Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. juin 14, 2018 1:21 pm

Si on cherche une explication rationnelle, on peut, me semble-t-il, envisager
- soit que Léon s'est mis en mode protecteur (de vous et/ou de la voiture)
- soit que Georges avait une odeur qui ne lui a pas plu : shampooing ? médicament ? anti-quelque chose (puces, tiques...), castration récente ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 14, 2018 6:47 pm

Merci pour vos avis !

Je serai plus vigilante quand un chien arrive près de la voiture , au cas où …

Je n’en sais pas plus sur le Georges … castré ou pas ? Toiletté ou parfumé ?

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. juin 14, 2018 7:05 pm

Est-ce que les trajets en voiture sont perturbants ou signes de malaise pour Léon ?
Je sais que perso, la voiture me rend malade quand ce n'est pas moi qui conduis, et arrivée à destination, j'ai souvent besoin de quelques minutes pour me remettre. Pareil pour Jahya qui déteste la voiture, elle a d'abord un grand besoin de s'en éloigner avant de pouvoir être un peu plus disponible à ce qui l'entoure.
Si la rencontre avec Georges s'est fait trop rapidement après la sortie de la voiture, il y avait peut-être quelque chose de cet acabit ?
A moins que je sois bien trop partie dans l’anthropomorphisme :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 14, 2018 7:19 pm

Léon n’est pas malade en voiture . Ça ne lui fait ni chaud ni froid . Il accourt pour monter dès qu’il a capté qu’il y a balade potentielle . Aucuns signes de malaise , il n’y a que la chaleur qui l’incommode (je fais très attention à la température dans le véhicule , j’aère toujours à fond si la voiture à stationné en plein soleil , et on attend pour monter que ce soit respirable . Je mets toujours de l’air pour lui , si c’est compliqué soit on ne part pas , soit je mets la clim …mais j’aime pas trop ça )
Ma chienne Orphée était très malade en voiture mais ne ratait aucun départ … elle vocalisait comme la castafiore , et on devait s’arrêter en catastrophe au bout de 20 bornes pour qu’elle se vidange , la pauvre … malgré cela elle n’aurait jamais laissé sa place dans le camping car …

Merci pour ta réflexion Twitwi , c’était une idée intéressante :149:

Billye

Messagepar Billye » jeu. juin 14, 2018 7:36 pm

J'y vais de mon idée un peu tirée par les cheveux peut-être.

Quand tu as eu Léon tu avais une voiture, et Léon au début avait du mal à monter dedans, tu as fait tout un travail là-dessus.

Arrive le moment où ta voiture te lâche, tu a un moment sans voiture, c'est contraignant , les balades pour Léon sont différentes.

Puis arrive la nouvelle voiture tant attendue. Tu es contente je suppose, tu la montres à tes amis, toujours très contente et tu la présentes à Léon. C'est toujours le bonheur donc ton attitude est décontractée et Léon s'y retrouve bien. Il monte dedans, il refait de belles balades et cette voiture revêt pour lui un autre caractère que la précédente qui avait signifié malaise et stress pdt pas mal de temps !!
Donc cette voiture devient pour Léon quelque chose qu'il peut s'être approprié et qu'il ne veut guère partager surtout avec un inconnu.

C'est pas forcément ça hein, on est d'accord. Mais ce que t'a dit Léon c'est de faire plus attention désormais à l'environnement, de le sortir en regardant bien tout autour et de penser que même très gentil un chien qui sort de sa voiture peut réagir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 14, 2018 7:45 pm

Billye a écrit :ce que t'a dit Léon c'est de faire plus attention désormais à l'environnement, de le sortir en regardant bien tout autour et de penser que même très gentil un chien qui sort de sa voiture peut réagir.

Le message de Léon est reçu 5/5 , Billye :lol: et mon monde de bisounours en a pris un tout petit coup :lol:
Ton idée est peut-être assez proche de la réalité …

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. juin 16, 2018 11:01 pm

Alors que depuis que je coache Léon , j’essaie d’instaurer le calme et d’inhiber les course-poursuites sur animaux divers (premier stade de la prédation ) , nous avons à la maison une minette qui sape depuis quelques temps ce travail …
Je m’en suis vraiment rendue compte avant hier et aujourd’hui , parceque Léon s’est déjà renforcé .

Mystic (la minette) rapporte régulièrement en ce moment des souris , mulots , moineaux vivants mais affaiblis à la maison . Et je suis certaine qu’elle les apporte pour Léon , parceque qu’elle reste dehors quand elle les consomme ( on retrouve des arrières de souris sur la terrasse ) . Peut-être que le fait que les baies vitrées soient ouvertes lui permettent d’aller jusqu’au bout , et de déposer ses « cadeaux «  dans le salon . Enfin c’est flagrant ! Elle arrive en émettant une trille (le bruit qu’elle fait quand elle s’annonce ) mais la bouche pleine . Ben oui , elle tient la souris des champs en gueule et prévient Léon en même temps … Et le gros l’a bien compris ! Il fait un bon de sa couche et accourt pour voir ce qu’elle apporte . Il fonce maintenant , au taquet . Mystic pose le butin au sol et va se coucher à un mètre pour regarder ce que fait Léon . Lui est super intéressé par la souris qui cherche à fuir , il met des coups de museaux , de pattes , il cherche à la choper . Si la souris trouve un meuble pour se cacher , les deux attendent un long moment devant le meuble puis finissent par s’en désintéresser … nous retrouvons le cadavre le lendemain .
Cet aprem , je suis intervenue pour retirer le « cadeau »vivant à l’aide d’une pince à braises , parceque j’ai clairement compris ce que ça faisait à Léon . La pauvre souris a couiné en plus parceque j’ai du la pincer pour l’attraper … un véritable pouic pouic ! Tout ce qu’il ne faut pas ! J’ai du me fâcher pour qu’il retire son groin de la pince et me laisse faire …

Du coup, j’avais travaillé le « tu laisses ? » avec Léon quand on croisait des animaux en balade , pour qu’il lâche facilement un début de poursuite et ça marchait bien ! Il a même renoncé à des chevreuils alors qu’il était en libre !

Mais là , avant hier , quand on est sorti pour le premier pipi du matin (donc le gros sortait du sommeil et était trèèèès calme ) , il y avait deux canards colvert dans le ruisseau qui traverse mon terrain (ils appartiennent à un voisin , je ne sais pas qui exactement , et vadrouillent ) . Léon est parti direct , à fond sur les canards qui se sont envolés , mais n’a même pas capté ma demande …

Je pense que Mystic sape mon travail avec ses souris . Elle s’est donné une mission , apprendre la chasse à Léon . Je m’en suis donnée une aussi , inhiber le début de la séquence de prédation chez Léon …

Doit on passer l’été les vitres fermées pour éviter cela ? Je ne sais pas trop quoi faire … à part intervenir quand j’entends la « trille la bouche pleine «  de Mystic …

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 17, 2018 7:30 am

Cath&Co a écrit : Mystic sape mon travail avec ses souris . Elle s’est donné une mission , apprendre la chasse à Léon . Je m’en suis donnée une aussi , inhiber le début de la séquence de prédation chez Léon …

Qui va gagner ??? Les paris sont ouverts ! :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. juin 17, 2018 2:47 pm

Ah punaise! :lol:

Vite la suite :120:

Urumi

Messagepar Urumi » dim. juin 17, 2018 3:41 pm

Cath&Co a écrit :Je pense que Mystic sape mon travail avec ses souris . Elle s’est donné une mission , apprendre la chasse à Léon . Je m’en suis donnée une aussi , inhiber le début de la séquence de prédation chez Léon …

Pardon, mais ton histoire m'a fait bien rire. Quel mastermind of evil cette minette ! :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »