Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mai 15, 2018 9:33 pm

Image

C’est pas une dysplasie qui va m’empêcher de pioncer comme un bienheureux, nan mais !!!!!!

Urumi

Messagepar Urumi » mar. mai 15, 2018 9:55 pm

Flûte pour la dysplasie ! J'espère que le traitement portera ses fruits. En tout cas ça n'a pas l'air de lui donner des insomnies, c'est déjà ça. ;)

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mai 16, 2018 6:46 pm

Cette bouille à bisous ! :112:

Je suis désolée d'apprendre la nouvelle pour la dysplasie, et je ne suis pas du tout la mieux placée pour te conseiller à ce sujet... J'ai tout de même l'impression que tu es bien entourée, et que les personnes pouvant te conseiller sont nombreuses, alors Léon est entre de bonnes mains ! :110:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mai 18, 2018 11:44 am

Il m’a offert de belles choses à la sortie de ce matin !
D’abord une balade sereine , avec un chien calme . Pas de tirage .
Ensuite on a pu passer à coté de jardins ou aboyaient Chipie et puis Just sans s’émouvoir , sans crète ou queue levée … comme s’ils n’étaient pas là …
Il a entendu une voiture derrière nous et est allé seul sur le coté , c’était flagrant et j’ai félicité …
J’ai demandé « Léon , tu attends ? Je te rattache … » et il a attendu que j’arrive à son niveau et n’a pas bougé , je l’ai rattaché sans le toucher , puis caresse …
J’ai vu son grand plaisir à se promener en libre , à mes cotés , à m’attendre , à se rouler dans la poussière, dans l’herbe …
Chouette sortie pour moi et pour lui …

J’apprend à lui donner sa seringue de médoc directement dans la gueule … les débuts ont été sportifs , mais je me corrige , je le préviens et suis le plus douce possible et ça se passe de mieux en mieux …

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 1:54 pm

Oh comme ça fait plaisir de lire des compte-rendus comme ça ! :112:

Pour la seringue, je comprends ce que tu veux dire. Quand j'ai dû donner le charbon activé à Jahya après son épisode aux urgences véto, c'était la croix et la bannière pour pouvoir lui mettre la seringue en gueule. Elle se débattait avant même que je ne la touche, et elle ne se laissait pas manipuler (ou plutôt coincer vu la configuration dans laquelle je nous mettais). J'ai complètement changé de tactique et j'ai fait couler le médicament dans sa gamelle, en l'encourageant à chacun de ses micro-gestes en direction de la gamelle. Elle y a finalement mis un coup de langue... et je ne sais pas si elle a apprécié ou si mes encouragements et mes félicitations l'ont vraiment aidée, mais elle a fini par tout lécher d'elle-même. :lol: J'ai donc continué dans ce sens les fois suivantes, sans aucun problème pour la prise de médicaments.

Dernièrement, je lui ai aussi redemandé de faire un petit exercice pour les gouttes dans les yeux, et là encore, il me faut user de patience. C'est une chienne qui ne veut pas être contrainte et qui préfère prendre sur elle en étant libre. Il faut que je montre patte blanche avant, et que je sois assez rapide quand elle se montre courageuse, et tout passe comme une lettre à La Poste. Mais il faut avouer que ce n'est pas de tout repos !

Elle me change beaucoup des petits animaux que j'ai eus avant (chiens ou lapins), pour lesquels la contention était facile, et facilement utilisée...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 7:15 pm

Contente de lire ça Cath !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mai 21, 2018 10:21 pm

Aujourd’hui , j’ai pû promener Léon en tenant ma longe avec deux doigts … au milieu des vélos , des joggueurs, des enfants . :114:

Bon , la chaleur l’a peut-être inhibé un peu , mais franchement , les vélos passaient à coté … et rien ! Cela dit , je pense qu’il sait très bien qu’il est attaché . Et que je vais le bloquer s’il esquisse la moindre velléité de courir derrière. Je ne tenterai pour rien au monde le même trajet en libre . Faut pas pousser Léon à la faute , tout de même !

Il a pu dire bonjour à quelques chiens libres ; la plupart étaient bien codés et calmes , ils se sont reniflés dix secondes et chacun est reparti de son coté . Je veille à laisser ma longe parfaitement détendue pour influer le moins possible sur l’échange … et je me détourne .
On a croisé une malinoise en libre , visiblement elle avait peur . Elle s’est approchée vite , a reniflé , puis est repartie en aboyant copieusement rappelée par ses maitres qui n’étaient pas sereins non plus … j’ai continué d’avancer en donnant du mou à ma longe pour laisser Léon décider de ce qu’il allait faire (retourner voir la chienne aboyante ou me suivre ) … intense réflexion du bouledogue et … il m’a suivi ! Je lui ai signifié ma joie pour son choix . C’est interressant de les laisser choisir parfois , parcequ’on voit l’évolution du comportement du chien face à une situation . Je suis certaine qu’il y a un an de ça , il aurait choisi de retourner la voir .

J’ai eu un peu de mal avec un petit enfant qui courrait sur ses petites jambes en criant de joie , les bras tendus vers Léon … la maman laissait faire ! On a fait un grand grand détour assez rapidement (il a suivi mon changement de direction ) pour passer au large . Il n’avait pas l’air plus ému que cela , donc je n’ai rien dit (j’ai remarqué qu’il s’intéresse ++ aux gens avec qui je parle ) pour ne pas l’amener sur l’enfant ou la mère .
Même s’il n’aurait probablement rien fait , on n’est jamais trop vigilant ( quid de la maman qui rigolait ????)

Ah , oui ! Aussi , on a eu du tonnerre ici ! Autant ma vieille Orphée se planquait , terrorisée, tremblante , avant qu’on entende quoi que ce soit ; autant Léon s’en contrefiche que ça tonne …

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 22, 2018 8:35 am

Beaux progrès !
Comme quoi, le travail, ça finit par payer... (oui, je dis ça pour me rassurer !)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mar. mai 22, 2018 9:08 am

Contente de lire tous ces progrès!!! Et, au passage si ça te tente une nouvelle balade avec des bretonnes, sarthoises et bien on s'organise ça!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mai 22, 2018 9:20 am

Bien sur que ça me tente Billye !!!! Avec grand plaisir ! On voit ça en MP ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »