Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 11, 2019 9:14 am

Oui je l'ai échangée contre un lévrier plus facile à tenir.. :D
Non elle a pas maigri la patate, pas bien grande mais costaud!! C'est un effet de la photo effectivement.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. avr. 11, 2019 10:34 am

plus facile a tenir c'est vite dit !
une patate a quand meme une certaine inertie au démarrage ! comparé a un lévrier (j'ai le modèle podenco ibizenco a la maison en ce moment)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 11, 2019 10:56 am

C'est vrai, tu n'as pas tort!! Le temps que iéti s'y mette, j'ai du temps afin de me préparer au démarrage! :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. avr. 11, 2019 12:06 pm

J'aime beaucoup cette photo aussi. Quelle belle complicité il y a entre ces deux-là :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. mai 04, 2019 2:58 pm

Un petit moment que je ne suis pas venue donner des nouvelles de ma petite troupe..
Tao:
Mmh alors quelques petites choses à raconter.. Je sens en effet que la vieillesse avec mon grand gris ne va pas toujours être de tout repos. :shock: :?
Je ne connais pas bien toutes les conséquences de la vieillesse sur le chien mais tao se met à faire des choses qu'il ne faisait jamais avant.
Ce matin par exemple il a volé mon petit dèj'. Pas bien grave mais c'est un truc qu'il ne faisait jamais mais vraiment jamais. Je pouvais laisser n'importe quoi il n'était pas voleur.
Bon à moi de faire attention dorénavant.
C'était un chien également qui ne réagissait jamais sur les troupeaux de vaches, moutons, chevaux etc.. Il était toujours en libre pour les croiser (même lorsque les animaux remuaient bien).
Il s'est mis à aboyer dessus depuis quelques semaines. Est ce du au fait qu'il voit et entend moins bien? Est ce que neurologiquement il y a des choses qui font que ?? C'est déstabilisant mais je l'aide avec la longe.
Il y a aussi les balades avec congénères. Avant il mettait la pression à certains chiens mais il avait souvent une bonne raison de le faire et passait vite à autre chose. Maintenant il est assez pénible et reste dans son idée de fliquer parfois pendant TOUTE la balade et pour de mauvaises raisons.
Il a même mis la pression à Hold-up l'autre jour en balade alors que bon... :roll:
Il est donc plus souvent en longe.
C'est un peu déstabilisant tout ça mais je tiens compte des nouvelles donnes et on fait avec.

Iéti:
Patate va bien. :D
Je me pose des questions parfois face à certaines situation en balade avec elle et plus exactement sur mes réactions à moi. Les siennes ne sont plus une surprise depuis longtemps.. :roll:
Dimanche dernier par exemple nous étions assises sur un banc (enfin iéti était assise par terre elle :D ) et on regardait Jade qui jouait sur un petit terrain de basket. Y'avait personne.
Ont alors débarqué en courant et criant 8 adolescents avec un ballon. Il se dirigeaient droit sur nous pour entrer sur le terrain.
Je me suis demandée si je devais me lever pour me déplacer bref j'ai décidé que non. Iéti a aboyé 2 coups (comme d'hab' en restant assise, sans charger ni rien mais sans tenter de s'en aller non plus).
Elle était inquiète plus par la situation je pense car elle regardait Jade, regardait les jeunes, regardait Jade, regardait les jeunes.
Je lui ai dit fermement: "iéti c'est bon, je gère la situation". Elle est allée se coucher derrière moi, derrière le banc et est restée comme ça jusqu'à ce qu'on s'en aille. :114:
Iéti est parfois assez ambivalente car elle se donne pour mission de surveiller et d'alerter lorsque des des gens s'approchent (de Jade notamment) mais elle n'a absolument pas le tempérament qu'il faut pour ça.
Lorsque je lui montre que je prends la main elle le comprend très vite et se retranche derrière moi. J'aimerais qu'elle comprenne que je ne lui demande rien sans avoir à lui redire à chaque fois mais c'est assez inné chez elle, elle ne peut pas se laisser aller à ignorer ce qui se passe autour de nous.
Avant je me déplaçais systématiquement mais je crois que maintenant il faut que j'entre dans une zone moins confortable pour elle et surtout peut-être que je la contrarie un peu plus.
Iéti n'a pas de vaches à surveiller alors elle surveille Jade. Vraiment je vous jure ça fait ça. :oops:
Lorsque je passe près des aires de jeux même si Jade n'y est pas, iéti veut y aller, refuse d'avancer, pigne etc.. Et ce malgré le monde..
Lorsqu'en balade Jade a une envie de pipi (ce qui est assez récurrent :mrgreen: ), iéti s' asseoit collée à Jade et surveille les alentours.
Tout est comme ça entre iéti et Jade.
Mais malgré tout je dois aussi jongler avec les vraies peurs, les vraies angoisses de ma chienne. Et c'est pas toujours simple.
Ce matin par exemple un Mr était assis dans sa voiture sur le parking de la balade. Il est sorti au moment où nous arrivions près de la voiture. Iéti a été surprise, a aboyé 2 coups. Toujours sans rien faire de plus. Là c'est de l'ordre de la surprise, de l'émotionnel (la queue était très basse) je ne peux donc pas lui dire grand chose (enfin je crois). Elle s'est arrêtée de suite et on a pu discuter 2 minutes avec le Mr sans souci.
Bref tout ça pour dire qu'il faut avec elle vraiment s'adapter à toutes les situations et bien décortiquer les moments où je peux lui mettre un peu de pression et les moments où ça ne ferait qu'empirer les choses.
Et puis iéti, elle m'observe, me décortique tout le temps, c'est impressionnant.. Je ne ressens pas ça chez tao.
Par exemple l'autre jour en balade, Tao était devant nous à une trentaine de mètres. Il était arrêté dans un virage et regardait un truc avec attention (que je ne pouvais pas voir). Je me suis donc décalée sur la droite vers le fossé pour tenter de voir ce qu'il observait.
Et bien iéti ce n'est pas tao qu'elle regardait c'est moi. Elle observait tout ce que je faisais et notamment mon visage pour ensuite agir suivant ce qu'elle décriptait. Ce n'est pas la 1ère fois que je remarque ça, en fait c'est toujours comme ça.
Ahlala elle me fait travailler et cogiter ma grosse...

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Bonienash » sam. mai 04, 2019 3:37 pm

Intéressant cette remarque sur Iéti, sur le fait qu’elle t’observe et réagit en fonction de toi.

Ça me fait penser que je me retourne régulièrement pour voir si il n’y a pas un truc qui arrive derrière moi et j’ai constater que Nash surveille lui aussi régulièrement ce qui vient ou non par derrière. Y aurait il un lien ? Est-ce moi, en voulant tout anticiper, qui lui aurait appris à être en alerte ? :165:

Peut-être vais-je acheter des rétroviseurs pour humains ? :lol:

Merci Gsiéti pour cette piste de réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » sam. mai 04, 2019 4:16 pm

J’ai pu voir les effets de la sénescence sur ma vieille Orphée … des comportements qui changent parceque les sens s’émoussent (elle a toujours eu peur de l’orage …sauf quand elle est devenue sourde . Ça ne lui faisait plus rien du tout ) , les peurs inexpliquées , les déambulations nocturnes sans but précis ; le chien , debout au milieu du salon , perdu … les pipis en étant couchée … et surtout cette demande exacerbée de caresses , de contact , tout le temps …
Les vieux chiens sont comme les vieux humains : il y a des douleurs , des peurs , l’enfermement dans son petit monde dicté par des sensations qui se modifient . Tu pourras être étonnée , inquiète, il te faudra sans doute modifier certaines choses mais n’oublies pas de câliner ton petit vieux , parceque ça peut être déstabilisant de vieillir , et que tu restes la constante de son univers .

Que Iéti te scrute ne m’étonne pas du tout . Elle calque sa réaction sur la tienne , parcequ’elle ne sait pas comment agir et que tu es son baromètre.

Nos chiens nous regardent tout le temps , on ne s’en rend pas forcément compte …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Krine » sam. mai 04, 2019 9:37 pm

L'accompagnement dans la vieillesse n'est pas une chose facile j'imagine...mais ce que j'aurais aimé avoir eu cette chance de voir vieillir ma poulette et de l'aider à vieillir le mieux possible, essayer de lui redonner un maximum de confort :110:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » dim. mai 05, 2019 9:36 am

Si je peux me permettre de faire une réflexion qui se veut aidante : Tao est fatigué ça se voit sur les photos depuis un certain temps. Quand tu vieillis tu t"énerves plus vite. Comme il est fatigué il va avoir besoin de se booster rapidement et manger ce que son odorat lui signale devient urgent : il a faim il sent les odeurs de déjeuner il en voudrait et le temps se raccourcit il a faim de ce déjeuner vite vite il le prend. C'est pas pour moi un voleur seulement son organisme d'un coup se réveille pour avoir faim et c'est très pressé. J'ai déjà remarqué cette urgence dans la vieillesse Voilà je fais ce que je peux.

Peut être lui proposer des compléments alimentaires en cas de réel besoin ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. mai 05, 2019 12:15 pm

Oui Lisa je crois que tu as raison. J'ai employé l'expression "volé" mais chez tao depuis quelques temps ça relève effectivement plus de l'ordre du "réflexe". Chez moi ce terme n'était pas accusateur, je sais que tao vieillit et qu'il va falloir l'accompagner avec patience et empathie.
D'ailleurs comme le faisait la chienne âgée d' Auluna sur le forum il se met à avaler compulsivement un peu tout ce qu'il trouve.
L'autre jour j'avais laissé une boite de mouchoir sur la table (vous savez les boites en fer où il faut tirer les mouchoirs un par un un).
Et bien je l'ai retrouvé en train de tirer effectivement les mouchoirs un par mais aussi en les avalant un par. :100:
Il se met à ingurgiter tout ce qu'il trouve. Alors je pense plutôt qu'il s'agit d'un effet du vieillissement plutôt que de la faim? :165:
Mais je vais gonfler ses rations pendant quelques temps pour voir effectivement.
Cath&Co je pense effectivement que ses sensations se modifient et que forcément son comportement suit.
Mais rassurez vous Tao aura la vieillesse que tout être vivant mérite..
Pour l'instant il se balade, joue avec patate, chasse les lézards, les guêpes et les taupes dans le jardin puis profite des calins de tout le monde sur le canapé.
Il fait aussi le cake au portail et parfois joue son PP (papy pression avec des poilus).. :roll:
Une retraite dorée non? :D

Bonnienash, je faisais comme toi il y a quelques années je me retournais pour scruter l'horizon.. Et ça mettait Iéti en alerte plus plus plus. :100:
Grosse et fatale erreur :D .
Il faut se détendre et rester attentif à l'environnement hein bien sûr mais différemment. Je me retourne encore de temps en temps mais TOUJOURS lorsque iéti est occupée à autre chose et ne me regarde pas. C'est super important.
ça a permis à ma chienne d'âtre beaucoup, beaucoup moins en alerte et de se poser en balade.
ça plus le fait de marcher au pas de sénateur et de rester détendue vraiment ça permet de faire des progrès énormes!!
Comme le dit très bien Cath&Co les chiens calquent leurs réactions sur les nôtres...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités