Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. juin 06, 2018 3:07 pm

T'ai je déjà dit que je t'envie de pouvoir aller à la plage aussi souvent et sans personne en vue en plus!!!

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 3:18 pm

jolies chaussettes
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juin 11, 2018 12:52 pm

Spéciale dédicace pour Billye : j’ai été voir une portée de chiots grœnendael ce matin ! Des bébés de 2 semaines 1/2 … il y en avait 5 , trop trop mignons et tous noirs ! J’ai pu cajoler pendant un petit moment , le bb s’est endormi sur mes genoux …
Bon je n’ai pas de projets , rassurez vous :lol: mais je n’avais jamais vu de chiots si petits … c’était l’occasion ! J’ai adoré :112:

Billye

Messagepar Billye » lun. juin 11, 2018 4:44 pm

Cath&Co a écrit :Spéciale dédicace pour Billye : j’ai été voir une portée de chiots grœnendael ce matin ! Des bébés de 2 semaines 1/2 … il y en avait 5 , trop trop mignons et tous noirs

Oh la chance!!! Ils venaient d'où ces loulous?

Pour moi le groenendaël doit être tout noir, il y en a avec du blanc mais j'aime moins!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juin 11, 2018 7:44 pm

C’est la portée de la chienne d’une connaissance bon plan Barf . Elle est vraiment passionnée de la race et cherche les meilleurs croisements pour respecter le standard de la race . Elle est contre l’hypertype , ses chiennes ne font qu’une portée par an . Elle n’a que des groenendaels (4 adultes ).

Elle était contente que « ses » bébés voient un peu de monde . Elle avait mis la maman à l’écart pour ne pas l’inquiéter de ma présence . Une fois que j’ai pouponné tout mon saoul , j’ai reposé le bb dans son parc à chiot et lui ai demandé d’ouvrir à la maman qui pignait derrière la porte . Je m’étais installée loin des bb et de biais rapport à la mère . Elle m’a aboyé 2 minutes , j’ai détourné la tête et le épaules encore plus … cela a semblé lui suffire . Elle est allée allaiter les petits boudins noirs dans le parc .

Trop mignon , des mini patounes avec de minuscules ongles , une petite machoire nue , une démarche « château branlant «  et les bruits qu’ils font !… 100%mignonitude .
Elle m’a invité à revenir dans quelques semaines , j’irai avec plaisir !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. juin 13, 2018 9:35 pm

Léon m’a fait un truc que je n’ai pas compris lundi …

Nous sommes allé balader en bord de ler mais sur une partie plus urbaine . C’était une première pour nous avec le kraken . Un chemin qui va au vieux port , touristique , avec des voitures , vélos , bus et un retour sur les allées du mail de La Rochelle . Léon a été au top en longe ! Bon ce n’était pas hyper centre d’une ville moyenne mais pour nous ça changeait , on n’aurait pas pu faire ça il y a 6 mois . Ça a été facile même pour lui .

Après cette sortie , nous sommes passé voir mes parents . J’ai descendu Léon longé du coffre , sur la rampe . Comme à chaque fois , je lui demande d’attendre pour filer renifler la première touffe d’herbe la plus proche , sinon, il m’embarque . Il est plus ou moins patient , ça dépend s’il y a eu balade ou pas avant . Là , il est descendu calmement .
Là je ne sais pas trop ce qui c’est passé … un cocker en libre , qui était avec des enfants qui jouaient dans l’espace vert devant chez mes parents , s’est approché de Léon sans précipitation , l’air de vouloir faire connaissance pacifiquement . J’ai jaugé le petit (nommé Georges !) en quelques secondes , et là comme d’habitude quand j’ai l’impression que le chien est open (j’ai peut-être focalisé sur le bandana rouge qui lui servait de collier , et qui me l’a rendu sympathique ?) , je me suis décalée en me tournant (3/4 par rapport aux chiens ) et j’ai donné un maximum de mou à la longe pour zéro tension dessus .
Mais Léon a eu une grosse réaction dès le premier sniff à laquelle je ne m’attendais pas … il s’est jeté sur Georges en grognant genre monstre sanguinaire qui va égorger quelqu’un … le petit s’est couché , retourné pour présenter son ventre , une patte en l’air , sans moufter et sans chercher à fuir . J’étais tellement interloquée que j’ai juste demandé à Léon ce qu’il lui prenait en essayant de le tirer en arrière . Il a laissé très facilement en fait … Les deux enfants , choqués , sont venus récupérer leur Georges …
Plus de peur que de mal , comme souvent les chiens font beaucoup de bruit mais il y a peu de dégâts … Mon mari a vraiment crû que Léon avait mordu Georges … mais non , le petit est reparti avec ses petits maitres et j’ai voulu rentrer Léon rapidement dans le jardin de mes parents pour apaiser la situation , que je n’ai pas compris . Ça m’a même mise mal à l’aise , pour tout dire … je n’ai strictement rien vu dans l’attitude de Georges qui pouvait me laisser penser que la rencontre se passerait mal ! Et je sais que Léon est plutôt cool pendant les rencontres , j’ai dû le voir réagir deux ou trois fois sur un chien qui arrive trop vite et avec une intention d’agression … jamais sur un petit loup qui s’amène tranquillement et doucement …

Cette situation me laisse un goût amer , je ne comprends pas . J’ai retenté de le laisser rencontrer des chiens cet aprem ,lui longé (mais longe détendue un max ) et moi détournée … ça s’est super bien passé ! Ils se sont même retrouvés à quatre (ça j’avais pas prévu autant , les autres se sont radinés pendant la première rencontre , j’aurais pas tenté une rencontre à 4!) et Léon est resté zen , debout , sans gestes brusques , à renifler les trouffignons qui passaient à portée de truffe .

Ce petit cocker devait dégager un truc que Léon n’a pas aimé ,ça c’est ma théorie . Et moi je ne l’ai pas décelé au visuel .
Mon mari m’a juste dit : il voulait pas qu’on l’emme*de dès la sortie du coffre , c’est tout …

Léon virerait psychopathe ? :100: ça me fait flipper et ma confiance en lui a été un peu ébranlée , vu tout ce qui se dit sur les molosses sanguinaires et imprévisibles ………

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. juin 13, 2018 10:31 pm

Si j'ai bien compris, c'était juste en sortant du coffre ? Léon n'aurait pas "protégé" sa voiture ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. juin 13, 2018 10:41 pm

On était à coté de la voiture du coup , oui …
D’autres chiens sont déjà montés dans la voiture de Léon , avec Léon … c’était dans l’autre voiture … il connaissait ces chiens …

Je ne l’ai jamais vu faire de protection de voiture , coucouche , gamelle d’eau ... gamelle de bouffe , oui un peu avec la minette … du coup j’y avais pas pensé … c’est important un autre regard , je te remercie Mathilde !… c’est une hypothèse valable qui me rassurerait ! En fait , je ne connais pas mon Léon si bien que ça sûrement … j’ai encore à progresser , je ne prends pas assez de recul .

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. juin 14, 2018 7:50 am

Peut être la protection de la voiture.
Peut être l'odeur que dégageait le petit Cocker ? Il était toiletté ? Certains chiens ont du mal avec les chiens toilettés car ils ne reconnaissent pas l'odeur du chien qui est couverte par le shampoing.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 8:12 am

il était entier ?

peut etre que le cocker avait quand meme des intentions (ou une émotion) que tu n'as pas perçu, après tout le coker jouait avec les enfants juste avant (excitation ?) et une odeur particulière ?
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »