Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » sam. oct. 29, 2016 8:39 am

Bon, je voulais me mettre à jour sur les posts, suivre les petites histoires de tout le monde avant de vous raconter nos aventures, mais je n'ai toujours pas tout lu et comme ça va déjà faire une semaine qu'on est rentré du stage avec Nadine, je vais vous raconter ça tout de suite :D

j'ai appris quelques petites (grandes ?) choses sur mon Grand Image Déjà, il fait de la protection de ressources, avec les autres chiens. Nadine m'a fait remarquer ça avec Maestro, Karma se l'ai approprié et se mettait en mode "c'est MON copain à MOI !". Il le connaissait déjà, parce qu'ils se voyaient aux séances chez Mylène, et puis c'était un peu son bon copain pour faire les c*ns Image
J'ai appris aussi que mon chien parle beaucoup, et que ses aboiements que je prenais souvent pour de la frustration, n'en sont pas forcément, il discute pas mal et ce n'est pas forcément négatif, il est comme ça, y en a qui communiquent autrement, lui ce sont les vocalises, donc je le prends comme il est Image (Il a rencontré Eris qui aboie au moins autant que lui, ça a semblé le surprendre au départ).
J'avais aussi tendance à voir les aboiements comme une communication "négative" et notamment le dernier jour, Nadine m'a fait remarqué qu'il aboyait parce qu'il était content (d'avoir fait un appareil mieux que jamais ! Image )
Et une dernière chose, alors que le travail sur appareils a toujours été très compliqué lors des séances chez Mylène et lors de la première séance où on en a fait pendant le stage, Nadine a compris le truc et on a débloqué ça ! Karma est très sensible à la gestuelle et il me l'a prouvé encore là. Alors que je voyais quasiment tous les chiens faire les appareils hyper facilement alors que les humains ne faisaient pas forcément comme il fallait, avec Karma, c'était trèès différent. Un regard là où il n'aurait pas fallu, la mauvaise main pour demander de monter sur l'appareil, un placement un peu bancale, bref, le moindre truc qui n'était pas cohérent pour lui et je me retrouvais bloquée, parce que même en corrigeant, il ne voulait pas.
Et ça s'est joué à une caresse près ! Nadine, en venant m'aider (en allant l'inciter à me rejoindre alors qu'il s'était arrêté en route et assis à bonne distance de moi), elle a remarqué qu'il aimait beaucoup la caresse sur la joue, et qu'il l'a recherchait, donc j'ai appris à m'en servir ! Une caresse avant de partir faire l'appareil, puis tout au long du chemin vers l'appareil quand il était près de moi, puis bon placement, caresse sur la joue régulièrement (en arrivant vers l'appareil, puis à toutes les étapes) et puis voilà !!! Et la changement a été bluffant ! Sandrine qui n'avait pas vu ce qui c'était passé (le changement dans les caresses) est venue me voir après en me disant "Mais tu trouves pas qu'il met beaucoup d'entrain à faire les choses par rapport à avant ? Tu trouves pas qu'il n'est plus comme avant, il semble content de le faire alors qu'avant il y allait vraiment à reculons ?" Bref, ça se voyait vraiment de l'extérieur ! Et c'est là qu'on voit que OUI, le chien peut travailler pour une caresse, une fois qu'on a trouvé le bon endroit, qu'il aime ! Alors qu'il y a quelques mois je me disais "nan mais pour Karma la caresse c'est pas assez fort, il en a pleins gratuitement, donc il va pas travailler pour ça" ... Et ben si !!

Voilà voilà pour les gros points de ce stage (pour Karma et moi en tout cas Image ).

Ce stage a été vraiment génial ! J'aurais aimé qu'il soit plus long, mais en même temps, Karma et moi on est rentrés lessivés ! Mais qu'est ce que c'est passionnant !! Nadine a une connaissance du chien impressionnante et elle est loin d'être avare en conseils et en explications !

Kayou

Messagepar Kayou » sam. oct. 29, 2016 8:42 am

Mercredi, c'était balade avec Moka !
Au départ, je me suis dis que ça partait mal, à peine arrivés sur notre lieu de rendez-vous qu'un monsieur débarque avec ses 2 labradors, ils sont partis devant nous. Moka a tendance à s'exciter lorsqu'il voit des chiens devant, donc ça semble compliquer les choses ... Puis une voiture nous double, ils ont un chien aussi, ils se garent bien plus loin, mais du coup, on fini par les croiser. Je voyais de loin "plein" de gens ("plein" à l'échelle de la Haute-Marne, c'est à dire 5 ou 6 Image ), avec un chien qui faisait des bonds pour attraper un bâton ... Quand on s'est approché ils ont tenu le chien au collier, et on les a croisé comme ça ... Karma a aboyé dessus, bien sûr ! Puis quasi en même temps, un VTT nous double, puis rapidement après on croise le monsieur et les 2 labradors. Les chiens sont en liberté, mais le monsieur refuse de les laisser "libre" (je lui ai dis 2 fois qu'il n'y avait pas de problème et qu'il pouvait les laisser, mais il leur a interdit d'approcher Karma. Par contre je crois qu'un des deux a été voir Moka et le monsieur n'a trop rien dit ... Mon chien a l'air méchant !)
Et pour finir, une dame qui se gare pas loin de nous et sort encore un chien !
D'habitude, on ne voit personne !

Bref, malgré tout ça, on a fait une jolie balade, puisque les chiens ont pu être lâchés ensemble !
Moka est venu bien plus calmement qu'avant voir Karma, on les a gardé en longe, puis on a lâché pour cause d'emmêlage ! Moka est très chevaucheur, donc Karma se retourne en lui aboyant dessus, donc ils tournent, donc ils se ligotent (Moka's girl a du mal avec la longe). C'était compliqué parce que comme les longes étaient emmêlées, on était en statique, donc Moka montait en excitation. Du coup on a lâché et on a continué à avancer, et Magie ! ils ont suivis et on fait la balade tranquille. Il y a eu des moments de jeux, vrais jeux, pas de courses ! Karma semblait "apprendre" à Moka comment jouer, il l'incitait à jouer coucher en se couchant lui-même et en lui chopant les pattes :)
Moka chevauche beaucoup par contre, et comme Karma a tendance à être bien trop gentil avec ça, j'ai félicité quand il l'envoyait bouler pour ça (au stage, j'ai pu voir qu'il ne disait plus rien à Maestro, comme si, quand il connait un peu le chien il tolère beaucoup plus de choses).
Un peu d'excitation par moment, mais c'est resté très raisonnable, et surtout, ça n'a pas duré !
Mais globalement, la balade s'est très bien passée, les chiens marchaient tranquillement, sentaient. Je suis contente du résultat !
A un moment, Karma est parti dans la forêt le nez en l'air, quand il fait ça, je sais qu'il a senti quelque chose et qu'il part derrière. Je lui ai demandé un demi-tour en partant dans l'autre sens, il m'a vu partir à l'opposé et il est revenu sur la route forestière. Il était encore bien intéressé par cette odeur, je l'ai rappelé et remis en longe. Je suis très contente de lui :) :)

C'était la quatrième balade avec Moka. Lors de la première, je ne pensais pas qu'on arriverait là aussi vite !

Les photos sont de qualité médiocre, il était tard, donc la lumière manquait !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » sam. oct. 29, 2016 9:57 am

Le grand qui apprend au petit :)

Kayou

Messagepar Kayou » mar. déc. 20, 2016 6:45 pm

Tellement fière de mon Grand Chien d'Amour Image

Il y a bien longtemps que je n'ai rien écris ici, mais aujourd'hui, j'ai très envie d'y remédier :)

En fait, depuis quelques temps, je ressens que quelque chose à changer entre nous, un peu comme si on avait passé un cap. J'ai déjà eu cette sensation après les premières séances avec Mylène, comme si le fondement de notre relation avait changé.
Là, depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il y a une certaine harmonie entre nous. Bien sûr, on est bien loin de la perfection, mais vraiment, quelque chose va mieux entre nous.

Un des soucis que je rencontrais avec lui, c'était la prédation. Objectivement, je ne crois pas qu'il soit si chasseur que ça, mais pour moi, c'était trop. Moi qui rêvait de devenir garde forestier, avec mon chien toujours avec moi, j'ai dû aménager un peu mon rêve à cause de ce soucis de prédation. J'avais essayé plein de choses pour le faire progresser, mais toujours avec la récompense alimentaire. Sans aucun progrès.
Je me rends compte, maintenant qu'il est plus calme, que je le laisse faire sa balade, sans plus le rappeler et lui parler à tord et à travers, qu'il est capable de réfléchir et ne plus partir comme une fusée sur une odeur qui l'intéresse. Il est bien plus attentif à moi, il m'attend, voire même revient me chercher.

Cet après-midi, vu qu'on était dans le brouillard, on a décidé d'aller se promener au soleil, au-dessus des nuages ! On a fait une jolie petite rando, qu'on connaissait déjà, et où d'habitude, il était en (grande) partie attaché. Je le sentais bien, je lui fait bien plus confiance, donc on est parti en liberté. Et on a fait quasi toute la balade en liberté. Je l'ai mis en longe quand on est arrivé dans la neige. Il n'y en avait pas beaucoup, mais ça l'excite ++, donc j'ai préféré anticiper. C'est dans les moments où il est excité qu'il a tendance à partir chasser, donc mieux vaut prévenir que guérir ! :)

Et puis, j'ai décidé d'être rebelle Image avant, je le rattachais dès qu'on croisait des gens. J'ai décidé que ce temps là était fini ! Après tout, il s'en fiche des gens, il ne les regarde pas, passe son chemin, sauf si les gens lui parlent (et là, à eux d'assumer !!). Donc aujourd'hui, je ne l'ai pas rattaché quand on a croisé du monde. Ça s'est très bien passé, en fait, j'ai l'impression que les gens ont plus peur de lui quand il est attaché que quand il est libre ...

Sur le retour, il était donc en liberté devant moi. J'ai vu à son attitude qu'il y avait peut-être un chien devant, mais ce n'était pas flagrant (queue qui se lève un peu, oreilles aussi). Je continues, et après un virage, je vois deux personnes avec un bouvier bernois qu'elles tiennent assis. Karma s'était arrêté à une dizaine de mètres d'eux. Je leur dis qu'elles peuvent lâcher si leur chien est cool (je ne sais jamais comment tourner ma phrase pour que ça soit court et compréhensible. C'est nul de dire qu'un chien est "cool", j'aurais plutôt tendance à dire "poli", "habitué à voir d'autres chiens" ou je ne sais pas trop, mais bref, fin de la paranthèse !) Donc réponse des intéressées, sur un ton pas aimable du tout "Bah nan, il est pas cool !!!!" Karma n'était pas allé au contact, il était resté à distance. Je lui demande un demi-tour en faisant moi-même demi-tour, il me regarde, hésite, puis viens vers moi. J'ai coupé dans le champs pour les contourner, Karma vient à moi, je le rattache (plus pour elles que pour lui, je suis sûre qu'il n'y serait pas allé) et je redétache une fois le croisement fait.
Je suis tellement fière de lui, de nous peut-être aussi :oops: Je me rends compte que tout se passe mieux quand il est libre. Il sait aller voir poliment un chien, il sait aussi ne pas y aller si le chien n'est "pas cool", il m'a même déjà fait voir qu'il savait gérer un chien qui vient le voir "pas amicalement".
Quand il est attaché, les croisements sont plus compliqués, surtout si on n'a pas la place de s'écarter en fait ...

Bref, qu'est ce que j'aime mon chien ! Il devient de mieux en mieux, on est enfin sur la bonne voie ! C'est tellement agréable de se balader avec son chien en libre, qui marche tranquille, qui fait sa vie, qui renifle à droite à gauche.
Je crois que découvrir cette approche a été la meilleure chose qui soit arrivé à notre duo, donc merci du fond du cœur à Mylène et à Nadine. Et puis à Dédé que je n'ai pas connu, mais qui devait être un sacré Homme, tellement en avance sur son temps, et que j'aurais aimé connaitre !
Et puis merci aussi à Iroise et Mockinggirl qui ont piqué ma curiosité, et sans qui je n'aurais peut-être pas franchi le pas !

Quelques petites photos de notre balade de cet après-midi :

Image
"J'attends ma môman, parce que je suis un chien trèèès sâââge (et surtout parce qu'elle se traine !!)"

Image
"J'arrive !"

Image

Image
La neige, ça rend dingo !! Image Les vieux démons reviennent ...

Image

Image
La mer de nuage en arrière plan !

Image
Avant, je galérais à lui apprendre à me regarder ... Là, je ne lui ai rien demandé ! :)

Image
Vues du sommet
Image

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2016 6:54 pm

Encore un chien qui a eu une sacrée chance...
C'est pas pour dire, mais les poilus Escafre, c'est pas les plus malheureux :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. déc. 20, 2016 6:56 pm

C'est chouette de lire ça :mrgreen:

On a toujours eu confiance en vous (lol !) mais bravo à vous deux pour le chemin déjà parcouru ;)
Image Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 20, 2016 7:01 pm

Je suis contente pour vous Kayou !!! J'aime lire ça , ça donne vraiment envie !!!!

Billye

Messagepar Billye » mar. déc. 20, 2016 7:55 pm

Je crois que découvrir cette approche a été la meilleure chose qui soit arrivé à notre duo.

C'est exactement ce que j'ai ressenti, je ne peux que te comprendre.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. déc. 20, 2016 8:41 pm

Bravo à vous deux et bonne continuation !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 20, 2016 9:39 pm

:114: super nouvelles !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »