Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Barraband » mer. nov. 21, 2012 10:59 am

Désolée de ne pas répondre tout de suite à ton post mais difficile de répondre à tous, en même temps... :oops:
unjourunjack a écrit :Je disais qu'il ne s'attaquait plus trop à mes mollets, bin bon c'est reparti pour un tour ... Dès qu'il s'excite un peu trop, hop là c'est le mode "piranha" en action, bardaf ! crac ! la paire de bas ! (bin oui mais je peux pas toujorus être en mode télétubise non plus, parfois je m'habille pour de vrai :mrgreen:)
As-tu remarqué des situations qui l'excitaient particulièrement ou des moments de la journée ?

unjourunjack a écrit :Il ne saute trop sur les gens (yess!) quelques difficultés tout de même avec les enfants, et mes voisins (allez comprendre pourquoi eux) où il veut monter sur les jambes, il se calme dès qu'on l'ignore; mais j'ai trouvé THE exception à la règle : les bébés ! Petite fille de mes voisins : 1 an pile. Assez grande pour se tenir debout et marcher un peu, mais assez petite pour être pile à sa taille s'il se met debout, et trop petite pour l'ignorer évidement. Un beau bébé tout rond qui rigole quand elle le voit et le regarde quand il saute sur elle ... Pcq sur elle, il grimpe, il saute, il devient un peu fou fou, au point de vouloir essayer de sauter sur le canapé quand elle y est (il y arrive pas il est trop petit), ce qu'il ne fait jamais en autre temps car on ne l'y autorise pas... :165: fou fou au point de vouloir lui attraper et lui voler son nounours coloré qu'elle tient dans la main, alors qu'il ne joue jamais avec ce type de jouet, et qu'elle ne l'agitait pas précisément à ce moment. :165: Et là, bin je comprends pas, et je ne sais pas comment faire pour qu'il cesse. Je peux difficilement le laisse faire et l'ignorer car j'ai trop peur qu'il la griffe, ou lui morde une oreille (si, si, il est capable :mrgreen: ) ...C'est vrai qu'il avait vu un peu toute sorte de gens jusqu'à présent mais encore jamais de bébé de cet âge. Ca fait 2 fois qu'il l'a voit et 2 fois qu'il réagit comme ça ... Vos idées sur la question ?
Est-ce qu'il ne s'intéresse pas plus à elle quand toi tu t'en occupes ? Ne veut-il pas attirer l'attention sur lui ? Au moment où elle est chez toi lorsque tu le vois qu'il monte en excitation, ne peux-tu pas le mettre dans une autre pièce avec une barrière pour qu'il voit ce qu'il se passe mais sans y avoir accès...

En promenade, je nuancerais ce que j'ai dis plus tôt "il ne va jamais au delà de la limite de la longe", bin maintenant oui, quand on est en ligne droite, il a tendance à filer loiiiin devant. J'essaye de changer de direction un maximum mais pas toujours faisable. Ce matin, dans une allée interdite aux voitures et bordée de cloture (donc sans danger), j'ai lâché la longe et je l'ai laissé courir loin devant, tandis que moi... j'avais fait demi-tour et je partais dans la direction opposée ! Quand il s'en est rendu compte, il est revenu en cavalant !!! :lol: :lol: Du coup après, tous les trois pas, il regardait derrière lui pour voir si je suivais bien, si j'étais toujours là :mrgreen:
Lorsque tu changes de direction, essaie de ne pas trop partir directement à l'opposé car il faut vraiment qu'il tourne la tête pour percevoir ton changement de direction, essaie de simpler bifurquer pour qu'il perçoive ton déplacement plus rapidement.

unjourunjack a écrit :De nouveau, le passage devant les oies coince, il est fasciné et ne décolle plus du grillage, impossible pour moi de le récupérer. :| Ce que j'ai fait aujourd'hui, puisque je l'ai sorti à un moment où y'a casi jamais de voiture, je l'ai lâché et je me suis éloignée franchement. Du coup il a fini par revenir (mais il a fallu que je l’appelle quand même,et quand il a vu que j'étais loin, alors il est revenu)
Il était déjà trop fixé sûrement pour percevoir ton déplacement et tout dépend quel déplacement tu as fait : complètement derrière lui ou en biais...

unjourunjack a écrit :Quand on croise des gens, il veut toujours aller dire bonjour, j'ai bcp de peine à le faire laisser. Si je suis assez loin ça va, il reste à les regarder, le corps en alerte, en gémissant et fini par revenir vers moi. Mais comme y'a pas mal de promeneurs et d'autres chiens dans mon lotissement, on fini toujours par en croiser directement sur la route et là, il tire pour aller leur dire bonjour (bien sûr, les gens n'aident pas en s'extasiant devant lui et en le carressant :| ). Il finit quand même par me suivre si je m'en vais dans une autre direction en tirant doucement et en lui demandant "tu laisses" ? Mais il continue de regarder en arrière et continue d'essayer d'y retourner. Tout à l'heure, je l'ai encore lâché pour partir dans une autre direction et voir ce qu'il ferait : il est revenu vers moi, a pété son câble en me grognant dessus et en m'aboyant genre "je suis super frustré!!" et puis hop, il a du réaliser qu'il était pas attaché et il a filé à fond de balle en direction des promeneurs qu'on venait de quitter :shock: Première fois qu'il me fait ça (me quitter délibérément pour poursuivre quelque chose) et j'ai du piler le pied sur la longe pour le rattraper, le pauvre, je vous dis pas le cumulet qu'il a fait, j'ai honte :oops:
As-tu essayé de travailler cela à distance pour voir comment il réagit ?

unjourunjack a écrit :Pareil, quand on croise un chien ou quelqu'un et que j'accepte qu'il aille dire bonjour, comment mettre halte là à la rencontre. Si c'est avec un autre chien, il est complètement préoccupé par cette rencontre, à jouer ou à sentir, poursuivre qu'il ne fait plus attention à moi, et pour continuer, il faut que je le tire à moi, (où que je l'empêche d'avancer alors que l'autre promeneur poursuit sa route) pour le récupérer. Et pareil, il les regarde s'en aller, puis me rejoint (pendant ce temps là, moi je reprends ma route comme si de rien n'était). Là on peut continuer tranquillement. Mais au bout de 2 ou 3 fois, c'est pétage de plomb assuré, il finit par m'attaquer les mollets, s'en prendre à la longe ... C'est qu'il sait montrer qu'il est pas content :128: (Bien sûr ça arrive toujours au moment où y'a des gens qui regardent et qui se demandent c'est qui cette tarée qui n'ose pas s'opposer à un chiot de 3 mois minuscule et qui se laisse mordre en sautillant un pied sur l'autre pour épargner ses mollets :? :lol: )
Dès que tu le peux, il te faut jouer à cache-cache pour qu'il apprenne à faire attention à toi. Pense à ne pas trop parler en balade, puis tu la feras en silence moins tu y donneras d'indication et plus il fera attention à toi... Evite de tirer sur la longe quand il ne te suit pas, cela doit simplement être des petites tensions sans tirer en permanence.

unjourunjack a écrit :Ha oui, et tout à l'heure toujours, on s'est fait agresser par surprise par deux espèce de bichons derrière leur cloture (on ne les avait pas vu, ni lui ni moi, on a fait un fameux bond en les voyant courir ensemble dans notre direction et hurler après nous :shock: ) J'ai constaté qu'Haribo recule et reste à distance dès qu'un autre chien lui aboie dessus. Il se méfie certainement mais il me semble qu'il aitun chouillas de peur en fait :165: Je me demandais juste si c'était normal qu'il ait peur ? Pcq sinon en même temps, c'est vraiment très bien que lui n'embraie pas pour aboyer à son tour hien! :114:
Il est simplement prudent et il a raison. Les deux bichons devaient être bien remontés par le fait qu'ils soient chez eux et derrière leur clôture...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 21, 2012 11:27 am

Barraband a écrit :Désolée de ne pas répondre tout de suite à ton post mais difficile de répondre à tous, en même temps... :oops:

y'a pas de soucis ! t'inquiète pas, je sais que le monde ne tourne pas autour de moi non plus :mrgreen:

unjourunjack a écrit :Je disais qu'il ne s'attaquait plus trop à mes mollets, bin bon c'est reparti pour un tour ... Dès qu'il s'excite un peu trop, hop là c'est le mode "piranha" en action, bardaf ! crac ! la paire de bas ! (bin oui mais je peux pas toujorus être en mode télétubise non plus, parfois je m'habille pour de vrai :mrgreen:)
As-tu remarqué des situations qui l'excitaient particulièrement ou des moments de la journée ?

Heu non, je dirais quand il est content de nous voir, quand on vient de sortir faire pipi, bref quand il est bien réveillé et actif en somme. L'ignorer fonctionne assez bien, mais ça ne l'empêche pas de réessayer quelques temps plus tard. L'ennui aussi c'est qu'il arrive toujours à faire ça à un moment où il est impossible de l'ignorer (trous dans les bas, mollets accessibles :lol: ). Hier j'étais au téléphone et il a réussi à me retirer une chaussette. Il a du trouver ça drôle, pcq du coup maintenant, si je suis en pantoufle c'est attaque assurée des chaussettes, sauf qu'avec mes pieds en dessous, il m'a déjà mordu :evil: . Je pense qu'il veut surtout jouer, car sinon il ne s'en prend pas directement aux mains, il ne cherche pas à mordre mais plutôt à attraquer nos vêtements ou chaussures (enfin, c'est ce que je pense). Et alors en extérieur, il me fait ça quand il est frustré pcq il a pas pu faire ce qu'il veut, là il revient en courant comme un dingue, me rase de près, grogne et m'abboie dessus, s'attaque à la longe (bonjour les noeuds après) et parfois à mes mollets si j'avance pour faire comme si de rien n'était. Bon Il se calme assez vite si on continue la ballade, mais j'avoue que c'est assez stressant pour moi de le voir péter les plombs comme ça. Je me dis que c'est une manière d'exprimer sa frustration peut-être ? :165:

unjourunjack a écrit :Il ne saute trop sur les gens (yess!) quelques difficultés tout de même avec les enfants, et mes voisins (allez comprendre pourquoi eux) où il veut monter sur les jambes, il se calme dès qu'on l'ignore; mais j'ai trouvé THE exception à la règle : les bébés ! Petite fille de mes voisins : 1 an pile. Assez grande pour se tenir debout et marcher un peu, mais assez petite pour être pile à sa taille s'il se met debout, et trop petite pour l'ignorer évidement. Un beau bébé tout rond qui rigole quand elle le voit et le regarde quand il saute sur elle ... Pcq sur elle, il grimpe, il saute, il devient un peu fou fou, au point de vouloir essayer de sauter sur le canapé quand elle y est (il y arrive pas il est trop petit), ce qu'il ne fait jamais en autre temps car on ne l'y autorise pas... :165: fou fou au point de vouloir lui attraper et lui voler son nounours coloré qu'elle tient dans la main, alors qu'il ne joue jamais avec ce type de jouet, et qu'elle ne l'agitait pas précisément à ce moment. :165: Et là, bin je comprends pas, et je ne sais pas comment faire pour qu'il cesse. Je peux difficilement le laisse faire et l'ignorer car j'ai trop peur qu'il la griffe, ou lui morde une oreille (si, si, il est capable :mrgreen: ) ...C'est vrai qu'il avait vu un peu toute sorte de gens jusqu'à présent mais encore jamais de bébé de cet âge. Ca fait 2 fois qu'il l'a voit et 2 fois qu'il réagit comme ça ... Vos idées sur la question ?
Est-ce qu'il ne s'intéresse pas plus à elle quand toi tu t'en occupes ? Ne veut-il pas attirer l'attention sur lui ? Au moment où elle est chez toi lorsque tu le vois qu'il monte en excitation, ne peux-tu pas le mettre dans une autre pièce avec une barrière pour qu'il voit ce qu'il se passe mais sans y avoir accès...

Oui, la petite fille était dans les bras de ma voisine la première fois puis à terre, et le second jour, c'était moi qui m'en occupait et donc je l'avais mise dans le fauteuil à côté de moi. ll est devenu fou et il aurait tout fait pour monter dans le fauteuil malgré mes "tu descends" qui d'habitude fonctionnent super bien. Je me dis que s'il savait sauter il l'aurait sûrement fait. Pour la barrière, je n'y ai pas pensé avec le bébé, mais c'est ce que je fais quand je suis vraiment à bout et que j'en peux plus qu'il m'attaque les mollets, ou encore quand un autre chien vient à la maison et que ça n'est pas gérable entre eux. Mais j'évite un maximum car je pensais que cela voulait dire "punition" et je ne voulais pas le punir en l'envoyant à son panier ou dans la pièce. Mais sinon ça fonctionne, la pression redescend si c'était à moi qu'il s'en prenait, mais avec les autres stimulis, il repart en vrille si ceux-ci sont encore là (bébé, autre chien...)

En promenade, je nuancerais ce que j'ai dis plus tôt "il ne va jamais au delà de la limite de la longe", bin maintenant oui, quand on est en ligne droite, il a tendance à filer loiiiin devant. J'essaye de changer de direction un maximum mais pas toujours faisable. Ce matin, dans une allée interdite aux voitures et bordée de cloture (donc sans danger), j'ai lâché la longe et je l'ai laissé courir loin devant, tandis que moi... j'avais fait demi-tour et je partais dans la direction opposée ! Quand il s'en est rendu compte, il est revenu en cavalant !!! :lol: :lol: Du coup après, tous les trois pas, il regardait derrière lui pour voir si je suivais bien, si j'étais toujours là :mrgreen:
Lorsque tu changes de direction, essaie de ne pas trop partir directement à l'opposé car il faut vraiment qu'il tourne la tête pour percevoir ton changement de direction, essaie de simpler bifurquer pour qu'il perçoive ton déplacement plus rapidement.

unjourunjack a écrit :De nouveau, le passage devant les oies coince, il est fasciné et ne décolle plus du grillage, impossible pour moi de le récupérer. :| Ce que j'ai fait aujourd'hui, puisque je l'ai sorti à un moment où y'a casi jamais de voiture, je l'ai lâché et je me suis éloignée franchement. Du coup il a fini par revenir (mais il a fallu que je l’appelle quand même,et quand il a vu que j'étais loin, alors il est revenu)
Il était déjà trop fixé sûrement pour percevoir ton déplacement et tout dépend quel déplacement tu as fait : complètement derrière lui ou en biais...

Merci, tu as raison, je m'y prends sûrement pas très bien. Pour l'allée, elle était étroite donc je ne savais pas aller en biais. Pour les oies, je pense qu'il m'a vu puisque je l'ai dépassé, mais il est vraiment fasciné par elles. Je vais essayer de faire comme tu dis, moins de paroles et plus de déplacements visibles pour lui.

unjourunjack a écrit :Quand on croise des gens, il veut toujours aller dire bonjour, j'ai bcp de peine à le faire laisser. Si je suis assez loin ça va, il reste à les regarder, le corps en alerte, en gémissant et fini par revenir vers moi. Mais comme y'a pas mal de promeneurs et d'autres chiens dans mon lotissement, on fini toujours par en croiser directement sur la route et là, il tire pour aller leur dire bonjour (bien sûr, les gens n'aident pas en s'extasiant devant lui et en le carressant :| ). Il finit quand même par me suivre si je m'en vais dans une autre direction en tirant doucement et en lui demandant "tu laisses" ? Mais il continue de regarder en arrière et continue d'essayer d'y retourner. Tout à l'heure, je l'ai encore lâché pour partir dans une autre direction et voir ce qu'il ferait : il est revenu vers moi, a pété son câble en me grognant dessus et en m'aboyant genre "je suis super frustré!!" et puis hop, il a du réaliser qu'il était pas attaché et il a filé à fond de balle en direction des promeneurs qu'on venait de quitter :shock: Première fois qu'il me fait ça (me quitter délibérément pour poursuivre quelque chose) et j'ai du piler le pied sur la longe pour le rattraper, le pauvre, je vous dis pas le cumulet qu'il a fait, j'ai honte :oops:
As-tu essayé de travailler cela à distance pour voir comment il réagit ?

Que veux-tu dire par travailler à distance ?

Merci ! :115:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 21, 2012 1:06 pm

unjourunjack a écrit :Heu non, je dirais quand il est content de nous voir, quand on vient de sortir faire pipi, bref quand il est bien réveillé et actif en somme. L'ignorer fonctionne assez bien, mais ça ne l'empêche pas de réessayer quelques temps plus tard. L'ennui aussi c'est qu'il arrive toujours à faire ça à un moment où il est impossible de l'ignorer (trous dans les bas, mollets accessibles ). Hier j'étais au téléphone et il a réussi à me retirer une chaussette. Il a du trouver ça drôle, pcq du coup maintenant, si je suis en pantoufle c'est attaque assurée des chaussettes, sauf qu'avec mes pieds en dessous, il m'a déjà mordu .
Est-ce que tu n'es pas trop en interactions avec lui ? (par interactions, j'entends : trop lui parler, trop le regarder,...)
Lorsque tu lui parles, il te faut peut être aussi faire attention à ton intonation, il doit être très réceptif aux aiguës. Les féliciations peuevnt être faites ton ton assez neutre au départ si il monte trop en excitation avec ta voix.
Pour le coup de la chassette au moment que tu étais au téléphone, il peut y avoir plusieurs raisons :
- soit il cherchait à attirer ton attention parce que tu ne t'occupais pas de lui...
- soit par ton regard, tu peux l'avoir interpellé, même inconsciemment,...

unjourunjack a écrit :Pour la barrière, je n'y ai pas pensé avec le bébé, mais c'est ce que je fais quand je suis vraiment à bout et que j'en peux plus qu'il m'attaque les mollets, ou encore quand un autre chien vient à la maison et que ça n'est pas gérable entre eux. Mais j'évite un maximum car je pensais que cela voulait dire "punition" et je ne voulais pas le punir en l'envoyant à son panier ou dans la pièce. Mais sinon ça fonctionne, la pression redescend si c'était à moi qu'il s'en prenait, mais avec les autres stimulis, il repart en vrille si ceux-ci sont encore là (bébé, autre chien...)
Tu peux utiliser la barrière dès qu'il y a excitation de sa part, puis lorsque tu vois qu'il s'est posé, qu'il est plus calme, tu peux lui réouvrir... Il apprendra ainsi à être calme en votre présence... Il vaut mieux que tu lui mettes à l'écart mais qu'il puisse observer plutôt que tu te fâches sur lui, cela te permet d'être plus sereine.

unjourunjack a écrit :Que veux-tu dire par travailler à distance
Evite peut être les croisements trop proches qui le mettent en grosse frustration. Travailler à distance, c'est trouver la distance qui lui permet d'observer sans péter les plombs, progressivement tu pourras diminuer cette distance au fur et à mesure qu'il comprendra ce que tu souhaites.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 9:30 pm

Je confirme : souvent le chiot, comme l'enfant de trois ans, fait les pires coups bas quand on téléphone...
Annecdote: il y a trèèèèès longtemps, dans un passé révolu, j'avais payé un jouet musical à chacun de mes terriers , l'un, une charge de cavalerie avec la trompette, l'autre , un canard qui faisait le canard, un, un singe qui faisait le singe, et encore , un chat, un oiseau...

Quand je téléphonais , tous, mais tous allaient chercher leur jouet et le faisait aller, je ne dis pas les réflexions de l'interlocuteur qui entendait via le phone.
Mon ravissement quand un des nains de jardin posait le jouet sur mon pied pour le faire couiner :mrgreen: :mrgreen: :120:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. nov. 22, 2012 9:40 am

chance a écrit :Je confirme : souvent le chiot, comme l'enfant de trois ans, fait les pires coups bas quand on téléphone...
Annecdote: il y a trèèèèès longtemps, dans un passé révolu, j'avais payé un jouet musical à chacun de mes terriers , l'un, une charge de cavalerie avec la trompette, l'autre , un canard qui faisait le canard, un, un singe qui faisait le singe, et encore , un chat, un oiseau...

Quand je téléphonais , tous, mais tous allaient chercher leur jouet et le faisait aller, je ne dis pas les réflexions de l'interlocuteur qui entendait via le phone.
Mon ravissement quand un des nains de jardin posait le jouet sur mon pied pour le faire couiner :mrgreen: :mrgreen: :120:

Ha chance, j'ai bien ri ! J'imagine la scène :D C'est qu'ils sont de vrais filous parfois nos toutous :mrgreen:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. nov. 22, 2012 9:57 am

Barraband a écrit :Est-ce que tu n'es pas trop en interactions avec lui ? (par interactions, j'entends : trop lui parler, trop le regarder,...)
Lorsque tu lui parles, il te faut peut être aussi faire attention à ton intonation, il doit être très réceptif aux aiguës. Les féliciations peuevnt être faites ton ton assez neutre au départ si il monte trop en excitation avec ta voix.
Pour le coup de la chassette au moment que tu étais au téléphone, il peut y avoir plusieurs raisons :
- soit il cherchait à attirer ton attention parce que tu ne t'occupais pas de lui...
- soit par ton regard, tu peux l'avoir interpellé, même inconsciemment,...

Possible. Je fais actuellement un travail sur moi même pour éviter de trop lui parler et le regarder, mais qu'est ce que c'est difficile avec une frimousse pareil à mes pieds :

wouf.jpg

C'est aussi que parfois j'ai peur qu'il s'ennuie un peu. Je suis là toute la journée, mais je travaille souvent à l'étage dans mon bureau, surtout le matin. Pendant ce temps là il est tout seul (même si je descends de temps à autres, le sortir faire pipi, me faire un café, etc.). Quand je suis à l'étage, je le "surveille" à l'oreille car j'entends ce qu'il fait. Il va jouer 5 minutes avec son os et puis il va dormir dans son panier.

Mais il grandit... et il dort de moins en moins, du coup il explore plus, essaye de ronger un truc ou l'autre ... (y'a deux jour j'ai trouvé un câble sectionné en deux j'ai même pas grillé quand il a pu faire ça sans que je le voie ou l'entende ! :shock: :165: ) Hier en plus j'ai pas eu le temps de le promener (à part les sorties au jardin), alors fatalement quand j'ai 5 minutes pour lui, et qu'il vient vers moi tout content... j'ai du mal à l'ignorer ! :oops: je le caresse, je lui parle, le papouille un peu, mais jamais longtemps pcq pour le moment il m’énerve à me manger les vêtements. C'est vrai qu'il monte vite en excitation, encore plus maintenant qu'il grandit.

Un moment je lui avait donné un noix pour jouer. Au début il en avait une frousse bleue. Puis il a commencé à la balloter avec ses pattes, mais si elle se coinçait dans un coin ou contre un mur, il avait peur et filait ailleurs. Puis il a commencé à oser aller la chercher et la faire rouler avec ses pattes ou son museau, au bout d'un moment il l'a prenait dans son panier et son petit jeu était de trouver le moyen de l'ouvrir en deux (et il y réussissait très bien). Ce matin je lui ai donné une autre noix, et là, sans que j’interagisse pourtant avec lui, ça a été football avec la noix dans toute la maison, avec grognement, aboiement après, il était aussi fou que si on jouait à la baballe en somme (jeu qu'il ne connait pas je précise).

Plus il grandit, plus il me semble devenir vif. On fait pourtant attention à ne pas l'exciter et on ne joue pas avec lui. Mais certainement comme tu le dis, on le renforce sans le vouloir, en le regardant déjà. Au téléphone, j'étais distraite puisque je parlais, je le laissais faire et je le regardais puisque j'étais curieuse de voir ce qu'il voulait faire et bien sûr, j'ai étouffé un rire quand j'ai vu sa tête, d’abord tout surpris lui même de ce qu'il l'avait enlevé ma chaussette, puis en se tirant avec ... tout fier de son larçin... :oops:

Pas facile hien :mrgreen:

Ah et sinon pour l'histoire avec le chat, vous avez des idées du comment je dois réagir ? Depuis ces incidents avec le chat de ma famille, il commence à regarder d'un drôle d'oeil le chat du voisin qu'il tolérait très bien jusque là pourtant. Il abboie pas vraiment après, mais il grogne derrière la fenêtre et il "etouffe" un aboiement dans sa gorge. En général je vais voir à la fenêtre ce qu'il a vu, je le caresse, et puis je m'en vais et je fais comme si de rien n'était (genre c'est bien tu m'a appelé mais c'est normal, y'a pas de problème) et là Il laisse tomber et revient avec moi.
Mais j'ai peur qu'au fur et à mesure qu'il va grandir, il va de moins en moins supporter ce chat ou d'autres. Surtout si à chaque fois qu'il s'approche il se prend une dérouillée :?

Bonne journée à vous tous,
Et à samedi pour ceux et celles que je vais rencontrer ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

loupiote

Messagepar loupiote » ven. nov. 23, 2012 10:02 pm

C'est vrai qu'il est adorable ! :162:

Sinon, une idée pour qu'il supporte les chats ? ... adopte un petit chaton :149:

Non seulement c'est un spectacle craquant, les interactions entre un chiot et un chaton. Mais en plus, habitués l'un à l'autre depuis tout petits, ils apprennent à s'entendre alors qu'ils ont un langage très différent l'un et l'autre, si bien que souvent, ils finissent par dormir ensemble, même des années plus tard. Ce genre d'entente à priori improbable, moi ça me fait toujours fondre :162:
Même si ça n'empêche pas forcément le chien d'avoir envie de courser des chats étrangers ;) mais au moins, ce sera sans intention hostile et belliqueuse :)

Mais bon, moi et mes conseils à la noix, on... :79:
;)

yéyette

Messagepar yéyette » ven. nov. 23, 2012 10:24 pm

il est trop meuuuugnon :112: !!en effet c'est difficile de ne pas les regarder quand ils sont petits,ils ont des actions tellement rigolotes..
je suis loin d'être qualifiée,mais pour le chat(c'est marrant la 1ère pensée était la même que Loupiote:adoptes-en un ;) !!),je me dis qu'il faudrait peut-être les laisser se débrouiller,donc il faudrait que personne ne surveille(à part toi mais discrètement :128: ).A moins que le chat en question ait un"passé douloureux"avec les chiens??et peut-être ne pas les confiner afin qu'ils puissent l'un comme l'autre partir quand ils en ont marre.
une amie a 2chiens,et 5 chattes,et quelquefois,les chats attaquent,il y a des courses poursuites,ou encore les chiens vont em...... les chats,mais jusqu'à présent pas de blessures(quelques griffes mais rien de grave).C'est pas de bol pour le chat éborgné,c'est sûr qu'on ne peut pas tout prévoir..
en fait j'aurais dû me taire car je ne fais pas avancer le chmilblik!!
bonne soirée et :103: à la bouille d'amour!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Invité

Messagepar Invité » sam. nov. 24, 2012 8:26 am

Question cohabitation chien-chat,c'est vrai que moins on intervient,mieux c'est:si possible ,éviter les éclats de rire moqueurs qui ne font qu'accentuer la tension.Là,c'est sûr,y a du boulot à faire,mais avec ta famille.

Ce n'est pas Haribo qui risque de faire du mal au chat,c'est surtout le matou qui risque d'intervenir,c'est donc surtout lui qu'il faut garder à l'oeil.S'il a la possibilité de s'échapper,il choisira certainement cette solution.Il faut le prévenir de la voix s'il a des intentions belliqueuses.Ton réflexe systématique de prendre Haribo dans les bras dès qu'il y a un souci est une chose qu'il faut absolument bannir de ta méthode d'éducation,quitte à lui laisser la longe quand vous procédez à une rencontre chien-chat.

Je ne crois pas qu'il faille éviter la confrontation,mais leur laisser le temps de faire connaissance afin que le chat parvienne à tolérer la présence ponctuelle de Haribo.Il m'arrive d'aller avec P chez mes parents qui ont deux chats ne connaissant pas les chiens.P n'a pas peur des chats,mais perçoit très bien leur hostilité et ne s'approche pas d'eux.Les chats eux,observent,et nous surveillons juste qu'ils ne passent pas à l'action.Mais aucun des humains ne fait cas de leur promiscuité,tout en surveillant du coin de l'oeil qu'il n' y ait pas de tentative d'agression féline.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 8:40 am

invité a écrit :Question cohabitation chien-chat,c'est vrai que moins on intervient,mieux c'est:si possible ,éviter les éclats de rire moqueurs qui ne font qu'accentuer la tension.Là,c'est sûr,y a du boulot à faire,mais avec ta famille.

Ne m'en parle pas ! Hier soir ma famille a assisté à un Haribo en mode piranhas qui s'en prenait à mes mollets. Et ça a été l'incompréhension totale, même quand j'expliquais que l'ignorer était le moyen le plus efficace, ils me disaient "oui d'accord mais il n'apprendra jamais à t'obéir comme ça" :cry:

Et quand vous avez un mini requin surexité qui s'acharne sur vous (il m'a même mordu involontairement dans l'action) que rien ne calme, et que d'autres assistent à la scène en vous accablant de reproche ou en disant que vous allez faire de votre chien une chose incontrôlable, vous finissez par douter des choix que vous faîtes :( :(

Pour le chat, je suis sûre que les laisser faire serait la meilleure chose, mais vu les coups de pattes qu'il s'est déjà pris, j'ai peur. En tout cas il semble que CE chat là précisément ne l'accepte pas sur son territoire et Haribo n'a tjs pas compris qu'il devait tenir la distance (à moins qu'il ait trop envie de continuer à l'ennuyer justement?). Et un coup de griffe de chat mal placé ça peut être chaud ... Jsuis trop couillone je sais :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »