Besoin de votre avis extérieur

Depuis qu'on est rentré de vacances, Näyttö s'en prend à ses tapis à certains moments...
J'ai l'impression que c'est systématiquement le soir quand il termine de manger. Il revient de la cuisine et attrape son tapis ou le plaid et le coussin de son lit.
Je lui demande de laisser les tapis sinon il va dehors et je lui propose ses trucs à mâcher. Mais il y retourne tjr et fini dehors.
Il me l'a fait après sa gamelle ce matin aussi. Il a mangé, est sorti dans le jardin et s'en est pris à son lit en rentrant. D'habitude c'est pas le matin.
Je pense qu'on va ressortir les barrières quelques temps, et après manger il ira derrière, sans tapis, avec ses sabots à mâcher. Mais bon, j'aimerai bien comprendre ce qui se passe pour lui.
Et idem, on mange souvent devant la TV, je vous en ai déjà parlé et tous les soir c'est le même cirque, il ne lâche pas la bouffe. On lui laisse bcp trop de chances, ça c'est sûr. Et je pense qu'on a aussi du mal à trouver la bonne demande, qui fera sens pour lui. Vu que clairement il s'en fout royalement.
Là aussi les barrières quelques temps ça va nous aider. Mais ça me fatigue vraiment qu'il pousse et continue malgré le fait que je le prévienne et qu'il finisse systématiquement dehors.
J'aimerai bien réussir à le faire coopérer, les barrières OK mais j'aimerai qu'il fasse l'effort et que ce ne soit pas juste une barrière qui l'empêche d'approcher.
On va dire qu'avec les vacances c'est encore compliqué pour lui, donc OK pour aider avec les barrières. Le WE prochain je vais pratiquer la zoopharmaco avec lui chez Paulina, elle va pouvoir m'aiguiller, m'aider à mieux le lire, et j'espère mieux cibler comment l'aider au quotidien.
Je vais aussi tester la com animale, parce que sur Orkaan la personne a sorti des choses vraiment troublantes et que ça m'intrigue vraiment. Je suis super terre à terre donc ultra sceptique mais ça m'intrigue. On verra