Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mai 02, 2018 3:22 pm

Oui Urumi , la marche rapide et la présence de chiens excités, ont renforcés le tirage (tractage) en longe pour être devant les autres à tout prix . J’ai pris la décision d’arrêter après une séance extrêmement éprouvante ou j’ai cru que j’allais péter un plomb ... le problème aussi est que tu dois continuer d’avancer pour suivre , même si le chien tracte .... les autres n’attendent pas .
Je pense que c’est différent si tu fais tes randos seule avec Eldrid , parceque tu pourras adapter une tension de la longe , ou faire moins long si tu vois qu’elle n’est pas bien .

Urumi

Messagepar Urumi » mer. mai 02, 2018 3:30 pm

Merci pour ta réponse ! Effectivement, la marche en groupe laisse moins de flexibilité et doit mettre une certaine pression. Et le tirage pour être devant à tout prix, je connais aussi.

Nous on reste des grands misanthropes, ça a ses avantages. :lol:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 04, 2018 8:30 pm

Et bien dis donc quelle belle balade! Je suis ravie de lire ça.
Et effectivement, on dirait bien qu'il amble le Léon :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 10, 2018 6:21 pm

Troisième séance d’ostéo pour le bullo aujourd’hui . Une belle hésitation au moment de rentrer dans le cabinet , je suis entrée la première, il m’a suivi . Je l’ai détaché pour qu’il puisse prendre les nombreuses odeurs de chiens passés avant nous . Il a fureté pendant qu’on faisait le point avec l’ostéo .
Point positif pour ma part puisquequ’il boite beaucoup moins , je ne l’ai pas laissé courir autant que faire ce peut .

Je lui ai demandé de monter sur la table (qui monte en hauteur quand le chien est dessus ) . Nouvelle hésitation , je l’ai aidé en douceur en le guidant avec mes mains , et en demandant « tu montes ? » cela c’est fait tout en douceur , il a mis les pattes avant , j’ai félicité et avancé ma main plus loin devant lui ; il a monté les postérieurs . :114:

La séance a pu démarrer et Léon s’est couché très rapidement . Il s’est laissé manipuler , je suis restée devant lui au cas ou il lui serait venu l’idée de sauter de la table … c’était inutile , il n’a pas beaucoup bougé . On a fini sur une séance d’ultrasons de 10min , sans manifestations de la part du chien .

Le bilan de l’ostéo : il l’a trouvé beaucoup mieux que la dernière fois , plus souple , moins tendu , l’oeil plus pétillant (?) … il a pu décoincer une lombaire , lever deux tensions dorsales (contractures ) et travailler la hanche droite . On se revoit dans deux mois si tout va bien .

J’ai encore eu un bon ressenti de ce professionnel , patient , voix douce , calme . Le travail est fait sur les tissus du chien sans brutalité . C’est drôle , il ferme les yeux quand il travaille … comme une concentration intense .
Léon est claqué ce soir , comme vidé . On dirait une souche .

Le bilan radios c’est lundi …

Billye

Messagepar Billye » jeu. mai 10, 2018 7:36 pm

C'est plutôt positif on dirait ces séances osthéo. Je croise les doigts pour que la radio confirme que l'osthéo suffit...

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 11, 2018 8:52 am

cool !
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 6:11 pm

Super, il a l'air chouette cet ostéo. J'espère que les radios de demain se passeront bien et qu'elles seront porteuses de bonnes nouvelles ! Tiens nous au courant :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mai 14, 2018 5:23 pm

Bon le couperet est tombé …
Dysplasie légère de la hanche droite , discongruence avec la hanche gauche . Pas d'arthrose visible sur la radio (mais si on avait fait un scanner ????)

Le traitement : refroidir l’articulation avec des anti inflammatoires pendant deux mois , compléments alimentaire ( glucosamide , chondroïne , calcium phosphate , soufre organique et acides gras ) , activité physique contrôlée mais maintenue , massages , peut-être des séances de laser …
Il m’a fait un cours sur l’alimentation ( peut-être voulait il me vendre des croquettes ) , parceque pour lui un chien dysplasique au barf c’est bof …
Bref , on va rester à la viande quand même.
On refait le point vétérinaire dans un mois , on revoit l’ostéo en juillet .

Léon était dingo de nous retrouver ! Il a été gentil chez le véto . Ce soir , il ne me quitte plus .

Billye

Messagepar Billye » lun. mai 14, 2018 5:53 pm

Bon au moins vous savez...

Cath&Co a écrit :Il m’a fait un cours sur l’alimentation ( peut-être voulait il me vendre des croquettes ) , parceque pour lui un chien dysplasique au barf c’est bof …

La véto sur Rennes près de chez moi qui ne prend pas de chien pour des consultations lambda mais uniquement a un cabinet dédié à la Physiothérapie & aux Soins naturels pour chiens et chats : hydro, kiné, osteo, phyto-aroma, nutrition, ne conseille pas le BARF non plus. Les rations ménagères oui mais pas le BARF. Pour elle, les chiens nourris au BARF auront des soucis de santé au bout de qq années car il manque des compléments, des nutriments etc indispensables.
Je n'ai personnellement pas d'avis tranché sur la question mais la réflexion de ton véto a fait écho dans ma tête à ce que m'avait dit cette véto. Elle accompagne d'ailleurs ses clients dans le passage à la ration ménagère mais pas au BARF.

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mai 14, 2018 6:12 pm

Étant donné la qualité des viandes actuelles, sans parler de prendre des premiers prix et de ne pas varier, qui sont deux écueils courants, en plus d’un barf équilibré (bcp découvrent la nécessité des abats variés par exemple ! Je sais que ce n’est pas ton cas Catherine), des compléments de haute qualité sont nécessaires. Dont ces fameux chondro. Ma sœur et moi fonctionnont comme cela depuis 4 ans maintenant et les analyses sont parfaites mais cela a un coût supérieur aux croquettes évidement.
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »