Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 11, 2018 7:30 pm

Tout semble rentrer dans l'ordre! :114:
Tao a entièrement récupéré et il n'a pas refait de crise depuis celle d'hier matin. :144:
Je suis tellement impressionnée de la capacité des animaux à se remettre et récupérer si facilement. C'est incroyable!
On espère maintenant qu'il ne va pas nous refaire de mauvaise blague de ce genre notre grand gris!

Du côté de patate tout va bien. Elle a beaucoup essayé de lécher les babines de tao ces derniers jours. Je lui demandais de le laisser.
Elle a bien écouté mes demandes. Il lui a signifié hier soir qu'il fallait le laisser tranquille en ce moment, elle a respecté.
J'ai constaté depuis plusieurs semaines un petit changement entre mes 2 chiens. Tao délègue à iéti certaines actions. Notamment aller en 1er aboyer au portail si quelqu'un passe. Parfois il ne se lève même pas quand elle aboie.
Avant elle y allait en 2ème, toujours derrière lui et à distance. Depuis quelque temps elle y va la 1ère, la queue droite comme un i et elle ne reste plus à distance. Je crois qu'une sorte de passation se met en place. Iéti prend les rênes. Alors est ce que lui, lui laisse de bon coeur je ne sais pas.
Je pense qu'il vieillit, qu'il faiblit un peu et que finalement ils le savent bien tous les 2.
ça me fait bizarre j'avoue, on prend conscience des choses.
Il y a aussi que Iéti prend beaucoup de confiance en elle. Elle ose, fait face mais sans agressivité. C'est bien, elle qui manquait tellement de confiance en elle.
J'ai pu la balader dans des endroits vraiment touristiques ces derniers temps sans problème. On a pu s'arrêter, admirer avec les touristes qui nous passaient tout autour sans souci. Je crois que sa rééducation est une grande réussite.
Alors bien sûr elle a aboyé quand même 2 fois sur 2 personnes. Une 1ère fois sur un Mr qui l'a caressée sur la tête alors qu'on passait à côté. Il m'a dit "oh elle est craintive". Je lui ai répondu "oui il vaut mieux éviter ce genre de geste".
Il m'a dit "vaut mieux ça (qu'elle soit craintive) que le contraire".. Alors cette phrase ce n'est pas la 1ère fois qu'on me la sort. Je tente d'en comprendre le sens lol.
Et puis elle a aboyé sur un skinhead alors que nous étions assises avec Jade (skinhead dont la coiffure a fasciné la petite lol). Bon il avait des chaussures et des chaînes qui faisaient un sacré bruit.. J'ai dit à Iéti que c'était rien juste un Mr. Elle s'est détendue..
Il y a un côté chez iéti que je trouve fascinant. Lorsque nous sommes assises avec Jade et qu'elle voit quelqu'un arriver, son 1er réflexe est toujours de chercher Jade du regard. Toujours. C'est fou comme elle veille.
J'ai aussi pu discuter avec l'ancienne nounou de Jade pendant 5 minutes sur le trottoir, sans souci. Et avec un ado, et avec une maître nageuse au lac...
ça devient facile ces quelques choses si évidentes pour la majorité. C'est chouette.
Avec les chiens je fais plus attention, iéti prend confiance en elle et se met à essayer de se mêler de ce qui ne la regarde pas.. Pour l'instant c'est largement gérable mais elle change la patate.
Voilà pour les nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » mar. sept. 11, 2018 8:17 pm

Elle grandit la patate .
Ils montrent tant de choses nos poilus ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » mar. sept. 11, 2018 9:05 pm

Super pour tes deux loulous, un qui retrouve la santé, et l'autre qui prend confiance :114:

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Atout5 » mar. sept. 11, 2018 9:14 pm

Chouette toutes ces bonnes nouvelles :114: C'est vrai que c'est merveilleux de voir leurs facultés de récupération, et là Tao il fait fort ! Le veto lui a t'il prescrit un vaso dilatateur à vie ? Très touchée par ta description de la délégation entre Tao et Ieti, nos chiens sont de sacrés philosophes et ils nous donnent aussi de belles leçons de vie.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » mar. sept. 11, 2018 9:16 pm

Merci pour ces bonnes nouvelles . Caresses au grand gris et à la patate qui n'ont pas fini de nous étonner ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. sept. 11, 2018 9:46 pm

:D chouette qu'il aille mieux !

tendrement triste et merveilleux a la fois cette passation de pouvoir ! :114: :110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 12, 2018 6:58 am

Alors non il n'est sous vaso dilatateur que pour 8 jours. :165:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar M4lyx » mer. sept. 12, 2018 7:14 am

Cool les nouvelles de Tao !
Et intéressant les changements pour le 2 et les progrès de Iéti ! :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mer. sept. 12, 2018 8:18 am

du Candilat ?
vu son age il peut en avoir a vie maintenant !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. sept. 12, 2018 8:46 am

Contente que Tao soit sorti d'affaire.
Quant à la "passation de pouvoir"... les chiens (et d'autres animaux, d'ailleurs) sont plus réalistes, plus pragmatiques et plus fatalistes que nous : ils fonctionnent encore sur un modèle "patriarcal", où chacun a sa place et son rôle pour le bon équilibre et la cohésion du groupe. Iéti va devenir progressivement responsable de la sécurité, et Tao sera le vieux sage dont on respecte toujours l'avis mais qui délègue pour les affaires courantes :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités