Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 11:21 am

Depuis quelques jours j'essaye de retravailler un peu les soins avec Näyttö ... j'ai énormément de choses à travailler là dessus ...
Je m'y remet parce que en ce moment il a une tique dans le coin de l'oeil, que je ne peux pas lui enlever. Je n'imagine même pas le jour où il a une plaie!!
Je viens vous demander votre avis parce que j'ai réussi à mettre à mot sur ce qui bloque avec lui. En soi, quand je le papouille, je peux le toucher un peu partout ça ne pose pas de problème.
Là je travaille un peu la pince à tique, ça l'enquiquine un peu mais j'arrive à le toucher avec prés des yeux, sur les tête, les pattes etc...
Et donc là où il va direct se braquer, mordre, s'énerver et aller crescendo si j'insiste, c'est dés qu'il sent qu'il y a une intention derrière :?
Par exemple je vais le toucher avec la pince prés de l'oeil, en tournant la pince, en grattouillant, pas de soucis. Dés que je vais avoir en tête d'essayer de viser la tique, il le sait...et se braque direct.
Bon j'ai remarqué ça, j'ai compris ça, par contre ... je ne sais pas quoi en faire :lol:

Je veux bien votre retour ... merci :149:

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. avr. 15, 2020 11:31 am

et tu le prévient de ton intention ?
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 11:46 am

mitee a écrit :et tu le prévient de ton intention ?

Toujours !
Même sans intention, juste toucher pr toucher, je préviens à chaque fois.

J'imagine qu'inconsciemment quelque chose change dans mon attitude ou dans ce que je dégage, je ne dois pas être naturelle mais j'ai envie de dire que même au naturel je ne suis pas naturelle :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. avr. 15, 2020 11:49 am

Oui comme te dit Mitee, ton chien n'est pas bête et il n'aime pas trop que tu lui mentes. Pourquoi parce que ton attitude doit changer quand tu veux arriver à tes fins. Tu es sûrement plus tendue, plus rigide et lui il l'interprète comme une "menace" et te dit d'aller voir ailleurs. Tant que tu n'as pas d'intention , tu es cool et lui aussi. Donc ^moi j'arrêterais de faire mine et je lui dirais "Naÿtto tu as une tique, je te l'enlève".

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 12:00 pm

Je vais réessayer en lui disant comme ça et sans fioritures avant.
Sur les 2 premiers jours j'ai eu besoin de travailler le "je te touche avec la pince", c'était déjà un obstacle à franchir donc j'ai fait 2-3 sessions pour juste pouvoir le toucher au visage avec cette pince, sans chercher à enlever la tique.

Et j'essaye de ritualiser au max pr travailler les soins.
J'étale toujours le même plaid au sol, et on travaille dessus. Il est libre de partir de la zone, je ne lui cours pas après. Et on fait des sessions courtes.
Pour qu'on progresse et qu'il me fasse confiance j'ai vraiment besoin de ne faire qu'avec son accord. Ça nous fixe un cadre :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » mer. avr. 15, 2020 12:02 pm

Comme les copines, attention aux intentions. Malko avait exactement le même genre de réaction. J’ai laissé tomber tout ce qui était « exercice » , ai mis la priorité sur notre relation, la caresse, etc. La semaine passée il avait un tique sous l’aisselle. Je l’ai senti en caressant et, dans le même geste et état d’esprit (enfin presque parce que je n’y croyais pas moi-même) lui ai dit « je te l’enlève « . J’ai tiré, lui ai montré en lui disant ce que c’était. Une première fois. Avec la pince ça ne l’aurait pas fait.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 12:08 pm

basile_one a écrit :Comme les copines, attention aux intentions. Malko avait exactement le même genre de réaction. J’ai laissé tomber tout ce qui était « exercice » , ai mis la priorité sur notre relation, la caresse, etc. La semaine passée il avait un tique sous l’aisselle. Je l’ai senti en caressant et, dans le même geste et état d’esprit (enfin presque parce que je n’y croyais pas moi-même) lui ai dit « je te l’enlève « . J’ai tiré, lui ai montré en lui disant ce que c’était. Une première fois. Avec la pince ça ne l’aurait pas fait.

Les tiques je lui enlève toutes avec les doigts, il me laisse faire maintenant :) je fais des séances papouilles où j'en profite pr chercher les tiques.
Mais celle à l'oeil est trop bien accrochée et vraiment juste sur le coin, je n'ai pas réussi à l'avoir.
Et le soucis c'est que parfois il faut utiliser la pince ou autre chose.

Les ongles vont être un soucis aussi! On sort moins, ses ongles poussent...je n'ai pas de solution aujourd'hui si je dois lui couper.

Tout ça il faut le travailler avant d'avoir besoin de le faire vraiment...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mer. avr. 15, 2020 12:38 pm

Krine excuse moi mais si tu essayais de faire ce que disent les copines ? Ce ne sont pas des essais sur Naytto mais des essais...sur toi.
Il faut être motivé et convaincant et lui dire c'est très grave ce que tu as, (en se penchant vers l'oeil) là tu as une tique qui te gêne il faut l'enlever tout de suite, elle va te communiquer une maladie et tu seras très malade, tu peux essayer de l'arracher et tu vas avoir une blessure à l'oeil. Naytto tu dois accepter que je te l'enlève, je prépare la pince à tique (je lui montre), le coton (je lui montre) je les pose à côté et je vais faire le geste en lui disant attends ne pas bouger c'est très grave.
Un coup il se lève il s'en va je lui répète sur un ton engagé il faut absolument l'enlever. J'attends un peu et je recommence.
Au bout d'un moment le doute s'installe en lui peut être pas dans les heures qui suivent mais en lui répétant régulièrement il va se dire elle doit avoir raison je vais la laisser faire. Là il faut être rapide et précise.

Ca c'était avec Kita et un coup de quenottes de Kita ou une bousculade c'était pas envisageable et CA MARCHAIT mais il faut être convaincant,motivé, et rapide.

Excuse moi mais tu ne fais que l'entrainer à t'envoyer suer avec tes essais, les essais c'est pour toi. Lui il ne sait pas toi tu sais.Chacun son rôle. Ne pas trembler non plus.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 12:56 pm

J'entends tout à fait ce que vous me dites :)

Lisa, au moment où j'ai vu la tique, c'est ce que j'ai fait. Je lui ai dit qu'il fallait absolument l'enlever, que je savais que c'était pas agréable mais pas le choix.
Ben c'est pas si simple :?

Ce midi il était tranquille couché sur le flanc, je l'ai papouillé un peu, et la tique était bien accessible, j'avais ma pince et j'ai dis d'un ton détaché "je t'enlève la tique", et j'ai approché de la cible...il m'a direct attrapé la main au vol pour stopper mon geste et il ne rigolait pas du tout, il était très sérieux. Je suis repartie.
C'est pas pour m'amuser que je commence à mettre en place des exercices pour travailler tout ça. Soit on dédramatise et on travaille ces gestes tranquillement, très progressivement, avec son accord, pour pouvoir le faire quand on en aura vraiment besoin, soit on ne peut pas faire ces gestes du tout.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 15, 2020 1:39 pm

J’ai régulièrement besoin de soigner Léon , son oeil coté blanc (celui sans la tâche maron ) . Il est plus sensible cet oeil , et il le gratte plus souvent , se blesse avec son ergot … cercle vicieux , oeil rouge , paupière gonflée , sécrétions …
Je mets une pommade ophtalmique dedans , pendant plusieurs jours et il a fallu apprendre à Léon à a accepter ce geste …
Je le préviens toujours , avant d’aller chercher la pommade ; Léon , je vais soigner ton oeil
Son comportement est emprunt d’une certaine gêne , il vient vers moi mais la tête est basse , vers le sol , et il lui arrive de se coincer le long d’un placard , tête vers le sol et coté blanc vers le placard … mais à coté de moi . J’attrape doucement sa grosse tête et la relève , un bras en dessous et je lui redis :je soigne l’oeil . Je m’hésite pas une seconde . Je mets la pommade et je masse la paupière. Puis je lui dit : tu es gentil , c’est fini et je l’embrasse sur sa grosse tête ou son groin .

N’hésite pas , attrape sa tête d’un geste enveloppant par en dessous , et contre tes jambes , rassure me en lui disant des mots gentils (tu es un bon chien , tu te laisses faire c’est bien , etc ) et quand c’est fini , tu félicites … même si c’est un peu musclé , il va comprendre que ce n’est pas insurmontable et ne t’en voudra pas pour ça …

Pourrait il te mordre ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités