Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. mai 27, 2018 10:26 pm

Séance détente avec Léon …

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. mai 28, 2018 8:27 am

Ah oui sympa la détente !!! Il a le sourire ton Léon ! :)

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. mai 28, 2018 10:13 am

Jolie détente, la plage n'a pas trop l'air de l'exciter sur la vidéo j'ai l'impression ?

Mais la vague n'a pas l'air de le mettre en confiance :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mai 30, 2018 9:47 pm

Une balade tardive cet aprem de 17 h à 20 h , en bord de mer … Léon répond bien maintenant au « tu vas sur le bord? » pour laisser de l’espace aux joggueurs et vélos . Il ignore complètement ceux-ci maintenant , mais quand il est longé . Je ne veux pas encore tenter le diable , et sa corpulence est aussi un frein psychologique pour moi (j’ai peur qu’il fasse tomber quelqu’un, pas qu’il aggresse ) . Je suis stupéfaite de pouvoir tenir cette longe avec deux doigts … je ne pense pas que ce serait le cas si je le longeais avec un pote en balade .

On a rencontré plusieurs chiens , la plupart en libre alors que Léon non (pour les raisons de vélos , joggueurs et chemin étroit parfois ) . Joli bonjour avec un magnifique caniche royal tout en pompons noirs , vraiment sympa ce grand chien ! Et aussi , incongru le duo caniche royal noir pomponné et Léon le mastoc :lol:
J’ai lâché Léon sur la plage presque déserte . Il a couru un peu après les vagues mais il n’était pas à fond . Je l’ai rattaché en voyant une femme et son gros terre neuve tenu serré au collier arriver … j’ai préféré faire un arc de cercle pour éviter la rencontre vu la manière dont elle tenait son chien … ça a été difficile pour Léon de laisser ce chien . Il a tiré pour y aller , j’ai stoppé relâché à plusieurs reprises . Il a fini par lâcher l’affaire . J’ai pu le re-détacher quelques mètres plus loin , sans qu’il revienne sur ses pas , il avait vraiment lâché l’affaire ( j’avais l’impression , j’ai tenté )

Sur le retour , on a croisé de nouveaux chiens , dont un (en libre toujours ) qui s’est mis à aboyer en voyant Léon , visiblement tiraillé entre l’envie de venir et la peur . J’ai amorcé un arc de cercle pour contourner le peureux et ne pas le mettre plus mal à l’aise … mais il est venu doucement vers nous . Léon a commencé alors à se mettre au ras du sol en avançant lentement ( j’aime pas trop quand il fait ça ) vers le chien . La rencontre a eu lieu avec des renifles flancs contre flancs (tête bêche) . Puis direct appel au jeu des deux chiens (l’avant au sol , le cul en l’air ) . J’ai demandé à Léon de venir avant l’amorce de jeu bourrin . Il est venu , un peu guilleret je dirais , comme s’il était soulagé de l’issue de ce contact , comme libéré d’une émotion .

Juste avant d’arriver à la voiture , un border collie (en libre) charge en courant et en aboyant le gros Léon qui marchait tranquillement (il ne l’avait même pas vu ) . Son maitre hurle ses rappels , en vain . Le chien arrive si vite sur Léon que je n’ai rien le temps de faire ! L’intention est aggressive , visiblement … Et bien , il se fait recevoir par le gros , avec grognements impressionnants et bouledogue campé sur ses pattes … j’ai bloqué relâché machinalement Léon quand il a fait mine d’aller sur le border qui avait reculé … mais vocalisait toujours très fort . J’ai du le retenir un peu fort mais en y réfléchissant , je me demande si je n’aurai pas dû le laisser communiquer avec le malpoli . ça avait l’air juste et contrôlé , la réaction de Léon , sans excès . Ma méconnaissance de ce genre de situation et aussi de mon chien dans ce genre de situation font que j’ai le réflexe d’empêcher l’interaction .
Le maitre est arrivé en gueulant sur son chien , lui tapant le museau et le rattachant … je ne sais pas pourquoi , mais ça ne m’a pas étonné …

J’ai dit au monsieur , calmement, et en souriant que son chien était arrivé un peu trop vite sur le mien pour un contact serein . Il a continué d’engueuler son chien , il avait l’air en colère de ne pas avoir réussit à le rappeler, pas de la réaction aggressive . Mais monsieur ? Pourquoi laisses tu ton chien réactif en libre sur un chemin ou tu sais que se promènent de nombreux autres chiens , surtout si tu sais qu’il ne va pas revenir si tu l’appelles dans ce das là ??? ça m’énerve un peu quand même …

On a repris notre chemin tranquillement, mais la queue de Léon est restée haute pendant 5 minutes après , même s’il est venu sur le bord à ma demande pour laisser passer trois vélos … brave Léon ! Que d’émotions !

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 30, 2018 10:40 pm

Qu'est-ce qu'il progresse, le Léon ! Et toi aussi, forcément... Un grand bravo à vous deux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » jeu. mai 31, 2018 7:59 am

Oui les progrès sont là et c'est tant mieux et bravo à vous 2.

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. mai 31, 2018 9:17 am

Beaucoup de plaisir à lire vos aventures et rencontres à tous les 2 ! ;)

Léon la sagesse commencerait-il à pointer le bout de la truffe ? :60:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 31, 2018 6:02 pm

Merci ! Mais je ne sais pas si dans d’autres conditions Léon ferait de même … en attendant , il y a un vrai changement quand on est seuls et en longe .
On va sur Bordeaux samedi … je doute qu’il reste aussi soft , surtout qu’il n’a pas mal en ce moment …

twitwi

Messagepar twitwi » dim. juin 03, 2018 6:13 pm

Tes derniers compte-rendus sont vraiment agréables à lire, il progresse le Léon !
Et merci pour la vidéo de sa bouille à la plage, il me fait craquer. :112:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. juin 06, 2018 2:54 pm

Le Léon sous traitement est comme le Léon d’avant . Plus aucune boiterie , il se lève et se couche sans difficultés … on a intégré tous les compléments utiles et nécessaires pour lui dans son alimentation .
Il reste très attentif à son humaine , c’est vraiment un gentil gros chien .
Il mange un peu moins en ce moment , je respecte ses besoins , c’est lui qui sait ce qu’il lui faut .

On fait beaucoup de promenades en longe , pour préserver sa hanche des courses bourrines à froid . Mais je recommence à faire des sorties en libres si on est seuls , il court très peu c’est ce que je recherche .

Ce matin , seuls au monde , pas de pluie , pas d’attaches ... un joli coin sauvage en bord de mer ... une vraie communion sans paroles avec Léon . Me voilà ressourcée pour le wend de travail qui arrive .

Image

Image

Rafraîchissement obligatoire dans la vase , j’ai demandé à Léon de rester avec moi , mais trop tard ! Le timming n’était pas le bon , il y est allé quand même … odeur de marécage dans la voiture après MAIS chien heureux …
Image

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »