Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 09, 2021 9:35 pm

Iéti va bien, elle est géniale avec Roots! Bonne éduc' ma patate!
Dimanche on a fait une balade co' le matin avec Olivier et l'après midi c'était balade avec un berger australien réactif chien.
Olivier voulait voir ce qu'il proposait réellement en terme de comportement avec des chiens capables de s'adapter.
Iéti a été top avec le berger, elle a fait le job, c'était chouette.
Le matin en revanche ça a été plus compliqué. Il y a eu énormément de monde à croiser (vélos, joggeurs, promeneurs) et ça a, au bout d'un moment insécurisé la patate qui est entrée en mode trouille et hypervigilance. :164:
Je crois que l'élément déclencheur a été un groupe de vététistes qui parlaient forts et qui descendaient les buttes d'un cross.
C'est pas grave, je sais que ce genre de choses peuvent être compliquées pour elle.
Elle a néanmoins été très bien avec les gens de la balade co'.
En plus sale journée pour elle, elle s'est faite gniaquer le bout du nez par un minuscule chien tenu par des enfants. :roll:
Une petite photo de la balade co':

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. févr. 09, 2021 10:22 pm

jolie patate et sacré groupe !

elle regarde quoi ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 09, 2021 10:36 pm

Lorsque ieti est insécurisée, elle regarde en l'air.
Elle a gardé cet espèce de toc après un grand stress suite à des coups de feu.
N'ayant pas réussi à analyser l'origine de ce bruit d'enfer elle s'est mise à regarder en l'air à chaque détonation puis elle a généralisé à chaque entrée en phase un peu anxieuse.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mer. févr. 10, 2021 9:02 am

ok
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mer. févr. 10, 2021 11:12 am

Des nouvelles très réjouissantes. Merci et bravo à vous deux. Douces caresses à l'éducatrice Iéti :112:

Même si c'est un toc: il est très beau ce regard.

Pour les vtt'istes : je me demandes même si on peut empêcher cette première réaction face à un groupe de vtt-istes qui, si je t'ai bien comprise, arrivent vite et, de surcroit, font des sauts. Peut-être que, pour une partie, c'est un réflexe de survie non? Dans ce genre de situation, Malko a tout d'abord un réflexe de combat et, dès qu'il est en mesure d'analyser il se calme.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 10, 2021 1:49 pm

Alors disons que dans le cas de Iéti c'est l'accumulation des croisements qui engendre l'anxiété et cette réaction de malaise, de peur face à un stimulus plus important que les autres.
Si elle ne croise dans sa balade que ces mêmes vététistes elle sera sereine.
Elle gère mal la multiplication des croisements en peu de temps et va finir assez systématiquement face à ça très mal à l'aise.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 25, 2021 8:19 pm

Sale période pour ma patate en ce moment.
Nous avons entamé des travaux de rénovation de la maison il y a plusieurs semaines déjà et Iéti est très insécurisée.
Elle est anxieuse, inquiète bref mal dans sa tête. On repart dans ses troubles anciens.
La sortir de la maison n'est pas simple car elle est en hypervigilance dès le seuil passé. Même en balade les croisements l'angoissent davantage.
On essaie de faire ce qu'il faut pour que la période soit plus facile à vivre pour elle mais on sèche un peu.
Alors aujourd'hui c'était rando avec les copains. Elle était contente je crois; ça a fait du bien à tout le monde!!

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 25, 2021 8:33 pm

Pauvre louloute , vivement la fin des travaux pour qu'elle puisse déstresser.
Ils restent toujours fragiles nos poilus et sont vite déstabilisés mais ce n'est que temporaire et ils récupèrent vite , alors courage à toute la famille, car les travaux sont pénibles pour tous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 25, 2021 9:39 pm

Tout ce travail , que vous avez fait avec Iéti , ça a posé des choses , ça l’a fait progresser ; et même si., en ce moment c’est perturbant pour elle , les bases sont là , la sérénité va revenir beaucoup plus vite avec votre petite routine retrouvée .
La présence de Roots ne l’aide pas ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 26, 2021 5:20 pm

Ah ça oui les travaux sont pénibles pour tout le monde... Moi même ça me fatigue déjà je dois dire.
Là il fait beau, ce sont les vacances et on est cantonnées dans la cuisine qui soit dit en passant n'est pas très grande.
On se tient chaud :mrgreen:.
Si on met les Loulouttes dans le mini bout de jardin qu'on a clôturé pour quelques semaines, iéti aboie sur les ouvriers et Roots tente de les rejoindre pour leur faire sa danse des fesses.
L'autre fois je l'ai retrouvée dans leurs pieds justement alors qu'ils tentaient de porter (les pauvres) la baie vitré... :oops:
Entre la chienne trop et l'autre pas assez :mrgreen: ils sont gâtés :? :roll: .
Allez haut les coeurs :145: c'est une question de temps et puis on a l'immense chance de pouvoir rénover une maison, on ne va pas se plaindre non plus!
Sinon non Roots n'aide pas Iéti à se rassurer; en tout cas pas pour l'instant.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités