Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » ven. nov. 13, 2020 11:19 am

Ton hommage en vidéo est si beau, si touchant que je n'ai pas été capable de le regarder jusqu'au bout tant ma vue était troublée. Gbsiéti je te serre virtuellement très fort dans mes bras et pleure avec toi :164: . Bon voyage beau Tao. Tu vas me manquer. R.I.P.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » jeu. nov. 19, 2020 9:47 am

RIP beau Tao.
Pas pu regarder la vidéo car sensible en ce moment.

Bonne route a ce formidable chien et de tout coeur avec toi.
Il faudra du temps pour oublier ce grand bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » jeu. nov. 19, 2020 9:53 am

Coucou Manue, comment allez vous toi et ta famille ?

Je pense bien à vous

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 19, 2020 3:59 pm

Merci à tout le monde pour vos gentils messages qui m'ont fait du bien.
ça a été dur hein vraiment très dur. Je savais bien qu'il était malade mais la veille et le matin encore il allait bien voguant entre grande balade et gamelles vite avalées.
Alors j'ai eu du mal à comprendre comment en quelques heures il a pu décliner ainsi. Le véto m'a parlé de métastases ayant migrées et peut être y'a t'il eu un état de choc c'est à dire que les organes se sont mis à ne plus fonctionner les uns après les autres.
J'ai vu de toute façon dans ses yeux que ce n'était plus possible. Mais ça a été terrible, terriblement douloureux.
ça l'est encore, les larmes me montent encore parfois mais ça va un peu mieux. Je l'aimais tellement ce grand chien.
Il laisse un tel vide.
J'ai eu du mal au début à partir avec iéti en balade surtout que forcément on ne fait que toutes celles faites avec Tao, confinement oblige.
Je n'ai pas encore réussi à ranger son harnais et sa laisse. C'est pas urgent ça viendra. J'ai juste enlevé la gamelle.
Jade a beaucoup pleuré le 1er jour mais elle est vite passé à autre chose et c'est très bien comme ça. Elle a même demandé quand est ce qu'on aura un nouveau chien.. On a fait un cadre qu'on a mis dans sa chambre au dessus de son lit où elle est avec Tao.
Iéti lorsque je suis partie chez le véto a uriné partout dans la maison. Je pense qu'elle a senti ma détresse et celle de Tao. Elle l'a cherché au niveau du coffre au retour puis l'a cherché les 1ers jours au niveau du canapé, de la voiture. Elle ne le cherche plus aujourd'hui en revanche elle se bouffe sous le ventre. Je ne sais pas si c'est lié mais on soigne ça.
Me voyant si mal notamment en balade elle s'est mise en tête de jouer à la super héroïne. C'est à dire qu'elle se mettait devant moi la queue haute en roulant des mécaniques prête à engueuler le monde entier. Va falloir qu'on retrouve nos repères mais elle le fait déjà beaucoup moins.
En tout cas tout est très calme à la maison et en balade... Ils n'avaient pas exactement le même rythme de croisière...
Le temps fait et fera son oeuvre mais une chose est sûre dès que je verrai un braque passer, je sais qu'une immense émotion m'envahira.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » jeu. nov. 19, 2020 5:03 pm

C'est très bien que toutes ses affaires restent, d'une certaine façon il est encore là et la transition va se faire doucement. Jade va aider et la chienne aussi qui sait. Bon courage.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. nov. 19, 2020 5:08 pm

:110: comme je te comprends :110:

:143: iéti la super héroïne ! :143:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » jeu. nov. 19, 2020 7:22 pm

Oui, c'est dur :110:
Pour Iéti et son ventre, c'est possible. Il faut qu'elle retrouve un équilibre, elle s'appuyait pas mal sur son copain.
Chez moi, c'est mon chat qui a eu des problèmes de santé à la perte de son grand copain Shadow. Il a fait un blocage complet avec de gros calculs urinaires. Il devait être prédisposé mais le stress causé par la perte de son pote, a fait qu'il a eu des spasmes qui ont causé ce blocage.
Prenez grand soin de vous tous et si tu ne l'as pas fait, parles à Iéti du départ de son copain. C'est bluffant ce qu'ils peuvent comprendre nos loulous.
C'est l'ostéopathe de Shadow qui m'avait dit d'expliquer à Marius ce qu'il s'était passé pour son copain et tout est rentré dans l'ordre. Il n'a jamais fait de récidives.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » jeu. nov. 19, 2020 8:12 pm

:110:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 19, 2020 8:17 pm

Je pense à vous … :110:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 22, 2020 4:06 pm

Merci à toutes.
J'ai dit à Iéti lorsque je suis revenue de chez le vétérinaire et qu'elle attendait Tao au coffre qu'il ne reviendrait pas et je lui ai redit le lendemain.
Nous n'arrivons malgré tout pas à la soulager pour ses démangeaisons, on a donc rdv chez le véto demain en fin d'après-midi.
Aujourd'hui nous sommes allées au marché. Iéti est restée aux abords avec moi puis nous avons fait une balade aux alentours.
Nous avons croisé pas mal de chiens, iéti s'est faite souvent engueuler par les autres poilus en laisse ou derrière leur grillage mais elle est restée zen :145: .
Puis au retour comme c'était fin de marché j'ai décidé d'y passer 2 minutes. Iéti a besoin de temps en temps de se confronter à du plus difficile pour elle. Pour progresser il faut en dosant et avec parcimonie l'emmener flirter avec sa zone orange.
J'ai choisi la fin de marché évidemment parce qu'il y a plus de place et moins de monde. Et bien sûr nous n'y sommes restées qu'à peine 2 minutes.
Elle fait l'effort, elle est courageuse parce que je sais à quel point ce que je lui demande est difficile pour elle.
Le tout pour moi est de pouvoir garder toujours la laisse lâche, détendue. Il faut être confiante et calme.
Je lui ai mis le harnais de Tao parce qu'il est mieux que le sien et parce qu'en cas de panique j'arrive à la tenir.
Nous avons fait une petite vidéo.
Je pense que je marche trop vite mais dans ce contexte anxiogène marcher trop doucement serait peut-être difficile pour elle.
M'enfin là c'est quand même un chouia trop vite... :mrgreen:
Sur la vidéo on croise un petit malinois qui gronde sourdement (je ne sais pas ce que j'ai mal fait mais y'a pas de son sur ma vidéo visiblement). J'hésite à passer à gauche ou à droite mais comme il se décale à gauche, je passe à droite et je me mets entre les 2 chiens. Cette hésitation pour un chien un peu "fragile" comme iéti j'essaie de ne pas l'avoir. Là ce n'est pas très grave car iét n'est pas réactive chien mais c'est mieux de ne pas hésiter, enfin je crois.



Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités