Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 8:05 am

Oui alors?
J'espère que tu as pensé aux photos? :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 9:37 am

C’était une belle balade , qui a été plus courte que prévue à cause de la chaleur . La petite chienne CLT a 4 mois et ne doit pas marcher aussi longtemps que son grand « frère «  . De plus la propriétaire des chiens a été sensibilisée aux coups de chaleur puisque son chien Novak (!) en a fait un grave l’année dernière … qui s’est terminé chez le véto en urgence …
Sur le début du chemin vert , Léon est resté attaché car les chiens se sont reconnus et étaient un peu excités de se revoir (Novak a 1 an 1/2) . La petite Niobé a fait la connaissance de Léon , elle lui a souvent léché les babines . Léon reste assez doux ,à mon sens ,avec les chiots . Elle est vraiment adorable cette petite louve , très joyeuse , pas harceleuse , et j’ai pu voir qu’elle imite beaucoup Novak , le suit partout . Ces deux chiens aiment le contact avec les humains . Ils sont à l’affût pour détecter le gibier (enfin surtout Novak , mais Niobé le copie ) .
J’ai fini par détacher Léon . Et j’ai donné le choix de le rattacher ou qu’il se calme à chaque amorce de course (je rappelle que Léon doit éviter de courir comme un bourrin pour éviter la boiterie le soir).
Le chemin vert était farci de gros moustiques et de tiques ! Heureusement qu’on avait mis un produit sur les chiens et sur nous aussi …
Il y avait encore des grosses flaques d’eau , le sol est imbibé . Les chiens ont pu se rafraichir tout le long de la route .
Vers le milieu du parcours, Novak s’est mis en alerte chasse . Ça a été très difficile de le rappeler ; un chevreuil s’est montré au loin . Léon était attaché à ce moment là ( il avait choisi de courir , donc j’avais rattaché ) . Novak a laché l’affaire à force de moults demandes de son humaine (bravo à elle ) mais est resté très vif pendant un petit moment … Elle ne l’a pas rattaché .

J’allais oublier … nous sommes tombés sur une maison , perdue au milieu de nulle part , ou vit une chienne cane corso peu sociable car ne voit jamais de chiens . Les gens étaient dans le jardin quand nous sommes passé , la chienne devait dormir au frais car nous ne l’avons pas vu de prime abord . Les chiens étaient détachés . Puis elle est arrivée cette beauté grise , majestueuse , vociférante , et folle de colère (de peur ?) de voir des intrus dans le chemin à coté de chez elle … Nos chiens ont fait volte face et ont direct entamé une discution véhémente au grillage . Beaucoup de bruit , pour indimider . Léon a lâché l’affaire (il n’était pas le dernier à donner de sa grosse voix ) quand je suis partie sur le chemin … on a repris la balade comme si de rien n’était …

Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons fini par remettre les chiens en voiture pour aller les rafraichir dans un bras de la charente (il faisait vraiment très chaud ) . Je savais qu’un Léon mouillé se transforme et perd son calme , mais nous avions 1 h de route pour rentrer et je voulais qu’il se rafraichisse avant .
Sans surprise , il est monté dans les tours avec la fraicheur . Il a pu nager , à de multiples reprises . ça restait gérable jusqu’à ce qu’un border collie n’arrive gentiment et ils se sont tous mis à courir en se suivant . J’ai remis le joyeux drille en voiture (je l’ai choppé au passage , il n’était pas en capacité de m’écouter ) , j’ai constaté avec stupeur qu’il s’était arraché une griffe pendant cette pantomine .

Du jeu avec Niobé (un peu haut déjà)

Retour sans problèmes pour nous , fenêtres ouvertes … pas de boiteries le soir .
Par contre Niobé a fait un début de coup de chaleur en rentrant chez elle , pas très important mais tout de même assez inquiétant pour que l’humaine appelle le véto de garde … j’attends des news ce matin ……

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 10:31 am

On croise les doigts pour Niobé :110:
Elle est vraiment toute choute à suivre son grand frère. :112:

Et trop nul pour la griffe de Léon... :110:

Ça avait l'air d'être une chouette balade, tout de même, et moi qui ai entendu pas mal de choses négatives sur les chiens loup tchécoslovaques, je les redécouvre un peu grâce à ton message.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. avr. 22, 2018 10:37 am

Merci pour les photos et les vidéos . Les" loups" sont magnifiques et Léon toujours aussi craquants .
J'espère que Niobé est entièrement remise et que la griffe de Léon ne le fait pas trop souffrir .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 22, 2018 10:50 am

Ils sont beaux, ces moitié-loups...
On croise les doigts pour que Niobé et Léon se remettent vite de leurs émotions !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 11:54 am

Léon va bien , ne semble pas souffrir , marche normalement … je désinfecte juste deux fois par jour .
Image

Niobe a toujours un peu de fièvre ce matin … son humaine , du coup , penche plutôt pour une pyro ! Elle a retiré deux tiques la semaine dernière. Elle reste en contact avec son véto … s’il y a la mondre aggravation , elle l’emmène.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 22, 2018 3:19 pm

Merci pour le compte rendu de balade ! Moi aussi j'adore ce type de chiens, mais j'ai effectivement entendu dire qu'ils n'étaient pas commodes...

J'espère que Niobé se remettra vite ! Et pareil pour ton Léon !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. avr. 23, 2018 10:00 am

Pour la dernière vidéo, il n'y aurait pas autre chose que du "jeu" ?
Image Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 23, 2018 10:11 am

Dis moi ce que tu y vois , Mocckinggirl ?
Léon est haut , la chiotte lui léche les babines , je ne sais pas si c’est du jeu , je ne sais pas ce que c’est , en fait ...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 23, 2018 10:36 am

J’y reviens : tu penses que Léon a des intentions de chevauchements sur cette lolita ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »