Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » jeu. mars 26, 2020 6:36 pm

Waow Gbsiéti nous avons fait fort :114: Exactement en même temps :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 26, 2020 6:49 pm

Oui , le sourire , je l’utilise aussi … ça conforte le chien , ça donne une légitimité , une connivence au lien …

Pas de cris , bien sur , plutôt une intention ferme , comme les filles ont dit …

J’y ai pensé aussi , comme Basile-one , à cette réponse de Cybelle pour décharger … je me souviens que Léon chiot me sautait dessus aussi , me lacérant les cuisses (de grandes trainées bleues) que mes collègues regardaient avec insistance au vestiaire … c’était douloureux . ça s’est estompé (heureusement , il m’arracherait de la viande aujourd’hui avec ses serres ) avec le travail sur le calme et la frustration , et en me détournant systématiquement …
Je sais que te détourner ne l’empêcherait pas …
Et faire un grand pas décidé vers elle quand elle arrive en disant NON sans fâcherie , mais un non sans compromis ?
Pourrait elle être déstabilisée par ça ?

auluna

Messagepar auluna » jeu. mars 26, 2020 9:16 pm

J ai bien essayé aussi d être ferme. Mais je crois que dans ces moments, toute interaction la fait monter encore plus.

Et comme je suis un vrai boulet, je n ai pas compris ce que m a écrit Nadine :oops: , je pensais qu il fallait mettre le poivre sur la longe, alors ce midi, j ai consciencieusement appliqué une tonne de poivre sur ma longe préalablement mouillée, et cet aprem, me suis pschitt le manteau avec de l'eau +he de citronnelle.

Mais en fait, c est moi qu il faut poivrer, enfin tous les habits où elle est susceptible de me choper et y en a!!

Ce soir, on a du passer devant la voisine jack derrière son grillage vraiment hargneuse, comme toujours.
Cybelle a eu du mal à me suivre et m a chopee 10m plus loin, puis juste avant le stade (= espace ouvert).
J ai pas du mettre assez de citronnelle car visiblement ni le peu de poivre qu il restait sur la longe ni la citronnelle ne l'ont arrêtée.
Voyons le positif: c c'etait moins violent qu'hier et le reste de la balade a été super zen.
Et là ce soir, elle roupille sur le canapé entre zhom et moi, sans avoir tenté de mordre ni l un ni l autre. C est super. Ca arrive de plus en plus souvent. Et ses attaques a la maison vraiment rares sur zhom comme sur moi! C est super aussi!!

En fait, je la trouve plus calme, mis à part ces attaques. La longe mise systématiquement quand elle est dans le jardin me permet de l empecher de monter dans les tours, si elle voit un chat par exemple. Elle ne peut plus partir dans tous mes sens ou derrière la maison en aboyant comme une furie! Et du coup, elle se calme bcp plus vite.

J ai aussi procédé autrement pour l arrivée chez le gramps avec phitou. Pour qu'il arrête de se taire, je dois le caresser ( ce n est pas ce qui le fait avouer mais ça doit lui rappeler qu'on se connait bien lol), du coup, cybelle n est pas montée dans les tours comme hier, elle a bien tenté de l inviter à jouer mais sans plus.

Pour la jack speed et hargneuse, je remarque que cybelle ne réagit aux chiens que s'ils sont excités derrière leurs grillages. S'ils aboient sans excitation, elle les regarde d'un air de dire mais qu'est ce qu il veut lui :128: et continue sa route . Ah l'excitation ....

Bon donc mission manteau gants poivrés reportée à demain, j ose avoir un peu d espoir. .

Encore mille merci, ce soir, ça va mieux.
J avais bien sûr compris que vos conseils n etaient aucunement lui hurler dessus ou la taper, lol.

chance

Messagepar chance » ven. mars 27, 2020 9:18 am

Imbibés bien tout le manteau.
Vraiment tout le manteau.

Chaque essai fait à moitié la renforce.

Consacres le temps nécessaire à préparer la sortie..

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 27, 2020 9:27 am

je taperai aussi dans la HE de lavande officinale...
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. mars 27, 2020 9:31 am

J avais bien sûr compris que vos conseils n etaient aucunement lui hurler dessus ou la taper, lol.

J ai bien essayé aussi d être ferme

Courage auluna ! :)

Ce qui ressort des écrits des filles c'est sans doute que dans le fond qu'il faut absolument que ta chienne te légitime encore davantage.
Le lien est là c'est indéniable mais dans le cas de Cybelle, avec ce qu'elle est, ses besoins, son tempérament et avec sa sensibilité (c'est tout sauf simple avec la jolie miss !) tu as forcément mis des choses en place, puis changé de stratégie, douté, recommencé, tu as souvent remis les choses en question, tu as manqué d'assurance, de confiance, et ton ami aussi...
Que la chienne soit dans la défiance par rapport à tout ça est sans doute normal.
Quand tu auras trouvé ce qui fonctionne et que tu auras pris de l'assurance par rapport à ça, nul doute que petit à petit il y aura des progrès.
Tu as le grand mérite de ne pas renoncer, c'est très louable.

Allez, le forum est derrière toi ! :112:

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 27, 2020 9:40 am

Oui, je comprends ce que tu veux dire..
Pour les attaques en balade, j ai essayé.. la fermeté, l attacher a 1 arbre, mettre le pied sur la longe, mettre la longe au sol sans 1 mot, la longe metal, longe au sol en partant. . Manque de cohérence sûrement mais je n ai pas pu faire mieux, très désemparée.

Je pense que si nadine conseille du poivre, c est pour éviter que l odeur de huile essentielle se répande trop autour de moi et incite la chienne à m eviter. L avantage du poivre c est qu il n agira que si elle m attaque.
Ceci étant en effet, je vais prendre plus de temps a préparer le manteau poivré car ce matin, je n ai pas du en mettre assez ou aux bons endroits et j y ai eu droit.

C est vrai que cybelle ne me craint absolument pas. Quand elle met les pattes sur la table et que j emploie un ton ferme tu descends! Elle tente...de me bouffer le nez...
Lui dire une fois, et si elle n obtempere pas, la prendre par la mini corde au collier pour l emmener derrière la barrière en silence n engendre pas ce comportement de rébellion.
Le ton ferme ne l impressionne absolument pas, voire même la fait monter :roll:
C est donc difficile parfois, de se faire respecter.

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 27, 2020 9:46 am

Lui dire une fois, et si elle n obtempere pas, la prendre par la mini corde au collier pour l emmener derrière la barrière en silence n engendre pas ce comportement de rébellion.

une piste a creuser ?
avoir une autre attache que la longe, pour pouvoir la guider sur autre chose ?
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 27, 2020 9:57 am

Je pense que si nadine conseille du poivre, c est pour éviter que l odeur de huile essentielle se répande trop autour de moi et incite la chienne à m eviter

c'est ce que l'on veut aussi, non ? bon apres faut qu'elle comprenne que meme si tu ne sent pas la lavande, faut pas te croquer pour autant :roll:
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. mars 27, 2020 12:55 pm

Je lis ce que tu expliques avec la table et je me disais bien que plein d'interactions troubles se passaient entre vous, exactement comme ma connaissance au malinois, qui fait les mèmes choses avec la table ou la cuisinière...
Et donner un truc a ronger sur le moment serait pire car le chien apprend qu'il suffit de monter sur la table pour obtenir..
Dressage à l'envers si tu veux...

Je soupçonne la tienne d'etre sur la frontière du " je fais ce que je veux" et "elle arrive parfois à me faire obéir"

"Mais, comme mon humaine est dans le doute, et que j'ai des heures d'observation derrière moi pour saisir l'instant immédiat ou elle doute, c'est très amusant et comme je bouillonne d'envies d'actions, c'est amusant..."

Pour résumer , la cohabitation permanente fait de certains de nos poilus des mentalistes de toute première force.

Dans ce cas il faut parfois éviter ces confrontations qui nous font perdre le crédit et la confiance.

C'est un peu en pensant à tous ce que nous ne savons pas de ton quotidien que je parlais de rituels ,
ici, tu ne peux l'écarter plus des sujets qui fâchent comme la mettre ailleurs quand tu vas mettre la table?

Tu peux le faire d'office avec un peu de gamelle derrière la barrière .

Là, tu ne proposes plus un deal en retirant ses pattes de la table et en proposant en échange une gamelle,
tu choisis juste le moment ou tu vas donner la nourriture.

Oui c'est un peu l'écarter de la vie familiale mais il y a du boulot avec les frustrations et alléger la charge ne serait pas à mon avis, une mauvaise chose.

J'ai un des poilus, Robin, qui parfois se la joue Cybelle,
en réponse, je le mets direct dans la camionnette avant qu'il ne commence son cirque.
Car il est très très fort pour nous décoder.
Et quand il sort de la camionnette c'est pour partir en balade, histoire de garder cela comme un rituel promenades...

Il lui arrive parfois de demander à s'isoler.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »