J ai bien essayé aussi d être ferme. Mais je crois que dans ces moments, toute interaction la fait monter encore plus.
Et comme je suis un vrai boulet, je n ai pas compris ce que m a écrit Nadine

, je pensais qu il fallait mettre le poivre sur la longe, alors ce midi, j ai consciencieusement appliqué une tonne de poivre sur ma longe préalablement mouillée, et cet aprem, me suis pschitt le manteau avec de l'eau +he de citronnelle.
Mais en fait, c est moi qu il faut poivrer, enfin tous les habits où elle est susceptible de me choper et y en a!!
Ce soir, on a du passer devant la voisine jack derrière son grillage vraiment hargneuse, comme toujours.
Cybelle a eu du mal à me suivre et m a chopee 10m plus loin, puis juste avant le stade (= espace ouvert).
J ai pas du mettre assez de citronnelle car visiblement ni le peu de poivre qu il restait sur la longe ni la citronnelle ne l'ont arrêtée.
Voyons le positif: c c'etait moins violent qu'hier et le reste de la balade a été super zen.
Et là ce soir, elle roupille sur le canapé entre zhom et moi, sans avoir tenté de mordre ni l un ni l autre. C est super. Ca arrive de plus en plus souvent. Et ses attaques a la maison vraiment rares sur zhom comme sur moi! C est super aussi!!
En fait, je la trouve plus calme, mis à part ces attaques. La longe mise systématiquement quand elle est dans le jardin me permet de l empecher de monter dans les tours, si elle voit un chat par exemple. Elle ne peut plus partir dans tous mes sens ou derrière la maison en aboyant comme une furie! Et du coup, elle se calme bcp plus vite.
J ai aussi procédé autrement pour l arrivée chez le gramps avec phitou. Pour qu'il arrête de se taire, je dois le caresser ( ce n est pas ce qui le fait avouer mais ça doit lui rappeler qu'on se connait bien lol), du coup, cybelle n est pas montée dans les tours comme hier, elle a bien tenté de l inviter à jouer mais sans plus.
Pour la jack speed et hargneuse, je remarque que cybelle ne réagit aux chiens que s'ils sont excités derrière leurs grillages. S'ils aboient sans excitation, elle les regarde d'un air de dire mais qu'est ce qu il veut lui

et continue sa route . Ah l'excitation ....
Bon donc mission manteau gants poivrés reportée à demain, j ose avoir un peu d espoir. .
Encore mille merci, ce soir, ça va mieux.
J avais bien sûr compris que vos conseils n etaient aucunement lui hurler dessus ou la taper, lol.