Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Eole » mer. févr. 06, 2019 3:43 pm

Belles photos!

Merci pour ton retour sur Tao! Alors la mienne a des progrès à faire! Ca a beau être un chien d'arrêt aussi, elle est bien nulle là dedans! Elle court derrière les oiseaux et fonce dans le tas! Elle part loin aussi...plus que 40m. Bizarrement aussi, elle peut passer à côté d'oiseaux sans s'en rendre compte (pour moi elle est nulle du coup :lol: après peut-être qu'elle les avait vus mais qu'ils ne l'intéressaient pas ... sauf qu'elle sursaute s'ils s'envolent :128: sacré chien de chasse spécial volatil! :mrgreen: ).

Pour Iéti, c'est dingue, ça veut dire que la longe l'apaise vraiment et lui apporte de la sécurité! Vous êtes plusieurs à avoir vu ça!

C'est quand du coup le contrôle de Tao?

C'est autre chose et tout, mais là où Népal fait ses séances d'hydro, le monsieur nous a dit que ça marchait bien sur les problèmes neuro aussi (pour info juste).

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 08, 2019 10:04 pm

Alors la visite véto était aujourd'hui!

On repasse donc tao sous candilat pendants quelques semaines puis on fait un point.
Il a parlé eventuellement du karsivan qui est plus adapté si j'ai bien compris à un chien vraiment désorienté. Le véto pense que le candilat devrait être suffisant.
Sinon il faut continuer les belles balades avec lui et le stimuler intellectuellement. On va donc reprendre la recherche d'objet dans la maison et dans le jardin et aussi le mantrailing de temps en temps.
Souvenir de mantrailing:

Il faut continuellement le rassurer, et voir (si jamais avec le candilat il n'y avait pas d'amélioration) pour le faire dormir avec nous. Bon le souci c'est notre escalier que tao a déjà du mal à descendre. Enfin on va voir ça.
En fait, tous les changements internes chez tao (diminution de l'ouie et de la vue) le perturbe, l'angoisse.
Et puis le chien âgé peut retrouver des comportements de chiot comme l'exploration olfactive avec ingurgitation éventuelle de ce qu'il trouve. A nous de faire attention à ce qu'il peut choper..
Voilà pour notre grand gris!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 08, 2019 10:17 pm

Ah j'ai oublié les photos:
Donc Tao et le mantrailing il y a quelques années:
Discrimination d'odeur: Tao doit désigner la bonne victime.
Image
Le bonheur pour tao cette discipline:
Image
On cherche:
Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. févr. 09, 2019 6:33 pm

Belle balade de 2h aujourd'hui avec mes poilus et en compagnie d'Hold-up, Grétel et Billye.
Des croisements avec 1 jogger, des promeneurs, 1 vélo, des chevaux et leurs cavalières, 2 chasseurs et leurs 3 chiens et un gros lièvre (qui a traversé le chemin juste mais alors juste devant nous)..
De la diversité quoi.. :D
Iéti (attachée) a été impeccable :114: . :114: Calme et tranquille, rien à dire sur rien. Un réel plaisir :144:
Tao aussi, il a juste couru un tout petit peu derrière le lièvre mais bon là il ne pouvait difficilement en être autrement..
Sa surdité me stress un peu quand même je dois dire car il devient difficile de le prévenir ou de le rappeler lorsque des gens ou quelque chose arrivent.
J'essaie donc d'anticiper un max..
Je n'ai pas encore re-détachée iéti pour des croisements car je veux vraiment renforcer son bon comportement et sa zenitude attachée avant de lui redonner la gestion des croisements. Et puis honnêtement je n'avais pas envie.. Je préfère le faire lorsque je suis dans un état d'esprit motivé de le faire..
Voilà pour aujourd'hui!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. févr. 10, 2019 12:23 pm

Pour la surdité de Tao il existe des colliers qui vibrent légèrement. Utile si tu dois attirer son attention pour un véhicule qui arrive par ex. Après ta gestuelle devrait suffire pour les directives. Enfin si il y voit assez...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 10, 2019 5:11 pm

Oui j'ai pensé au collier vibreur mais on se demandait si ça ne pouvait pas induire un peu d'angoisse ce truc qui vibre au cou.
Je ne sais pas.
Dès qu'il me regarde je fais des grands signes pour qu'il finisse par comprendre que ça veut dire reviens par là loulou.
Parfois je me dis que je dois avoir l'air bizarre avec mes grands gestes lol. M'enfin pour le moment ce qui marche très bien et le mieux c'est de faire demi-tour ou de changer de direction, là je suis certaine qu'il rapplique illico.
En fait le souci c'est plus lorsqu' il ne me regarde pas et qu'il faudrait qu'il se pousse parce que quelque chose ou quelqu'un arrive.
Je vais regarder un peu ce que mettent en place les gens qui ont des chiens sourds ou malentendants.

Aujourd'hui..
Très contente de mes poilus! ;)
Nous sommes dimanche et qui dit dimanche dit pas de balade en campagne donc balade dans un lieu plus fréquenté..
Nous voilà partis en ville avec de nombreux terrains de foot et chemins qui les bordent. Je pars, on chemine un peu (j'ai les 2 en laisse longue) lorsque surgissent dans un virage 2 labradors sans laisse. Les miens les voient, pas de réaction, les labradors nous voient mais nous ignorent..
Que demande le peuple lol!
On continue, ils sont avec leurs maîtresses en parallèle de nous mais tout le monde s'ignore.
Nous nous rendons au même endroit, je les laisse prendre de l'avance et les suit à 50 mètres environ. Je lâche iéti qui reste bien avec moi malgré les jeux un peu excités des 2 labs! Bravo patate :D
Nous croiserons ensuite un cocker et un husky avec son maître à vélo. Sont restés tranquilles mes poilus, 0 réaction. :114:
Les chiens c'est une chose, ça ne m'a jamais tellement posé de souci mais le plus du jour c'est qu'il y avait un match de rugby sur un terrain et plein de monde. Des joueurs qui crient, qui courent, qui tombent.
Des enfants, des spectateurs, une sono. Iéti a été super.. Croisements très rapprochés etc.. La loute a été très bien, à l'aise et plutôt détendue.
Bref, une bien belle balade sans stress et avec un réel plaisir! :144:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Krine » lun. févr. 11, 2019 8:00 am

Tu peux peut être aussi jouer sur les vibrations du sol? S'il n'est pas trop loin mais qu'il ne regarde pas, taper des pieds il doit pouvoir le ressentir ? :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 21, 2019 6:44 pm

Alors pour les vibrations au sol oui je sais qu'il y en a qui font ça avec des chiens sourds mais plutôt en intérieur. Pour les réveiller par exemple lorsqu'ils dorment (pour éviter de les toucher). Mais à l'extérieur tao est trop loin de moi pour que ça fonctionne je pense.
Tao va très bien, grâce aux médicaments il est beaucoup moins angoissé et dort la nuit :114: . Iéti aussi :114: et nous aussi :114: :114: :127:
Pendant les vacances on a fait quelques petites séances de recherche d'objet pour le stimuler et une séance de mantrailing. Il a bien travaillé, motivé et pugnace. Il a surtout pris un plaisir immense. Et c'est bien le principal! :144:
Iéti va bien, elle a eu des émotions cette semaine. Des livreurs sont passés à la maison 2 fois. Quelques aboiements mais elle a bien géré je trouve, elle n'en a pas rajouté 3 tonnes c'est cool. Elle gère bien mieux son anxiété!
Un maître d'oeuvre est également venu à la maison. iéti était dans le jardin lorsqu'il est arrivé. Je l'ai attachée en longe (très longue) à un arbre afin que le Mr puisse faire le tour de la maison (plusieurs fois) en toute tranquillité. Elle a aboyé lorsqu'il est descendu de voiture, je lui ai dit " iéti c'est bon, j'ai vu c'est fini" et c'était bon. :114:
Sinon mademoiselle a aussi eu sa séance de mantrailing. Elle a du chercher une personne qu'elle ne connaissait pas. Et bien impeccable, 1 très belle piste avec une iéti hyper motivée (même sur inconnue). je suis contente d'elle.
Enfin dimanche dernier ici il faisait beau, nous sommes donc partis au lac près de chez nous. Mon dieu il y avait foule.. :100: . L'horreur!!! :121:
Bref, une foule de croisements avec des poilus sans aucun souci (comme d'hab'). Des gens tout autour de nous, elle a magnifiquement géré la miss.
Bon je ne lui imposerais quand même pas ça toutes les semaines parce que franchement même pour nous ça n'avait absolument rien d'agréable!
Trop c'est trop!!
Et en ce moment mes nièces sont à la maison et ça pour elle c'est le bonheur.. Des jeux, des calins, des caresses à gogo.. Le pied total!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » jeu. févr. 21, 2019 7:01 pm

La perfection ! il est vraiment très beau ce Tao.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » jeu. févr. 21, 2019 7:07 pm

Génial que le beau gris aille mieux, ça le repose et vous aussi et Bravo à la miss pour sa sérénité.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités