Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. avr. 07, 2020 7:59 am

un confinement qui a l'air de bien se passr ! :) profitez bien
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 07, 2020 9:26 am

Retour du véto:
Toutes les agrafes ont été enlevées sans souci et la petite infection ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir! :114:
Basile-one, Jade ne nous parle plus de l' épisode de l'attaque en revanche j'ai l'impression qu'elle gardera une peur des ragondins. Elle refuse de s'approcher des fossés. J'espère que ça passera avec le temps.
Et Mitee oui j'ai conscience de ma grande chance; un grand jardin, des possibilités de balade en libre et pour l'instant du plutôt beau temps!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lenoa » mar. avr. 07, 2020 9:33 am

Jade ne nous parle plus de l' épisode de l'attaque en revanche j'ai l'impression qu'elle gardera une peur des ragondins. Elle refuse de s'approcher des fossés.


Remarque moi j'en ai la trouille aussi !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mar. avr. 07, 2020 11:37 am

Super pour Papy Tao !
Quant aux ragondins, je n'en ai jamais vu que de loin, mais... je n'ai vraiment pas envie d'en voir de plus près !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. mai 04, 2020 2:30 pm

Quelques nouvelles par ici.
Tao continue de s'enfoncer doucement, tranquillement vers Mme vieillesse. On est là, on l'accompagne.
Ce matin au réveil il était désorienté. L'espace de quelques minutes il était paumé le loulou, un peu perdu au milieu du jardin. Oh pas longtemps et depuis il est tout à fait normal mais voilà c'est là on le constate.
Physiquement on constate aussi qu'une de ses grosseurs a un peu forci dernièrement. On surveille, on ira montrer ça au véto la semaine prochaine. Il va en tout cas très bien physiquement, il ne donne aucune impression de douleur ou de moins bien.
Il profite toujours à fond de ses balades et nous profitons avec lui (on l'emmène le long des cours d'eau, il patauge il adore...). On a le temps, on peut lui offrir de belles balades à son écoute.

Iéti va bien aussi. Nous avons croisé une famille hier ainsi qu'un jogger. Et un vélo aujourd'hui. Elle n'a pas marqué plus qu'avant le confinement. C'est bien. Ses progrès sont définitivement acquis... ;) .
J'avais exprimé la peur d'une régression au début du confinement. Elle était finalement injustifiée.
Je crois même que dans son cas, ce calme du confinement lui fait du bien. Comme quoi la sortie du confinement sera différente pour chaque chien: Tant au niveau de sa problématique que là où il en est dans sa rééducation.
Pour iéti je crois que sa rééducation est terminée (et ça fait peut-être un moment déjà). Nous pourrions difficilement aller plus loin.
Ce matin elle a eu besoin de mettre une distance certaine en voyant le vélo arriver et hier elle a suivi la famille sur quelques pas pour prendre l'odeur. Et dans la semaine elle a fait un wouf lorsqu'on a discuté avec le voisin dans le chemin. C'est iéti, c'est comme ça. J'aurai aimé faire encore mieux mais ce serait aller à l'encontre de la nature de ma chienne et c'est chose impossible.
On peut améliorer mais pas tout changer. ;) A moi aussi de ne pas être trop exigeante avec moi et avec elle.

Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai acheté pour mes poilus 2 os au nerf de boeuf. j'en suis très satisfaite. Ils aiment, ça les occupe très longtemps et il n'y a pas de bout cassant. L'idéal je trouve.
Bon en revanche ça sent un peu fort. Ils mangent ça dehors.
Les voici (fourrés donc au nerf de boeuf):

Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. mai 05, 2020 11:20 am

:110: ti père tao !

:mrgreen: dégustez bien les gourmands !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mar. mai 05, 2020 3:39 pm

Question intéressée : tu leur coupes les griffes toi-même ???
Parce que moi, je n'en suis pas capable (faut dire que même la véto a du mal, le Farfadet gigote comme une anguille), et là, heureusement que j'ai pu avoir un rendez-vous à la sortie du confinement : il est grand temps, il commence à rayer le plancher !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. mai 05, 2020 5:11 pm

Alors pour Tao nous n'avons jamais eu besoin ni le véto d'ailleurs de lui couper les griffes. Elles se liment seules en balade. Elles sont autonomes :mrgreen: .
Iéti on coupe nous même une fois par an environ (on a un coupe griffe et elle se laisse plutôt bien faire) parce que les siennes s'effritent et que ça peut la blesser. Et parfois c'est le véto qui le fait si on pense à lui demander lors d'une consultation.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. mai 05, 2020 8:33 pm

ici j'ai un coupe griffe, pareil que pour yéti : quand ca s'effrite trop ou alors les ergots qui font mal sinon cela s'use seul.

il existe des "dremel" qui liment les ongles et il semblerait que les peureux/refractaires le vivent mieux que le coupe ongle. autre avantage peut de chance de blesser le chien.


ou
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. mai 06, 2020 3:07 pm

Je me vois pas faire ça avec Nestor... moi qui déteste la roulette du dentiste...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités