Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar MmeChaton » mar. mai 26, 2020 2:55 pm

gbsiéti a écrit :Ensuite elle a été très bien et avec les chiens dont la problématique étaient l'excitation


C'est vrai que ça, elle gère comme une chef :mrgreen:

C'est chouette en tout cas qu'elle reste tranquille en présence d'enfants, c'est rassurant pour les parents :)
Sur le terrain, les gens ne bougent pas et on est uniquement dans l'intention d'observer les chiens. On focalise aussi beaucoup sur le chien qui rentre. Est-ce que ça pourrait être une intention plus pesante pour Iéti que lorsque le travail se fait en même temps que la promenade ? Où malgré tout, on pense aussi à avancer, se repérer, regarder où on met les pieds, etc... Ce qui fait que l'humain n'est pas à 100 % dans l'observation, et pas particulièrement intéressé par un chien inconnu contrairement à la situation "entrée sur le terrain" ? Je ne sais pas si ma réflexion est très claire...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. mai 26, 2020 5:11 pm

Avant de répondre veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe dans mon long post précédent, faut que je me relise avant d'envoyer!
Sinon oui tu as bien résumé! J'ai fait une erreur en entrant sur le terrain. Les gens étaient juste en face du portail (proches en distance en plus) et étaient focalisés sur Iéti qui était la 1ère chienne à entrer après la husky.
J'aurai dû mettre la chienne en longe le temps de la laisser observer et s'informer ou au moins demander aux gens de se mettre ailleurs. Et puis ils n'étaient pas au courant de la problématique de Iéti.
Je sais pourtant tout ça mais comme elle avait été super cool avec tout le monde dernièrement (sans aboiements intempestifs) j'ai peut-être été un peu trop confiante.
Pas grave, à la prochaine séance je ferai plus attention!
Pour les balades tu as raison, les gens sont en mouvement, occupés bien souvent à discuter ou observer leur propre chien, ça n'a donc rien à voir!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. mai 26, 2020 5:16 pm

Tiens et une petite anecdote pour illustrer mon propos:
Lors d'un stage avec Nadine, Iéti avait été la 1ère chienne à entrer sur le terrain. Nadine avait ensuite fait entrer les participants 2 par 2 (sans chien) avec ordre de marcher (éviter la statique quoi).
Et bien Iéti en libre n'avait rien dit...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. mai 26, 2020 9:25 pm

et les 2 humains avaient pour mission d'ignorer absolument la patate ! ^^ et être 2 nous permettais de discuter donc de ne pas focaliser sans le vouloir !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar MmeChaton » mer. mai 27, 2020 8:13 am

Merci d'avoir donné les détails ! L'anecdote est intéressante, ça confirme à quel point Iéti a besoin de s'informer pour rester zen :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 28, 2020 3:49 pm

Ce matin balade avec mes poilus et rencontre avec un petit kéké très énervé!
C'est la semaine des rencontres tendues... :D (mais moi c'était plus simple Cath&Co y'avait ni mari ni propriétaire du chien kéké :mrgreen: ).
Donc je venais de sortir Iéti et Tao (en libre) de la voiture. Tao n'était pas loin de moi. Iéti était restée en arrière, elle sniffait une odeur au niveau du coffre de la voiture.
C'est à ce moment là que j'ai entendu une cavalcade avec des aboiements furieux. Je me suis retournée pour voir débouler un pinscher mâle suivi de loin par une femelle beagle.
Iéti s'est alors mise de biais et a fait mine d'être très occupée à sniffer une odeur. Le pinscher est arrivé à elle, raide comme la justice avec une énorme moquette sur le dos.
Il grognait tout en donnant des coups de museau sur Iéti. Elle, est restée stoïque, n'a pas bougée et a attendu que ça se passe!
Très très bon choix il me semble car ça a eu pour effet d'apaiser un peu le petit poilu :114:
Elle a réussi très lentement à se dégager et à partir.
Moi pendant ce temps là je m'éloignais doucement en surveillant Tao du coin de l'oeil qui ô miracle se contentait de regarder le manège de loin..
Puis le petit cake a aboyé en direction de Tao en grattant le sol avec ses pattes arrières :roll: :shock: :121: .
Là je me suis dit bon bon bon... Et puis non Tao a simplement répondu en aboyant. ça a discuté un court instant comme ça puis Tao a décidé que non le petit poilu n'allait pas retarder le départ de la balade.. Il a donc avancé lorsque Iéti est arrivée à notre hauteur et on a pu reparti tranquillement! :114:
J'ai regardé discrètement en arrière et la petite terreur était en prendre les odeurs au niveau de mon coffre.
C'était un chouette moment avec mes chiens qui ont su prendre les bonnes décisions!
Je me dis que iéti a acquis une sacré bonne expérience à force de balade collective et de terrain! En ça, ça vaut vraiment le coup!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » jeu. mai 28, 2020 7:30 pm

Oue, franchement, respect à ton duo! :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 28, 2020 8:22 pm

Un beau self contrôle le papy gendarme !
Ignorer un kéké des bacs à sable , préférer sa balade … bravo Tao !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. mai 30, 2020 6:00 pm

Aujourd'hui belle rando de presque 9 kilomètres avec une iéti parfaitement parfaite.
Un vrai bonheur!
c'était là: https://www.randogps.net/randonnee-pede ... 20ROPENARD
Si un jour certains ou certaines s'aventurent en Bretagne près de chez moi et de la mythique forêt de Brocéliande je la conseille, elle est sympa.
On en teste une autre d'ailleurs en forêt de Brocéliande avec Billye jeudi prochain. Si ça tente certaines on ne sait jamais!! :mrgreen: :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. juin 02, 2020 8:25 am

top !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités