Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. mars 25, 2020 9:07 pm

Oui, la plupart du temps, ou excitation, ou décharge
Dans les 3 cas: incapacité à gérer des émotions.

Merci pour votre soutien.

chance

Messagepar chance » mer. mars 25, 2020 10:17 pm

Elle a compris qu'elle était maître du jeu...

Si tu ne trouves pas le moyen de la contrer, elle va aller de plus en plus haut car ta peur ou ton stress est sa récompense.
Prends une canne de marche si tu ne veux pas mettre une gouttière, et oppose la canne en travers dès qu'elle vient sur toi,
Prunelle jeune fille d'un an avait compris que ses 45 kilos de l'époque lancés à grande vitesse sur moi était une arme redoutable.
J'ai fini par avoir toujours une canne avec moi ou un bois et l'habitude des charges s'est éteinte au bout de plusieurs mois...

Tu ne dois pas laisser ce comportement s'ancrer car à deux ans elle peut mordre pour de bon.

Les chiens ayant ce type de stratégie existent bel et bien, j'ai eu Zodiaque spécialite dès l'age de six mois et son père Sir John était une terreur à l'elevage ...deux fox terriers , lol...

Connaissant son père, quand j'ai acheté Zodiaque , quand il a testé la méthode , s'est fait remonter durement les bretelles, soulevé du sol, et engueulé durement, il n'a plus jamais tenté cela avec nous mais testait toujours les étrangers.

Mon âne Bart a aussi joué à cela, son jeu, nous foncer dessus en poussant des braiements sourds , je suis restée plantée devant lui et il s'est pris une giffle magistrale....
C'est le seul cas ou il a une une giffle sur son gros nez, mais on avait tenté la patience pendant quatre mois et il devenait dangereux quand il était frustré, il avait compris qu'il faisait 200kilos.

Pour la contrer , une canne de marche par exemple pour barrer la charge...
Si la peur s'installe il te faut agir, il y a des mois qu'il aurait fallu stopper ce comportement.

auluna

Messagepar auluna » mer. mars 25, 2020 10:31 pm

Je n ai pas peur d elle. Je ne stresse pas en balade. Ma stratégie est qu elle n ait aucune récompense a agir ainsi. Zero réaction, indifférence totale.

Et ça fait des mois que j en parle ici, que j en parle a l educ, que.. je fais tout ce que je peux. Alors je dois vraiment être nulle nulle nulle.

Comment je tiens une canne en même temps qu une longe? Comment je peux marcher avec des gouttières de la tête aux pieds? J en n ai pas en plus, je ne peux rien trouver en confinement.

J ai acheté 10m de longe en métal. Utilisée ponctuellement. Mais il faut aussi travailler les croisements joggers vélos. Et la laisse de 10m metal est lourde et dure à manier, je n ose pas en milieu semi urbain obligatoire vu le confinement.

Faut que je lui mette une retournée ?

Je sais qu il ne faut pas laisser ce comportement s installer, mais je ne sais pas comment faire.

Je ne suis pas en colère contre toi chance,mais contre moi et mon incapacité à contre ce comportement. Je suis...désespérée. :164:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mars 25, 2020 11:04 pm

Tu n’es pas nulle du tout , ne pense pas ça ! Tu as choisi une stratégie , celle de l’indifférence pour contrer Cybelle et tenter d’éteindre ce comportement peu acceptable d’agression de son humaine . Depuis que tu fais cela , son comportement persiste malgré tes efforts .

Juste une idée qui me traverse … je m’imagine dans ta situation avec Léon , 47 kg … et je sais que je ne pourrai pas le tolérer , le supporter . Je ne suis pas violente , et ne prône en aucun cas la violence … mais l’idée d’apprendre à Cybelle que , te sauter dessus et te mordre ainsi devienne beaucoup moins agréable que ça ne l’est actuellement (parce que c’est pratique pour elle , ça la soulage , c’est toujours disponible , et rien ne l’en empêche ) , est ce que tu pourrais l’envisager ?
ça implique de ne plus tolérer ce comportement et peut-être changer de manière …
Alors comment ? C’est aussi a réfléchir …
L’idée de Chance est intéressante … mettre un objet entre toi et Cybelle … une canne de marche , un sac à dos rigide , un parapluie , un spray avec de l’eau , que sais-je … ce n’est sûrement pas très Escafre mais stop ! Tu souffres au physique et au mental … elle doit trouver autre chose pour gérer ses émotions , tu n’es pas sa serpillère …

Très amicalement , même si on ne se connait pas vraiment , et si je n’y connais pas grand chose :110:

Krine

Messagepar Krine » jeu. mars 26, 2020 8:42 am

Je ne sais quoi te conseiller...mais tu n'es pas nulle au contraire, je ne sais pas comment tu fais pour réussir à garder ton calme et ne pas réagir...chapeau!
Je perdrais patience c'est sur... déjà que je perds patience avec Näyttö parfois et il est loin de me faire des attaques pareil...

Bon courage et je vais lire les conseils des copains :)

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 26, 2020 9:11 am

Je comprends bien ce que tu dois ressentit, et c'est certainement très très dur à vivre.
Je crois qu'il va falloir que tu n'aies qu'un seul objectif en tête pour l'instant , celui d'arriver à ce qu'elle ne te saute pas dessus et c'est tout.
Je m'explique, tu me sembles être quelqu'un de très sensible, gentil et d'avoir de l'amour à revendre pour cette petite chienne. Tu essaies de lui inculquer tout ce que tu peux pour l'amener à avoir une vie agréable et sereine. Et en principe c'est tout à fait ça qu'il faut faire.
Mais , dans le cas de Cybelle, je crois que je ne m'attellerais qu'à un seul objectif le "zéro attaque". Alors je me déculpabiliserais du fait de ne pas utiliser la bonne longe, de ne pas lui permettre ceci ou cela, je resterais sur l'idée que décidément non ce n'est pas possible qu'elle m'attaque. Alors s'il faut en passer par des balades en longe métal c'est comme ça et s'il faut raccourcir la longe métal c'est comme ça aussi. Et je lui dirais que "Non définitivement non je ne suis pas ton défouloir".
Le petit chien de ton grand père te montre une voie, lui il lui dit que c'est non et NON!! et s'il doit hausser le ton il le fait.
Bien sûr que ce ne sont pas des conditions faciles en ce moment mais est ce uniquement ça qui fait agir Cybelle ainsi?
Après tu peux avoir dans la journée plein de moments où tu interagis avec elle de manière sereine. Des moments où tout simplement tu la regardes et lui souris par exemple. Ca parait un peu niais mais j'y crois énormément au message que l'on passe à son chien par le sourire.
Elle aime le mantrailing, propose lui de la recherche d'objet mais attention sans aucune excitation. A toi de doser tes réactions pour ne pas la faire monter tout en félicitant.
Mets lui des mini bouts de "un truc qu'elle aime bcp" dans l'herbe mais sans qu'elle ne te voit puis tu la sors quand tu veux et tu ne t'en occupes pas. Elle mettra peut-être 1/2h à tomber sur 1er truc qui sent bon mais peu importe. Elle y passera un certain temps à renifler et toi tu pourras te détendre juste en la regardant chercher.
On est là tous pour essayer de t'aider au maximum. Personne n'a la bonne réponse mais on essaie collectivement d'apporter notre pierre à ton édifice.
Je souhaite que tous les forumeurs qui ont des pistes d'aide pour toi et Cybelle , qui ont de l'expérience prennent un peu de temps pour te répondre.
Je te souhaite une bonne journée et tu vas y arriver j'en suis sûre.

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 26, 2020 9:21 am

J'ai oublié quelque chose mais je ne sais pas si c'est possible avec Cybelle qui n'aime pas les manipulations.
Tu pourrais tenter de lui mettre un tee shirt . Il y a des chiens que cela "transforme" vraiment. Pas tous les chiens mais des fois ça marche.
Après est ce que cela marche parce que le chien est en confort , se sent rassuré car le tissus l'enrobe, le resserre ou bien est ce au contraire parce que le chien est du coup inhibé? A voir mais toi tu connais les chiens et sais reconnaitre les signes d'inconfort ou d'inhibition donc tu saurais vite si c'est du positif pour elle

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 26, 2020 10:37 am

comme chance, j'ai attrapé buzz une fois ou il voulais jouer a m'attraper. je l'ai attrapé de chaque coté de la tête (il avait un harnais a l'époque) stoppé, figé et fixé en regardant bien dans les yeux et je dois même avoir grogné... j'ai attendu que son regard et son corps dise OK. je l'ai relâché et on est reparti. problème réglé. il a peut être retenté une fois, mais lui faire face avait suffit.
il n'avait jamais cherché a manger/jouer avec la longe par contre

la méthode pour éteindre marche, la preuve vous en aviez de moins en moins, mais pour ça il faut les autres conditions = temps de balade, congénères etc...
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 26, 2020 12:29 pm

:94: à ce que disent les copines : trop, c'est trop !
Tu aimes ta chienne, tu fais tout e que tu peux, et tu as l'impression qu'elle ne t'en a aucune reconnaissance : y a de quoi être démoralisée. Mais dis-toi qu'au contraire, elle aussi fait tout ce qu'elle peut - la preuve, les bons moments - mais de temps en temps, c'est vraiment trop dur pour elle, alors elle craque.
Tu ne veux pas la taper, tu as raison. Mais une bonne eng...ade, sur le coup (et c'est plus facile de prendre sur le coup un chien qui mord plutôt qu'un chien qui vole :oops: ) pour qu'elle sache bien pourquoi tu lui remontes les bretelles, ça aurait deux avantages : pour elle, ça fixe clairement la limite à ne pas dépasser, et pour toi... ça défoule !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 26, 2020 12:40 pm

Je te souhaite du courage, c'est une situation qui doit être être épuisante et je te souhaite que cela s'améliore rapidement. Et non, tu n'es pas nulle !

Je n'ai pas de solutions "positives" malheureusement à te proposer.
Je pense être relativement patiente et tolérante envers Leeroy sur plein de petites choses du quotidien mais il y a des choses que j'ai vraiment du mal à tolérer, c'est qu'il fasse mal aux autres "uniquement" par excitation/frustration

Le confinement commence un peu à jouer sur lui je crois et avant hier soir
: il a chargé une de mes poules ("sans raison", pas de nourriture en jeu) juste parce que monsieur était frustré, il a donc déchargé sur la pauvre poule qui n'avait rien demandé à personne. Il lui a couru dessus (en partant de loin), elle s'est aplati au sol en le voyant arriver sauf qu'il est arrivé tellement vite sur elle, qu'il a eu du mal à freiner en arrivant sur elle, il lui donc à moitié marché dessus et l'a fait rouler-bouler. Il fait 50kg, heureusement, elle n'a rien mais il aurait pu lui faire très mal, lui casser quelque chose.
J'aime mon chien mais j'aime aussi mes poules et mes chats et ça, c'est bien LA chose sur laquelle je perds très vite patience, qu'il s'en serve de défouloir. Je n'y ai pas été par 4 chemins, j'ai élevé la voix direct et lui ai dis que ça, c'était hors de question et je l'enfermais seul dans le garage un moment (le temps que moi aussi je redescende car j'ai vraiment eu la frousse pour ma poulette). A mon ton, je crois qu'il a très bien compris qu'il y avait pas à tergiverser, il m'a suivi direct dans le garage , penaud, sans protester.

Hier, il a déchargé sur le boudin de porte, je préfère ça ^^

Bon, ça ne t'aide pas que je dise ça mais peut-être qu'un jour ce sera la fois de trop pour toi et que la réaction instinctive que tu auras à ce moment là sera la bonne car ton attitude indiquera à Cybelle que là, ça, c'est juste pas possible.

Sinon, bon pareil ce n'est pas positif mais c'est la seule chose que j'ai trouvé à faire sur le coup (et il n'a pas recommencé depuis) :

Ca concerne un chien du refuge qui pareil, quand il monte en excitation nous sautait dessus, chopait les bras etc. En général, on l'ignore et ça passe.Sauf que cette fois là, l'ignorer n'a servi à rien , il est monté en intensité sur moi, en me choppant de plus en plus, de plus en plus fort, de plus en plus haut.
Je commençais à être vraiment pas à l'aise de la situation, il commençait à me faire mal (tenue d'hiver heureusement je pense que sans grosse veste, il m'aurait fait des bleus) et ne savait pas comment m'en dépêtrer. J'ai finis par prendre le jet d'eau (avec une assez bonne pression, soyons honnête) et lui ouvrir le jet sur la tête. Il s'est reculé, m'a aboyé dessus (au loin, frustré ++ et pas content), il a fait mine de revenir, je lui ai remis le jet en lui disant en gros "même pas en rêve mon coco, c'est juste pas possible là".

Il a stoppé et n'a pas recommencé une seule fois (depuis il a été adopté ;))

Comme je le dis, pas très positif mais je ne savais pas comment faire autrement et je sentais que j'allais être clairement dépassée par la situation (voir je commençais à me sentir "en danger").

Voilà, seulement mes petites expériences.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »