Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 2:09 pm

Cath&Co a écrit :Pourrait il te mordre ?


Il le fait déjà plus ou moins, c'est bien ce qui complique les choses. Il choppe la main, et met plus ou moins de pression. Quand ça arrive, ça ne sert à rien d'insister parce qu'il monte encore plus.
Ce midi j'ai vu dans ses yeux, à sa façon dont ses babines étaient remontées quand il avait ma main dans sa gueule, qu'il ne plaisantait pas :roll:
On va lâcher l'affaire avec cette tique, elle tombera d'elle même.
Mais vraiment je pense qu'avec lui il faut une vrai désensibilisation à tous ces gestes, pour qu'il se rende compte que ce n'est rien. Je dois travailler et de manière très progressive sans brûler les étapes.
Je pense qu'il faut "juste" qu'il se rende compte que ce n'est rien en fait. C'est supportable, c'était pas le bout du monde.
Et surtout qu'il peut me faire confiance ...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 2:12 pm

Mais ce qui est sur aussi c'est qu'il ressent quelque chose qui émane de moi.
Etre sure de moi, avoir confiance en moi, ne pas être hésitante... je dois surement être tout l'inverse mais changer tout ça c'est pas évident... :|

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. avr. 15, 2020 2:40 pm

Krine a écrit :Mais vraiment je pense qu'avec lui il faut une vrai désensibilisation à tous ces gestes, pour qu'il se rende compte que ce n'est rien. Je dois travailler et de manière très progressive sans brûler les étapes.
Je pense qu'il faut "juste" qu'il se rende compte que ce n'est rien en fait. C'est supportable, c'était pas le bout du monde.


Alors je ne connais pas ton chien en vrai, juste à travers tes récits. Mais il ne ressemble pas à un chien qui a besoin d' être désensibilisé car craintif, hyper sensible ou ayant été malmené. Naÿttö il est "droit dans ses bottes", il ne veut bien que .. ce qu'il veut bien. C'est en parrallèle avec son problème de frustration et peut-être son rapport à vous ses humains. Tant que tu "t'amuses" à l'approcher avec précaution, lentement mais surtout sans une quelconque demande de ta part d'aller là où il n'a pas envie ( alors aller là en l'occurrence c'est te laisser toi aller au bout de ton intention) il va te laisser faire mais il te dit très clairement "tu n'as pas de droit sur moi, plutôt même le contraire" . C'est ce qu'il me semble qu'il te signifie avec sa prise en gueule.
A l'instant T dans votre relation, bien-sûr qu'il ne faut pas que tu prennes de risques car tu dis bien qu'il ne rigole pas. Il faut par contre modifier les choses dans votre vie de tous les jours. Le médical training ne fonctionnera pas chez lui s'il n'a pas modifié sa perception de sa place au sein de votre trio.
J'espère que je ne suis pas trop dure en écrivant cela mais il y a des choses à bouger, àremettre en place dans votre quotidien pour arriver à ce qu'il accepte les soins.
Après ce n'est que mon avis et qui ne demande qu'à être contredit et je serais très heureuse de ne pas avoir raison du tout!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 2:52 pm

Tu n'es pas trop dure Billye et je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.
Je pense aussi que c'est lié à son refus de la frustration et à ce truc de ne faire que ce qui l'arrange et ne surtout pas faire ce qui ne l'arrange pas!
Mais il y a aussi, je pense, son manque d'assurance derrière. Il va refuser de me laisser faire, dans une situation qui lui semble inquiétante (que je rends malgré moi inquiétante peut être). C'est pour jouer sur cette corde là que je veux travailler l'habituation. Que ces situations ne soient plus inquiétantes, les banaliser.
Je suis d'accord que ça ne travaille pas le problème de fond.
Mais je n'ai pas encore trouvé les clés pour changer significativement les choses à ce niveau là :|
Tout ça c'est la relation j'en suis bien consciente mais il n'est pas facile à appréhender le loustic, j'ai le nez dedans, et je dois réussir à changer les choses sans le braquer, obtenir sa coopération.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. avr. 15, 2020 3:10 pm

Une petite clé / le soir très fermement ne permets plus à ton chien d'avoir le nez sur la table ou près de vos assiettes. Ca c'est concret et assez facile à obtenir si tu le décides vraiment.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 3:47 pm

Billye a écrit :Une petite clé / le soir très fermement ne permets plus à ton chien d'avoir le nez sur la table ou près de vos assiettes. Ca c'est concret et assez facile à obtenir si tu le décides vraiment.

C'est vrai que ça parait simple mais je n'y arrive pas :164:
Je n'arrive pas à trouver la bonne demande, est ce que "tu laisses" est adapté quand en réponse il se fige simplement, avec la tête à 10cm de l'assiette ? En soi, de son point de vue, peut être qu'il laisse ?
Je voudrais qu'il dégage de la zone table... "tu te poses loin de la table ou tu vas dehors" ? "Tu te poses dans ton lit ou tu vas dehors" ?
Je ne sais déjà pas moi même quoi demander donc il ne risque pas d'écouter ...
J'ai aussi du mal à ne pas répéter... je sais que Nadine m'avait dit avec lui c'est UNE fois. Mais je persiste à lui laisser des chances :?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 4:10 pm

Mais Billye je suis totalement d'accord, c'est une bonne clé pour amener du changement ... et c'est nécessaire.
J'ai un peu lâché l'affaire parce que ça me fatigue de devoir batailler et qu'il n'en fasse qu'à sa tête :roll:
Honnêtement, c'est fatiguant au quotidien d'avoir un chien aussi entêté qui fait tout pour que ça se passe comme il l'entend.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 15, 2020 4:22 pm

Justement ! Tu batailles un moment jusqu’à ce que ce soit acquis et après c’est plus facile !
Tu pourrais démarrer avec ce que te suggère Billye justement . Pas de choix à proposer , c’est ouste , tu vas te poser à ta couche . Tu nous laisses . S’il ne veut pas tu le dégage dans le garage et la fois d’après , tu l’isoles avant de vous mettre à table .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 4:25 pm

Cath&Co a écrit :Justement ! Tu batailles un moment jusqu’à ce que ce soit acquis et après c’est plus facile !
Tu pourrais démarrer avec ce que te suggère Billye justement . Pas de choix à proposer , c’est ouste , tu vas te poser à ta couche . Tu nous laisses . S’il ne veut pas tu le dégage dans le garage et la fois d’après , tu l’isoles avant de vous mettre à table .

Ah oui, je ne lui laisse pas de choix en fait :D
Maintenant que tu le dis, dégager de la table c'est pas une option en fait...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 15, 2020 4:28 pm

Voilà . C’est un fait établi que vous avez le droit de manger en paix , comme c’est le cas pour lui . Que se passerait il si tu allais l’embêter quand il mange ? Tu aurais peut-être droit à un beau grognement ? Lui serait probablement très clair avec toi à ce sujet … tu ne crois pas ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités