Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. juil. 02, 2020 7:57 pm

Je lui ai déjà proposé mais le truc c'est que je ne pense pas qu'elle s'investirait dans une rééducation.
Comment expliquer ça :165: . Elle est d'accord avec moi sur ce que je lui explique, sur le principe mais même si elle allait en séance je ne crois pas qu'elle prendrait le temps (j'en suis même certaine) de mettre en pratique dans la vie de tous les jours ce qu'elle verrait avec Olivier ou Nadine.

si si je comprends, après faire les rencontre avec olivier ou nadine lui enléverait peut être un peu de stress d'avoir la technique. mais sans bosser on est bien d'accord que vaut presque mieux ne rien faire...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » ven. juil. 03, 2020 9:58 am

"Comme c'est agréable de pouvoir se la péter (oh juste un peu) avec des chiens indifférents :mrgreen:" Profites-en bien, tu l'as bien mérité!

"lorsqu'on a la classe bah on a la classe un point c'est tout!" CQFD :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 04, 2020 1:14 pm

Petite photo de Lennon et Iéti de retour de mission :D 8-)
Olivier nous avait demandé de les emmener pour mieux cerner le comportement d'une louloutte de 8 mois lors d'une balade.
Z'ont bien travaillé nos 2 zozos même si iéti a été un peu trop sympa face aux assauts de la petite effrontée.
Image

Demain balade sociale et terrain ;) . On viendra raconter bien sûr!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » sam. juil. 04, 2020 1:20 pm

L'air satisfait du devoir accompli... Modestes, mais fiers de l'être !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. juil. 05, 2020 10:04 am

Ils ont l'air fatigués mais contents :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar MmeChaton » lun. juil. 06, 2020 9:38 am

J'ai vu de jolies photos et vidéos passer sur Facebook du terrain d'hier, j'ai hâte d'avoir plus de détails ici :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 06, 2020 1:09 pm

Oui effectivement la journée d'hier a été studieuse :125: ;) .

Balade collective le matin avec pour acteurs: Iéti, Hold-up, Grétel, Leeroy (oui gros Leelee était là!),Pixie jeune border, Nao le whippet, Rubis jeune dalmatienne, Pablo jeune croisé bouvier bernois et Laïka border croisée.
Alors du côté de iéti bah honnêtement RAS, elle a été nickel avec chiens, humains et aussi face aux nombreux croisements vélos et joggers.
Elle était particulièrement contente de revoir son pote Leeroy! ça faisait un moment qu'ils ne s'étaient pas vus ces 2 là!
Elle a également fait une petite fête à thomas o'malley.
La balade a été très agréable avec un bon groupe. Les 2 plus excitées étant la jeune dalmatienne et la border, mais Olivier nous a demandé d'avancer afin de placer les chiens les plus calmes ou capables de mettre un stop, entre les 2 nénettes, ce qui a très bien fonctionné.
Quelques remises en longe lorsque ça repartait un peu et tout a roulé.
Leeroy a bien bossé les croisements vélos grâce à l'outil longe et gâce aux demandes tu vas au bord et tu laisses passer.
Sa maîtresse a senti par 2 fois que son poilu aurait pu démarrer derrière des vélos mais elle a bien géré. Sinon un Leelee cool avec les chiens, il a apparemment mis une petite pression à Pablo qu'il ne connaissait pas et a été tenté par l'excitation des plus jeunes une ou deux fois mais il a fait une bonne balade.
La petite Rubis a besoin de prendre un peu d'assurance face aux humains ou chiens croisés en balade. Elle a aboyé sur un groupe de joggers avec nous lors de la balade. Cela arrive à chaque balade qu'elle fait seule avec sa maîtresse apparemment.
Bref, tout le monde a apprécié sa balade et est reparti content de son poilu. :114:

L'après midi terrain donc. Mais avant ça on a fait un pique-nique avec 2 participantes qui restaient l'après-midi également.
Iéti, Hold-up, Grétel et Mielba la chienne d'Olivier ont eu le droit d'être avec nous en libre pendant ce petit moment.
Impec' tout ce petit monde qui se connait très bien a bien cohabité et iéti a été tip top cool avec les participantes (qu'elle connait un peu certes mais quand même!).
Est arrivé donc l'heure du terrain avec pour protagonistes, Nao le whippet, Laika la croisée border, Pépino croisé husky, Percy jeune beagle, Iéti, Grétel, Hold-up et Mielba.
Celui qui a donné le plus de fil à retordre à Olivier et aux chiens est Percy le beagle d'1 an. Complètement en recherche d'excitation et excité lui même il se met en danger en faisant n'importe quoi (genre s'encastrer sous Pépino ou percuter Iéti de plein fouet).
On a pu voir à sa queue qu'il se faisait un peu peur lorsque Mielba haussait le ton mais c'était pour mieux repartir ensuite, la recherche de contact étant plus forte que tout.
Il a été du coup beaucoup en longe puis relâché en fin de séance avec les plus calmes (Iéti, Grétel, Mielba). Les 3 chiennes ont fait un super travail d'abord en ne bougeant pas du tout puis en s'associant pour Iéti et Mielba pour le calmer. Il a d'ailleurs fini par se coucher :114: .
Laika et Hold-up ont bien tenté de le calmer également mais le beagle était plus réceptif au non mouvement, à l'immobilité des autres chiens.
Pépino le croisé husky a montré de beaux progrès également en terme de gestion d'excitation grâce toujours au travail des autres chiens.
Il a d'ailleurs fait plaisir à sa famille en se montrant bien à l'écoute (il est une adoption spa assez récente).
Nao a travaillé sur le calme et le renoncement et Laika sur le fait de gèrer un peu moins les autres chiens sur le terrain.
Il y aurait tant à raconter mais je suis obligée d'écourter.
Iéti quant à elle n'a pas encore atteint notre objectif de 0 aboiement mais on a vu du net progrès sur cette séance, elle a fait du très light niveau aboiement :114: . Elle s'apaise encore et toujours.
Sur les chiens elle a proposé de très belles choses notamment face à Pépino et Percy mais elle a aussi à un moment été ambivalente avec Percy qu était attaché. Un peu provoc' la miss qui en a profité pour faire l'andouille juste devant :roll: .
M'enfin ça a été une belle séance.
Je laisse Billye si elle le souhaite compléter (notamment sur ses chiens) ou si d'autres choses lui semblent intéressantes.

Je voulais aussi parler de samedi car on a été avec Iéti au lac aux ducs à Ploermel.
C'est un bel endroit où les chiens doivent être attachés.
Il y avait du monde et des chiens mais la miss nous a offert un beau moment en pouvant croiser tout ce petit monde juste tenue par sa petite maîtresse Jade. Quel calme et quelle zénitude.. Il est loin le temps ou iéti s'inquiétait de tout et était en hyper vigilance sur tout!
ça nous a fait chaud au coeur surtout qu'ensuite nous avons rendu visite à ma belle-soeur avec Iéti qui a fait rapido le tour de la maison, dit bonjour vite fait à la chienne de la maison puis s'est couchée pour s'endormir. :127: :114:
Bon elle a quand même fait sa patate puisqu'elle a voulu me suivre à l'étage et est restée coincée dans l'escalier colimaçon. :shock: :o :roll:
Il a quand même fallu la porter pour la dégager... :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. juil. 06, 2020 2:46 pm

top ces balades et terrains !

MDR trop dur la vie d'une patate !

clik
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » lun. juil. 06, 2020 4:45 pm

Merci pour ce compte-rendu si intéressant . :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 06, 2020 8:44 pm

Faudra intégrer « l’escalier en colimaçon pour les patates » sur le terrain d’Olivier :lol: j’imagine la scène et , pas du tout charitable , je me marre :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités