Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 01, 2019 3:25 pm

Urumi :D :D :D :D :D :D :D
Ce sera une vieille mamie patate lorsque Jade sera ado et les mamies ont dit qu'elles ont la sagesse..
Je compte un peu (beaucoup) là-dessus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 01, 2019 3:27 pm

Ah purée faut que je me relise, pardon pour la faute! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » dim. sept. 01, 2019 6:17 pm

Django, le chien de mes amis, est pareil avec Aurélien, son petit humain. Sans le petit, Django court partout et n'écoute pas ses maîtres. Quand Aurélien est là, Django reste près de nous et s'interpose si un chien tente d'approcher le petit. Avec les humains, je ne sais pas si il fait pareil.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 09, 2019 1:52 pm

Quelques nouvelles par ici.
Tao:
Nous ramassons toujours le caca la nuit. Pas bien grave hein on nettoie et puis c'est tout. Il se lève pour faire en ce moment et nous ne l'entendons pas toujours :oops: . Il ne peut plus se retenir 1 nuit entière ça c'est un fait.
Sinon hier ma soeur est venue manger à la maison, elle est arrivée, a ouvert le portail, a rentré sa voiture. Tao était dans le jardin à 30 mètres, il dormait et n'a rien entendu..
Il a été surpris mais content de la voir en se réveillant :D .
Il va bien de manière général: 1h30 de balade samedi avec les copains. 2 fois 20 minutes hier et 1h30 aujourd'hui avec iéti.
Le soir il est très en demande de contact, il vient se coller à moi voir se couche :shock: sur moi et profite des caresses. Puis il s'endort comme un bienheureux.
M'enfin Tao reste aussi Tao et hier il m'a fait du beau "papy pression".
On a croisé un chien sans maître en balade, iéti a eu des interactions avec ce chien et pour Tao ne pas intervenir reste très difficile voir très frustrant.. Il a donc de loin lancé au chien son regard le plus aimable du monde.. :roll: :roll:
Celui là même qui ferait reculer un ours.. Le chien s'en est donc allé..
Il a encore un fort pouvoir de persuasion le loulou :roll:
J'ai préféré ne pas le lâcher car le chien en face était un gros molosse mâle et Tao en cas de mésentente voir de rixe ne tient plus très bien sur ses guibolles quand même face à ce genre de gabarit.
Je ne sais pas si je fais bien de prendre tant de précautions mais dans le doute face à un chien mâle inconnu et avec iéti dans l'équation j'ai préféré..

Iéti:
La patate a retrouvé la liberté samedi matin :114: . Dans le calme et sans excitation. :145: :114: Bon j'avais pas trop de doute là dessus à vrai dire.
Elle est restée au pas près de nous comme d'habitude en fait. Une mini escapade pour de la bouffe quand même hein.. (on ne peut pas être parfaite :mrgreen: ..)
On a fait environ 1h30, elle n'a pas semblé douloureuse ou gênée. Elle ne s'est jamais assise ou couchée. Plutôt positif donc même si je sais bien que la boiterie peut revenir. On verrait à ce moment là pour les implants d'or.
Dimanche matin nous sommes allées voir Olivier notre copain éduc' à son terrain pour éventuellement l'aider pour une chienne si besoin.
ça ne s'est pas fait, la chienne en question étant trop haute, trop excitée. Rien de bon n'en serait ressorti.
Pas grave j' ai pu profiter de la présence des maîtres de la chienne sur le terrain et en pleine discussion avec Olivier pour venir avec Iéti.
D'abord en longe pour qu'elle s'informe et ensuite en libre. Elle a pris les odeurs plusieurs fois par derrière.
Puis je l'ai lâchée (elle était la seule poilue). Elle est retournée s'informer mais plus de face.
Les gens ne l'ont pas franchement ignorée mais elle gère ça mieux quand même. C'est le regard plongé et prolongé dans le sien qui la met le plus mal à l'aise et qui peut déclencher des woufs.
A un moment le petit garçon de la famille (12 ans environ) a fait du bruit avec un paquet de mouchoir. Iéti qui a cru que c'était de la nourriture est allée s'asseoir devant lui. :roll:
Ensuite ils se sont déplacés pour sortir puis le long de la clôture sous le regard indifférent de la patate.
C'est bien! ça a duré 10 minutes mais ce sont des situations toujours bonnes à prendre pour progresser. Tout est exploitable.. :mrgreen:
D'ailleurs Olivier va proposer à partir d'octobre des balades sociales et des terrains collectifs. C'est chouette!
Pour iéti ce n'est pas tellement les relations avec congénères qui m'intéressent (ça elle gère) mais plutôt de cotoyer plus de personnes inconnues.
Sinon en balade on a croisé nos voisins plusieurs fois dernièrement et on a pu discuter avec une iéti toute tranquille.
Je continue de voir les progrès en balade au quotidien comme samedi matin avec ce Mr en mobylette (sans casque) qui s'est presque arrêté à notre niveau pour dire bonjour. Iéti n'a eu aucune réaction.
Les balades sont très relaxes pour moi et c'est très agréable!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. sept. 09, 2019 3:03 pm

:roll: pour tao, mais bon quand c'est bien moulé, c'est pas plus mal a ramasser finalement...
ici c'est variable pour tenir la nuit, mais le réceptacle pour les pipis sous le coussin, fait du bruit quand elle bouge donc généralement je me réveille aussi la nuit. cela dit ne je suis pas toujours assez rapide a m’habiller et ouvrir la porte :roll:

heureusement que le regard a suffit, je pense que oui tu fais bien de le protéger malgré lui des grands costauds bourrins


super pour la iéti !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 09, 2019 4:24 pm

Quel plaisir de lire l’évolution de Ieti ! C’est super chouette !

Mince pour Tao , la vieillesse n’a pas que du bon … enfin , il fait comme il peut le papy …
Et c’est vrai que nettoyer n’est pas une catastrophe … on le fait c’est tout . C’est la vie avec un senior .

Je pense aussi que tu as raison de le retenir face au gros en balade . Ça pourrait lui mettre un coup au moral de se faire bousculer par un jeunot. Sans parler des conséquences physiques …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » dim. sept. 15, 2019 3:06 pm

Ce matin nous avons décidé d'aller promener nos chiens avec Gbsiéti dans un grand parc près de Rennes car en campagne ça chassait tous azimuts.
Et... c'était la fête du cheval, de l'âne et du poney! Et bien, nous en avons profité pour y faire un passage et les chiens ont été au top. Ils ont eu aussi le loisir de se balader en libre dans les champs heureusement.


Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 15, 2019 5:46 pm

Oui effectivement comme la chasse reprend :164: finies les balades en campagne et bonjour les parcs le dimanche :D !!
Sauf que là au parc bah y'avait la fête du cheval de Rennes.. Soit :D !!
Il y avait quand même la place de bien détendre les poilus en libre avant de se tenter un petit bain de gens, chevaux, ânes et chiens!!
Donc je vous raconte la sortie:
1er croisement: Dans un virage un couple avec 2 chiens. Iéti en longe à ce moment là s'est contentée de prendre les odeurs par derrière une fois les poilus passés. En libre elle serait peut-être allée les saluer, elle semblait en avoir envie et les loulous étaient calmes. Mais comme les gens ont rattaché, j'ai gardé la patate en longe aussi.
Ensuite on a retrouvé Billye et ses poilus. Moment de joie intense comme d'habitude pour les potes Hold-Up et Iéti.
Grétel ça lui passe un peu au dessus tout ça :mrgreen: .
On a aperçu à ce moment là une copine avec sa chienne berger australien. Iéti est allée la voir sans la reconnaître au début et a fait une très grande courbe très calmement. Puis elle l'a reconnue et elles sont saluées tout calmement également.
Joli à voir. On a fait un petit bout de chemin ensemble et on s'est séparées.
Ah si, avant de se séparer un lévrier nous est arrivé dessus un peu vite et en libre. Sympa le loulou mais une arrivée un peu trop rapide, il pourrait lui arriver des bricoles avec des loulous moins tolérants.
Ils se sont tous salués sympathiquement et tout ce petit monde est reparti chacun de son côté.
A un moment on a voulu (chaleur oblige) donner à boire aux poilus. On se décale du chemin principal, les poilus côtes à côte puisque qu'ils peuvent boire ensemble sans souci.
Là une dame est arrivée, iéti qui buvait ne l'a pas vu tout de suite, elle l'a vu lorsque la dame était à 1 mètres de nous je pense.
Oui parce que la dame a décidé qu'elle passerait au milieu des 3 loulou, des 2 sacs et des gamelles d'eau. Elle est donc passée à 50 centimètres de iéti et HU. :roll: :?
HU no problemo mais iéti lorsqu'elle l'a vu a été surprise et a grogné. Rien de méchant, un grognement sans mouvement du tout vers la dame mais bon un grognement quand même.
Je pense que si elle l'avait vu avant elle n'aurait pas réagi mais là..
J'aimerai qu'elle n'ait pas de réaction mais en même temps vu son passif à la patate et vu la situation, c'est déjà pas si mal.
Et puis enfin je ne sais pas mais quelle drôle d'idée de passer au milieu d'un groupe en pause avec sacs, eau et poilus..
Bref, passons..
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la fête en elle même. Bon là très fière de iéti. Croisements d'équidés, de chiens et d'humains sans problème aucun. Sono, charette etc.. ok également mais ça je le savais déjà!
Puis nous avons décidé de repartir vers du calme suite au très bon comportement des loulous.
2 dames avec un chien nous suivaient à ce moment là, pas toutes proches mais pas bien loin non plus.
On a alors voulu redonner à boire aux chiens (il a fait chaud aujourd'hui à Rennes) et avons bifurqué pour être tranquilles vers un champs.
Sauf que les dames ont suivi.. :165: Heu ok, on s'éloigne un peu plus pour être tranquilles et on sort les gamelles. Sauf que bah les dames et leur chien arrivaient droit sur nous.
Mais vraiment droit sur nous. Elles étaient à quelques mètres alors qu'on était dans un très grand champ! :shock: :165:
Billye leur a demandé si elles voulaient quelque chose parce que bon HU mal à l'aise avec la situation grognait.
En même temps, posés dans un champ avec toutes les affaires par terre et un chien inconnu qui nous arrive dessus.. Enfin je ne sais pas quoi..
Une des dames nous a alors dit qu'elle avait perdu un truc il y a quelque temps juste ici..
MMh ouai, j'ai eu quelques doutes sur cette version surtout qu'elles sont reparties sans chercher quoi que ce soit. Je pense qu'elles cherchaient des contacts canins pour leur chien.
Quelle idée avec un chien en face qui leur dit clairement non, avec les affaires par terre, les gamelles et tous les chiens en longe et le leur en laisse..
C'est nous ou les gens sont étranges?? :o
Bref ensuite, nous avons continué et j'ai lâché iéti. Une dame nous suivait avec sa labrador. Iéti a décidé de l'attendre assise sur le chemin. Puis voyant qu'on continuait elle nous a finalement suivie.
Nous nous sommes alors séparées avec billye et iéti a rencontré la lab qui suivait. Impec je te sniffe, tu me sniffes et on se sépare.
On a revu le lévrier fou fou :mrgreen: :mrgreen: et nous sommes arrivées à la voiture.
Et là 3ème rencontre humaine bizarre :165: :shock: .
Iéti en longe assise au niveau du coffre le temps que je cherche mes clés (mouai y'a beaucoup de poches dans mon sac :mrgreen: )..
Moi la tête dans le sac à chercher désespérément ces fichues clés, n'ai pas vu arriver une dame qui est passée (pourtant le parking est grand) à 50 centimètres du coffre de la voiture, de moi et de iéti.. :shock:
Et bien iéti n'a strictement rien dit. Elle l'a vu arriver je pense..
Alors certes c'était certainement le chemin le plus court à pied à partir de la voiture de la dame pour sortir du parking et prendre le chemin..
M'enfin quand même un minimum d'espace c'est bien aussi.. Et sur cette dernière situation même sans parler d'avoir un poilu ou non..
Je pense que pour les gens un chien doit être cool en toute circonstance (surtout en public) et qu'ils n'imaginent pas certaines réactions possibles. Mais je trouve que c'est mal considéré nos poilus et leurs émotions possibles.
C'est une méconnaissance totale malheureusement.
Je ne suis pas pour une méfiance démesurée hein envers nos poilus mais un tout petit peu de respect pour ne pas frôler les gens, leurs affaires et les chiens c'est bien aussi.
On peut passer des gens qui font un détour de 3 kilomètres à la vue d'un chien à ceux qui te marchent limite dessus. C'est bizarre je trouve :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » dim. sept. 15, 2019 8:13 pm

'Sont chouettes ces poilus :112:

... Et vous avez été servis dans le genre "humains aux comportements étranges" ! C'était pour travailler la Patate, mais maintenant elle gère :)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Urumi » lun. sept. 16, 2019 12:34 pm

Ce ne sont pas les chiens qu'il faut éduquer, ce sont les humains. :lol:

gbsiéti a écrit :Je ne suis pas pour une méfiance démesurée hein envers nos poilus mais un tout petit peu de respect pour ne pas frôler les gens, leurs affaires et les chiens c'est bien aussi.

Oui, complètement d'accord. Je trouve normal que la patate ait grogné sur la première dame. Je ne lui en voudrais pas pour ça.

Pour les deuxièmes, c'est assez bizarre en effet, mais j'ai souvent le cas en balade et ça m'horripile complètement. Les gens doivent bien voir que je tente de m'écarter et d'empêcher ma chienne de trop fixer, mais penses-tu qu'ils ralentiraient un tout petit peu le pas ou éviteraient de prendre ma direction. Je soupçonne aussi que certaines personnes doivent absolument montrer que leur chien est bien dressé à rester au pied en ignorant le chien à moins d'un mètre de lui. J'ai toujours envie de dire : "Félicitations, vous avez un beau chien robot. :roll: "

Je ne sais plus si je l'avais raconté ici (je deviens vieille, je radote :lol:), mais la palme de l'action la plus stupide revient au coureur qui avait marché sur la longe. J'étais suivie par deux coureurs, je m'étais mise sur le côté pour les laisser passer, et j'ai senti un coup dans la longe. Je me suis retournée, j'ai vu que l'un des deux avait marché dessus. Je me suis dit : "bon, il ne l'a pas fait exprès, ça arrive". Sauf qu'en passant à ma hauteur, il me sort "c'est pour rire, hein". Le temps que mon cerveau imprime la stupidité de ce monsieur, je n'ai pas eu le temps de rétorquer quoi que ce soit. Juste quand il passait, Eldrid a assez brusquement tourné la tête (je ne sais plus si c'était pour manger de l'herbe ou se gratter), mais il a cru qu'elle voulait le mordre. Il a fait un sacré bond de côté et moi je ricanais dans ma tête. :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités