Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. oct. 21, 2018 8:05 pm

Comme ça fait plaisir de lire ça. Contente pour vous :114: Je retiens l'idée de " lui donner une raison autre pour l'attacher que ce qui pourrait l'effrayer".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » dim. oct. 21, 2018 8:35 pm

basile_one a écrit :Comme ça fait plaisir de lire ça. Contente pour vous :114: Je retiens l'idée de " lui donner une raison autre pour l'attacher que ce qui pourrait l'effrayer".


Oui d'ailleurs j'y pense , est ce que tu profites d'une autre excuse (la route) plausible pour la rattacher ? Ou est ce que tu donnes une autre excuse systématiquement même si elle n'est pas valable au moment T ? Lui dire par exemple que tu rattaches à cause de la route alors qu'il n'y a pas de route et que c'est juste parce qu'un vélo arrive. J'sais pas si c'est très clair :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. oct. 22, 2018 6:25 am

Alors non je lui dis toujours la vérité. ça peut être je te rattache c'est la route, je te rattache on va traverser le chemin, je te rattache pour t'aider un peu.
Si je lui mentais, elle serait assez maligne pour comprendre très vite que c'est parce qu'il y a vélos ou humains et je n'aurais plus sa coopération.
Et puis le but c'est qu'elle me fasse confiance...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. oct. 22, 2018 6:29 am

En fait il faut trouver quelque chose de plausible, de vrai (il faut vraiment qu'il y ait une route ou un chemin à traverser) même si on est d'accord la raison 1ère c'est qu'il y a du monde. Pour moi l'important est qu'elle banalise le monde et donc qu'elle n'associe surtout pas je te rattache parce qu'il y a des gens.
Je ne sais pas si je suis bien claire?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » lun. oct. 22, 2018 8:02 am

Ben... de deux choses l'une : soit tu es très claire, soit je suis très douée pour comprendre ! :lol:
L'un n'excluant d'ailleurs pas l'autre, tout bien réfléchi :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » lun. oct. 22, 2018 9:48 am

gbsiéti a écrit : je te rattache pour t'aider un peu.

J'utilise ça aussi bien que ce soit dans un tout autre contexte. Quand il est en libre dans un endroit très giboyeux, et que je vois que ce devient trop dur pour lui, je lui demande de revenir pour l'attacher, en lui disant que je vais l'aider, que c'est un peu dur, là. Et je suis impressionnée de l'efficacité !

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar élizabeth » lun. oct. 22, 2018 1:11 pm

concernant Tao et sa rampe as tu commencé par essayer de lui apprendre à descendre de la voiture en passant dessus avant de lui demander de monter ?

sinon j'aime bien le fait de lui dire que c'est pour l'aider que tu la rattache, je penses que ça leur parle bien , ici au troupeau ils comprennent bien 'attends ! j'arrive je vais t'aider" , mais bêtement je crois que j'aurais pas eu idée de l'utiliser ailleurs :oops:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar M4lyx » lun. oct. 22, 2018 7:51 pm

Kayou a écrit :
gbsiéti a écrit : je te rattache pour t'aider un peu.

J'utilise ça aussi bien que ce soit dans un tout autre contexte. Quand il est en libre dans un endroit très giboyeux, et que je vois que ce devient trop dur pour lui, je lui demande de revenir pour l'attacher, en lui disant que je vais l'aider, que c'est un peu dur, là. Et je suis impressionnée de l'efficacité !


Pareil ! (enfin pas à cause du gibier, mais dans le même esprit en tout cas!)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 26, 2018 10:08 am

Allez je vous raconte celle que j'ai nommée hier "ma balade de l'horreur"... :?
ça correspond bien à la période du moment... Halloween :100: :100: :100:
Donc hier, je rentre du boulot je décide d'aller faire une grande balade avec les poilus. Je n'entends pas tirer aux alentours (on est jeudi et je suis en pleine campagne) et je me dis go c'est bon, pas de chasseurs aujourd'hui. :D
On chemine, seuls au monde pendant environ 15 minutes. A un moment j'entends du monde arriver sur ma gauche. Je vois tao qui regarde, il est un peu tendu. Je rappel les poilus et je rattache.
Je vois alors passer devant moi, un chasseur (avec un fusil), ses 3 enfants, sa femme et ses 2 chiens. Chasse en famille, c'est les vacances... :roll:
Je repars en me disant merdum, je ne vais pas être tranquille. Et surtout iéti a peur des coups de feu (tout comme moi d'ailleurs) alors pour la balade détente on repassera.
Bref je m'étais éloignée d'environ 70 mètres lorsque j'entends une grosse détonation. Le chasseur venait de tirer un faisan (et il l'a malheureusement pas loupé).
La peur de ma vie, celle de iéti aussi. Iéti s'éloigne au trot, la queue entre les jambes, très mal à l'aise. Je décide de ne rien montrer (peur moi non!!) je n'accélère pas, je marche même tout doucement et lui demande un très très calme et posé "iéti on reste ensemble". Elle ralentit me regarde et choisit de rester avec nous!! :114: :114: :114:
Je suis super contente (petite lors des grosses détonations elle partait à la voiture).
J'ai acquis sa confiance à ma patate parce que je suis persuadée que même sans ma demande elle serait restée avec nous. :114:
Je ne peux pas retourner à ma voiture, le chasseur est sur le chemin qui nous y ramène. Je décide donc de continuer, de m'éloigner (pas trop le choix). Je trouve que Iéti se remet bien de sa frayeur, elle prend le temps de prendre les odeurs sur les bas-côtés même si sa queue est très très basse et qu'elle est un peu sur le qui vive. Moi aussi en même temps!
Je me demande comment je vas rentrer parce que j'ai moyennement envie de continuer à cet endroit là, lorsque j'entends 3 coups de feu, pas loin. Un autre chasseur.. puis peu après encore un autre coup de feu, venant d'un autre endroit.
Nous sommes encerclés. L'horreur!! :100: Je regarde Tao, je me dis prend exemple sur lui. Il n'a pas peur lui, il est calme, imperturbable.
Je continue d'avancer au pas de sénateur, je fais attention de ne pas parler et de ne jamais croiser le regard de iéti qui cherche le mien. Elle n'est pas à l'aise mais choisit de rester avec nous, elle prend sur elle et finalement se débrouille bien.
Je fais finalement demi tour et décide de rentrer, j'ai vraiment la trouille et finalement pas vraiment le choix.
Je croise de nouveau la famille chasseur, ils sont dans un champ. Je les vois, le chasseur me voit. ça ne l'empêche pas de tirer un oiseau. J'assiste à la scène, j'ai vu aujourd'hui 2 oiseaux mourir. C'est difficile.
Ils ont gagné les chasseurs, la promeneuse et ses chiens sont partis.
Je ne souhaite pas ouvrir le débat sur la chasse à travers ce post, il y aurait trop à dire. Je suis simplement fière des progrès de iéti, et de la relation créée. Je suis également fière de mon tao qui a travers son calme m'a bien aidé aujourd'hui.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 10:17 am

:shock: :121: BOUH le cauchemard que ca canarde de partout !

bravo a tao et son calme olympien ! bravo a toi d'avoir su si bien faire semblant et bravo a iéti ! :110:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités