Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. mai 22, 2018 9:49 am

oui on se MP!!!!

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. mai 22, 2018 11:38 am

J'aimerai bien rencontrer le duo Léon et son humaine aussi ! Bon pas en groupe la 1ère fois, je pense que Léon est un peu le profil de chien que Lennon aurait bien envie de gérer, surtout dans un groupe avec ses copains.

Mais peut-être un jour une rencontre tous les 2 ? Je viendrai je pense (sans mon chien) à la prochaine rencontre pour voir Léon et (Cath&Co ! :D ) et tenter de voir ce qui serait possible.

En attendant je suis ravie de lire les chouettes progrès du Léon !!!

Billye

Messagepar Billye » mar. mai 22, 2018 12:35 pm

Lenoa a écrit :Je viendrai je pense (sans mon chien) à la prochaine rencontre pour voir Léon et (Cath&Co ! :D

On a parlé des cannelés alors bien sûr........

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. mai 22, 2018 12:42 pm

On a parlé des cannelés alors bien sûr........

Démasquée... :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mai 22, 2018 1:57 pm

Avec plaisir de te rencontrer ,Lenoa !!! Je pense que tu as raison pour le duo Lennon/Léon plutôt improbable ... je pense que Léon filerait doux / ne ferait pas le malin .

Message reçu pour les canelés :D

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. mai 22, 2018 2:04 pm

Magnifique photo à la page précédente ! :lol:

C'est chouette de vivre ces balades "2 grammes dans les doigts" et décontracté!

La chaleur à tendance à "éteindre" mon Gros également, alors que la pluie et l'humidité sont plus compliqués à gérer.
Est ce le cas pour Léon également ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mai 22, 2018 3:03 pm

Oui Usky 28 , le vent , et surtout surtout quand il s’est baigné .... là , il se transforme en un truc sans cerveau sans foi ni loi

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. mai 26, 2018 1:16 am

Des nouvelles du bouledogue :

=> alors niveau boiterie , c’est le jour et la nuit sous anti inflammatoires ! On est à 11 jours de traitement et je vois une réelle différence , même dans sa façon de se bouger au quotidien . Je tente de le freiner quand on démarre la sortie , pour qu’il s’échauffe un peu .
J’ai suivi les conseils diététiques d’Iroise et il prend maintenant de la spiruline et de l’huile de lin bio en plus du Locox …
J’ai acheté aussi des gélules de boswellia que je donnerai à visée anti inflammatoire après le traitement préconisé par le véto .

=> niveau rencontres canines , on avait mis un peu le hola . On a repris hier avec une balade avec Laïka , jolie beauceronne qui a le même âge que Léon . Les chiens se connaissent mais ça faisait longtemps qu’ils ne s’étaient vu . Un peu d’excitation au départ (statique à la maison pendant un bref café , je sais que ce n’est pas idéal mais les chiens ont plutôt bien géré au final ) puis début de balade en longe pour les deux après un court trajet en voiture . Léon devant comme d’habitude .Laïka derrière, chacun fait sa vie . On arrive à l’endroit ou il y a de l’eau , et comme il fait très chaud ce jeudi aprem , je libère Léon pour qu’il aille se rafraîchir. Il va nager un peu ; Laïka ,qui n’aime pas l’eau , le suit . Reste de la balade en libre , Laïka expliquant une seule fois à mon lourdeau de Léon mouillé qu’elle n’était pas d’accord avec son attitude du moment (un peu harceleur ) . Une fois a suffit .
Retour ensuite sur nos pas , rebaignade au passage , rattachage des chiens avant de passer devant les chevaux , jusqu’à la voiture . Une fois de plus , je constate que Léon est différent quand il est mouillé , moins réfléchi , moins calme ses travers de brutasse ressortent …
Ah , oui ! Je suis bien contente de l’avoir mis en longe quand un chevreuil a déboulé derrière une haie … Léon a réagi au quart de tour (hé oui , mouillé!) Laïka n’a rien capté .
Incident mineur dans le dernier quart de la route … on entendait des aboiements au lointain, mais il y a des fermes alentours alors , je ne me suis pas plus méfiée que ça … Au détour du chemin déboulent trois chiens noirs en libre , tous aboyant à qui mieux mieux , en meute ( Un très grand , un moins grand et un moyen => joe , jack et william dalton !!!!) . Léon part en trombe direct sur les chiens en aboyant lui aussi (!?!?) . Là je dois dire que j’ai été tractée sur plusieurs mètres avec les pieds enfoncés au sol ! Mes mains ont bien chauffé malgré la chambre à air pour le coup ! J’ai réussi à stopper la charge de Léon , et immédiatement j’ai relâché la tension de la longe et me suis mise de profil par rapport aux chiens , sans rien dire (sauf à ma copine qu’elle reste en arrière avec Laïka , qui réagissait fort aussi ) . On est resté peut-être une minute sans bouger , les chiens s’observaient ; les daltons aboyant et Léon face aux chiens semblant se rendre compte du décalage numéraire (1 contre 3) . C’était fascinant , aucun chien n’a fait un pas en avant , ils ont fait du sur-place, comme si aucun n’avait envie de rompre l’équilibre fragile qui s’était instauré … (Léon avait possibilité d’avancer , la longe était complètement détendue )
L’atmosphère s’est modifiée quand le maitre des chiens est arrivé sur son tracteur . Le chemin étant étroit , nous avons dû nous mettre dans le fourré pour laisser passer le tracteur (Léon est venu sur le bord à ma demande ) . Le véhicule a « poussé » les daltons en avant , et le plus grand est venu renifler doucement la truffe de Léon , au ralenti . Puis il a poursuivi son chemin suivi des deux autres , et Léon est lui aussi reparti dans l’autre sens comme si de rien n’était … je n’ai pas vu le passage devant Laïka , j’ai demandé à son humaine et humain mais ils n’ont pas su me dire précisément …

Image
Image
Image
Image

Le soir , à froid , zéro boiterie !

Enfin , ce soir , nous étions invité chez des amis pour manger . Léon était invité aussi , et bien que je sache que mes amis ont une jeune patate suisse (spécial dédicace à Iéti) de 17 mois et que nous serions en statique toute la soirée , j’ai tenté le coup . En me réservant la possibilité de ramener le gros à la maison si trop de n’importe quoi (on habite à 5 minutes ) . Les chiens s’étaient vu deux fois , brièvement. ça s’est assez bien passé somme toute … Mila a souvent cherché Léon pour jouer , le harcelant un peu mais gentiment. Il s’est laissé corrompre mais pas tant que cela finalement, laissant vite Mila en s’éclipsant (tour de la table ) . Les deux fois ou il a été débordé et a perdu pied en répondant un peu plus brutasse , je suis intervenue en séparant les protagonistes manu militari . C’est Mila qui relançait Léon à chaque fois .
Scène d’antologie quand mon amie a servi ses croquettes à Mila (qui mange plus tard que Léon ) . J’avais attaché Léon avec une laisse pour que Mila puisse manger tranquille , en lui demandant de rester avec moi . Quand Mila est revenue dans le salon , j’ai détaché Léon , qui est allé voir discrètement au bout de quelques minutes de quoi il retournait dans cette gamelle (le cochon , il me laisse de la dinde et du foie ce soir et va gober des croquettes dégueu en douce !!! C’est forcément meilleur chez les autres ) . Quand je me suis rendue compte qu’il gobait les croquettes que Mila avait laissé , je l’ai interpellé fermement . Il est venu de suite , pris en flag , avec une belle tête de chien qui vient de faire une bétise , et une petite croquette lui a échappé de la bajoue … elle est tombée par terre , au milieu du passage . Quand il s’en est rendu compte , il n’a eu de cesse que d’y retourner pour la manger … sauf que j’avais l’oeil à son manège et que je lui demandais à chaque fois gentiment de laisser la croquette si tentante :lol: . Il en a fait des tours , des passages à coté , des renifles furtives sur cette pauvre miette … ma copine a voulu la retirer , mais j’ai dis non . Au final , je n’ai plus rien dit à Léon . Il savait ce que je lui avais demandé , à lui de faire un choix . Et bien , cette croquette de la tentation est restée à sa place , par terre . Il n’y a pas touché . Il s’est permi de la renifler ostensiblement mais l’a laissée …
Les jeux avec Mila m’ont semblés corrects , il y avait des pauses , Léon semblait parfois un peu fuir les demandes de Mila comme un grand qui dédaigne un petit . En fin de soirée , il y a eu un jeu au sol , c’est rare pour Léon .
Quand on a décidé de partir , j’ai prévenu Léon et il a stoppé immédiatement le jeu et s’est désinterressé de Mila . Il est monté sans peine dans la voiture , sans être attaché . Ce qui me fait penser qu’il n’était pas dans l’excitation mais bien dans du jeu contrôlé à ce moment là .

J’ai fait quelques vidéos furtives , bon ça me semble un peu vif par moment quand je les re regarde . Sur le moment ça m’a semblé ok . Mais à revoir …………

Et quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Jolie Mila , non ?

Billye

Messagepar Billye » sam. mai 26, 2018 8:24 am

Tout ça c'est plutôt de l'ordre du progrès il me semble.

Pour la boiterie le souci des anti-inflammatoires c'est que souvent cela masque et que tout semble revenir à la normale "miraculeusement". Tu sauras vraiment si c'est le cas quand ils auront été arrêtés. J'espère que Léon n'aura plus d'épisodes de boîterie, juste un mauvais souvenir.

Pour moi c'est très correct le jeu dans la maison, bravo!!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. mai 26, 2018 12:27 pm

Ah oui une patate!! Jolie évidemment...
Sur la dernière vidéo on voit que Léon commence à en voir marre et cherche à aller plus loin..
Sont fatiguants les jeunes bouviers hein mon pauvre Léon!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »