c'est soit se mouiller (mais ce n'est pas tjs possible), soit se coucher sur du frais (soit le sol, soit le tapis rafraichissant).

Le truc que je n'ai jamais essayé c'est de lui mettre le manteau en début de balade, car je lui mettais au retour à la maison. Je vais essayer, je verrais bien, de le balader avec le manteau.

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. juin 06, 2018 12:02 pm

Billye a écrit :Super tu as été à l'écoute de ton chien même si au début non mais il fallait que tu fasses le cheminement et gère ta frustration à toi (et oui ils nous en apprennent les doudous!!).

Oui qu'est ce qu'il m'apprend, il m'épate. Et c'est vraiment satisfaisant de savoir qu'on a écouté son chien. Mais qu'est-ce que c'est frustraaaant parfois :shock: Et c'est en plus un chien assez douillet et démonstratif, ce qui est pratique (on ne peut pas passer à côté de quelque chose), mais qui m'agace dans ce contexte... Avant, je voulais qu'il fasse des efforts, qu'il prenne sur lui, genre "c'est bon, tu ne vas pas mourir, tu as juste chaud!". Maintenant, je suis + "ok, tu es comme ça, on va faire avec (même si c'est ch****)" :roll:

Billye a écrit :Il doit vraiment avoir du mal à se réguler ton chien donc il faut effectivement bien l'observer et lui permettre de ne pas faire s'il ne peut pas une balade. A l'occasion en parler au véto histoire de voir s'il n'a pas un petit souci de santé en ce moment qui accentuerait sa difficulté avec la chaleur?

On va chez le véto ce soir pour le pucer, donc je ferais le point ! Il a toujours été comme ça, mais avant on habitait dans le Nord ^^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »